Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2018

Brocante chez les bénédictines

 Durant 4 après-midis, les très très vieilles religieuses bénédictines de Rouen ouvrent leur monastère pour une vente annuelle de brocante mais aussi de produits consommables (biscuits, miel, bière...). Une équipe de bénévoles (âgés eux ausi...) s'occupe de la vente. Beaucoup de monde le 1 er jour et des prix généralement bien trop élevés. Ils ont beau argumenter que c'est "pour une bonne cause..." il y a des limites. Je pense qu'ils vendraient bien plus si les prix baissaient un peu. 

Je me suis malgré tout fait quelques plaisirs...pour la bonne cause ! 

IMG_0760 Pour quelques euros (là, ce n'était pas cher), une petite table en bois peinte en noir et, hélas, avec un motif en papier collé sur le dessus. C'est parfait pour ma terrasse ! Je vais poncer le dessus et repeindre. IMG_0763 Encore une table , mais pour les poupées cette fois-ci ! En métal, avec ses 2 chaises (non pliantes, hélas) en bois et métal, elle devrait faire des heureux !

IMG_0765 Toujours côté dinette, un vieux fer à repasser comme un vrai mais plus petit. J'espère que les enfants ne vont pas se battre avec ou le lancer sur une vitre...

Un peu broc en plastique trop mignon !

IMG_0766 Un joli mètre pliant. 

IMG_0759 Une chemise de nuit ancienne en coton bien solide. Ne portant que ça, je suis toujours à la recherche de ces  pièces parfois si usées qu'elles ne durent pas très longtemps. Joëlle m'a donné 2 chemises de nuit à Pâques...super !

IMG_0767 En os, un petit repoussoir à cuticules.

IMG_0769 Mignon, ce petit porte aiguilles à coudre !

Quelle joie de chiner et de ramener des trésors imprévisibles !

Publicité
30 mai 2018

P'tits billets d'avril- suite

 IMG_1217Le 16

Beau temps pour l’arrivée de Sacha et Masha en soirée pour une petite semaine de vacances. Par contre notre région ne l’est pas et je suis de broderie cet après-midi à l’école. Le motif posté sur le blog de Véronique s’appelle la roue d’éternité, il se retrouve sur les gilets des hommes, ainsi que l’arbre de vie qui ressemble à un sapin. Ces broderies sont alors beaucoup plus fines et petites, exécutées à un ou deux fils.

Le 17

Voyage folklorique de Masha et Sacha : Arrivée à la gare Montparnasse, alerte à la bombe. (Il s’avèrera qu’il s’agit de deux valises oubliées ?!) tout le monde descend, évacuation. Les voyageurs attendent sagement à l’extérieur, car leur train les attendra. Fausse promesse : quand nos voyageurs arrivent enfin au quai, le train est parti à l’heure, mais quasiment vide !!! Ils ont trouvé un autre train et ont pu changer leurs billets, mais avec changement de train à Rennes. Arrivée à destination le train stationne, pour une raison inconnue, à l’entrée de la gare pendant environ 10 minutes ?... ; Résultat, ils manquent la correspondance ! Le prochain TGV  leur est  heureusement proposé. Finalement ils arrivent à Brest aux environs de 21h, au lieu de 18h30. Vive la SNCF !

Le 18

Malade : journée au lit.

IMG_0189

Le 19

De nouveau sur pied, avec Masha et Sacha, nous jardinons pour préparer un petit carré pour plantes aromatiques près du romarin en fleur et arrosons la véranda car il fait très chaud ; En soirée, je monte avec Masha jusqu’au presbytère que je lui fais visiter, avant qu’elle ne fasse son petit tour de bourg pour flâner seule. Les fleurs repoussent sur la prairie, chic ! Les cerisiers sont en fleurs aussi. 

IMG_0202

Le 20

Grand soleil ce matin, Les tondeuses sont de sortie dès 9h30. J’ai été réveillée par des réminiscences du film sur l’épisode du  « Vel-D’Hiv » passé hier soir à la télé. Comment des chrétiens ont-ils pu adhérer à cette politique nazi ???... Ignoraient-ils vraiment que le Verbe s’est fait Juif ; que lui-même et ses disciples étaient considérés comme une secte juive, et qu’Il est mort en juif en récitant un psaume. Même sans faire des études de théologie, en réfléchissant un peu, l’évidence est là. Elle l’était pour moi bien avant mon retour dans l’église institutionnelle.

Le 21

Hier, après un passage à la déchèterie (sacs de lierre et de ronces) nous nous rendons à la jardinerie pour acheter deux plans de persil, un de sarriette et un de basilic. Puis nous les plantons dans le carré préparé en paillant avec des branchettes de bouleau, pour éviter que le chat ne vienne se soulager dans la terre meuble. Malgré ses précautions, notre vilain Raminagrobis n’en a fait qu’à sa tête. J’ai donc renforcé le paillage avec un peu de pelouse. Les pommes de terre prennent du volume avec cette chaleur et un petit arrosage. Départ de nos hôtes à 14h13 en gare de Brest pour la capitale. Nous croisons quelques musiciens de bagad qui se dirigent vers le Château. Ce matin il nous a fallu 2h pour préparer les fleurs à l’église où il y a deux mariages cet après-midi.

Le 22

Déjeuner avec les enfants, aussi j’ai complètement zappée la BLE (rencontre avec les écolos-échangeurs) en début d’après-midi. Mais comme un rien nous occupe maintenant, le temps passe très vite… et l’oubli s’invite. Méditer sur une rencontre, repenser à ce qui s’est dit pour bien s’assimiler, est aussi un vrai travail intérieur. Prendre son temps n’est pas désagréable non plus. D’après Masha, le temps passe très vite ici ; je ne dirai pas le contraire, d’autant que je me laisse souvent distraire par un bruit, un chant d’oiseau, une pensée virevoltante…

Le 23

Temps gris mais qui se lève… et dernière séance de broderie à l’école. Samedi, avait lieu à Brest comme tous les ans le  « Printemps des Sonneurs » avec un goût d’été. Y participait 350 musiciens, dont le Bagad de Plougastel, puisqu’en première catégorie, plus celui d’Adarre (les anciens). Ils ont défilé cette année sur le Cour Dajot qui domine la rade.  Trois cercles de danses dont celui de « Bleuniou Civi » les accompagnaient pour entrainer la population dans la danse. Toute la culture bretonne s’expose ce jour : langue avec l’école Diwan et ses crêpes, Broderie, gouren (lutte bretonne), concerts de Violette Ha Sterenn et A Dailh… La Galice était l’invitée d’honneur. C’est le patrimoine culturel vivant qui s’expose lors de ce  « Printemps ».

