Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
26 février 2020

Mercredi des Cendres

 

L’invitation au Carême la plus décalée de l’année

careme montligeon
 Sanctuaire de Montligeon
Don Bertrand, chapelain du sanctuaire de Montligeon.

C’est une vidéo insolite et décalée que vient de publier le sanctuaire de Montligeon pour inviter les fidèles à cheminer vers Pâques. Si le chapelain appelle à la sobriété heureuse, il joue habilement sur les contradictions quotidiennes de chacun en dévorant en même temps, en direct, bonbons et chocolat.

Chapelain du sanctuaire de Montligeon, Don Bertrand semble prêt à frôler l’indigestion pour que ses ouailles n’aient pas peur de cheminer vers Pâques. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le chapelain assure ainsi : « Le temps du Carême qui approche est un moment privilégié pour apprendre à nous détacher d’un certain nombre de biens de consommation »… avant de se jeter avec frénésie sur un paquet de bonbons. Jouant habilement sur le décalage entre la parole et le geste, le paradoxe entre les intentions et les actes que chacun vit quotidiennement, le chapelain met rapidement à l’aise. Et oui, pas facile de se dépouiller et de vivre la sobriété !

 

 

Parce que le Carême est un temps de conversion idéal pour retrouver une vie unifiée, le sanctuaire de Montligeon propose un parcours de préparation, pendant toute la durée du Carême, avec une courte méditation et une résolution en lien avec la Parole du jour. « Sans frénésie, sans précipitation, avec cette sérénité qui marque le temps du Carême… rendez-vous le 26 février ! », invite encore Don Bertrand.

Publicité
25 février 2020

Temps du carême

Temps du carême
Pour découvrir, avec un autre regard le Temps du carême qui commence demain...c'est ici. Bon carême à tous !
20 février 2020

Edith

 

IMG-20200214-WA0016              Bon anniversaire Edith !  1 an pour notre si jolie petite puce ! Elle vient de passer quelques jours à l'hôpital (juste à la suite d'Azélie...) pour cause de bronchite et surtout parce qu'elle perdait du poids. Alimentation par sonde. Elle est si souriante qu'elle a conquis tout le service ! Elle est sortie mardi, juste le temps pour Héloïse de préparer les bagages pour toute la famille et de filer vers Lannois. 

Pour cette occasion, une petite vidéo prise à sa sortie d'hôpital. C'est ici.    VID_20200218_WA0020

 

20 février 2020

Du coté des enfants

Du coté des enfants
3 petits cousins heureux de se retrouver pour les vacances et s'amusant gaiement. Ici c'est le train qui démarre. Il suffit de déplacer quelques caisses pour construire une cabane. Temps calme. Temps moins calme ! Marius profite de la sieste des plus...
18 février 2020

Vacances à Lannois

20200217_114756              Ces quelques hellébores du jardin pour souhaiter un bon anniversaire à Timothée qui fête aujourd'hui ses 32 ans !

20200217_114723           Merveilleuse fin d'hiver où les signes de vie explosent dans le jardin !

20200217_114711         Des fleurs, je n'en ai jamais trop...

20200216_165630            Xavier, Marius et Armand sont là.

IMG-20200216-WA0011               Rémi et Philibert nous ont rejoint péniblement à cause de la tempête qui a entraîné une suspension des liaisons ferroviaires à Rennes...

20200216_095946         Les vacances hivernales, c'est le temps des gâteaux qui réchauffent les coeurs. Ici, une tarte au sucre.

Petits-enfants obligent, mes parutions ne seront sans doute pas quotidiennes...

Publicité
15 février 2020

Pour être des beaux-parents parfaits

 

Les dix commandements des beaux-parents parfaits

MOTHER IN LAW

Une belle-fille ou un gendre peut aussi bien être un allié précieux que la personne que vous redoutez le plus ! Tout dépend de l’accueil que vous lui accordez dans votre famille. Gardez en tête ces quelques conseils si vous voulez avoir une relation harmonieuse avec le conjoint de votre enfant.

L’arrivée d’un gendre ou d’une belle-fille modifie l’équilibre d’une famille. Synonyme de joie, elle peut aussi devenir source de crispations. Pour que la vie avec le conjoint de votre enfant soit agréable, il faut savoir accueillir ce nouveau venu et trouver la juste distance avec le jeune couple.

