Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
30 avril 2015

Anniversaire de Brigitte

 Dimanche, nous étions invités aux 70 ans de Brigitte. Cette cousine de la maman de Charlotte vit à Tahiti depuis son mariage avec un Tahitien blanc, Jean-Marie, en 1967. A cette époque, Brigitte n'avait pas eu peur de s'embarquer pour plusieurs semaines de navigation entre la France et la Polynésie! C'était une sacrée aventure!!! 

Brigitte et Jean-Marie nous invitent régulièrement depuis que nous sommes sur le Fenua. Jean-Marie, qui possède de nombreuses terres, s'occupe toujours de ses troupeaux de vaches dans le sud de l'île. Il est aussi très calé en plantes, ce qui n'est pas pour me déplaire...

SAM_0961Brigitte nous a gentiment invités, nous considérant en quelque sorte de sa famille!

Nous étions environ 25. Les 2 filles de Brigitte vivant à Tahiti, ses petits-enfants, son mari, bien sûr et ses amies, la plupart veuves ou célibataires! Très liées à ses amies, Brigitte se retrouve chaque matin avec elles pour nager 1 heure dans la mer!

SAM_0958La moyenne d'âge n'était forcément pas très jeune mais ils ont tous été très accueillants. Chacun avait amené un plat pour garnir le buffet.

SAM_0991Chose extraordinaire, une animation était prévue car Brigitte a fait venir Rocky Gobrait, un chanteur célèbre de Tahiti. Il est aussi un des sosies d'Elvis Presley et chante tous les succès de cette époque, très bien ma foi!

SAM_0993Bref, nous avons dansé +++, JF surtout, qui a du accompagner toutes ces dames, pour la plupart sans conjoint!

On se serait cru à la guinguette! Si on m'avait dit que je vivrais ce genre de dimanche après-midi, je n'y aurais pas cru...La vie d'expat, c'est une succession de surprises, pour peu qu'on ne soit pas bégueule!

SAM_0995 Une partie des invités et son chanteur en train de poser.

Publicité
29 avril 2015

Plus qu'une semaine!

DSCN2417

Mercredi prochain, dans une semaine, Rémi débarque à Papeete! 6 semaines de stage à la banque, le permis de conduire à passer et du tourisme en vue!

29 avril 2015

Un peu de tout

 Un peu de tout à Papeete ou ailleurs...

20150425_120251Notre petit Jean prend maintenant le biberon et a découvert fruits et légumes!

20150425_192743Envoyée par Héloïse, cette photo insolite et réjouissante du coffre d'une dyane! Ce fut notre première voiture...

SAM_1041Chaque matin vers 6h, il y a foule dans le jardin et sur la terrasse. 4 coqs, 3 familles de poule/poussins, plusieurs jeunes poules viennent chercher leur pain sec! ça piaille de partout! Dans la journée, je me fais du souci car, régulièrement, un poussin se retrouve seul sans sa maman...Il piaille dans tous les sens, court partout...De mon côté j'essaie de retrouver la mère indigne en fonction du nombre de poussins jaunes et de poussins noirs qui gravitent autour d'elle. Pas simple, ma vie dans cette basse-cour! que de responsabilités!

SAM_0913Une photo du grand carrefour en bas de chez nous. Si vous continuez tout droit, côté montagne, vous arrivez à l'hippodrome de Pirae et au domaine Labbé où nous habitons.

SAM_0934Samedi soir, nous avons invités quelques voisins et amis à dîner. Nous avons aussi joué au jeu du dictionnaire et beaucoup ri!

Je vous présente (de gauche à droite): Catherine (groupe de biblio), Vanina et Benoit(mon ex-prof d'anglais), Nathalie (qui vit sur un bateau), Bernard (mari de Catherine), Christine (ma voisine qui me fait profiter de sa piscine et avec qui je partage beaucoup de choses), JF, François (le mari de Christine).

Autre jeu: j'ai distribué à chaque invité un petit papier avec une phrase débile du style" Tout le monde sait que les fantômes existent", ou bien encore" Hier je me suis acheté une paire de pantoufles mauves". Le but est d'arriver à caser sa phrase, l'air de rien, dans la conversation. C'était très drôle!

SAM_0932J'avais réalisé plein de petits apéritifs différents: les seuls que j'ai pensé à prendre en photo: ces verrines de houmous/avocat/ chorizo. 

SAM_0925Pour le dessert, j'avais réalisé des Pim's! Ok, ce n'est pas la forme traditionnelle mais le goût y était! génoise/framboise/chocolat. Recette ici.

)Sans titrePour achever cet article éclectique (pas facile à prononcer!), un article, justement, pioché dans le journal local. 

Je les plains d'avoir serré entre leurs cuisses des gigots surgelés!

On ri souvent en lisant ou écoutant l'actualité de la Polynésie...dernièrement, le journaliste parlait d'un touriste étranger retrouvé mort, noyé dans le lagon. Il précisait que le corps avait été mangé par les poissons ce qui a permis de constater qu'il était mort!

28 avril 2015

Vincent lambert

AvecParents-VincentLambert-800

 

Pour la vie de mon fils, Vincent Lambert

Viviane lambert, la mère de Vincent lambert, raconte son combat pour sauver la vie de son fils dans un livre qui sortira le 7 mai aux éditions Plon :

Pour-la-vie-de-mon-fils_-la-mere-de-vincent-lambert-parle-enfin_full_guide"Reims, 29 avril 2013. Le plus gros choc de ma vie. Je suis au chevet de mon fils. Mon fils, vous comprenez ? Je le vois mourir sous mes yeux. Vincent n'a rien mangé depuis vingt jours. Il est à peine hydraté. Il est là, devant moi, dans un lit d'hôpital à Reims, amaigri, affaibli, et il va mourir. Dans un jour ? Dans cinq jours ? Je ne sais pas... Mais il va mourir parce que quelqu'un l'a décidé. Un médecin lui a supprimé toute nourriture, presque toute hydratation, pour le mettre sur un chemin de "fin de vie". Je parle à Vincent, mais il ne peut pas me répondre : il est en "état de conscience minimale", comme le disent les spécialistes. Il peut ressentir des émotions, mais il est incapable de s'exprimer. Il me regarde, et il pleure. Des larmes coulent le long de ses joues. Il va mourir, il souffre, je le sais : je suis sa mère ! "

Vous pouvez manifester votre attachement à la vie de Vincent Lambert en rejoignant son comité de soutien qui rassemble déjà plus de  15 000 signataires.

6a00d83451619c69e201b8d10a867b970c

MERCI de prendre le temps de signer pour apporter votre soutien à toux ceux qui, courageusement et à contre-courant défendent la vie! ça prend 30 secondes...

28 avril 2015

Mariage au Portugal

Charlotte et Xavier sont allés au Portugal, il y a un semaine, pour le mariage d'une amie.DSC_0632

DSC_0672Qu'ils sont beaux, nos mariés de l'été!

DSC_0788Joli aussi, le dos de la mariée!

DSC_07724 jours de fête et de découvertes...et quelques magnifiques photos!

DSC_0865Le mariage avait lieu à Tomar, pour ceux qui connaissent...Ce n'est pas très loin de Fatima, où ils sont allés d'ailleurs.

DSC_0900Des couleurs, des couleurs avec ces façades d'azulejos!!! 

DSC_0988Le château de Tomar, construit par les Templiers vers 1160.DSC_1011L'église du Couvent de Tomar.

DSC_0894Ici, ils sont à Nazaré.

DSC_0916Merci pour ces très belles photos!

Et comme les semaines se suivent et ne se ressemblent pas: Bonne semaine de marche dans les Alpes à tous les 2!

Publicité
28 avril 2015

Toujours le Brandstorm.

10854837_1425189171130831_4120943198712733547_o

 A télécharger (ça prend un peu de temps), voici, en videos, une petite partie de leur prestation devant le jury de l'Oréal. C'est Ici.

Arthur m'a transmis aussi les différents messages de responsables, reçus après la Finale France du Brandstorm de vendredi. C'est sympa!

 

Président de l’Université Paris-Dauphine "Un grand bravo à vous et à toute l'équipe, c'est un très beau résultat, je suis fier de vous ! Laurent Batsch »

 Responsable des masters marketing de Dauphine « Bonsoir, C’est bien sûr une déception pour vous mais le plus important fut de donner le meilleur de vous-même. Maintenant vous avez formé une belle équipe tous le trois. 2ème est une place très honorable ! A bientôt, Denis Darpy »

 Notre prof: "re-bonjour, Entretemps j'ai regardé votre video avec Batsch...énorme !! Globalement vous avez un vrai talent pour la dimension show, le charisme pour porter des messages, dans un esprit de groupe sympa...vu votre jeune age, c'est prometteur !! allez dans des métiers / entreprises ou c'est valorisé !"

Responsable du recrutement sénior de L’Oréal France "Chers vous trois, Un grand merci pour votre petit mot qui m’a énormément touchée. Je suis très fière d’avoir coaché une équipe aussi unie, motivée, pleine d’énergie, de passion et d’enthousiasme ! Vous pouvez être très fiers de votre prestation vendredi qui a été maintes fois saluée ! En effet il n’y avait qu’un vainqueur mais vous n’avez vraiment pas démérité… Et gagné la social battle! Encore bravo et merci, et surtout tenez-moi au courant de vos différents process en cours. Je serai heureuse de vous aider si je le peux. A très bientôt, Laure"

 Notre marraine chez L’Oréal "Hello Arthur, Jenny et Pierre-Louis, Vous pouvez être fiers de votre travail et de votre prestation de vendredi. Vous avez fait honneur à Dauphine et je suis ravie d’avoir coaché votre équipe.

 Je sais que la pilule est amère mais sachez que l’essentiel n’est pas d’aller en finale internationale, mais d’avoir produit un travail dont vous êtes fiers. Chaque année, je me rend compte que le choix du jury est particulièrement difficile et qu’il n’y a jamais de choix évident car le niveau de la compétition est très élevé. Aussi, la décision finale de l’équipe gagnante repose sur une bonne dose de chance et de subjectivité. Le jury aurait été composé différemment, une autre équipe aurait probablement été sélectionnée : la vôtre mais peut-être aussi Essec ou Science-Po. On ne le saura jamais et au final, il faut essayer de retenir le positif : tout ce que vous avez appris dans le cadre de ce concours vous servira par la suite, dans vous études comme dans la vie professionnelle.

 Je vous souhaite et une excellente continuation, et peut-être que nos chemins se recroiseront ! A bientôt, Delphine »

20417_1420362551613493_7665596466931327436_n

27 avril 2015

Enterrement à Papeete

Il y a peu, nous sommes allés à l'enterrement de la maman de Yoann, notre ami autrefois infirmier à Takaroa et maintenant en formation d'anesthésiste  à Nice. Sa maman (qui habite Tahiti), atteinte d'un cancer, est décédée alors qu'elle était chez eux en voyage à Nice. Le corps a été rapatrié par avion, et enfants et mari(s) se sont tous retrouvés à Papeete.

SAM_0799C'est la première fois que nous assistions à un enterrement. La veille, une messe avait été dite au funérarium. Nous y étions aussi. Au cimetière, les Pompes Funèbres installent une tente au-dessus de la tombe creusée. C'est utile avec le soleil mais aussi quand il pleut et ce fut le cas ce jour là.

SAM_0795Prières autour du cercueil posé dans la tombe et bénédiction avec l'eau bénite.

SAM_0798Bien sûr, des couronnes de fleurs...

SAM_0800Puis le tombeau a été comblé. On y a alors déposé tous les bouquets de fleurs. Il a fallu serrer et disposer judicieusement car il y en avait beaucoup, beaucoup.

SAM_0802

26 avril 2015

WE à Papeete

 Le we dernier fut festif!

SAM_0892Notre ami Christian fêtait ses 61 ans et avait réuni quelques amis.

SAM_0900Repas délicieux dans le jardin (poisson cru, taboulé, crevettes...), suivi du discours et des desserts.

SAM_0895Dominique, son épouse, rayonnante.

SAM_0884Nous lui avons offert la croix de Malte gravée sur une nacre.

SAM_0902Et le lendemain, nous nous sommes retrouvés pour finir les restes!

SAM_0907Et, comme si cela ne suffisait pas à notre bonheur, Teva et Françoise nous ont invités pour le goûter au bord de leur merveilleuse piscine!

SAM_0905 J'avais amené quelques madeleines à la vanille "home made" et Françoise nous a préparé, avec son Thermomix,  une glace aux framboises et au crumble que nous avons dégustée les pieds dans l'eau!

25 avril 2015

Finale l'Oréal France

11102687_1415217888794626_6252638499268726154_nArthur et son équipe ont remporté la deuxième place! Ils sont forcément déçus de ne pas être les premiers mais ils peuvent être fiers de cette excellente deuxième place et de leur travail. Il y a quelques mois, ils n'auraient jamais imaginé remporter la première place à Dauphine puis monter sur le podium France!

BRAVO à tous les 3, vous êtes des champions! Reposez-vous un peu maintenant, vous l'avez bien mérité.

11095083_1426542257662189_5683014163705476116_nPas beaucoup de détails sur cette fantastique journée de vendredi...juste un message sur Facebook.11150558_1426983920951356_8388021687435744548_n

"Thanks you all for your wonderful support. 

It's was an amazing experience, shared with you, made by you.

Nous avons fièrement défendu notre "Dauphine Touch", mais la victoire nous échappe sur le fil. La place de challenger n'est jamais la plus facile, mais aucun regret; nous y avions mis tout notre coeur et toute notre énergie. ... 
Nous sommes cependant fiers d'avoir gagné la Social Battle, high five to Mr. Laurent Batsch and to all of you!

L'Oréal Careers, we really loved to work with you! Keep your eyes open, Dauphine will be back next year! 

La rêve s'achève ici, now back to the real life."
Jenny, Arthur, Pierre-Louis

1450915_1424392261210522_195690253547117505_nMême le petit Jean était à fond pour Dauphine!!!

Pour le plaisir, même si l'aventure se termine, voici le petite vidéo qu'ils ont créée pour se présenter au staff de l'Oréal. Elle est vraiment sympa et c'est ici!
20417_1420362551613493_7665596466931327436_n
25 avril 2015

Les p'tits billest de mars-fin

SAM_8397Le 21

C’est le premier samedi depuis bien longtemps que je suis en « vacances » ! J’en ai profité pour jardiner après la visite surprise de Gaëlla, qui m’a ravie. Ce n’est pas en ce jour de grande marée que je vais descendre sur l’estran : trop de monde ; Foule qui ressemble aux hordes d’Attila : tout est saccagé, après son passage, par les « ravageurs » qui portent bien leurs noms ! La pêcheuse écologique que je suis, éduquée par son grand-père maternel au respect du milieu, ne s’y résout pas. Mais j’ai vu à la télé, qu’Elodie, du musée, fait de l’éducation en distribuant des réglettes pour la taille des coquillages au port du passage dans l’estuaire de l’Elorn.

Le 22

En ce 5° dimanche de carême, outre le vote pour les départementales où beaucoup sont allés faire leur devoir civique, c’est la journée internationale du livre voyageur. Le calvaire était décoré de livres à emporter et à faire circuler. J’ai pris, dans ce qui restait à la sortie de la messe : « l’au-delà existe » de lino Sardos Albertini, avocat à la cours de cassation de Trieste. La préface est du père Pasquale Magni, théologien, épistémologue,… entre autres. L’avant-propos est de docteur Paola Giovetti et l’introduction : « La position de l’Eglise sur les phénomènes paranormaux » par le père Giovanni Martinetti.

Le 23

Comme le programme de télé ne me plaisait pas, je suis allée me coucher avec le livre témoignage sur affirmation de « l’Au-delà existe. Tout près de nous. »; « Avec l’obstination de l’amour, un père cherche son fils de 26 ans, cadet de ses six enfants, disparu nul ne sait ni où ni comment, et favorisé d’une guérison miraculeuse, enfant, reconnue par l’évêque de Trieste…Durant deux ans, il va remuer ciel et terre, jusqu’au jour où, sans y croire, il s’adresse à un médium, Anita C. Et c‘est alors que son fils, assassiné, va lui parler. Au premier abord il est de bon aloi de rester sur un certaine réserve. Ceci dit, rien dans ce témoignage ne contredit la foi chrétienne. Il insiste sur la prudence et le discernement des esprits. Ma propre expérience et ma lecture assidue de la vie de certains grands mystiques m’ont ouvert des horizons insoupçonnés : la communion des saints est bien réelle et se vit au quotidien. Cependant j’ai été un peu contristée par une marque d’affection d’Andrea, non théologique, à son père : « …mon papa adoré » Le premier commandement reste encore valable de nos jours ce me semble ? ! (Peut-être est-ce une erreur de traduction ?) Ceci dit me référant à la parole de Jésus ; « Celui qui n’est pas contre moi est pour moi » je vais remettre ce livre en circulation.

Le 24

Jannig et moi avons passé plus d’une heure au téléphone hier soir ! Quel courage elle a ma petite sœur, face à la maladie d’André, sans oublier le reste de sa famille, ses amies dans le besoin! Cela me laisse rêveuse et méditative en regardant le ciel par le vasistas de mon bureau… ; j’aperçois alors un couple de pies, qui se balance dans le vent qui agite le frêne voisin. Oui,  Il est bon de jacasser sur la vie de tous les jours avec ses proches !

Le 25

Les bretons dans l’ensemble n’ont jamais roulé sur l’or, mais côté matière grise ils ne doivent rien à personne : ils ont le plus fort taux de réussite au bac. C’est ensuite que les choses se gâtent quelque peu, faute de lieux de formations. Cependant certains tirent leur épingle du jeu telle Romy Hamon du lycée de l’Elorn de Landerneau (une lambalaise qui porte le nom de jeune fille de « Mamy blue ») qui vient d’être reconnue meilleure apprentie de France en marqueterie. Elle envisage de devenir, à la fin de ses études (encore 5 ans), restauratrice du patrimoine. Le travail  paie toujours !

Les papis ne sont pas en reste : leur association de vannerie dans le pays Pagan vient de terminer leur dernier ouvrage de la saison : une clôture vivante en osier tressé (qui prendra racine) entre la chapelle Saint-Léonard et la fontaine à Larret. C’est plus simple que de reconstruire un talus végétalisé et beaucoup moins cher puisque la matière première est gratuite ; avec la joie de vivre ensemble et utile pour couronner le tout!

Côté jardin, ce dernier est abreuvé grâce aux giboulées qui nous arrivent depuis trois jours ! J’ai débuté un composteur, vidé au préalable de son compost utilisé : au pied des fruitiers,

des rosiers, dans les jardinières et au transfert de plantes en pots plus grands. Les cycles saisonniers se poursuivent….

Le 26

Le printemps s’installe et le soleil aussi. Un petit tour au jardin en vue de semer du persil me réserve une surprise : j’avais laissé dans un seau d’eau des brins d’osier. En voulant les prendre comme piquets pour délimiter un espace, j’ai constaté qu’ils ont fait des racines ! Je vais pouvoir commencer ma clôture d’osier : celle plantée avec kristina et Alexandre n’avait pas résisté à la tempête cet hiver. C’est merveilleux ! Nous fêtons la retraite de Joëlle et la naissance de son petit-fils Hugo avec une bouteille de crémant et des galettes bretonnes. La vie est pleine de surprises réjouissantes !

Le 27

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : pluie et temps gris aujourd’hui. Un feu dans la cheminée s’est donc imposé car l’humidité plombe l’atmosphère. Ce temps est propice au rassemblement de la gent corvidé dans les arbres voisins. Cette concentration de volatiles transforme Les arbres en bouquets aux fleurs noires, ressemblant à des linogravures. Hier dans la soirée, j’ai semé des graines de persil dans mon petit carré d’herbes aromatiques. J’y ai déjà déplacé un plan de romarin et un de fines herbes. La rhubarbe prospère bien.

Le 28

Temps bouché et frais ! Nous allumons la cheminée pour une des dernières fois cette année… ? La pelouse est gorgée d’eau et je ne me suis pas attardée au jardin qui pourtant est de plus en plus fleuri. L’odeur du poulet au curry pour demain arrive jusqu’à mes narines ; je la hume avec délice !…

Le 29

La pluie nous a épargnés pour la bénédiction des Rameaux auprès du calvaire et le temps de la procession, mais pas le vent : ma coiffure en a pâtie ! Les buis rapportés seront mis en pot pour raciner : trois sortes dont des  panachés et deux sortes de verts. Voilà un moment pour faire des mots croisés, lire… Je lis actuellement : « Testament d’un paysan en voie de disparition » Paul Bedel avec Catherine Ecole-Boivin. Ed : A vue d’œil. Une sorte de plongée dans mon enfance cancalaise dans la petite maison de vacances, voisine de deux petites fermes dont nous partagions la cour. Un vrai petit bonheur auquel participe largement ce personnage très attachant du bord de mer près de la Hague.

Le 30

Temps maussade…propice aux rangements : les photos en album et les faireparts de mariages, baptêmes, naissances de famille… dans la boite à chaussures prévue à cet effet. Cela prend un bon moment car il est facile de s’attarder, en réminiscences bienheureuses …

Le 31

La coopérative Savéol va bientôt devoir faire appel à des publicistes, car après les gariguettes coiffées et chapeautées, seules et en couple ; puis les dolmens et maintenant l’alignement de menhirs-fraises, que va t’elle bien pouvoir inventer pour faire sa publicité ?? Un chapeau décoré de deux fraises : une rouge et une blanche, une coque de St Jacques remplie de fraises (pour relier terre et mer ? L’heure est à l’imagination ! Après un petit tour à la médiathèque, je me lance avec délice dans la lecture d’une nouvelle série policière « l’aumônier enquête à bord » qui se passe sur des bateaux à l’époque de Louis XVI sous Mr de Sartine. Premier tome : « l’aumônier du Ponant. » C.Y. Roussel- édition du palémon.

J’ai eu le temps de mettre les boutures de buis en pots, après avoir fait un petit détour par le cimetière pour récupérer de la terre dans les poubelles afin de la mélanger avec du compost, en rentrant de la bibliothèque.

SAM_8347

 

Publicité
1 2 3 4 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité