Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
21 mai 2024

Michel, mon parrain

 

83 ans aujourd'hui...très belle journée d'anniversaire à toi, Michel, mon cher oncle et parrain ! 

Michel, mon parrain

C'est aussi l'anniversaire de mariage de Rémi et Ombeline. ❤️ 2 ans déjà ! et 2 enfants chéris déjà ! ❤️

 

20 mai 2024

ND de Paris en légo

Notre-Dame de Paris : apportez votre Lego à l’édifice !
Notre-Dame Légo
 

Notre-Dame Légo

( Lego)

Cécile Séveirac - publié le 13/05/24

Voilà un jeu vraiment édifiant ! Lego doit commercialiser à partir du 1er juin prochain une maquette inédite de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un bel hommage à quelques mois de la réouverture du sanctuaire.
Si vous avez raté votre vocation de tailleur de pierre, de ferronnier ou de charpentier, voici qui devrait vous consoler : c’est officiel, Lego a annoncé sortir une nouvelle maquette représentantNotre-Dame de Paris. La boite compte quelque 4.383 pièces qu’il faudra assembler pour voir se dresser devant soi les tours de la Vieille Dame. En un peu plus petit néanmoins : elle mesurera 33 centimètres de hauteur pour 41 centimètres de longueur et 22 centimètres de large. Le montage de la maquette semble assez technique. La fiche de présentation du modèle suggère d’ailleurs à l’apprenti bâtisseur d’avoir plus de 18 ans.

NOTRE-DAME-CONSTRUCTION-21061_Lifestyle_Build_02.jpg(Lego)
“L’expérience de construction et le livret d’instructions emmènent le constructeur dans un voyage à travers l’évolution architecturale de ce monument parisien emblématique, depuis 1163, lorsque la première pierre a été posée, jusqu’aux travaux de refonte de l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle”, promet aussi Lego sur son site internet.

Et pour ceux qui sont trop impatients pour attendre la réouverture de la cathédrale, le 8 décembre 2024, il sera possible d’en avoir un avant-goût en retirant le toit en plastique de l’édifice. Rosaces, piliers, vitraux… Aucun détail n’a été oublié. Si ce n’est peut-être la croix du chevet de la cathédrale qui doit retrouver sa place dans les prochains jours. Et c’est loin d’être un détail.

NOTRE-DAME-SALON-21061_Lifestyle_Envr_03.jpg(Lego)
Le kit Notre-Dame de Paris sera disponible à la vente à partir du 1er juin 2024. Mais les plus impatients peuvent déjà passer des précommandes depuis le 7 mai ! Pour avoir Notre-Dame chez soi, dans son salon ou son coin prière, il faudra débourser la bagatelle de 230 euros. Et il faut se dépêcher. L’édition est limitée à 21.000 exemplaires.

 

19 mai 2024

Des bières "blindées" de grâce.

BIERES-FERME-DES-VILLETTES

Agnès Pinard Legry - publié le 15/05/24

Agriculteurs dans le Loir-et-Cher, Anne-Claire et Philippe Plu sont aussi brasseurs depuis quelques mois. Avec leurs jolies étiquettes à l’effigie de saints, leurs bières sont une invitation à prier avant de se désaltérer.

Boire une petite mousse en fin de journée, lorsque le soleil décline, entouré de proches fait décidément partie de ces petits plaisirs qui donnent à la vie toute sa saveur. “La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux”, aurait déclaré Benjamin Franklin. Et il ne croyait pas si bien dire ! À la ferme des Villettes, dans le Loir-et-Cher, Anne-Claire et Philippe Plu auraient pu en faire leur devise. Agriculteurs et catholiques, ils se sont lancés fin 2021 dans l’aventure houblonnée… et missionnaire “On vendait auparavant notre orge brassicole pour d’autres marques de bières dont Heineken et 1664”, confie Anne-Claire à Aleteia. Dans les premiers temps, ils décident simplement de faire eux-mêmes de la bière. Mais il manquait quelque chose. “Nous avons remis notre projet entre les mains du Seigneur. Je me souviens avoir entendu dans mon cœur après être allée communier : ‘Je veux que tu me fasses rentrer dans la maison de toutes les familles’”, se souvient-elle.

Quand la bière part de la ferme elle est déjà blindée de grâces !

Elle a alors l’idée de donner un supplément d’âme à ses bières grâce à de belles étiquettes. “Je voulais qu’il y ait un beau dessin sur l’étiquette, quelque chose qui attire l’âme.” Anne-Claire prend alors contact avec l’illustratrice Madeleine Riveron de l’atelier Petit Page qui embarque dans le projet. Et quel projet : il ne s’agit pas seulement d’une belle étiquette devant les yeux mais d’une mission. “J’ai la conviction que la France se relèvera par la prière”, assure-t-elle. “Quand je colle les étiquettes, à la main, je prie pour celui qui va acheter la bouteille, celui ou celle à qui elle va être offerte si c’est le cas, et pour ceux qui vont la boire. Je prie pour eux et pour leur famille. Quand j’ai étiqueté pendant quatre heures, j’ai prié pendant quatre heures.” Avant de conclure dans un sourire : “Quand la bière part de la ferme elle est déjà blindée de grâces !”

bieres-missionnaires-ferme-des-villettesVendues uniquement dans des abbayes, des monastères ou directement dans leur ferme, les bières sont achetées par des personnes au courant de leur mission : quand elles achètent la bière, elles s’engagent aussi à prier à leur tour pour les personnes à qui elle est dédiée ou pour une intention qui leur est propre si c’est pour leur consommation personnelle. Et pour celles et ceux qui seraient en panne d’inspiration pas de panique, une intention particulière accompagne chaque bouteille, elle est inscrite sur l’étiquette en-dessous du dessin. On peut ainsi lire “Une prière pour avoir le courage d’aller me confesser”, “Une prière pour les grands-parents”… Au total, 8.000 bouteilles sont ainsi vendues chaque année. “C’est un projet profondément missionnaire”, reprend encore Anne-Claire. “Maintenant je peux dire au Seigneur : ‘Ça y est, je vous ai fait entrer dans la maison !”

 

Pratique

Les bières missionnaires de la ferme des Villettes
Bières disponibles en :
– 75cl. Tarif 7 €
Lager, blonde, triple et brune.

– 33 cl. Tarif 3 € 
Lager, blonde, triple et brune.
18 mai 2024

Dernier tour au jardin

Dernier article sur le jardin...promis juré ! Il fallait bien que je vous quitte en vous donnant les dernières nouvelles de mes roses. 😀 Chaque jour il y avait du nouveau et je regrette juste de n'avoir pas vu au moins 1 fleur sur chaque rosier...

Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin

Commençons par le chemin de roses. Même s'il est en plein vent, il a bien progressé depuis Pâques 2023 où nous l'avons constuit. 

Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin

Souvenir de la Malmaison. En avril, il était malade et ses boutons floraux n'avaient pas fière allure, pourrissant avant même de s'épanouir. En mai, tout allait mieux et le résultat est éblouissant. 

Dernier tour au jardin

Autre rosier malade: Gloire de Dijon. Pourtant, il est normalement vraiment beau avec sa teinte abricot. Là, il a perdu presque toute ses feuilles, ce qui ne l'a pas empêché de continuer à grimper sur le refuge. J'espère que quand je reviendrai cet été il aura récupéré sa forme.

Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin

The dame of the lake, dont les pétales adoptent un coloris de plus en plus pâle au fur et à mesure de l'épanouissement. 

Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin

Une splendeur, ce rosier Plaisanterie ! Couvert de boutons qui se sont éveillés en quelques jours, explosant sous le ciel bleu. J'aime particulièrement ses coloris fluctuants. Un vrai feu d'artifice !

Dernier tour au jardin

Je suis ravie: la bouture de ce même rosier Plaisanterie réalisée à la fin de l'été dernier a bien pris ! Mêmes jolis coloris. 

Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin

Par contre, déception avec un rejet du rosier Paul Transon que j'ai replanté en février après quelques mois en pot. Il a fleuri pour la 1ère fois il y a quelques jours et la fleur ne semble pas identique au pied mère...

En effet, à l'origine (1ère photo) la petite rose est pleine de pétales et un peu fripée. Dans mon rejet, la rose adopte un style plus sobre avec très peu de pétales, style églantier. Dommage, j'aurais bien aimé retrouver mon Paul Transon d'origine...il est probable que mon rejet partait de sous la greffe. Il est joli quand même...on dirait un ciste. J'en ai une deuxième que j'ai toujours en pot. Il donnera sans doute le même résultat. 

Dernier tour au jardin

Premières fleurs de Ghislaine de Féligonde...je vais rater l'explosion de toute cette guirlande de petits pompons au charme fou.

Dernier tour au jardin

Idem pour le rosier Super fairy du kiosque dont les centaines de boutons jaillissent vers le ciel...

Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin

Open arms, je vous en ai déjà parlé. Il grimpe sur l'aubépine rose et éclaire à merveille ce coin un peu sombre. En été, il mêle ses fleurs à celle d'une clématite bleue.

Dernier tour au jardin

Vous avez du le remarquer: peu de rosiers rouges chez moi car je leur reproche un manque de fantaisie dans les nuances. J'en ai tout de même deux, identiques, offerts par mon amie Sophie il doit y avoir 25 ans ! Le premier grimpe sur le barbecue et a été terriblement abimé (cassé) par les différentes tempêtes de ces derniers mois. Le second est accroché sur le bucher...et j'ai oublié de le tailler, comme vous pouvez le constater. Du coup, complètement déguingandé, il lance ses grandes tiges dans le ciel, se balançant avec le vent. Ils se nomment Paul's scarlett climbing et je reconnais qu'ils donnent un bel éclat là où ils sont.

Dernier tour au jardin
Dernier tour au jardin

Mes p'tits rosiers, je les bichonne. Ainsi, j'ai remplacé toutes les accroches en métal par d'autres en plastique armé. Il y en avait beaucoup ! Ainsi ils ne seront pas blessés quand les branches s'épaissiront. 

Bon allez, je vous laisse...

17 mai 2024

WE de Pentecôte

WE de Pentecôte

A peine revenus de Lannois que nous repartons aujourd'hui retrouver Arthur à Genève ! Héloïse,  Guillaume et leurs 4 petits y seront aussi. Joie !

Vous aurez bientôt des photos de la Suisse...ça vous changera des fleurs du jardin de Lannois !

*****************************************************

Suite aux remarques de certains, il semblerait que la pub sur Overblog soit de plus en plus présente et pénible...j'ai donc fait le pas et, maintenant je paie un forfait pour que la pub soit supprimée. Je vous fais ce cadeau. 😍 Il parait qu'il peut y en avoir encore un peu parfois...pouvez-vous me dire ce qu'il en est car, de mon point de vue je ne peux pas le constater. 

******************************************************

17 mai 2024

En zoomant

Puisque mon iphone prend de jolies photos, pourquoi se priver ? Voici donc de nouveau quelques détails saisis au grès de mes promenades dans le jardin.

En zoomant
En zoomant

La gueule mouchetées de mes digitales se pavanant dans la rocaille du haut de leur grande tige.

En zoomant
En zoomant

Coeur d'iris. Le Bon Dieu s'est bien amusé en créant ces fleurs !

En zoomant
En zoomant

Belle ancolie butinée par un bourdon ventru...

En zoomant

La petite rose Super Fairy sur le kiosque ressemble à une danseuse dressée sur ses pointes, ne trouvez-vous pas ?  

En zoomant
En zoomant

En premier, Arum sauvage, plante toxique que l'on retrouve abondament dans le jardin. 

Je lui préfère l'arum d'Ethiopie (Calla) au blanc extrême et qui se développe avec vigueur près du puits, ayant même tendance à étouffer les plantes un peu trop proches et que j'ai du déplacer.

 

En zoomant

Une famille de petits champignons de printemps soulève avec vigueur le paillis sur le dessus d'un carré potager. 

En zoomant

Grappe de groseilles au clair matin. La récolte s'annonce prometteuse. 

En zoomant
En zoomant

Bébé poire et bébés cerises. 

En zoomant
En zoomant

Demain, encore un article sur le jardin de Lannois au printemps puis ce sera fini...jusqu'à cet été !

16 mai 2024

Un peu de tout au jardin

Me voici rentrée de Lannois depuis déjà quelques jours mais j'ai encore bien des photos du jardin à vous commenter...

 

Un peu de tout au jardin

Bienvenue dans la rocaille qui est bien verte en cette période mais qui ne va pas tarder à se couvrir de fleurs.

Je mets de moins en moins de temps à la désherber car les plantes s'étant étalées au fil des ans, elles laissent de moins en moins de place aux mauvaises herbes.

Un peu de tout au jardin

Début de floraison pour les vergerettes et, par derrière, un fuschia sauvage qui n'est guère intéressant. Je pense l'arracher à l'automne pour mettre à sa place autre chose. Encore derrière, vous apercevez mes digitales qui, je l'espère vont faire des petits.

Un peu de tout au jardin

Je les ai plantées il y a 1 an, après les avoir achetées au Château des Vaux, près de chez Pauline. C'est un centre de formation appartenant aux Apprentis d'Auteuil et une section horticole propose des plants à des prix bien intéressants. Par exemple, 1€/digitale.

Comme les objets, les plantes rapportées de chez les uns et les autres sont autant de souvenirs sentimentaux...

Un peu de tout au jardin

Toujours dans la rocaille, j'ai reformé en les taillant les nuages de mon romarin, souvenir de Joëlle.

Un peu de tout au jardin

Avez-vous remarqué que les hydrangéas macrophyllas blancs fleurissent toujours en premier ? C'est en tout cas le cas à Lannois. Il succède à la belle azalée rouge.

Un peu de tout au jardin

Petit rhododendron deviendra grand...du moins je l'espère !

Un peu de tout au jardin

Le svelte sorbier des oiseaux est couvert de fleurs blanches. A l'automne, ce seront des grappes de fruits rouges qui feront leur effet et régaleront les oiseaux. 

Un peu de tout au jardin

Sur le puits, je multiplie les plantations (érigéron, plantes grasses...) dans des récipients variés.

Un peu de tout au jardin

Ma potée de lithodora associé à une touffe d'ibéris. Ce bleu du lithodora me rappelle celui de la gentiane des montagnes dont il a d'ailleurs un peu la même fleur. Ils ne sont pourtant pas de la même famille. Le lithodora appartient à la famille (Boraginecea)du myosotis ou de la bourrache.

Un peu de tout au jardin

La bande de jacinthes sauvages était déjà là à notre arrivée en 1996. Une fois défleurie, on passe la tondeuse sans même attendre que les feuilles jaunissent et ça redémarre très bien.

Un peu de tout au jardin
Un peu de tout au jardin

Plus vraies que nature, mes tourterelles et mon pigeon!

Un peu de tout au jardin

Dans les toilettes sèches, un charmant visiteur (une hirondelle, semble t'il) a fait son nid.

Un peu de tout au jardin

Les framboisiers sont bien paillés mais il faudrait que j'essaie maintenant de les palisser car ils produisent beaucoup plus, paraît-il comme les rosiers, quand leurs tiges sont arquées à l'horizontal...

Un peu de tout au jardin
Un peu de tout au jardin

Dans mes carrés potagers, point de tomates cette année...trop capricieuses. 

J'ai renouvelé les pieds de fraisiers et amendé la terre.

Dans le carré des simples, le basilic et la coriandre ont été dévorés par les limaces. Par contre, l'herbe à curry se plaît bien, tout comme le fenouil et le cèleri. Le thym citron a du mal à s'épanouir, tout comme la verveine citronnée. Un des 2 pieds de blettes (rouges) a survécu à l'hiver et nous réjouit de ses belles couleurs. J'ai planté aussi de l'oseille rouge, ce printemps...à voir.

Dans le carré du fond, j'ai planté des dalhias, mais j'ai peur qu'ils soient trop hauts pour cet emplacement...ce que vous voyez, ce sont les feuilles des zinnias que j'ai semés autour des dalhias que j'ai hâte de voir sortir de terre...les dalhias et les zinnias !  

Dans le 4ème carré, celui destiné d'habitude aux tomates, j'ai semé toutes sortes de graines que j'avais, certaines données dernièrement par Joëlle. S'il ne fait pas trop sec, ça pourrait donner un joli bouquet coloré !

Un peu de tout au jardin
Un peu de tout au jardin

Connaissez-vous le Crinodendron Hookerianum, appelé aussi arbre aux lanternes du Chili ? Nous l'avons planté en février et il peut atteindre 4 m de hauteur. Vous avouerez qu'il est assez original et, qu'à l'âge adulte ce doit être magnifique, non ?  Sa floraison est longue puisqu'elle dure de mai à septembre !

Un peu de tout au jardin
Un peu de tout au jardin

Dispute entre le père et le fils pour savoir qui va tondre la peupleraie...ils se sont partagés l'espace ! Un jour ce sera Lazare qui voudra aussi monter sur la Toro...

Un peu de tout au jardin
Un peu de tout au jardin

J'achève cet article avec les photos de mes anciennes étiquettes faites maison. D'abord en bois dont le nom s'est bien trop rapidement effacé malgré la couche de vernis...

Puis en zinc avec le nom gravé au poinçon. Joli mais finalement trop discret, trop souple et pas assez lisible. 

Je suis vraiment ravie de mes étiquettes en ardoise...pourvu que ça dure !

15 mai 2024

Xavier

Xavier

Joyeux anniversaire en Turquie, mon petit Xavier de 38 ans ! Belle journée à toi ! ❤️

J'en profite pour redonner le lien vous permettant de suivre les aventures passionnantes et imagées de leur petite famille:  Marcel et nous cinq

N'hésitez pas à liker et à leur laisser un petit commentaire. 

15 mai 2024

Quitter son jardin...

Quitter son jardin...

Quitter son jardin alors qu'il m'offre chaque jour de merveilleux tableaux...

Quitter son jardin...
Quitter son jardin...

Quitter son jardin alors que le troupeau de Marc est de retour et que les vaches sont si heureuses qu'elles courent partout dans l'herbe grasse...

Quitter son jardin...
Quitter son jardin...

Quitter son jardin alors que les rayons du soleil étaient comme des pinceaux donnant à chaque plante une couleur chatoyante...

Quitter son jardin...

Quitter son jardin alors que chaque plante a commencé à déployer ses atouts, comme ici avec le viburnum.

Quitter son jardin...

Quitter son jardin alors que depuis 1 mois nous le nettoyons, tondons, amendons...

Les massifs sont nettoyés de leurs adventices, les arbres, les rosiers et tant d'autres coins sont paillés, étiquetés...

Quitter son jardin...

Quitter son jardin alors que la floraison des roses commence à battre son plein et que les nouveaux massifs sont impeccables...

Quitter son jardin...

Quitter son jardin et ne plus poser les yeux, chaque matin sur la voie lactée de pâquerettes...

Quitter son jardin...
Quitter son jardin...

Quitter son jardin alors que les 2 aubépines débutent leur floraison. Dans quelques jours l'une sera toute blanche et l'autre toute rose...

Quitter son jardin...

Quitter son jardin et ne pas savoir quand j'y retournerai. Se dire que, sans doute, ce n'est pas nous qui mangerons les cerises mais les oiseaux, que je ne profiterai pas de toutes les roses qui vont pointer le bout de leur nez, de toutes les fraises...que l'herbe va repousser très vite et qu'il faudra recommencer à nettoyer pour que chaque plante soit mise en valeur...

Mais aussi rendre grâce pour ce merveilleux mois passé à jardiner, jour après jour, parfois jusqu'à tard le soir...rendre grâce parce que, grâce aux ponts JF a pu être là 2 semaines...rendre grâce pour la visite de Constance et Charles et de leurs enfants, de Rémi et Ombeline, Lazare et Auguste. Rendre grâce pour le séjour à Muzillac chez Laurent et Florence, à Plougastel chez Michel et Joëlle...

La vie est belle !

Quitter son jardin...

Pour prolonger le souvenir des jours heureux, rien de tel que de rentrer avec des brassées de roses muticolores !

La vie est belle aussi à Rouen !

14 mai 2024

WE de l'Ascension à Lannois

WE de l'Ascension à Lannois

A peine sortis de la maternité, le jeudi de l'Ascension, Ombeline et Auguste, accompagnés de Lazare et Rémi venaient nous rejoindre à Lannois...quelle joie !

3 générations. 

WE de l'Ascension à Lannois

Ombeline, bien fatiguée et ses 2 petits gars. 

WE de l'Ascension à Lannois

Pas peu fier de son nouveau petit-fils ! 9 garçons et seulement 4 filles...pas très équilibré, tout ça ! 

WE de l'Ascension à Lannois

Comme dans toute la France, je pense, temps d'été et même presque mieux ! Incroyable de pouvoir dîner jusqu'à tard dehors...

WE de l'Ascension à Lannois

Lazare n'échapera pas à la règle...je commence déjà à lui enseigner le nom des rosiers ! Ici avec la délicate Lady of the lake.

WE de l'Ascension à Lannois

La vie est belle au soleil de Lannois !

WE de l'Ascension à Lannois

Merci à vous d'être venus si vite nous présenter Auguste, votre dernière toute petite merveille ! 

1 2 3 > >>
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 905