 

1

Faire l’effort de le connaître, ainsi que sa famille.

2

Prendre de ses nouvelles et pas seulement de celles de son enfant ou de ses petits-enfants.

Woman TextingGetty Images
3

Laisser le couple libre de venir vous voir : la liberté donnée favorise le retour, faire pression fait fuir. De la même façon éviter de commenter le moment du départ : « Ah, vous repartez déjà ? »

4

Prévenir le couple avant de lui rendre visite.

5

Connaître le langage d’amour de son gendre ou de sa belle-fille, c’est-à-dire la manière dont il (elle) perçoit le mieux l’affection : par des cadeaux, des paroles valorisantes, des services rendus, des gestes, etc.

 
6

Être discret et disponible pour rendre service sans s’imposer. Si les services demandés sont trop lourds, le dire avec simplicité.

7

Ne pas oublier de souhaiter l’anniversaire à son gendre ou à sa belle-fille.

TEŚCIOWAShutterstock
8

Garder une bonne distance.

9

Soutenir sa belle-fille ou son gendre, l’encourager dans toutes les dimensions de sa vie : son couple, l’éducation des enfants, le travail, etc. Le féliciter.


10

Bannir toute comparaison et tout commentaire négatif.

Bénédicte de Saint-Germain

 Source

14 février 2020

Vacances

Résultat de recherche d'images pour "coeur"

Des p'tits coeurs pour la St valentin...et pour célébrer l'Amour !

IMG-20200213-WA0022             De plus en plus dans les paroisses, sont proposés des dîners de la St Valentin ! Ici, Guillaume et Héloïse ont répondu oui à l'invitation et on leur a servi jeudi soir un dîner qui avait l'air fameux. Je ne sais pas si une animation était prévue. Dans notre paroisse aussi c'est proposé mais ça a lieu ce vendredi soir...dommage !

IMG-20200213-WA0011            Encore une nuit à l'hôpital pour Azélie et Pauline...Diarhées +++ et déshydratation en conséquence font qu'Azélie doit rester pour reprendre un peu de forces. Espérons quand même qu'elles pourront sortir aujourd'hui...

IMG-20200213-WA0009

Le temps des vacances a sonné à Rouen...départ pour Lannois ce vendredi soir en compagnie de Zénaïde. 

Nous devrions avoir pas mal de visites: Xavier et ses garçons (sans Charlotte qui travaille), Rémi, son ami Henri, Héloïse + Guillaume et leurs 3 petits, Pauline +Tim et Azélie, Annie...et des invités surprises ? 

 

13 février 2020

Bilans de santé

La vie est pleine de surprises !

IMG-20200211-WA0008          Pauline en avait assez de jouer les garde malades à Chartres...mardi soir, elle a pris le seul train presque direct entre Chartres et Rouen (changement de train à Versailles Chantiers au lieu de changer de gare à Paris) et elle a débarqué avec ses petites !

IMG-20200211-WA0011         Azélie sortait d'une hospitalisation de 24h à Chartres et Zénaïde aussi était mal en point. Fortes fièvres qui ne passaient pas pour les deux.

20200212_153402            J'ai quand même réussi à prendre une jolie et joyeuse photo...avant de ramener Azélie aux Urgences !

IMG-20200212-WA0010      Le médecin qui l'avait contrôlée dans l'après-midi était inquiet et il a fallu faire des prises de sang pour éloigner le spectre d'une méningite virale...

IMG-20200213-WA0003     Examens divers, perfusions plus ou moins réussies...ça a l'air d'aller mieux aujourd'hui mais tous les résultats d'analyses ne sont pas encore arrivés. Patience...

 20200213_103107         L'avantage d'être à Rouen chez Granny, c'est qu'elle a pu garder Zénaïde durant l'hospitalisation. La fièvre de Zénaïde a enfin disparu et, après un bon bain réparateur, elle avait repris du poil de la bête. Ici en train de surveiller le lavage de son doudou.

IMG-20200213-WA0004           A Clermont, Jean va mieux mais Bertille et Edith sont encore bien malades...que c'est long ! Pauvres enfants et pauvres parents...