Le 24

Je termine les ouvrages des enfants pour qu’ils soient présentables pour l’exposition des travaux d’école à l’Avel Vor. Un passage à la médiathèque s’impose car je n’ai plus rien à lire. Je pourrais aussi aller à la nouvelle bibliothèque de rue installée dans une ex-cabine téléphonique au  « Passage », près de la maison de quartier en bordure de mer. Toutes sortes d’initiatives fleurissent dans les quartiers dont les associations sont très vivantes pour le plaisir de tous.

IMG_0181

Le 25

En traversant ce matin le petit square de l’ilot de la poste, dont les jardiniers des espaces verts venaient de tondre les pelouses, j’ai admiré son développement en un an : il sera très joli dans quelques temps. J’ai constaté avec étonnement que les lilas sont en fleurs…La nature a littéralement explosé avec cette petite semaine passée de chaleur. Dédé est venu nous emprunter la remorque, pour transporter de la paille, donnée par un agriculteur, afin de garnir son terrain de cultures et protéger l’humidité du sol. IL renoue ainsi avec la culture des fraises d’antan. La chapelle Notre-Dame-de-Gwel-Mor à Morgat, bâtie en pierres de tailles sur pilotis, va être détruite, car elle s’enfonce inexorablement dans le sol et menace de s’effondrer. Elle ne sera hélas pas reconstruite ; les vacanciers de cette station estivale et les autochtones devront aller à la messe à Crozon.

Le 26

La poudre blanche des coquilles huitres n’a que des avantages : elle entre dans la composition des peintures routières, produits cosmétiques, parapharmacie, et même la composition de matière plastique bio. « PerLucine » exploite la matière première, crée des emplois et débarrasse les conchyliculteurs des déchets : Super !! La filière pense même à collecter les restaurants et particuliers, pour que les poubelles domestiques ne soient pas encombrées. Ceci sur le Morbihan dans un premier temps.

IMG_0211

Le 27

Arrivée des parisiens ce soir. Leur venue est une surprise car nous les attendions demain. Mais c’est une agréable bienvenue. Je lis en ce moment un ouvrage de Michel Bussi : «  nymphéas noir ». Un policier qui se passe à Giverny, que nous avons eu le plaisir de visiter avec notre amie Marie-France, il y a déjà un moment. Michel avait pris une photo de l’étang du jardin de Monet et l’a fait en tableau. Une peinture au couteau que j’aime beaucoup.

Le 28

Quand nos parisiens sont là, c’est toujours la fête gastronomique : nous faisons une entorse à la sobriété bien que joyeuse. Avec Génia, nous avons mis ce matin des plantes en pot, pour leur balcon parisien, qui sera beaucoup plus ensoleillé que ce jour qui roule de gros nuages gris foncés. Vincent m’a installé whatsapp, je crains de m’y perdre. Ah, les mamies !!

Le 29

Déjeuner dominical en famille où les cousins se retrouvent avec joie ; Mise au point après la messe : Nous nous retrouvons malgré le départ d’une « servante fleuriste » à trois binômes, car la responsable de la liturgie va prendre le relais le temps de trouver du renfort. Inspirées par le St Esprit, je suppose, Brigitte et moi avons pensé solliciter la même personne qui a accepté de se lancer dans l’aventure. Merci Seigneur ! Mise au point en ce qui concerne les participants au stage annuel de voile de cet été avec Vincent : Les enfants seront au minimum quatre. Le temps n’est pas très clément pour nos hôtes qui profitent d’un vent dynamique ! La température ayant chutée un petit feu réchauffe les courageux marcheurs en soirée.

Le 30

Marie-France passe en coup de vent pour le déjeuner. Elle repart dans l’après-midi, heureuse d’avoir croisé nos parisiens qu’elle n’avait pas vus depuis deux ans. Vincent, Génia et Sacha nous quittent dès le repas terminé, afin de regagner leur logis, avant la ruée vers Paris des vacanciers. La soirée nous semble bien calme tout d’un coup…

 IMG-20180428-WA0014

29 mai 2018

Ouahhh !

IMG-20180224-WA0025 Suite à sa visite à l'orphelinat de Kinshasa, Rémi a monté un clip sur une chanson de Maître Gim's. C'est extra et c'est  ici. 

Encore plus fort, il a contacté "Gens de confiance" pour qu'ils passent la video et une annonce dans l'espoir que Maître Gims en personne prenne contact avec Rémi ou l'orphelinat ! Originaire de Kinshasa, si Maître Gims envoyait un message à l'orphelinat,  ou mieux leur rendait visite un jour prochain, vous imaginez la joie de ces gosses ? 

Bravo mon Loulou !

 

28 mai 2018

Jour de joie, jour de baptême

Déjà 1 semaine que Armand a été baptisé...

IMG_0547 Quand nous arrivons le dimanche soir, Charlotte et ses parents (ici Françoise) ont déjà beaucoup travaillé ! Une grande tente prêtée par la mairie a été installée dans le beau jardin clos de murs. 

IMG_0546 La soeur de Charlotte est là ainsi que ses neveux et nièces. Nous nous mettons au travail: pliage des feuilles de chants...

IMG_0551 Sachets de dragées (made by Charlotte) à remplir...

IMG_0564 On prend le temps de profiter de la balançoire...

Le soir, dîner sous la tente puis dodo...nous avons du sommeil à récupérer !

IMG_0582 Le lundi de Pentecôte, le soleil brille toujours et chacun se fait beau. 

IMG_0589 Nous avons rendez-vous à la cathédrale de Bourg en Bresse où le diacre nous accueille, d'abord à l'extérieur. Il insiste bien sur les différentes étapes du baptême et c'est super. Nous nous déplacerons ensuite à l'intérieur de l'église, selon les étapes du sacrement.

Le rouge est de mise...

IMG_0603 Armand, tout sage se réveillera à peine quand il reçoit l'eau du baptême sur son front.

IMG_0610 Marie et Aurélien portant la lumière. Marie, la marraine est une amie d'enfance de Charlotte. Aurélien, le parrain est mon filleul (le fils de Marie-Clotilde et Olivier) et le cousin de Xavier.

IMG_0637 Quels beaux souvenirs que ces photos !

IMG_0645

IMG_0649 

IMG_0635 Un petit ange, non ?

IMG_0652

IMG_0662 Pauline et Zénaïde.

IMG_0670 Zénaïde et son parrain Guillaume.

IMG_0680 Pauline et sa filleule Bertille.

IMG_0690 Aurélien et sa marraine.IMG_0703 Retour chez les parents de Charlotte où les agapes nous attendent. De petites tables fleuries...joli !

IMG_0710 Le bouquet ramené du mariage de Benoît et Léa est encore magnifique.

IMG_0712 La joie est dans les coeurs...fêtons le nouveau baptisé ! IMG_0730 Le buffet est excellent ! Pâté maison, terrine en gelée, crumble de ratatouille (hummm...), salade de perles (sorte de pâtes) au saumon fumé (à refaire !), charcuterie, salades variées, crudités, plateau de fromages, fraises...IMG_0696 Le jardin est beau, le soleil brille...c'est reparti pour une séance photos !

IMG_0695 Lyne et Aurélien.

IMG_0717 Brochette de filles. IMG_0720 Les 2 cousins du même âge. IMG_0732 Nouvelle génération de cousins s'amusant dans la tente-lit. 

IMG_0727 Et puis la fatigue s'installe...

IMG_0738 Trop d'émotions, ça épuise. 

IMG_0741 Armand, en pleine forme est le plus heureux des bébés baptisés ! 

Merci à Françoise et Hervé de nous avoir si bien accueillis ! Merci à Charlotte et Xavier d'avoir si bien préparé cette belle journée de baptême !

27 mai 2018

Petits billets de Joëlle d'Avril.

IMG_1209

Le 1° Avril

Après le déjeuner Véronique et JF ont pris la route pour la Normandie. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas, ce qui est plus agréable pour rouler. Nous sommes ravis de cette visite et de son contenu. J’ai appris plein de chose avec Véro: à faire des photos et les envoyer, à améliorer l’usage de l’ordi : il est possible de s’améliorer à tout âge ! JF a eu la gentillesse de laver le camping-car bien verdi par l’humidité de l’hiver. La maison va nous paraitre vide…d’autant que ces visites nous donnent un coup de jeune !

Le 2

Semaine de vacances pour toutes mes activités extérieures, sauf la garde du presbytère, et le soleil de surcroit est de la partie ce matin. Notre ramoneur vient nous voir cet après-midi ; mais hier soir, nous avons encore bien apprécié une petite flambée ! Je me lance dans la lecture des revues, fort intéressantes, apportées par Véro. Je suis souvent bien embarrassée pour choisir les anecdotes à signaler dans ces modestes écrits…Je préfère les positives et champêtres : ainsi le domaine de Moulin-Neuf de Ploudalmézeau (40 ans d’existence) et les 35 ans de sa fête des fleurs va accueillir une nouvelle variété de roses : « Thomas Coville ». Il possède déjà les roses : Isabelle Autissier, Paco rabanne, Michel Desjoyeaux, Didier Squiban, Amour de Molène et Pays d’Iroise.

Le 3

Les chants du « Barzaz Breizh » viennent d’être traduits en japonais. Les japonais aiment la culture celte dont ils trouvent les mélodies irlandaises apaisantes. Notre cerveau est ainsi fait que des évènements ravivent nos souvenirs. Lors de l’arrivée de Sébastien en provenance de Corée, nous avons dû nous séparer de notre chienne Berger allemand dont il avait crainte. Par La spa avertie, nous avons vu arriver deux jeunes officiers de marine en quête d’un compagnon. Oria leur a tout de suite plu. Ils louaient une aile du manoir de Kererault dans le village du même nom, au-dessus du Rocher de L’impératrice. Le manoir est doté un grand parc. C’est ainsi que nous avons pu nous promener à plusieurs reprises dans ce très beau paysage, invités par les deux compères. Pierrick était fiancé à une hôtesse de l’air Japonaise, dont nous avons eu le privilège de rencontrer, une fois, les parents au manoir. Le papa arborait le Kabig offert par son futur gendre avec fierté. La maman charmante était directrice d’un journal style ELLE. Que de souvenirs heureux !...C’est le sire de Kererault qui a fait construire le calvaire.

Le 4

En farfouillant dans mes placards avec Véro, j’ai retrouvé des portraits et photo de mes ancêtres. Ignorant le prénom de mon arrière-grand-mère, j’ai téléphoné au cousin Claude de mon papa. Et merveille, il possède l’arbre généalogique depuis 1670…..Et conversation allant, il m’a conté une anecdote que je livre : Suite à des démarches chez un notaire, il a appris l’origine du nom Marie par celui-ci. Elle remonte à Guillaume le conquérant. Quand ce dernier est parti pour l’Angleterre, une partie des normands l’ont suivi et leurs noms ont été modifiés à la sauce anglaise. Mais lors de certains retours en Normandie leurs noms modifiés étaient devenus incompréhensibles aux préposés de l’état civil, qui ne se sont pas fatigués. Ils ont simplement  demandé le prénom de leurs mères sous lequel ils les ont inscrits : c’est ainsi que l’on retrouve en Normandie des noms de familles tel que Marie, Jacquelin(e), Daniel(le),….IMG_0195Le 5

Le berger du groupe de prière m’ayant confié la clé afin que j’ouvre la porte de l’oratoire en son absence, je suis restée avec l’assemblée jusqu’à 10h. Je me suis échappée avant l’échange final.  J’avais remis les clés à une sœur qui s’est chargée de la fermeture des lieux. 10h me semblait une heure raisonnable pour aller retrouver Mimi. C’est un groupe très vivant dont un certain nombre viennent des groupes Alpha. En allant ce matin étendre une lessive au jardin, profitant d’un ensoleillement  entre deux périodes pluviales, j’ai remarqué que l’ex-pelouse est couverte de violettes, pâquerettes, primevères et que les bourgeons des bouleaux éclosent. Le printemps se déciderait-il à montrer son nez ?...pas sûr d’après la météo !

IMG_0194

Le 6

Mon arrière-grand-mère paternelle s’appelait Jeanne-Marie Pouperie. C’est ainsi que j’ai réalisé comment ma grand-tante Louise et sa fille Yvonne étaient de la famille, un peu éloignée, mais que je fréquentais régulièrement durant mon enfance en allant les visiter. Mes parents les conviaient aussi pour les fêtes de fin d’année, ainsi que mon grand-oncle Eugène, le frère célibataire de mon grand-père Lucien. Pépé était le dernier d’une fratrie de cinq dont 4 garçons et ne fille. Donc Jeanne-Marie était la sœur de Louise-Eloïse, maman de tante Louise, dont j’avais oublié déjà le prénom !...Heureusement Claude m’a expédié tout cela par écrit. Grand merci à lui. Finalement, la généalogie me passionne ! Je sais déjà  que nombre de mes ancêtres étaient sabotiers et cultivateurs. Le premier Marie connu se prénommait Pierre-jean, comme mon frère. Ce prénom a sauté 8 générations : Pierre-Jean, François, François-Louis, Louis-Pierre, Alfred-Louis, Lucien, Robert, Pierre-Jean. Super !

IMG_0216

Le 7

C’est l’anniversaire de ma grande sœur. D’après Michel tous les Marie ont un débit verbal incroyable !...Personnellement je me réjouis toujours de nos échanges. Je me suis régalée de l’anecdote racontée par mon petit-cousin Claude hier : C’est un ancien officier de marine qui avec  son épouse ont vécu à plusieurs reprises à Tahiti. Lors de la naissance de leur dernier fils, après débat entre Melaine et Corentin comme prénom, ils ont choisi le second. Lorsqu’il a annoncé celui-ci à ses collègues, ils sont tombés des nues, ignorants que dans le Finistère c’est un prénom souvent donné de père en fils, ce qui était le cas pour la famille de Simone, la maman. Il a donc fait un petit cours d’histoire religieuse aux ignorants qui lui suggéraient de donner à son fils un prénom tahitien. Puis il se rend chez lui où il croise leur femme de ménage tahitienne qui s’enquiert aussitôt de la naissance et du prénom de l’enfant. En entendant « Corentin », elle saute au cou de Claude et l’embrasse sur les deux joues en disant : « Merci de lui voir donné un prénom tahitien ! » Cette fois-ci, c’est le père qui est tombé des nues ! Mais l’explication est venue : deux missionnaires successifs très appréciés des autochtones ont porté le prénom de Corentin donné par la suite aux enfants de leurs ouailles. (Melaine : fondateur de l’abbaye qui est maintenant l’église Notre-Dame de Rennes. La famille de Claude, dont c’était la paroisse, habitait la rue du même nom)

Le 8

Je pars à la messe avec Claudine arrivé hier. A la sortie, nous allons sur la tombe de Sr Maria. Bien qu’elle ait quitté notre petite ville depuis longtemps, notre « Mère » se sent comme chez elle pour ce bref temps de repos et de liberté. Je lis actuellement un livre sur une mystique orthodoxe d’origine russe,  Née à Riga en 1891 Elisabeth Pilenko, entrée dans les ordres en France, sous le nom de Marie, en référence à Marie l’égyptienne, où arrêtée et déportée à Ravenbrück, elle est morte en 1945. Elle a été canonisée en février 2004 par l’Eglise russe, ainsi que le père Dimitri Klépinine, Youri Slobstsov (fils de Mère Marie), et Elie(Ilya) Fondaminski comme martyrs. Depuis cette date, toutes les églises orthodoxes russes d’Europe occidentale célèbrent le 20 juillet la fête de Mère Marie(Skobtsov) ou plus joliment « Mère Marie de Paris », Sainte et martyre.

 Son parcours est stupéfiant : mariée deux fois, mère de trois enfants (qui mourront avant elle) et divorcée de son premier mari. Pour pouvoir entrer dans les ordres, il a fallu l’accord indispensable de son  second époux. En 1931 Mère Marie ouvre à Paris un centre d’accueil pour les émigrés russes, qui errent dans les rues, dans une maison décatie, de 15 places. L’emménagement  me fait penser aux fondations de Ste Thérèse d’Avila et à Ste Jeanne Jugan. Quelques temps plus tard, elle déménage 77 rue de Lourmel dans une grande bâtisse délabrée, qu’elle remet progressivement dans un état habitable avec l’aide de bénévoles. Elle y accueillera selon ses propres écrits : «  des jeunes filles, des fous, des expulsés, des chômeurs… » Et plus tard des juifs. Avec le Père Dimitri, Ils fabriquaient en particulier de faux certificats de Baptême. Un Balte de la gestapo, arrête son fils Youri, qui avait eu le temps de brûler les papiers lors d’une descente à Lourel, sauf un certificat retrouvé dans sa poche. La suite, ce sont les déportées qui le diront en particulier Germaine Tillion, Geneviève Anthonioz-De gaulle, Jacqueline Pery D’Aliencourt.  Avec Mère Marie arrive à Ravenbrück une religieuse française Elisabeth Rivet, supérieure de l’ordre de Notre-Dame de la Compassion, à Lyon, arrêtée avec des résistants. Elles se sont soutenues durant deux ans moins quelques jours et ont été gazé à quelques heures d’intervalle. Elisabeth Rivet est-elle canonisée ??

Le 9

Départ de Claudine et reprise de la broderie à l’école. Voici une bonne idée : reprenant une initiative de Vendée et de la Baie de Somme, la commune de Plougerneau vient d’installer des bacs en palettes, aux abords de la plage de la Grève Blanche, pour collecter les déchets venants de la mer. Le risque est que les gens s’en servent comme poubelle d’ordures ménagères. J’ose espérer que le civisme sera présent.

Le 10

Sortie du livre de Yann Lukas « Je suis breton, mais je me soigne », avant d’ajouter devant le journaliste « …pour le rester… ; Voilà cinq siècles, il y avait déjà des Bretons et, manque de pot, il y en a toujours ! » la vraie devise de la république devrait être selon lui : « Liberté, Egalité, Solidarité, Diversité ». Voilà une très mauvaise décision européenne : aucun port breton n’est autorisé à débarquer du fret bio, en provenance de pays hors Union Européenne !!!... C’est quoi cette ânerie ?... Tout l’ouest est vent debout pour trouver une parade à cette sottise ; sinon : « bonjour » la hausse de CO2 par la route, « Adieu » le fret à la voile en cabotage pour le café bio, etc… !

IMG_1246

Le 11

En visionnant le blog de Véronique, cela me remet en mémoire un camp scout à l’abbaye de St Wandrille, et la route à pied, pour se rendre à l’abbaye de Jumiège. Je me souviens que les derniers kilomètres ont été faits en camionnette, après stop pour certaines, tellement nous avions les pieds en compote ! Par ailleurs, j’ai compulsé les « familles chrétiennes » apportées, que j’ai bien appréciées. J’ai appris avec joie que la cause pour la canonisation de Pierre Goursat, le fondateur de la communauté de l’Emmanuel, est étudiée à Rome. Je ne l’ai vu qu’une fois, lors d’un week-end de formation à Notre-Dame de la Plénière près de Rennes. Il était déjà très fatigué et sans doute déjà très malade. Il a dû se reposer dans l’après-midi. Il nous a aidés à chanter en langue, à nous exercer à la Glossolalie, car personne n’osait ouvrir la bouche. «  Ouvrez la bouche et laissez sortir les mots ; soyez semblables aux tous petits enfants devant leurs parents : ils disent simplement leur joie.  Le Père alors nous comprends » C’est ainsi qu’un vénérable moine de la trappe de Bricquebec, d’un âge déjà respectable, le père Amédée mon voisin d’apprentissage, envoyé par son abbé pour se renseigner sur ces drôles de chrétiens, doit maintenant babiller au ciel !

Le 12

Un peu d’activité au jardin pour ôter le lierre sous les hortensias et garnir avec le broyat de sapin de noël. Hélas, je n’en ai pas assez ! Encore quelques cagettes  à ranger sous la terrasse, pendant que la lessive vole au vent. Le soleil est un vrai bonheur.

IMG_0185

 

Le 13

Le beau temps est de la partie, il y aura donc du jardinage aujourd’hui. Je contemple le tapis de fleurs des champs qui brodent de couleurs la prairie-pelouse avant que la tondeuse ne passe dans les prochains jours. David s’étant signalé, ce sera demain après-midi. Je suis un peu triste pour les fleurs, qui auraient régalé les abeilles qui hésitent encore à sortir. Pendant que je jardinais, j’ai entendu parler chez Mamie voisine : j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une visite   d’un agent immobilier, mais j’ai vite compris mon erreur. C’était deux SDF un peu éméchés qui cherchaient un gîte. Comme ils s’éloignaient vers le secours populaire, je n’ai pas bougé ; mais ils sont revenus et se sont installés pour saucissonner. Je suis donc allée leur dire que cette maison n’est pas abandonnée. Ils étaient un peu septiques au vu du jardin, mais ils sont partis sans barguigner. Notre expérience du squat de la maison parentale nous a rendu « voisins vigilants ».IMG_0192Le 14

David est donc venu tondre la pelouse et il reviendra fin avril pour faire les bordures. Il fait très beau aujourd’hui et les tondeuses sont de sortie. J’ai pratiquement fini d’enlever les petits arbres et plantes parasites : épine noire, laurier palme, laurier, le lierre, ronces. Tout ceci fait bien transpirer, avant qu’un bon Perrier ne vienne nous rafraichir.IMG_0200

Le 15

La pelouse fait fade depuis la tonte…la pluie la rend encore plus banale ! Je suis révulsée par le vol du reliquaire du cœur d’Anne de Bretagne à Nantes.  L’argent pourrit vraiment le cœur de l’homme !...

Publicité
26 mai 2018

Photos de familles

En vrac, plein de photos prises le jour du mariage !

IMG_0316 Zénaïde, Bertille, Marius et Jean.

IMG_0319 Tellement heureux d'avoir 5 petits-enfants !

IMG_0324 La famille, où la présence de Rémi et Arthur nous a bien manquée...

IMG_0309 Tahiti dans la peau  !

IMG_0327 Charlotte et Xavier, Armand et Marius. 

IMG_0306Pauline, Tim et Zénaïde.

IMG_0330 Héloïse et Guillaume, Bertille et Jean.

IMG_0354 Bel éclairage rasant sous la gloriette. Mathilde allaitant son petit Paul.IMG_0362 Douce lumière...

IMG_0368 2 joyeuses soeurs: Véronique et Claire.

IMG_0378 Pascale et ses enfants (Sami, Sara, Omar et Maïn) entourant les mariés.

IMG_0384 Entre cousins: Maïn, Guillaume, Héloïse, Sébastien et Omar.

IMG_0408 Sur les genoux de Sara, sa filleule Alice, la dernière de FX et Mélina.

IMG_0414 Trop nombreux maintenant (qui a fait le compte ?), tous les cousins n'ont pas pu être invités. 

IMG_0421 La fratrie réunie autour des mariés ! Il manque Nusseyr, hélas...

IMG_0410 Pascale et Armand.

IMG_0359 Ombeline était de la fête.20180519_185037_resized  Dernière photo, avec Armand qui sera baptisé le lendemain !

25 mai 2018

Lendemain de mariage

 Quel bonheur de se retrouver le dimanche dans ce cadre idyllique !IMG_0518 Nos hôtes s'activent pour l'organisation du buffet. Ce sera un bar à salades ! Idée extra, surtout par ce beau soleil. De plus, on peut compléter chaque plat s'il se vide et les restes seront rangés bien plus facilement qu'une salade composée dont la durée de vie est plus limitée. Enfin, chacun se prépare SA salade composée avec les ingédients qu'il aime...pas de chance, j'aimais tout ! Des bols de graines diverses ( lin, tournesol etc) nous étaient proposés pour le petit plus qui fait une salade chic. Des cakes salés et variés(préparés à l'avance et congelés) accompagnaient ces salades. 

IMG_0529 Qu'il est apprécié ce soleil printanier ! Qu'il fait bon se retrouver en famille !

IMG_0520 L'ancien pressoir est apprécié.IMG_0519 La table des cousins.IMG_0515 Les plus jeunes ont trouvé la table à leur niveau.

IMG-20180523-WA0003 Zénaïde aimerait tant prendre le petit Paul (Mathilde et Clément) dans ses bras...

IMG_0528 Ma belle Héloïse et ses cheveux courts lui seyant à ravir.

IMG_0522 Certains sont épuisés...IMG_0543 D'autres ont su profiter de la fontaine à leur portée.

IMG_0537 Heureux enfants !IMG_0533 Après avoir débarrassé le buffet, rangé les décorations multiples, il nous faut dire au revoir...

IMG_0536 Nous partons les bras chargés de fleurs coupées ! J'emmène ce beau souvenir du mariage à Bourg en Bresse où nous nous rendons maintenant pour le baptême d'Armand. La fête continue !

Merci, Léa-Kim et Benoît, Annie et JLuc pour cette merveilleuse fête de mariage !

24 mai 2018

Mariage !

Samedi 16h, en l'église de Lacenas, près de Villefranche sur Saône.

Il me faut faire une sélection drastique car j'ai pris beaucoup de photos...

IMG_0276 Célébration très belle avec une Léa-kim emportée par l'émotion...et nous avec !

IMG_0283 Bravo à Annie qui a elle-même confectionné sa tenue, robe, ceinture, veste mais aussi noeud papillon de JLuc ! Je suis admirative...Quant à la robe de Léa avec son haut agrémenté de dentelle au crochet, fluide, avec un dos très gracieux...le top !

IMG_0290 L'église étant proche du lieu de réception, le soleil nous enveloppant de sa douce chaleur...les mariés sont partis en procession, suivis par la foule des invités. Quelle belle idée !

IMG_0301 Une partie de ma p'tite bande.

IMG_0292 La photographe entraîne un moment les mariés dans une vigne pour une séance photo. Je la suis un instant. Admirez le dos de Léa-Kim...sublime ! IMG_0511 Lieu de réception au top. Une grande maison pleine de recoins, de terrasses, de jolies chambres, de sous-sol... 

IMG_0302 Ici, un vieux pressoir a été transformé en grande table.IMG_0393 Petite cour intérieure conduisant aux appartements. On se croirait presque en Toscane !IMG_0303 Super traiteur, le même que celui du mariage de Xavier et Charlotte. Benoît a travaillé chez lui plusieurs années de suite lors de ses jobs d'été. Bref, super traiteur ! Beaucoup d'amuse-bouches sur le thème de la mer: grillades de pétoncles, de gambas, d'encornets, de filets de maquereaux...IMG_0394 Le cocktail s'est prolongé...il faisait si bon sur ces collines du Beaujolais !20180519_174048_resized Ambiance blues assurée grâce à deux musiciens.

IMG_0376 Chouette photo du bouquet de la mariée juste avant qu'une main féminine et fébrile de célibataire ne le saisisse en plein vol.

IMG_0358 Joie des enfants pris en charge par des baby-sitters et qui ont pu s'égayer à loisir sur la grande pelouse.

IMG-20180519-WA0022 J'aime beaucoup cette idée de fontaine sans alcool. Eau, rondelles de citrons et d'oranges, feuilles de menthe...un régal !

IMG_0424 Traditionnel, drôle et toujours un peu émouvant discours des papas. 

IMG_0375 Encore une belle idée: un panneau avec des photos "en mariés" de la famille des mariés ! Photo de mes parents, de JF et moi, des mes frère et soeurs, de mes enfants...

 IMG_0509 Magnifiques persiennes turquoises chinées par Léa-Kim. Elles furent parfaites pour présenter le plan de table.

IMG_0510 Chaque table porte le nom d'un lieu cher aux mariés. A ma table, c'est la Réunion qui est évoquée pour son grand raid (Diagonale des fous) auquel Benoît a participé et pour tous les séjours qu'ils y ont faits.IMG_0397 Belle entrée avec ces malles empilées. au pied  sont déposés quelques cadeaux.

IMG_0438 A l'intérieur, invitation au voyage mais aussi à participer financièrement au voyage de noces qui de déroulera en Nouvelle Zélande au mois de septembre. Sympa !IMG_0435 Toujours dans l'entrée, quelques roses, 2 ou 3 bougies, une guirlande de lumière, une jolie carte...j'aime !IMG_0390 La jolie salle où nous avons dîné. Les guirlandes apportent beaucoup de délicatesse à la pièce. Beaucoup de fleurs, champêtres ou non. Les gros bouquets seront enlevés des tables pour ne pas gêner, puis déposés sur les rebords de fenêtre, un peu partout. Tout est parfait.IMG_0404 Certaines plantes sont directement plantées en terre dans de jolis récipients...impeccable pour les récupérer après la noce ! Sur la table intitulée Grabels, une photo des 15 petits-enfants de mes parents. Photo prise en 1995, je crois. 

Pour le mariage d'Héloïse et Guillaume, j'avais eu la même idée de placer des fleurs dans des theières dépareillées glanées aux puces. 

IMG_0401 Quelle charmante simplicité !IMG_0406 Je me répète mais voilà encore une belle idée. A la place de chaque invité, un adorable petit sachet contenant 2 graines de haricots. Ces haricots sont gravés au laser et, quand ils pousseront, on devrait voir apparaître "bonheur" sur les cotylédons. 

IMG_0452 Je n'avais encore jamais vu ça ! Pas de traditionnelle longue table pour les mariés et leurs proches...juste une petite table ronde, rien que pour eux deux ! Là encore, j'aime beaucoup. Témoins et frères de Benoît sont venus faire leur discours et présenter leur animation. IMG_0477 Je ne retiendrai qu'une animation à vous présenter, celle des boulettes de papier ! Les amis, la famille étaient invités à envoyer au responsable une courte vidéo dans laquelle ils recevaient une boulette de papier froissé qu'ils dépliaient avant de la présenter à la caméra puis de la relancer. Dessus, un petit mot drôle ou gentil. Les vidéos s'enchaînaient très (trop ?) vite et donnaient ainsi l'impression qu'on se jetait les papiers froissés les uns aux autres. C'était vraiment chouette !IMG_0487 Ici Bénédicte et Gaël.IMG_0485 JLuc et son frère Philippe.IMG_0484 Vidéo réalisée au Vigan le WE du 01 mai avec tous ceux venus rendre visite à Pascale et Nusseyr !IMG_0490 Et le bal a commencé, ouvrant la porte à la 2ème partie de la soirée...celle où l'on ne s'entend plus parler ! Les plus vaillants se sont couchés vers 6h...

23 mai 2018

Super week end

Quel beau week end riche en rencontres et en émotions nous venons de vivre !

20180519_094751_resized Vendredi soir, départ de Rouen pour Auxerre.  Nous y retrouvons Clara et Cédric, des amis connus à la Réunion. Ils étaient alors de jeunes parents avec seulement 3 petites filles: Marie, Clémence et Domitille. Guerric et Bertille sont venus depuis compléter la famille. Quelle joie de se revoir !

20180519_101524_resized Le lendemain matin, départ pour Villefranche sur Saône après un p'tit tour en voiture, guidés par Cédric pour découvrir en coup de vent la belle ville assoupie d'Auxerre (Yonne). Patrie de Marie Noël, elle a beaucoup de charme et je me suis promis de revenir visiter les lieux de plus près. 

IMG-20180519-WA0006

 Vers midi, nous retrouvons les enfants mais aussi Pascale et ses enfants à l'hôtel que j'avais pris soin de réserver. Nusseyr ne sera pas des nôtres car il est en pleine plantation des oignons. De plus, c'est Ramadan. 20180519_130849_resized Nous en en profitons pour fêter l'anniversaire de Xavier. 

IMG_0745 Je reçois, moi aussi 2 cadeaux ! Celui-ci est offert par Pauline et Tim pour me féliciter de notre arrivée à Santiago ! Personnalisé à souhait, c'est vraiment gentil !

IMG_0748 Celui-ci est super aussi et m'a été offert par Héloïse et Guillaume. Il s'agit d'une petite cuillère en argent, martelée de telle sorte que la voilà maintenant bracelet...j'adore ! 

IMG_0747

Voici une autre photo prise sous un autre angle. Quelle belle idée !

photo

Samedi, célébration de mariage pour Benoît et Léa...c'était beau, émouvant...j'y reviendrai, bien sûr, avec plein, plein de belles photos et de détails !

IMG_0562 Et nous avons terminé ce week end, toujours en beauté et en émotion avec le baptême d'Armand près de Bourg en Bresse chez les parents de Charlotte. 

21 mai 2018

Santiago 2018

Il semblerait que certains lecteurs trop pressés n'aient pas compris que les photos postées précédemment du Camino ne dataient pas de 2018 mais de 2017 ! J'avais préparé tous mes articles avant de partir...

Cette fois-ci, je vais vous parler un peu du Camino 2018 et de notre arrivée à Santiago.

Ce sera le sujet de plusieurs articles (j'ai pris environ 500 photos...) mais, comme il faudra aussi que je vous raconte le mariage de Benoît et Léa ainsi que le baptême d'Armand...j'ai du pain sur la planche !

Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin...

IMG_0176 En ce jeudi de l'Ascension, nous quittons notre hébergement de Lavacolla à 6h. Il fait encore nuit mais c'est un grand jour pour nous, l'aboutissement de 11 RDV de marche annuels...Il nous reste 10 km à parcourir avant d'atteindre notre but final, Santiago. Nous voulons assister au lever du soleil sur la ville, arriver à temps pour la messe et le botafumeiro et profiter aussi de cette seule journée passée à Santiago.

IMG_0180 Le jour se lève peu à peu. Quelques 6 kms après le départ nous nous arrêtons dans un café qui ouvre ses portes pour prendre un petit déjeuner. Peu après, sur un grillage interminable, j'aperçois une multitude de croix de bois glissées entre les mailles. On se sent tellement en communion avec tous les pèlerins qui nous ont précédés...

IMG_0186 Et voilà que nous parvenons au Monte del Gozo ou Mont de la Joie. Joie du pèlerin qui aperçoit la ville tant désirée du haut de cette colline de 368 mètres! La cathédrale et ses flêches sont bien là, en bas...

20180510_080927_resized_2 Le monument a été créé en 1989 pour la venue du pape Jean-Paul II. 500 000 jeunes se sont retrouvés à ses côtés pour les JMJ. 

IMG_0187 Nous prenons le temps de nous arrêter pour rendre grâce en chantant à la petite chapelle attenante avant de poursuivre la descente vers la ville.

IMG_0190 Le Camino nous fait longer l'immense refuge pèlerins construit à l'occasion des JMJ et pouvant accueillir jusqu'à 2000 personnes !

20180510_084424_resized_1 Et voilà Santiago...1 ère photo des pèlerines toutes excitées dans cette cité inscrite au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco ! Il nous faut encore traverser les faubourgs avant de parvenir au centre historique.

IMG_0192 2 ème photo prise juste à l'entrée de la ville historique. Au sol, l'inscription ci-dessous...

IMG_0193 "L'Europe s'est faite grâce au pèlerinage à Compostelle. "

20180510_094027_resized_2 copie Et c'est enfin l'arrivée au but...la cathédrale et sa grande place ! Il est encore tôt et il y a relativement peu de monde mais, au fur et à mesure de la journée la place se remplira de pèlerins...et de touristes, incroyablement nombreux pour cette fête de l'Ascension doublée d'une Feria !

IMG_0199 Nous nous rendons ensuite dans notre gîte pèlerin que nous avons pris soin de choisir juste à côté de la cathédrale. Ce ne sont pas les gîtes qui manquent dans la ville ! Nous posons nos sacs pour nous diriger vers l'accueil pèlerin y faire valider notre crédentiale et obtenir la Compostella. Il y a foule, déjà...

IMG_0197 Certains ont encore leurs chaussures aux pieds tandis que d'autres ont enfilé ce que nous appelons pompeusement entre nous "les chaussures du soir" ! D'autres font prendre l'air à leurs pieds blessés...Nous calculons qu'il nous faudra plus d'une heure pour obtenir notre Compostella et celle de la messe approche...

IMG_0202 Il doit être 11 h. Nous filons donc à la cathédrale pour la messe de midi. L'église est déjà pleine ! Nous savons où il faut nous placer (à gauche de la nef) pour apprécier pleinement le Botafumeiro qui va se balancer au-dessus de nos têtes. Nous finissons pas trouver chacune une place, ce qui sera loin d'être le cas pour tout le monde. Il me semble que les pèlerins, munis de leur crédentiale devraient être prioritaires...Les gens s'énervent, un monsieur du service d'ordre fait partir les personnes mal placées, demande le silence, rappel l'interdiction aux portables et photos...La messe commence et nous savourons cet aboutissement de notre pèlerinage. Les textes sont lus en plusieurs langues et la messe est concélébrée par de nombreux prêtres étrangers. 

IMG_0201 Hélas pour nous, nous attendrons en vain le Botafumeiro...nous apprenons seulement à la fin de la messe que celui-ci est en réfection ! Nous qui avions calculé notre date d'arrivée en fonction de ce jour de fête pour être certaines de voir cet encensoir extraordinaire et tellement lié à la joie d'arriver à Compostelle...notre déception est énorme. 

IMG_0207 Nous allons reprendre des forces en choisissant un bistrot au soleil car il ne fait pas chaud malgré le soleil. 

IMG_0216 Et puis c'est reparti pour l'accueil pèlerins où il y a au moins autant de monde que le matin. La queue serpente entre les couloirs et ressort dans le jardin. 

IMG_0217 Pas de souci, nous sommes détendues et patientes...le Camino est derrière nous ! L'ambiance est sympa, ça parle en toutes les langues, on s'interroge sur le chemin parcouru, on se congratule. Certains s'asseoient par terre à tour de rôle pour soulager pieds mais aussi jambes et dos, pendant que d'autres restent dans la queue...et les 4 camelias en fleurs de la cour nous offrent un spectacle éblouissant de pétales blanches et roses !

20180510_161620_resized_1 copie Au bout d'une heure 30, ça y est, nous l'avons ! Nul besoin de parcourir les quelques 1500 kms nous séparant du Puy pour l'obtenir...il suffit de marcher sur les 100 derniers kilomètres (tampons sur la crédentiale pour preuve) pour y avoir droit.  C'est pourquoi on trouve beaucoup plus de pèlerins juste avant d'arriver à Compostelle.  Quoi qu'il en soit, nous sommes fières de nous car elle n'est pas volée, cette victoire là ! Elle est le rappel de tant de pas, de sueur, d'ampoules, de douleurs diverses, d'envies d'abandonner parce que c'est difficile à organiser chaque année...

IMG_0205 Compostella en poche, nous repartons visiter un peu la ville...

IMG_0236 Achat de souvenirs, de cartes postales, de commandes précises des enfants de Sophie ayant déjà fait le chemin et connaissant la ville...

IMG_0219 La ville historique est vraiment jolie. 

IMG_0210 Du grandiose et de petits coins charmants comme cet hôtel ouvrant sur un jardin verdoyant et fleuri...

IMG_0248 et cette autre jardin, public cette fois-ci.

IMG_0204 Surprise, près de notre gîte...cet imprévisible moaï de l'Île de Pâques !

IMG_0221 La Feria ne ressemble pas à celle de chez nous, pour notre plus grand soulagement. Nous n'avions pas envie de bruit ni de soûleries...Ici, les danses traditionnelles ont à l'honneur et sur chaque place des groupes magnifiquement costumés dansent et chantent. C'est juste ce qu'il nous fallait !

IMG_0228 Retour à la cathédrale que nous n'avons pas eu le temps de visiter le matin. Elle est baignée de lumière en cette fin d'après-midi.IMG_0203 Des confessionnaux accueillent en plusieurs langues. Nous prions devant les reliques de St Jacques et confions les intentions de tous ceux pour qui nous avons marché toutes ces années.

IMG_0231 Bien fatiguées (qu'elles paraissent sages, mes soeurs pèlerines !), nous nous posons enfin au gîte, le temps d'avaler des empanadas, quelques légumes surgelés et des pâtisseries de St Jacques. 

IMG_0220 Durant toute notre marche en Galicie ( foulée cette année) nous ferons une grande consommation de tartes au fromage blanc et de tartes de Compostelle (celles avec la croix de Compostelle et qui sont à base d'amandes). Il ne faut rater aucune occasion de se cultiver !

IMG_0237 Nous quittons nos pénates pour profiter au maximum de la ville car demain, il nous faut repartir...Beaucoup de monde en ville pour la Feria. L'ambiance est très joyeuse et le temps idyllique. 

IMG_0223 Au détour des places, les danseurs sont là.

IMG_0242 Jolies Galiciennes avec leur pain sur la tête !

IMG_0241 Et les messieurs ne sont pas en reste.

IMG_0245 La place de la cathédrale est presque vide...

IMG_0252 Nous découvrons le quartier des restaurants où là, c'est vraiment bondé !

Jouons maintenant à "Où est Charly Pascale " !

IMG_0249 Nous sommes dans la région du poulpe et il y en a partout, sous toutes les formes !!! Curieusement, les pâtisseries nous ont plus attirées...

IMG_0243 Dernière photo de ce long article, la cathédrale, surmontée de St Jacques sous le soleil vespéral. Quelle journées, mes amis ! Tout a passé si vite et il nous faut déjà repartir...

Le retour sera long, sur 2 jours. Le vendredi matin, 4 heures de bus pour rejoindre la voiture d'Anne laissée près de Villafranca. Puis encore 4 heures pour passer la nuit à Laredo (côte espagnole). Le samedi, 4 heures de voiture pour parvenir à Bordeaux puis...la SNCF étant capricieuse en ce moment...des heures et des heures de train (tour à tour annulé, en retard, sans correspondance...) pour rentrer chez nous: Saintes (le plus près pour Sophie), Montpellier (Pascale) , Rouen ( moi) et Strasbourg pour Geneviève qui n'arrivera que le lendemain ! Quand à Anne, il lui a fallu plus de 5 heures de route pour atteindre, avec sa voiture Clermont-Ferrand.  Quelle aventure ! Vous comprenez, pourquoi nous avons décidé maintenant de ne marcher qu'en France ?

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité