Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2024

Un peu de tout

Un peu de tout

Qu'ils ont été bons ces quelques jours de chaleur enrobés de soleil ! J'ai repris l'agréable habitude  de m'asseoir lire sur la marche, le temps de boire un café...

Au passage, voici 3 livres que j'ai beaucoup appréciés:

-"Marche au désert, sur le chemin de St Guilhem" d'Antoine de Suremain. Merci Héloïse ! 

- "Ce nom qu'à Dieu ils donnent" de Guillaume de Fonclare. Merci Pascale !

- Et je suis en train de me délecter avec: "Je plante donc je suis" d'Alain Baraton, le jardinier de Versailles. Merci Timothée !

Un peu de tout

C'est un essai, je sème des graines à partir de tomates de chez Sophie ! Si ça lève bien, je les replanterai à Lannois.  

Un peu de tout

La semaine dernière se tenait l'AG des AFC . L'équipe dirigeante est très dynamique (des quarantenaires) et nous surpend toujours par ses bonnes idées. cette fois-ci, nous avions RDV dans une salle des ventes tenue par une sympathisante. L'AG a été assez brêve, sans blabla et surtout sans s'attarder sur l'aspect financier dont les détails sont rarement savoureux...

Par contre, notre président avait fait venir un invité, Virgile Dureuil, qui est Rouennais et créateur de bandes dessinées. Il venait ce soir là nous présenter ses 3 BD illustrant 3 livres de Sylvain Tesson, cet écrivain pour lequel j'ai beaucoup d'admiration et encore plus après la polémique  injuste et terrifiante qui l'a touché lors de sa nomination comme parrain de l'actuel Printemps des poètes. 

Virgile parlait bien et nous a raconté moultes anecdotes incroyables sur les dessous des publications mais aussi sur sa relation avec Tesson, leur voyage d'une semaine en Syrie dans des conditions dignes d'un James Bond...Fou, fou, fou !

Un peu de tout

 

- Bérézina: Deux siècles après la retraite de Russie, Sylvain Tesson refait la route de l'armée napoléonienne déchue... en side-car et en plein hiver. Ils sont cinq : trois Français et deux Russes. Unis par l'amitié et par un grand défi, ils décident de commémorer à leur façon le bicentenaire de la retraite de Russie : en suivant le chemin emprunté par les troupes françaises en pleine débâcle. Partis de Moscou, Sylvain Tesson et ses amis traversent l'immense Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne, faisant route vers Paris au guidon de leurs Oural, ces side-cars russes réputés indestructibles. En chemin, ils franchissent le fleuve Berezina, devenu au fil du temps un nom commun pour désigner les échecs les plus cuisants... Porté par la langue et l'esprit d'aventure de Sylvain Tesson, le plus fameux des écrivains voyageurs contemporains, ce récit au long cours est de nouveau dessiné par Virgile Dureuil (déjà auteur en 2019 de Dans les forêts de Sibérie en bande dessinée). À travers les multiples allers-retours entre le XIXe et le XXIe siècle, un incroyable épisode de l'histoire française est ici revisité.

 

Un peu de tout

Un périple de 5 000 kilomètres sur les traces des évadés du goulag. Vu d’Occident, la Sibérie évoque de vastes étendues gelées où les Soviétiques exilaient leurs prisonniers. Mais peut-on s’échapper d’une prison à ciel ouvert ? Voilà le point de départ de ce récit haletant : un improbable voyage qu’entreprend Sylvain Tesson sur les traces des évadés du goulag, depuis Iakoutsk jusqu’au Golfe du Bengle, 5 000 kilomètres plus au sud. Dans des conditions extrêmes, aux prises avec le froid, la faim et la soif, l’écrivain voyageur multiplie les rencontres en suivant la route du récit À marche forcée, de Slavomir Rawicz. Ce dernier a-t-il pu s’évader au début des années 1940 ? Ou bien a-t-il emprunté son histoire à un autre ? Entre mythe et réalité, récit de voyage et épreuve de force, Sylvain Tesson nous invite une nouvelle fois sur les chemins de la liberté.

Un peu de tout

Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée...

Un peu de tout
Un peu de tout
Un peu de tout

Timothée aussi a assisté à une intéressante conférence sur la figure d'Arnaud Beltrame, conférence donnée par le père Golfier, chanoine de Lagrasse qui le connaissait bien. Quelle chance !

Que nos vies sont belles et riches !

Publicité
20 mars 2024

Un peu de tout à Rouen

Un peu de tout à Rouen
Un peu de tout à Rouen

Un petit tour chez Emmaüs où j'ai trouvé un petit plat de dinette et de charmantes épingles à chapeau mais aussi une petite Vierge en métal qui ira sous cloche avec des fleurs séchées pour la prochaine vente de l'école d'Héloïse. 

Je suis tombée nez à nez avec ces bouteilles habillées de crochet...un flash ! Ils me sont revenus les ouvrages de ma Mémé qui faisait de même ! Ai-je trouvé cela amusant à l'époque ? 

 

 

Un peu de tout à Rouen
Un peu de tout à Rouen

Pour ajouter aux 2 malles de déguisements d'enfants, une casquette et 2 perruques dont une de la Reine des Neiges. Ils vont bien s'amuser ! 

Hélas, je ne peux pas vous présenter tout ce que je déniche comme trésors car certaines choses sont destinées à être des cadeaux...pourtant, ça me tente bien de vous les montrer ! 

Un peu de tout à Rouen
Un peu de tout à Rouen
Un peu de tout à Rouen

En atelier bricolage au KT, la semaine dernière, nous avons réalisé des croix fleuries avec des abaisse-langues, des fleurs synthétiques collées, de vrais feuillages, le tout collé à l'aide d'un pistolet à colle. Les petites filles en ont chacune confectionné plusieurs qu'elles vont offrir autour d'elles. Elles étaient ravies !

De mon côté, j'ai voulu couvrir une croix de petites fleurs blanches car j'avais le souvenir d'une très belle croix réalisée en coquillages blancs. Le résultat est ici très moyen car irrégulier. 

23 mars 2022

Un peu de tout à Rouen

IMG_4066 Je ne sais pas chez vous mais à Rouen...c'est le printemps ! Qui dit printemps dit fleurs, soleil, douce chaleur...et le retour du fauteuil en rotin que l'on sort pour profiter de la beauté du jour en lisant quelques pages, ennivrée de café. 

IMG_3959 Quand le vent souffle un peu trop, je me contente de la marche au ras du sol avec vue sur mes fleurs. A ce propos, j'ai découvert que la giroflée s'appelait aussi matthiola, le saviez-vous ? Et ce n'est pas tout: la giroflée est aussi un coup donné avec la main ! 

 Synonymes de giroflée:  calottecoupgiflematthiolequarantaineravenelle

soufflettalmousetorgnolevioliercocardeau  coup de poingbeigne  (familier)beignet  (péjoratif)châtaigne  (familier)

emplâtre  (familier)mandale  (argotique)marron  (familier)pain  (populaire)

pêche  (populaire)ramponeau  (populaire)ramponneau  (populaire).

IMG_3975 Grâce aux pralines données par Héloïse et Guillaume, j'ai réalisé ce we un cake aux pralines...terriblement addictif !

IMG_3974 Paru en 2018, je ne peux que vous recomander ce livre tellement édifiant écrit par des parents racontant la courte vie de leur petit garçon Gaspard. 

Notre-Dame brûle - film 2022 - AlloCiné C'était le printemps du cinéma ce we...et nous sommes allés voir 2 films: ND brûle de JJ Annaud. Magnifique ! On a beau connaître l'histoire et son dénouement, on ne voit pas passer les 2 heures que dure le film. Très émouvant, de belles figures de pompiers, des images incroyables comme ce plomb fondu qui coule dans la gargouille...un chef d'oeuvre ! Et, en filigrane, la foi des hommes et l'indéfectible amour pour cette cathédrale.

Maison de retraite, la nouvelle comédie de Kev Adams | We Love comedy Magazine

Autre film: Maison de retraite. Nous avons bien ri ! Très chouette et émouvant de retrouver tous ces acteurs vieillissants réunis. Ce film est un ode à la vieillesse et on quitte la salle en se disant qu'il y a tant de belles choses à inventer pour nos vieux en maison de retraite!

18 décembre 2021

Un peu de tout à Rouen

A l'heure où vous lirez ces lignes, je serai installée à lannois pour la durée des vacances de Noël. Tous les enfants seront présents cette année et la maison sera donc archi pleine durant 3 jours. Vous n'aurez sans doute pas beaucoup d'articles durant ce temps, mais je vous laisse vérifier car on ne sait jamais...

En attendant, voici les dernières nouvelles de Rouen.

IMG_0094 Jolie ballade en forêt un dimanche après-midi dans notre quartier de Rouen. 

IMG_0041 Dernière Prière des mères au complet puisqu'Anne déménage pour la Rochelle où son mari prend sa retraite...cela faisait 3 ans que nous priions ensemble et la séparation est toujours difficile. 

75367920-d470-41d9-9669-639a0a675aea Dernière visite de l'année avec mon groupe de Rouen. Cette fois-ci, nous étions dans une chocolaterie ! Hélas, interdit de prendre des photos et les normes sanitaires étaient hyper strictes, comme vous pouvez le constater ! Mais c'était passionnant. Les cabosses de cacao arrivent ici du monde entier mais surtout de Côte d'Ivoire et du Ghana. Le port de Rouen est le 1er de France quant au transit de cacao. 

IMG_0175 J'ai terminé de remplir mon colis pour l'opération "calendrier inversé" avec ses 24 petits cadeaux. 

IMG_0176 Je suis allée le déposer dans un des relais qui réceptionne les colis sur Rouen. Souhaitons qu'il fasse une heureuse !

IMG_0131 La paroisse organise durant tout l'avent et jusqu'au 02 fevrier (fête de la présentation de Jésus au temple), un accueil en l'église st Godard. Marché de Noël mais pas que...

La porte de l'église, est grande ouverte et de nombreux badauds sont attirés par la lumière, cathos ou pas. 

IMG_0128 Des santons, de la bière, des confitures, des biscuits, de l'artisanant de Noël...

Des permamences sont assurées tous les après-midi de 15h à 20h. Il en faut, des bénévoles ! Vive Doodle qui permet de s'incrire facilement quand il y a des trous. 

IMG_0141 Outre le marché de Noël, une projection des oeuvres en mosaïque de l'artiste-prêtre-Jésuite Marko Rupnik. Ces mosaïques ont été filmées pour être retransmises en version animée et c'est très beau. 

IMG_0129 Des scènes tirées des évangiles, comme ici le Christ sur la croix qui remet sa mère à Jean. Sur celle qui suit, le Christ remonte des enfers en portant l'humanité sur ses épaules...magnifique ! 

IMG_0130 Ici, le Christ va poser de la boue sur les yeux d'un aveugle qui sera miraculeusement guéri.

Notre curé a toujours 1000 idées à l'heure ...quelle sera la prochaine ? 

29 septembre 2021

Un peu de tout à Rouen

 

IMG_6427 Bouquets aux teintes cuivrées pour accompagner ce début d'automne. Quelle chance de pouvoir savourer ces saisons qui possèdent chacune un charme propre !

IMG_6145 Petite virée chez Emmaüs. J'en ramène des poids, même si je n'ai pas encore trouvé à quoi ils me serviront.

IMG_6143 Une grosse lanterne pour Lannois.

IMG_6142 Ces 3 tabourets, je les ai trouvés lors d'un vide-grenier dans le quartier. 5€ les trois...je n'ai pas pu résister !

IMG_6139 RDV dans la cuisine où j'ai préparé une sorte de compote de pommes caramélisées et agrémentée de crème fraîche et d'amandes effilées et grillées. Hummm...

IMG_6448 Tarte tatin aux quetscles de Lannois. 

IMG_6451 Changement radical de couleur une fois cuite ! 

IMG_6453 La tarte tatin, un de mes desserts préférés. 

IMG_6514 Je me suis amusée à préparer des pains au lait. Très facile et très bon. Par contre, il faudra que je diminue la quantité de farine car mes petits pains se sont collés entre eux.

IMG_6515 Malgré leur difformité, ils n'ont pas fait long feu...Recette ici.

IMG_5740 Comme chaque année, la cathédrale de Rouen se pare de 1000 couleurs à l'occasion d'un son et lumière qui s'achève en septembre. 

IMG_5741 C'est incroyable tout ce qu'il est possible de créer !

IMG_5745 Magnifique...

 

 

Publicité
27 novembre 2019

Un peu de tout

IMG-20191123-WA0011              Chez Claire et Philippe près de Millau, le Tarn a quitté son lit.

IMG-20191123-WA0010           Impressionnant !

20191123_170836             De mon côté, je suis allée faire un petit tour en ville où j'ai pu découvrir les 1ères illuminations, pour mon plus grand bonheur.

IMG_20191117_100639         Dimanche à la paroisse, nous avons présenté notre projet pastoral à l'assemblée. 

IMG_20191124_110536        Nous ne sommes pas passés inaperçus !

IMG-20191122-WA0015        Retour sur l'anniversaire de Guillaume. Chouette photo !

IMG-20191123-WA0009         Ce we, Héloïse et Guillaume se sont rendus à Lyon pour une rencontre Equipes Notre Dame. Annie s'est gentiment occupée de garder d'Edith pendant que les aînés étaient gardés ailleurs. Basile, le petit-fils d'Annie était présent. Ils ont seulement 15 jours de différence mais le gabarit n'est pas le même !

IMG-20191122-WA0011         A Toulouse c'est l'heure du bain. Armand qui aura 2 ans mi-mars n'est pas en retard pour expérimenter avec succès le pot.

IMG-20191123-WA0001      Pot aussi pour Zénaïde qui ne perd pas son temps et s'occupe de sa petite soeur.

IMG-20191123-WA0003          Arthur était de nouveau à Paris ce we où il a retrouvé des amis. Il en a profité pour inspecter le nouveau magasin Floraïku qui vient de s'installer avenue Montaigne. Floraïku et Hermetica, les 2 gammes de parfums gérées par Arthur.

 

17 septembre 2018

Un peu de tout partout

 Quelques nouvelles des enfants.

IMG-20180809-WA0000 Notre Arthur vient de trouver du travail à...Genève ! Il change de pays et de patron puisqu'il quitte Dior pour Memo. Voici ce qu'Arthur peut nous dire sur ce nouveau poste:

"Le groupe Memo possède 3 marques : Memo Parfums, Floraiku (les parfums sont imaginés comme des poèmes japonais) et Hermetica (parfums moléculaires, sans alcool, qui puisent leur inspiration de la pratique ancestrale de l’alchimie).

MEMO COMME MÉMOIRE. COMME SOUVENIR. COMME SILLAGE.
Initiée en 2007, la marque imagine le parfum comme un voyage, construit son identité autour de destinations magiques et de matières premières intenses. Un désir d’ailleurs et de rencontres. Memo réinvente à travers ses quatre collections la carte d’un monde sensible et riche d’émotions, revisité en parfums, ingrédients, sensations. La devise: ‘The journey is the destination’.

Je vais avoir le poste de Brand Manager. C’est à dire être en charge du marketing de la marque (développement d’animations, réflexion autours de nouveaux produits, suivi des résultats, ouvertures de nouvelles boutiques, etc)."

Ici avec son cousin Maïn qui l'a accueilli à Lyon à son retour d'un RDV d'entretien à Genève.IMG-20180905-WA0002  Rencontre inattendue et selfie improvisé dans un café...Julie Gayet était déjà repartie...

 IMG-20180906-WA0001 Premières photos d'identé pour Zénaïde dans un photomaton ! L'essai n'est pas concluant mais tellement drôle !

 IMG-20180908-WA0016 A Chartres, chez Pauline et Tim, exposition du plus gros tracteur réalisé en légos ! Impressionnant...IMG-20180912-WA0002 Nos petits derniers ont fêté leurs 25 ans, bien loins l'un de l'autre...A Kinshasa Rémi était bien entouré.

IMG-20180912-WA0000 Sympa !

 IMG-20180915-WA0012 Retour des USA pour Guillaume et joie des enfants de retrouver leur papa !

IMG-20180915-WA0010 A Toulouse, Charlotte et Xavier se lancent dans la réalisation de confitures originales et sûrement délicieuses !

 

14 septembre 2018

Un peu de tout à Clermont

 Quelques nouvelles des Clermontois.

IMG-20180826-WA0012 Les enfants ont bien joué dans les cartons...IMG-20180905-WA0013 Ils sont ravis de cette nouvelle maison et de son grand jardin ! IMG-20180827-WA0000  Quelle chance d'avoir cette belle rhubarbe !

IMG-20180827-WA0015 Entre 2 cartons à défaire, Héloïse s'est mise à la cuisine...

 IMG-20180901-WA0004  Et voilà quelques pots de compote rhubarbe/banane qui, placés au congélateur régaleront toute la famille cet hiver !

IMG-20180827-WA0001 Non seulement de la rhubarbe mais des quetsches...

IMG-20180829-WA0006 et des pommes ! IMG-20180903-WA0000 Jean a repris le chemin de l'école pour intégrer la moyenne section. Pour l'instant, il joue encore les timides mais il va petit à petit prendre de l'assurance !

IMG-20180908-WA0005 Grand vide-grenier le we dernier. Plein de trouvailles pour la maison !

IMG-20180909-WA0000 Quelques chaises d'extérieur pour profiter un peu plus du jardin. IMG-20180906-WA0008 Guillaume est bien heureux d'avoir de nouveau avec lui femme et enfants ! Il peut même rentrer déjeuner chez lui le midi !IMG-20180910-WA0000 Mais il est parfois absent, comme cette semaine où il est parti pour les USA (Lexington dans le Kentucky). Espérons que le cyclone Florence qui sévit non loin de là en Caroline ne va pas retarder son retour samedi...

13 septembre 2018

Un peu de tout à Toulouse

 IMG-20180824-WA0011 Premier potager chez Xavier et Charlotte...un succès !

IMG-20180824-WA0013 Extraordinaire, cette abondance ! Et pourtant il paraît qu'ils ont très peu arrosé et se sont même absenté 15 jours en août. ça donne envie...IMG-20180824-WA0007 La récolte d'un jour ! IMG-20180902-WA0029 Marius bricole avec son papa.

IMG-20180902-WA0022 et découvre le tennis. IMG-20180902-WA0026 Pendant ce temps là, Armand se détend dans son bain...IMG-20180908-WA0027 et découvre le goût de l'herbe.

IMG-20180826-WA0013 Journée dans les Pyrénées. Sympa !IMG-20180826-WA0021 Quel dépaysement, si près de la maison !IMG-20180826-WA0029 Là aussi, ça donne envie !IMG-20180826-WA0024 C'est bien connu: l'air de la montagne, ça creuse !IMG-20180826-WA0006 L'eau de la piscine est encore à 26°...

 

IMG-20180908-WA0011 Cuisine partagée avec sa maman. Hummm !

Il a la belle vie, ce petit Marius !

 

13 mars 2017

Un peu de tout à Papeete

 

DSC01615Pendant quelques jours, nous avons reçu à la maison Josette et Bernard. Nous les avons connus il y a 1 an, lors de notre voyage sur l'Aranui.20170308_065151Eux aussi se sont connus sur le bateau et depuis poursuivent leur route ensemble ! Josette est de Hyères tandis que Bernard vit entre Vichy et la NZ. Après avoir fait découvrir son pays à Josette ils ont choisi de revenir passer 15 jours dans cette Polynésie (Tahiti-Huahine-Raiatea-Tahaa-Maupiti) qu'ils ont tant aimée ! Sympas, toutes ces rencontres !

20170308_123217 La semaine dernière, Christine m'a invitée pour mon anniversaire dans un beau restaurant en bordure de lagon car elle sait que ça me fait très plaisir ! Vue sur Moorea.

20170308_124825 Menu gastronomique...excellent, bien sûr...et tellement beau !

20170308_124831 Christine en pleine forme devant son assiette de poisson garnie de fleurettes !

20170308_132552 Mon dessert aux notes de citron et de miel...un délice !

IMG_4823 Repas dominical avec Catherine et Bernard, Isabelle et Lucas.

IMG_4822 Je leur avais préparé une entrée dans une boite de sardines, à base de tomates, sardines, céleri...Pas mauvais mais à améliorer !

20170309_132840 Autre bon moment autour d'une table avec Emmanuelle et Paul-Eric. Ils ont quitté le bout de l'île pour venir passer la journée à Papeete. Pendant que Paul-Eric était en réunion, j'ai promené Emmanuelle en ville pour lui faire découvrir les bons plans. Nous nous sommes retrouvés à midi pour déjeuner au marché.

20170309_132755 Un délicieux café gourmand mais surtout, il est servi dans une nacre de belle taille, gravée sur le pourtour ! Très chic, non ?

IMG-20170304-WA0001 Pour terminer, je ne résiste pas à l'envie de vous partager la photo de Geneviève et Guilhem, magnifiques, reçue pour mon anniversaire !

IMG-20170304-WA0042 Le même jour, encore une très belle photo ! Celle de Bertille, Mathilde et Clément m'offrant leurs voeux ! J'ai des neveux extras !

 

Publicité
1 2 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 842
Publicité