Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2018

La halte extraordinaire

 Ce matin là, nous cheminions sans intention de nous arrêter prochainement. La Providence en a décidé autrement...

IMG_2143 Sur le bord du chemin, une grange ouverte...il faut entrer. IMG_2146 Une table généreuse nous propose en donativo, de nombreux jus de fruits, du lait, des fruits frais, des fruits secs, des biscuits, des légumes à croquer, du thé, du café...incroyable !

 

IMG_2147 Chaque pèlerin fait halte et nous sommes nombreux à nous arrêter là tout au long de la journée. 

IMG_2163 Une guitare est poisée là et les pèlerins musiciens nous jouent la chansonnette. En arrière plan, le propriétaire des lieux occupé à quelques travaux de maçonnerie tandis que sa compagne s'occupe de garnir la table, de faire la vaisselle des mugs.

IMG_2150 Pause photo dans la cour au soleil. IMG_2144 Un peu partout, des sentences philosophiques peintes sur des pierres.

IMG_2164 Une prière de Mère Térésa en français et une parole en espagnol.

IMG_2154 C'est ici que notre hôte fait la vaisselle. Derrière, une bâtisse doit leur servir d'habitation la nuit.

IMG_2157 Reportage maintenant sur les toilettes...incroyable ! Déjà, la pancarte: piss in peace !  Les hommes peuvent aller uriner dans un petit coin d'herbe tandis que les toilettes sèches sont plutôt réservées aux femmes et pour la grosse commission. 

IMG_2155 Tel un nid d'oiseau, les toilettes sont perchées. 

IMG_2156  L'orientation des toilettes est étudiée de façon à avoir vue sur la belle campagne environnante. 

IMG_2161 Le trône, le seau de sciure...admirez le galon faisant la jointure avec le sol et la jolie poignée du couvercle !

IMG_2159 Il s'avère que la vue pourrait être améliorée si l'herbe était dégagée de ses déchets ! Très confortable en tout cas !

IMG_2160 Un petit trou dans la haie me permet de saisir mes copines pèlerines discutant dans la cour dallée. 

IMG_2149 Merci pour le café (con leche) et toutes les bonnes choses reçues en cadeau ! Merci pour la joie d'être accueillis si généreusement ! Merci pour votre dévouement ! Soyez bénis !

Publicité
11 juin 2018

Le jour suivant-suite

 Je vous le disais, il faisait chaud ce jour-là. 

IMG_0063 Nous arrivons à Portomarin, ville surplombant la rivière. 

IMG_0064 Il faut le vouloir...

IMG_0068 Pause dans un arrêt de bus tandis que certaines vont faire quelques courses. Une orange bien juteuse sera parfaite pour nous désaltérer. 

IMG_0072 Je me protège du soleil grâce à mon pareo, utile en toutes circonstances, pour s'asseoir, se réchauffer, s'essuyer après un bain...Celui m'avait été ramené de Tahiti par mes parents lorsqu'ils s'étaient rendus à un congrès là-bas en 1984, je crois...

IMG_0074 Montée sur fond d'oréo. 

IMG_0075 Ouf, on fait une pause pour faire baisser la température !

IMG_0076 Sympa cette prise de vue, non ?

IMG_0081 Et c'est reparti...nous avons hâte d'arriver au gîte et de prendre une douche. Ce sera un gîte pas terrible où nous serons très nombreux dans le même dortoir et où certains pèlerins auront le don de nous faire bouillir dans nos lits tant ils seront bruyants !

IMG_0083 Heureusement, nous sommes abordées dans le village par un groupe de jeunes accompagnés d'un prêtre qui nous proposent une messe dans la petite église. Ils font partie de la communauté Jeunesse Lumière fondée par le père Daniel Ange et leur mission d'évangélisation les amène sur le Camino. Quel cadeau inattendu ! Messe et chants en plusieurs langues, témoignages...extra. Nos jeunes, après Santiago se rendront à Lourdes puis à Fatima. Retrouvailles aussi à Heather-Ericka ! 

PS: ceux après qui nous pesterons en silence le soir parce, très tardivement ils feront beaucoup de bruit et idem le matin très tôt...ce sont nos jeunes de Jeunesse-Lumière ! N'ayant fait qu'une toute petite portion du Camino (3 jours, je crois), ils n'avaient pas intégré, semble t'il, les règles du savoir-vivre ensemble en gîte !

IMG_0084 Le jour se lève à peine quand nous quittons le gîte pour une nouvelle journée d'aventures.

10 juin 2018

Le jour suivant

 Exit le brouillard...le soleil a vite refait son apparition.

IMG_0021 L'eau n'est jamais loin et c'est un ravissement de marcher à ses côtés. On imagine le même chemin un jour de grandes pluies...

IMG_0036 Vous voyez, nous ne sommes pas seules sur le chemin. Incroyables, ces chemins pavés en pleine campagne !

IMG_0037 Halte bénie auprès d'un "donativo". Sur le bord du chemin à l'entrée d'un hameau, cette charmante dame sous son parasol nous propose de quoi nous sustenter. Tout est "fait maison" et il s'avère que la dame est une très bonne pâtissière! Le principe du donativo: c'est gratuit et on donne ce qu'on veut. IMG_0038 Nous trouverons là ce qui fera notre pique nique et nos en-cas: fruits, gâteau au citron, gâteau au fromage blanc, pâte de coing, beignets, fromage "genre mozzarella", pain...Un vrai festin !

IMG_0045 Peu après, encore une halte (comme tant d'autres pèlerins) pour immortaliser le lieu à travers une photo. Nous passons devant la borne indiquant qu'il ne reste plus que 100 km avant Compostelle ! 

IMG_0056 Pour le déjeuner, nous nous installons dans un carré d'herbe bien attirante appartenant à un restaurant. Le restaurateur nous regarde d'un oeil suspicieux et nous nous attendons à ce qu'il nous enjoigne de quitte les lieux...mais il n'en fait rien...ouf ! Nous pouvons profiter sereinement de notre pique nique "donativo. 

IMG_0058 Et, pour remercier le restaurateur (et nous faire plaisir!) nous nous payons une glace et un bout de tarte de Santiago !

IMG_0029 L'après-midi sera chaude, très chaude.  Nous admirons au passage les oreos de Galice, différents de ceux rencontrés dans les autres régions traversées. Pour rappel, les horéos sont des greniers à maïs toujours surélevés. Celui-ci est orné d'une croix.

IMG_0028 Épis de faîtages pour ceux-ci.

IMG_0027

 IMG_0108

IMG_0034 Encore et toujours des fontaines pour rafraîchir le pèlerin. 

IMG_0050 Elles sont toutes charmantes et fort appréciées.

IMG_0051 ça et là, des messages d'encouragements et d'accueil. 

IMG_0048 Que quelqu'un prenne le temps d'écrire un message sur une ardoise pour nous souhaiter un bon chemin, moi je trouve ça merveilleux ! Il y a ceux qui marchent avec un sac, ceux qui marchent sans sac parce que c'est trop lourd pour leur dos, ceux qui prient pour ceux qui marchent, ceux qui prient en marchant, ceux qui tiennent un donativo ou un accueil pèlerins...et ceux qui offrent un petit mot doux sur un bout de pierre. Qu'ils soient bénis !

8 juin 2018

Avec Heather

 Ce soir-là, nous nous arrêtons dans un petit gîte sans grand charme mais avec malgré tout de bons atouts. Très calme, avec un bel étendoir à linge ET des pinces à linge, une cuisine ET une petite épicerie de dépannage, un hamac ! 

IMG_0009 Il faudra revenir dans quelques années pour profiter des cerises !

IMG_0014 Un seul dortoir d'une dizaine de lits...avec de vrais draps et non pas ces housses en intissés qu'on nous fournit dans la grande majorité des albergues et qui ont tant de mal à tenir tout une nuit ! Quel luxe ! Nous ne sommes pas seules mais presque...nous faisons connaissance avec une Anglaise, Heather. Devant notre difficulté (et celle de tous les Français, semble t'il...) à prononcer son prénom, elle nous propose de l'appeler Ericka. 

IMG_0010 Un grand étendoir et même un lavoir, c'est top !IMG_0001 Je suis particulièrement touchée quand les albergues proposent un peu plus que le minimum. Ainsi, des pinces à linge, un lavoir, une cuisine, des casseroles et de la vaisselle dignes de ce nom, un tapis devant la douche, des prises électriques dans les chambres...tout ça n'est souvent possible que dans les petits gîtes et surtout, si le responsable y met un peu d'amour et ne pense pas qu'au rendement.IMG_0004 On nous dit que le curé se tient tous les soirs dans l'église pour accueillir les pèlerins et éventuellement célébrer une messe. Avec Heather-Ericka nous nous y rendons mais point de curé. L'autel est pourtant près pour la célébration. Une petite table à l'entrée nous invite à noter nos nom, prénom et origine géographique. Nous tamponnons aussi notre crédentiale. Heather-Ericka (qui parle assez bien le Français) nous apprend qu'elle a l'habitude de chanter dans les églises et chapelles où elle passe sur le chemin. Elle nous propose de chanter un Avec Maria, ce que nous acceptons avec joie ! Nous prenons la suite en chantant quelques chants à plusieurs voix de notre répertoire religieux. Heather-Ericka mêle parfois sa voix à la nôtre ou chante seule et ça dure un moment. Quelle rencontre improbable et quel incroyable temps de prière dont nous garderons un souvenir ému et reconnaissant. Quant au curé, nous ne verrons pas l'ombre de sa soutane !IMG_0002 Autour de l'église, le cimetière. Question: les caveaux sont ils plus chers si on est en bas plutôt qu'en haut ?

IMG_0007 Puisque, pour une fois nous avons la possibilté de cuisiner, ne nous privons pas ! Chez notre aubergiste, nous achetons un sachet de soupe, un paquet de nouilles...et je ne me souviens plus quoi. Nous proposons à notre nouvelle amie de partager notre repas, qui sera festif puisqu'elle nous propose d'offrir le vin !

IMG_0011 Au dîner succède la veillée. Heather-Ericka chante avec nous ou nous écoute...et nous partons nous coucher dans nos vrais draps, conscientes que le Seigneur nous gâte énormément !

IMG_0017 Au matin, surprise, le brouillard s'est invité. 

IMG_0018 Petit à petit, Compostelle se rapproche...Plus que 109 km, 594  !

6 juin 2018

Au début de notre marche

Carte zoon - Camino Fisterra-04 Les années précédentes, nous suivions le Camino del Norte (qui longe longtemps la côte), puis le Camino Primitivo, tandis que là, nous avons rejoint le Camino Francès, beaucoup plus fréquenté, surtout quand on approche de Compostelle.  Pour info, il nous restait cette année environ 180 km à parcourir pour rejoindre notre but final. Après nous être toutes retrouvées à Bordeaux (malgré les trains annulés...), nous roulons 750 km (avec la voiture d'Anne) pour rejoindre un village peu après Villafranca del Bierzo où nous laissons la voiture. Ces 2 cartes pour vous permettre de distinguer les 3 chemins: le Camino Francès au départ de Roncevaux, le camino del Norte au départ de Irun. Ce dernier se partage ensuite et on peut choisir le Camino primitivo passant par Oviedo et Lugo. Ces 3 chemins ne font plus qu'un à partir de Arzua. Vous noterez qu'il existe aussi le Camino Portugués et le Camino Sanabrés. 

carte3

C'est bien différent de rencontrer autant de pèlerins alors que nous avions l'habitude de marcher sans en croiser beaucoup. Avantage, le balisage est meilleur, les lieux de restauration beaucoup plus nombreux et les auberges aussi. Sans doute aussi avions nous envie de vibrer à l'unisson avec les autres pèlerins ? On ne peut toutefois s'empêcher de se demander, en en croisant certains...celui-là, il fait juste les 100 derniers km ou c'est un "vrai" ?IMG_2013 Après avoir traversé la Catalogne, l'Aragon, la Navarre, le Pays Basque, la Cantabrie et les Asturies...nous entrons en Galice !

IMG_2021  Ce premier jour de marche, nous arrivons en fin d'après-midi au village de O Cebreiro. Joie de découvrir qu'une messe va avoir lieu ce soir ! Les pèlerins arrivant de tous horizons, la messe est dite en plusieurs langues. Lecture en anglais, psaume en allemand, PU en français...c'est chouette. Là encore, la proximité de Compostelle fait que les messes et les accueils pèlerins sont plus fréquents. Chouette ! 

IMG_2029 Tout petit village mais où la tradition d'accueil des pèlerins est très ancienne puisque la 1 ère auberge date du IX ème siècle. C'est ici aussi que l'église abrite le St Graal ou miracle eucharistique (An 1300) 

20180503_195913_resized Après la messe, repas revigorant au restaurant. En Espagne, ce n'est pas comme en France où nous pouvions faire cuire notre repas dans les gîtes. Ici ils sont rarement équipés de cuisine et nous devons presque toujours aller dîner d'un menu pèlerin à 10€ comportant 2 plats et un dessert. Comme vous pouvez le constater, nous portant nos polaires car nous avons froid.

L'altitude est de 1330 mètres et on a pu s'imaginer ce qu'enduraient les pèlerins à la mauvais saison ou même un jour de tempête...

IMG_2031 Lever au petit jour...Il fait très froid et l'herbe est couverte de gelée blanche ! Avec nos shorts, nous revivons avec émotion les petits matins de WE de guides (au Ravin des Arcs, surtout !) où nos pieds et nos jambes ont des souvenirs de froid glacial et parfois même de neige...Nous sommes début mai.

IMG_2032 Le paysage est magnifique au lever du soleil. Au loin, quelques trâces de neige de l'hiver. IMG_2051Quelques km après notre départ du gîte, nous nous rrêtons dans un café pour y prendre notre petit-déjeuner. Nous ne sommes toujours pas réchauffées. IMG_2045 Nous passons par un col avant de redescendre un peu dans la vallée. Arrêt photo devant la grande et belle statue de pèlerin. Nous prenons la pose...IMG_2043 Les pèlerins ont de l'humour...sur les pieds de métal sont collés tout un échantillon de pansements !IMG_2068 Peu à peu le soleil nous réchauffe et nos pieds foulent de petits chemins bordés de prés verdoyants où au fond...coule une rivière. Ce sera un enchantement presque constant durant cette semaine en Galice.

IMG_2052 ça et là, de typiques églises de schiste.

IMG_2085 Certaines sont lilliputiennes...

IMG_2073 Admirez la croix de celle-ci ornée d'un renard courant après une poule !IMG_2076 Beaucoup de fontaines aussi, bien pratiques pour les pèlerins. 

IMG_2083 Ces incroyables dalles de pierre cernant un peu partout les prairies ou les jardins...

IMG_2000 Qu'elles ont été appréciées, ces haltes dans les cafés de Galice ! Nous n'en n'avons pas manquées et ce fut une bénédiction. Se réchauffer le matin autour d'une boisson chaude, se requinquer avec un café (on a découvert le café américain, le plus proche du nôtre) ou encore savourer les goûteux jus d'oranges pressés en milieu d'après-midi...

C'est dans celui-ci que nous avons rencontré Léone, une canadienne marchant seule et qui a entamé la conversation car nous parlions la même langue...Nous lui avons raconté notre histoire (5 amies de jeunesse parties du Puy il y a déjà 12 ans...) et, comme toujours, elle a été impressionnée. Elle nous a trouvées "inspirantes", c'est son mot !IMG_2102 Et puis reprendre la route, regaillardie par la pause, la boisson et les rencontres pour s'émerveiller devant de nouveaux petits chemins creux.

IMG_2090 Vers midi, nous commençions à regarder autour de nous pour dénicher LE petit carré d'herbe qui nous permettrait de nous reposer, le temps d'une sieste bienfaisante. Enlever ses chaussures, partager le pain qui deviendra sandwich ( pâté, jambon, sardine...et ça tourne!), tenter de dormir quelques instants. Ce jour-là, plusieurs groupes de pèlerins passeront devant nous et certains nous prendront même en photo ! Serions nous les seuls pèlerins à nous accorder ce temps de repos ?

IMG_2110 Ce soir là, nous avons été hébergées dans un gîte publique. De la pierre, toujours de la pierre pour ce bâtiment épousant la pente. Le plus: un grand étendoir au soleil ! La plupart des gîtes sur ce Camino francès proposent des lave-linge et des sèche-linge. A nous 5 nous en avons profité de temps en temps.

IMG_2111 Après la douche et la lessive nous nous posons dans l'herbe chaude avec nos carnets de chants. C'est l'occasion pour nous de chanter à plusieurs voix les chants scouts de notre jeunesse mais aussi d'apprendre (merci Gene !) de nouvelles voix pour des chants religieux. Au fil du chemin, nous garderons de multiples souvenirs de belles rencontres autour de ces moments chantants qui surprennent et réjouissent bien des pèlerins.

IMG_2109 La halte du soir permet de recharger les téléphones et de prendre des nouvelles...Nous avons bien songé à couper complètement les ponts avec nos familles mais c'est difficile. Il y a toujours un enfant qui ne retrouve plus ses affaires avant de partir en camp, un autre qui passe un concours, qui attend un résultat (scolaire, de santé etc), un mari qui a besoin d'un renseignement urgent, une amie qui nous annonce une mauvaise nouvelle...Nous récitons chaque matin le chapelet avec toutes les intentions plus ou moins lourdes des unes et des autres.

IMG_2108 Dans cette albergue, plusieurs petites chambres...2 dans l'une, 3 dans l'autre, c'est super ! Il arrive que nous soyons 50 dans un dortoir et c'est plus dur: ronflements, bruits de ceux qui se couchent tard et qui fouillent interminablement dans leur sac (Grrr, les sacs plastiques !), bruits de ceux qui se lèvent très très tôt et qui mettent un temps fou à se préparer en allumant leur lampe...Les lits sont parfois collés les uns aux autres si bien qu'on dort aux côtés d'un pèlerin, par toujours du même sexe. Comme nous marchons moins vite que beaucoup, nous prenons les places qui restent et ce sont toujours celles du haut ! Dans ces immenses gîtes, les douches sont communes et ouvertes...je vous rassure, les hommes et les femmes sont séparés, quand même !  Que d'aventures !

Publicité
3 juin 2018

Fleurs de printemps sur le Camino

 Premier article sur notre Camino, version 2018 à travers les fleurs de printemps qui ont sublimé nos routes pour ma plus grande joie.

IMG_1960 Beaucoup de vergers de pommiers. IMG_1976 Une abeille prise en flagrant déli de butinage.

IMG_1975 Je ne m'en suis pas lassée...

IMG_1973 Une corête du Japon le long d'un escalier de village.

 IMG_2211 ça aussi, difficile de s'en lasser.IMG_2165 Des tapis de pervenches. IMG_0040 Le bleu n'est pas le même...est-ce la variété qui différe ou l'ensoleillement ?

IMG_2097 Autre bleu, celui des gentianes...oui, nous avons marché en montagne.

IMG_2096 La douce violette.

IMG_2069 Encore des primevères en ce début du mois de mai.

IMG_1996 Mais aussi des fleurs estivales avec ces magnifiques soucis !

IMG_0024 Retour au verger avec ce beau cognassier. IMG_0025 Délicatesse des fleurs...

 

IMG_0123 Autre surprise, marcher le long de prairies colonisées d'asphodèles ! 

IMG_0039 La Galice...pays des chênes remarquables. Nous en avons cotoyés des forêts entières. Sans feuilles début mai en montagne, ils se sont peu à peu couvert de jeunes pousses au fur et à mesure que nous redscendions dans la plaine.

IMG_2215 Incroyable specimen au tronc torturé. Lorsque nous marchions dans des chemins creux et sombres bordés de ces chênes biscornus, nous imaginions fort bien les arbres maléfiques, agitant leurs branches dans les nuits des terrifiants contes pour enfants !

IMG_2104 Autre chêne aux allures impensables. 

Quel bonheur de marcher dans cette belle région en ce doux printemps ! Comme vous pouvez le constater sur les photos, nous avons eu du soleil, du soleil et du soleil ! Il fut gentiment voilé le jour où nous avons marché 30 km...délicatesse du Bon Dieu !

12 mai 2018

Santiago- fin du reportage du Camino 2017

Notre Camino 2018 s'achève ce samedi. Nous rentrons chacune chez nous et vous aurez bientôt droit aux photos du Camino 2018.

J'achève donc ce reportage sur celui de 2017. Chaque photo nous parle, raconte un lieu, une rencontre, un état d'esprit...Peut-être vous donneront-elles envie de partir à votre tour ?

IMG_9539

IMG_9538

IMG_9592

IMG_9534

IMG_9523

IMG_9396

IMG_9397

IMG_9398

IMG_9395

IMG_9384

IMG_9475

IMG_9474

IMG_9473

IMG_9486

IMG_9511

IMG_9460

IMG_9457

IMG_9475

IMG_9512

IMG_9475

IMG_9515

IMG_9514

IMG_9582

IMG_9607

IMG_9606

IMG_9674

IMG-20170822-WA0018

 

IMG_9634 Les joyeuses pèlerines vous saluent !

11 mai 2018

Santiago- Haltes

 

IMG_9652 Brioche reconstituante et café bien chaud du matin.

IMG_9542 Encore un gîte extra...à San Salvador de Cornellana. Un ancien couvent rénové pour l'accueil des pèlerins. IMG_9550 Fil à linge XXL et au soleil pour sécher rapidement notre lessive !IMG_9553 On prend le temps de se faire du bien...

IMG_9549 Le luxe: cuisine, laverie...c'était magnifique.

IMG_9557 Le soir on fait le bilan des dépenses du jour et on parle du chemin du lendemain, on donne des nouvelles de ceux que l'on a eus au téléphone, on soigne les bobos et on met ses jambes en l'air, c'est si bon !

 IMG_9710 Ici, dans le village de Campiello. Le gîte aussi était super et tout neuf. Nous retrouvions tous les pèlerins à l'auberge et la tablée était vraiment sympa. On parle comme on peu, le plus souvent en espagnol (pour Gene et Sophie)ou en anglais. Ici, aux côtés de Pascale, une Américaine qui n'en revenait pas d'apprendre que nous marchions depuis 12 ans chaque année. Elle était admirative devant notre persévérance, notre fidélité. Je crois que nous en avons toutes pris conscience ce soir là. 

IMG_9708 Notre tablée de pèlerins. Je ne m'en souviens plus bien mais, à part notre groupe de Françaises, nous étions tous originaires d'un pays différent. Que de bons souvenirs...

10 mai 2018

Santiago-Bodenaya

IMG_9623 Alors là, c'était top ! Un gîte extra tenu par David et ses amies dans un petit hameau. 

IMG_9619 Un concept super. Chacun participe, la nourriture est bio, la musique douce, les couleurs lumineuses...et les pèlerins sont choyés comme des invités de marque. 

IMG_9621 Nous sommes accueillies autour d'un thé et de biscuits avant de prendre notre douche. Le linge sale est récupéré et lavé par nos hôtes...IMG_9617 On se repose, tellement heureuses et conscientes de notre chance !

IMG_9638 Le soir nous nous restaurons autour d'un dîner excellent préparé par tous avec les légumes du jardin. On parle en français, anglais, espagnol, italien ou allemand. C'est incroyable de vivre ce temps convivial  où nous nous sdentons tous frères !IMG_9618 Chouettes dortoirs, jolie SDB...tout est fait avec amour. 

IMG_9639 Au matin, après une bonne nuit dans de bons lits, nous sommes réveillés par une douce musique à l'heure qui convient au maximum de pèlerins. Petits déjeuner puis...

IMG_9640 nous récupérons notre linge propre et bien plié par petits tas: chaussettes, culottes, shorts...incroyable, je vous dis!

Je crois qu'on n'oubliera jamais cette halte chez David à Bodenaya...

9 mai 2018

Santiago- Un peu de tout

IMG_9673 C'est beau, c'est le chemin !

IMG_9670

IMG_9669

IMG_9667

IMG_9656

IMG_9655

 IMG_9654

IMG_9648

IMG_9647

IMG_9643

IMG_9631

 

IMG_9666

IMG_9597

IMG_9649

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 007
Publicité