 

12 février 2020

Un peu de tout à Rouen

La semaine dernière à Rouen.

20200206_123929

          Depuis mon arrivée à Rouen, je fais partie d'un groupe qui se nomme "les cafés du jeudi". On me l'avait proposé car il accueille les nouvelles arrivées sur Rouen, ce qui est bien pratique pour connaître du monde. 1 fois/mois, l'une de nous accueille chez elle pour toute une après-midi. Il y a des anciennes et des nouvelles et cette mixité est intéressante.

IMG-20200206-WA0001             J'avais poussé les meubles car nous sommes à chaque fois une vingtaine. Sympa. Elles sont toutes toujours émerveillées de la lumière qui baigne notre appartement...et je les comprends !

20200204_134845           Cela me donne l'occasion de vous présenter le fauteuil en rotin acheté dernièrement 5€ chez Emmaüs...vous vous souvenez de comment il était ?

20200131_124659        Il était vert et abîmé. Un coup de bombe de peinture grise et il a retrouvé une nouvelle splendeur.

20200207_100203        Le coin prière lors de notre rencontre de Prière des Mères de vendredi. Nous sommes 7 mais 2 d'entre nous étaient absentes. Nous prenons l'habitude de leur envoyer alors une photo du coin prière pour leur dire que l'on a bien prié pour elles. Là, le soleil était tellement joueur que nous avons déplacer la table afin que les ombres dédoublent la scène. La croix en bois et ivoire appartenait à mon grand père maternel qui la tenait, je crois, au moins de ses parents.20200209_175903         Arrivée à Rouen de nos amis Apolline et Clément. Nous nous fréquentions beaucoup à Tahiti, puis ils sont partis 18 mois à Nice et les voilà maintenant en affectation à Rouen ! Apolline a l'âge d'Héloïse et JF et moi sommes parrain/marraine cocotier * de leur 2 ème, Jeanne ici présente. 

* ça veut dire que nous représentions les parrain/marraine qui n'avaient pu se rendre à Tahiti pour le baptême qui avait eu lieu quelque jours avant notre départ définitif du Fenua. Après Louis et Jeanne, une petite Camille a vu le jour à Nice il y a 1 an. 

20200206_181903        Les jours rallongent, quel bonheur !

12 février 2020

Du coté des petits-enfants

Les temps sont rudes en ce moment dans certaines familles...

IMG-20200208-WA0008                   Hospitalisation pour Azélie qui a attrapé la grippe. Très grosse fièvre qui ne passait pas et la petite cocotte était complètement atonique, ne mangeait plus rien.

IMG-20200208-WA0013             Conjonctivite carabinée en plus...

IMG-20200208-WA0015          Hospitalisation de 24h, antibiotiques...ouf, ça va mieux.

IMG-20200211-WA0000                 Azélie a retrouvé son tonus et c'est maintenant Zénaïde qui est malade. Vomissements +++, fièvre, c'est reparti pour un tour !

IMG-20200210-WA0002                     A Clermont-Ferrand ce n'est pas la forme non plus...

Après Edith, c'est Bertille qui a été malade et maintenant c'est Jean. Vivement le printemps !

 

IMG-20200205-WA0015                     Du côté de Toulouse, les petits gars sont en pleine forme et profitent du jardin.

IMG-20200210-WA0001                  Tellement mignons, 2 frères lisant côte à côte !

IMG-20200205-WA0005                     Et tout aussi mignon quand ce sont 2 soeurs !

IMG-20200209-WA0003               Comme ses cousins de Clermont, Marius est un artiste en herbe. Pas d'autoportraits mais des les visages de tous les membres de sa famille ! Ici, Bertille, Jean, Zénaide, Marius, Edith et Guillaume.

IMG-20200209-WA0004                     Et voici aussi : Tadig (JF), Pauline, Timothée, Rémi, Granny (moi), Arthur et Azélie.  Vous remarquez nos grandes oreilles qui n'apparaissaient pas sur le précédent dessin ? Et notre superbe dentition ? C'est parce que nous sourions ! Comment a-t'il eu l'idée de la reproduire de cette façon ? Trop chouette !

IMG-20200205-WA0003           Quelle bonne activité que le dessin !

Publicité
1 2 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité