Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2018

Dimanche en vadrouille

 Dimanche, nous étions invités à déjeuner chez Isabelle et Thierry, rencontrés et appréciés lorsque nous avions fait notre croisière sur l'Aranui il y a presque 2 ans.

IMG_0081 Nos amis vivent depuis longtemps près de Mantes la Jolie et nous avons pris beaucoup de plaisir à les retrouver. Photo prise dans un salon de thé où nous sommes rendus en milieu d'après midi.

20180128_155927 Déco extra dans leur maison: une guirlande de billets de banque de tous pays et souvent anciens !

Resized_20180128_1606551 copie Thierry travaille dans les voitures et c'est un passionné. Il collectionne les petites voitures que l'on trouve dans les BD de Tintin, tous les modèles réduits de Lamborghini...et il s'est offert une vraie Lamborghini ! Il vient de s'acheter aussi une 4L de 1963 !

IMG_0082 Cadeau d'Isabelle: un petit moule en aluminium pour les petits pâtés en gelée. IMG_0083 Elle en possède tout un stock car ses parents étaient charcutiers. Extra !

IMG_0075 Nous sommes allés nous promener à Mantes, dans le charmant vieux quartier datant du Moyen Âge. Visite de la Collégiale où l'on peut admirer une Jeanne d'Arc souriante et assez peu classique, me semble t'il.

IMG_0077 Une douce Vierge Marie dans la chapelle qui lui a été attribuée.

IMG_0078 Nous sommes en bord de Seine. La crèche des enfants du KT où les barques en papier symbolisent sans doute les enfants en chemin vers Jésus. J'aime bien, ainsi que les petites lanternes de papier suspendues à la crèche. 

Merci les amis pour ce bel accueil ! Rendre grâce pour toutes ces rencontres fabuleuses, improbables et si enrichissantes...

Publicité
30 janvier 2018

A Rouen

27331773_10154928509431883_65261182301479501_n La photo n'est pas de moi mais elle est d'actualité...

 

IMG_0073 Le jardin de l'immeuble est toujours parfaitement entretenu malgré la pluie très très présente. Vous apercevez, devant notre cuisine le cerisier en fleurs depuis déjà quelques semaines.

20180114_120731 Vite du soleil ! Prenons une photo et profitons de ce délicieux moment ! Bon, il est un peu bizarre, non, mon cerisier ? Il parait que c'est un cerisier-fleurs mais je le trouve bien peu fourni. Il ne doit pas être tout jeune.

20180116_104736 Ouahhh, ce ciel bleu !!! C'est si bon ! On oublie presque à quoi ça ressemble, mais au moins, on savoure, on s'avoure...

IMG_0064 copie Il me semblait que les fleurs d'un cerisier-fleurs étaient doubles ? 

IMG_0009 C'est encore l'hiver pour un bout de temps mais déjà les signes du printemps nous réchauffent le coeur. 

IMG_0067 Il faisait si beau ce jour là que je me suis décidée enfin à nettoyer mes vitres ! Il faut dire que le propriétaire avait fait repeindre avant notre arrivée et que c'était un travail de cochon. Des bavures plein les vitres...je n'avais pas beaucoup de courage pour me lancer dans l'entreprise.

J'ai donc gratté, gratté et gratté avant de nettoyer mais le résultat est là ! ça change tout. Maintenant il me reste toutes les autres à remettre en état...

IMG_0070 Mes p'tites plantations qui mettent du baume au coeur.IMG_0052 C'est toujours un émerveillement de voir la nature s'éveiller.

IMG_0031 Certaines sont bien longues à offrir leurs fleurs. 

IMG_0032 J' ai un nouvel appareil photos...j'en profite !

IMG_0037

IMG_0038

IMG_0047

IMG_0055 Je vous quitte sur cette photo de mes bocaux multiples: farines diverses, céréales variées, fruits secs...que des bonnes choses !

29 janvier 2018

La 2 CV

 Retour en arrière avec cet article dédié à Arthur.

DSCN2520 Nous avions récupéré la 2 CV Charleston (1990) de la maman de JF mais elle avait bien besoin d'un petit lifting.  Profitant de son long séjour à Lannois avant son départ pour Dubaï, Arthur a changé bien des pièces et l'a toute désossée pour la repeindre "comme un pro" ! ça lui a pris beaucoup de temps et l'on comprend pourquoi.

IMG-20170925-WA0005 Après avoir regardé plein de tutoriels, il s'est lancé dans l'aventure. Peinture à la bombe ou au pinceau après avoir protégé toutes les parties nécessaires. Cette protection a nécessité beaucoup de temps et de minutie.

IMG-20170925-WA0008 ponçage des parties abîmées.IMG-20170925-WA0003 Le capot démonté. Bouchage des creux avec une résine. Multiples ponçages.

IMG_0130 Sous couche (primaire d'accrochage). Arthur peignait dans le garage pour éviter au maximum poussière, pluie, vent.

IMG-20170925-WA0009 Il fallait aussi protéger les affaires autour de la voiture...

IMG-20171002-WA0000 Arthur avait choisi ses couleurs...il voulait quelques touches de rouge par-ci, par-là.

IMG-20171003-WA0017 Le reste de la voiture a été peint en gris anthracite.

IMG-20171031-WA0001 Un petit mot d'amour pour sa Grand Maman ! 

IMG-20171031-WA0002 La partie moteur est tout propre. Les joues de la 2 CV sont peintes en rouge...petit détail (entre autres) qui change tout !

IMG-20171101-WA0013 Capote toute neuve, de la couleur exacte de la peinture rouge. Joli, non ?

IMG-20171101-WA0014 Elle est comme neuve et brille de mille feux !

20171102_130638 La voici, posant fièrement sur la terrasse ! Remarquez tous les petits détails peints en rouge...

IMG-20171116-WA0011 Vive la liberté ! Elle peut maintenant se promener partout et faire la belle en ville !

Bravo à Arthur qui a eu une patience incroyable pour mener à bien ce challenge. Seul, dans le froid du garage, rencontrant régulièrement des soucis de résultat (poussière, peinture qui ride...) il a été plus que persévérant et ingénieux. 

28 janvier 2018

P'tits billets de décembre-suite

 

  Sans titre               Sans titr

Le 16

Il fait beau, et c’est bien agréable !  Je suis contente d’être de fleurs aujourd’hui et non à Noël, sinon j’aurai eu de mal à tout faire. J’ai d’ailleurs oublié, hier soir, la répétition de chorale !! Mais comme je connais les chants, il n’y a pas grand mal, sinon d’avoir frustrés les autres par mon absence : ils n’étaient que 5 !! Demain RV à 9h30 à l’église. J’admire la photo de la fratrie Vernet envoyée par Constance : à part Foucault et Basco, J’ai un trou de mémoire ; je vais devoir faire une petite révision des prénoms, comme j’ai fait pour les petits Pilon : Foucault, Isaure, Jeanne, Louis et Bosco.  Isaure est un prénom jamais entendu auparavant. Jeanne : de quelle Jeanne s’agit t-il comme Sainte patronne ? D’Arc ; de France, fille de Louis XI et fondatrice des Annonciades ; Jugan, fondatrice des petites sœurs de pauvres, De Chantal, fondatrice des visitandines… ? Louis, Roi de France ; Louis-Marie Grignon de Montfort ?...Voilà une énigme que j’aimerais connaitre.

Le 17

Anniversaire de Margot. Réveillée de bonne heure et après une matinée occupée par la chorale pour la messe des familles, je me suis endormie devant les nouvelles après le départ des enfants. J’ai donc loupée la réunion du SEL ! C’est aussi cela vieillir…

Le 18

Courses avec Michel au pas de course. Pour une fois que j’y allais, j’aurais aimé flâner un peu, mais Mimi était pressé de regagner son gite. Je suis donc rentrée un peu frustrée. Je me suis rattrapée l’après-midi à « Ty an Aod » sur le port de Lauberl’ach avec mes copines de la broderie pour une préparation de kits. Cette petite séance s’est terminée par un goûter gourmand. Les couleurs du soir tombant étaient magnifiques sur la mer.

Le 19

J’essaie de marcher un peu tous les jours : donc je suis allée à biogastel porter les bouchons de liège en début d’après-midi et ce soir à la tombée du jour, j’ai profité de l’éclairage de Noël en allant à la librairie chez le cadeau du « Père Noël » d’Alexandre. Entre les deux, j’ai brodé un modèle pour les enfants de l’école. Je préfère le faire à la lumière du jour car à l’éclairage artificiel je vois mal les couleurs.

08647564-photo-fabriquer-tawashi-tissage-bandes

Le 20

Temps gris mais pas neigeux. J’ai terminé le bateau en broderie sur tissu aïda. En regardant le blog de copains « composteurs », à fond sur le zéro déchet, j’ai trouvé la façon de faire des « tawashis », des substituts d’éponge, lavables en tissus récupérés. C’est ce que veut faire Cécile avec la planche que lui ai donnée. J’ai le sentiment que les japonais sont perforants dans ce domaine du recyclage car leur pays a peu de ressources et d’espace.

Le 21

La brune et le crachin bouche le paysage et nous sommes encore en panne de chauffage : cette fois l’entreprise va changer le circulateur, disponible chez le fabricant, en début d’après-midi. Ouf ! Le téléphone donne aussi des soucis, ( la secrétaire de « Tech’map » a essayé trois fois de nous appeler et ne nous a joint qu’à la quatrième tentative.)  Cela ne dépend pas de nous mais de SFR ! Les réseaux doivent être saturés !? Bref nous aurons chaud pour Noël et c’est le principal. Louons donc le Seigneur 

Le 22

Dernière journée, avant l’arrivée de la famille, pour les préparatifs de la maison. Joëlle vient nous donner un coup de main avec sa gentillesse habituelle. Ce ne sera pas Noël au balcon mais sous les parapluies d’après la météo! Hier soir pendant ma garde au presbytère, j’ai commencé à plier les feuillets pour la veillée de Noël avec une jeune femme de ma connaissance. Elle venait inscrire son Bébé pour le baptême et  je l’ai embauchée pour la circonstance ; ce qui nous a permis de bavarder. Pendant ce temps, Bébé dormait du sommeil du juste. J’ai ainsi appris qu’elle a réussi à créer son équipe de scouts : ils sont six pour l’instant. C’est un début. Mais elle est motivée et tenace, tous les espoirs sont donc permis pour la suite de son projet. Les nouveaux baptisés sont très dynamiques…Début des répétitions chorale, ce soir pour le reste du chœur et avec le groupe Alliance, demain matin. Il y a donc du pain sur la planche !

Le 23

Surprise ce matin en rentrant de la chorale ; il y avait des valises dans les chambres. Les parisiens étaient arrivés dans la matinée et partis faire des courses. Le départ a été plus tôt que prévu : 6h. La sieste n’a donc pas été superflue. Sacha a décoré le sapin dans la soirée avant de faire un scrabble avec papi et mamie. Soirée tranquille. Michel me disait qu’il manquait du Jazz à l’église ; ce sera chose faite demain soir à la messe des jeunes avec « Il est né le divin enfant » qui commence par le refrain classique et enchaine les couplets en jazz. Belle répétition avec les jeunes.

Le 24

Dès 17h30 je file à l’église pour répéter la célébration. Cécile et Génia viendrons y assister. Les hommes se chargent des fourneaux. Le master chef est Vincent comme d’habitude. Ensuite nous passons aux agapes : toasts et Champagne  et l’occasion de fêter l’anniversaire de Vincent. Sa belle-maman porte un toast à la russe ( sauf le verre par-dessus l’épaule) à son  « genre idéal, fils hors pair, mari tendre et attentionné et père exemplaire »; Nous avons ajouté « Idem » à cette louange. Le père Noël est passé….Ensuite à table viennent les  fruits de mer et pour les affamés rôti de porcelet, fromage et salade de fruit pour clore le tout. Les grands parents partent se coucher les premiers. 

paniers-bois-deroule

Le 25

Journée familiale avec coucous, en plat principal, que chacun apprécie car il est excellent. Cécile repart avec le grand coffre de leur voiture tapissé d’ex-bourriches remplies de petit bois. Je suis tellement contente de partager.

Le 26

Grasse matinée pour tous par temps de pluie. Génia et Natasha vont visiter l’exposition au musée Leclerc de landerneau. Nous préférons rester tranquilles à la maison. Après-midi bavardage et lecture au coin du feu. Sébastien revient avec ses filles qui aiment jouer avec leur cousin. Soirée télé avec Natalia pendant que les jeunes vont à la crêperie avec leurs amis bretons. La tempête s’installe.

Le 27

Il a bien soufflé cette nuit,  Vincent aura  « vent arrière » pour regagner Paris. La route devrait être moins pénible que prévu car le soleil a fait son apparition. Ici, le temps est un sujet d’introduction de conversation incontournable. IL remplace même souvent le « bonjour ». Lors de la répétition, j’ai retrouvé Véronique qui s’occupe de la confection des confitures pour la fête des fraises. Elle est ravie d’hériter de mes plus de 50 bocaux « bonne-maman » que je déposerai à L’école dès que possible.

Le 28

Avec les bourrasques de vent d’hier, je craignais pour la stabilité de la poubelle déposée sur le trottoir le soir ; mais le ciel a été clément et les déchets des fêtes ont été enlevés dès potron-minet,  à 6h45 environ, par les éboueurs qui doivent commencer leur tournée par notre quartier.la maison nous semble bien vide maintenant que tout le monde est parti. Avant notre mariage, j’ai toujours vécu en famille élargie : grands-parents paternels, parents et enfants. C’était, pour l’enfant puis l’adolescente que j’étais, un cocon d’entraide rassurant, que nos ainés  appréciaient aussi. Pour la génération des parents, c‘était sans doute plus délicat, j’en conviens. Je m’amusais des peurs de mon grand-père devant la modernité de l’époque ( le téléphone qu’il ne touchait jamais ainsi que le maniement de la télévision) et je pense souvent à lui lorsque maintenant je vis la même chose avec l’ordinateur !

Le 29

Journée récupération de sommeil : sortie du lit plus tardive ce matin, sieste dans mon fauteuil pour cause d’endormissement devant les nouvelles. Avec le temps maussade nous pouvons nous permettre ce genre de fantaisie. Dernièrement nous avons vu, un peu tard peut-être, une émission sur le langage des chats fort utile pour les rendre plus heureux.

Le 30

Le clocher sombre sur un ciel laiteux émerge à pleine de la brume. La pluie cingle les fenêtres. J’ai continué de lire ce matin dans mon lit, avant que le jour ne se lève,  un charment ouvrage de Gilbert Bordes. IL s’agit d’une série de petites histoires ayant pour sujet des animaux parmi les hommes, qui finalement ne les comprennent pas. Chaque animal est le sujet d’une nouvelle. Je suis épatée devant la multitude de recettes de nos régions que nous font partager « les carnets de Julie ». La famille rassemblée à Paris se prépare pour le mariage de Bertille et Henri. Nous pensons bien à eux en cette fin d’après-midi.

Le 31

Dernier jour de décembre  en ce dimanche toujours pluvieux. Pour cette fin d’année, nous sommes gâtés par la pluie qui remplit allègrement les nappes phréatiques si précieuses au printemps et en été. La nature se met en sommeil et nous aussi. Le chat prend ses quartiers d’hiver dans la maison qu’il déserte moins : la pluie n’est pas sa tasse de thé, bien que son épaisse fourrure le protège et qu’une bonne serviette l’attende dès sa rentrée pour un rituel bouchonnage.

 

chatscompiegne

 

27 janvier 2018

Petits billets de Joëlle de décembre

 

lune1

Le 1° Décembre

Si chacun faisait sa part de « colibri » le monde serait tellement plus beau ! Etre veilleur pour le bien commun ne demande pas un si grand effort. Ainsi ce matin, j’ai remarqué que les lampadaires de la rue étaient restés allumés. J’ai téléphoné à la mairie. Après les civilités d’usage, j’ai simplement demandé s’il était normal que ces lampes soient encore allumées. « Non, je ne pense pas » m’a répondu la secrétaire. « Je vais téléphoner pour prévenir le responsable» Quelques minutes plus tard les lampes étaient éteintes, mais elles se sont rallumées. Il y avait donc un problème, qui a été résolu un peu plus tard. L’électricité est un problème en approvisionnement pour la Bretagne et en plus, elle coûte chère en impôts locaux. Je me suis trouvée fort aise d’avoir rempli mon devoir de citoyenne. Ce qui fait que ce soir pour la répétition des chants de l’Avant, je vais pouvoir chanter de tout mon cœur. Je suis contente d’avoir croisée Lucile ( une petite brodeuse, dont la jumelle Lise fait aussi de la broderie dans mon autre groupe) avec sa Maman, en rentrant du presbytère. Elles habitent dans un petit immeuble, dont je vois le toit à 50m, de l’autre côté du rond-point.

Le 2

Beau temps d’automne : frais, ensoleillé avec quelques nuages. Hélas les lampadaires sont restés allumés toute la nuit, ce qui est inhabituel, et le sont encore ; car bien que j’aie prévenu la mairie, le secrétaire toujours aussi avenante, doute que le problème puisse être  résolu avant lundi !!! Hier en soirée nous avons parlé au téléphone avec Jean-Pierre pendant une bonne demi-heure. Jacques, le frère de Madeleine, va venir passer quelques jours avec Lui. JP serait content de nous voir, mais le mois de décembre ne se prête guère à un petit voyage. Une brève visite de Cécile et kim pour le goûter est annoncée. Elles seront  seules car JS ne se sent pas bien. Cécile est repartie avec deux cageots de petits bois, car elle en a besoin pour allumer son poêle à bois : je sais maintenant à qui donner mes petits fagots…Super !

Le 3

En relisant mes petites nouvelles sur le blog de Véronique, je me rends compte que je fais des fautes d’orthographe et de style. Je dois faire des efforts de rédaction à l’avenir, ce que je faisais au début de la rédaction de ces petits écrits. Cécile s’est inscrite dans une association qui organise des braderies gratuites : tout est parti en un rien de temps selon ses dires!

cheminee-ouverte-refoule

Le 4

Les fumées de cheminée s’élèvent dans une atmosphère légèrement brumeuse. Le soleil a du mal à percer. C’est un sympathique tableau d’hiver, un peu précoce peut-être ! Ce temps émoustille notre raminagrobis qui passe le plus clair de son activité à l’extérieur. Son abondante fourrure le protège de la froidure, ce qui n’est plus le cas de notre chevelure ! J’ose espérer, que cette ambiance calme va alanguir quelque peu nos apprentis brodeurs cet après-midi. Les Mamies ne disent pas « merci » aux décibels émis habituellement, durant ces trois heures, par une  jeunesse pas toujours encline au labeur : la dernière fois May-line a trituré sa dent, qui refusait de partir, de manière obsessionnelle. Mais à la fin de l’horaire imparti à la broderie, victoire elle a réussi à l’extraire ! L’ouvrage, lui, est resté en plan ! La réparation des lampadaires a enfin eut lieu : ouf ! Je ne me voyais pas téléphoner  une troisième fois.

Le 5

Venue de Marie-France en début d’après-midi. J’étais absente lors de son arrivée pour cause de rendez-vous chez le dentiste. Ce sont toujours de longues conversations à bâtons rompus qui président à ses brefs séjours. Nous sommes attristés du décès de Jean D’Ormesson que, du fait de sa présence à l’académie française, nous pensions immortel…Une bonne soupe d’hiver nous a requinquée avant la séance de télévision du soir. Nous avons beaucoup apprécié le dernier « Voyage en terre inconnue » avec Kev Adams. Marie-France ne pensait pas qu’il puisse encore exister des peuplades telles les Suri. Elle en a été très impressionnée. Je suis la seule à avoir regardé le retour de l’émission avec l’intervention d’invités fort intéressants tel Fréderic Lenoir…

Le 6

Notre invitée, qui utilise son portable pour tout, nous annonce le décès de Johnny Hallyday, au petit déjeuné. Quelle hécatombe ces derniers temps parmi les personnalités!…Beaucoup, il est vrai, sont d’un âge respectable. Pendant que je faisais un peu de rangement, Michel et notre invitée sont partis faire les courses. Ils ont rencontré Joëlle, qu’ils ont invitée à prendre un café : les retraités ont toujours du temps libre pour la convivialité, et ils ont très bien raison. D’ailleurs Joëlle est repassée pour nous montrer ses résultats d’analyse et prendre un autre petit café dans l’après-midi afin d’être rassurée.

Le 7

Les jours se suivent et se ressemblent : nous sommes à nouveau en panne de chauffage, toujours sur le système de renverse du fuel sur la pompe à chaleur !! La panne de l’électricité des lampadaires de la rue persiste aussi ! Heureusement, Jonathan est venu nous dépanner vers 17 heures et il a enfin trouvé la panne : un genre de petite ailette sur le circulateur d’eau est un peu défectueuse aussi lors de la bascule, il se produit un petit choc qui la déstabilisait et coupait le système. Donc il va se charger de trouver la pièce si elle est vendue seule, sinon il faudra changer  le circulateur en cas de nouvelle panne. En bavardant autour d’un café, nous avons appris qu’ils sont 7 à travailler Chez « Tech’map »  et que l’entreprise va embaucher 3 nouveaux ouvriers, car ils sont débordés. Ils font aussi des installations de pompes à chaleur un peu partout en Bretagne. Jonathan se souvenait de l’épisode du nid de Frelon asiatique, car il était là lorsque le technicien est venu régler le problème. Michel, qui n’avait pas fait de sieste, est parti se coucher de bonne heure. Quant à moi, je me suis à moitié endormie durant « des racines et des ailes » !... J’ai donc regagné ma couche rapidement.

Le 8

Hier soir a débuté la permanence de l’accueil à l’église par le père Jean-Jacques pour un entretien ou un sacrement du pardon. Il s’était installé un petit coin tranquille et a été pris de 17h30 à 19h. Lorsque je suis venue pour fermer l’église, il m’a avoué avoir gelé sur place. Je lui ai donc conseillé de mettre de grosses chaussures et chaussettes puis d’ajouter un tapis qui se trouve dans la réserve du groupe de prière. Le sol de granit est en effet très froid. Il reste si peu de prêtre qu’il faut les dorloter. Je lui ai indiqué aussi, l’emplacement de l’interrupteur caché de la lampe, pour éclairer l’église quand il fait trop sombre, afin de  se déplacer dans l’église le soir pour vérifier la fermeture toutes les portes: un gros projecteur, installé pour les permanents du presbytère à qui cette tâche incombe. La paroisse du  Nord-Finistère est moins gâtée que nous, car les vols et dégradations sont si fréquents que le curé de cette dernière vient de décider la fermeture de toutes les églises, sauf lors des offices bien sûr. Tout en le déplorant, je ne peux que l’approuver : les petites mamies qui s’occupaient des lieux étaient apeurées.

Le 9

Hier soir de 19h à21h avait lieu la répétition pour la messe des enfants le 17. Nous n’étions que 8 : une peau de chagrin…Alors que notre curé nous demande de chanter pratiquement à une messe sur deux. Les paroissiens se comportent globalement en  consommateurs. Comment inverser la tendance ?  Jeudi, j’ai reçu un coup de fil de l’église du Relecq-kerhuon car il n’avait personne pour guider des obsèques. Je n’ai aucun guide de disponible ici. Il a fallu solliciter le lendemain une autre église du secteur. Les serviteurs sont de plus en plus âgés et fatigués car très sollicités, ce dont les jeunes ne prennent pas conscience, sauf les rares qui se sont penchés sur le problème. Va-t-il falloir dire aux jeunes que faire partie d’un groupe de prière, d’un mouvement spirituel, d’un institut, ne les dispensent pas du service quotidien, bien au contraire. Je me souviens de l’injonction  des leaders du Renouveau répétant dès le début: les groupes de prières sont au service de l’Eglise à commencer par leur paroisse. Mais gardons le sourire !

Le 10

En voulant recharger l’âtre, j’ai trouvé, parmi les chutes de bois données par Elise, deux planchettes, assez épaisses et crènelées d’un côté. C’est idéal pour faire deux planches à pain. Ce qui tombe à merveille car la nôtre vient de nous lâcher après une quinzaine d’années de bons et loyaux services : les petites baguettes de bois de la grille posée sur un plateau viennent de se casser les unes après les autres. Cette économie circulaire me ravit, ainsi que celle initiée par la navigatrice Ellen Mac Arthur avec sa fondation à l’île de Wight. Les navigateurs savent bien l’urgence du problème du réchauffement climatique. 

santa-teddy-bear-boîte-cadeau-enveloppé-le-tissu-de-toile-et-décoree-de-la-corde-décoration-de-noël-sur-le-backg-brun-de-81464749

Le 11

Pourquoi envelopper ses cadeaux avec du papier quand on peut le faire avec du tissu ou des torchons, à la japonaise ? Le glanage des idées est passionnant. Je l’ai utilisé pour réorganiser le rangement de ma commode en roulant les sous-vêtements que j’ai placés dans des boites en carton, laissées par la famille Pilon, ainsi que les socquettes. Super ! En sortant de la broderie à l’école, j’ai croisé la maîtresse de la classe où j’avais fait de l’origami l’an passé. Elle m’a indiqué que les poissons des enfants étaient exposés sur le mur du grand hall du bâtiment administratif ; il s’agit d’une fresque représentant la mer, les poisons sont accrochés dessus. Je suis contente pour eux.

Le 12

Comme il y avait du soleil, malgré le froid, je me suis déplacée dans le bourg à pied. J’ai rencontré deux voisines ce matin et bavardé longuement avec l’une d’elle, qui broyait du noir, mais est repartie toute guillerette. Cet après-midi en montant vers la  médiathèque, j’ai croisé Marie-Ange et en revenant j’ai salué nos deux prêtres qui sortaient de la mairie, tous contents de rencontrer quelqu’un de connu. Etre parachuté en milieu inconnu n’est certes pas facile à vivre au départ. Depuis hier soir, je brode. Je termine le travail des enfants pour le rendre plus présentable pour l’exposition future. Je suis triste pour mon ancienne cheftaine qui vient de perdre son époux F.R. Hutin,  directeur de « Ouest-France ».

Le 13

Très belle célébration de la Miséricorde hier soir à l’église dans le style Renouveau : introduction par notre curé. Puis exposition du St Sacrement pendant l’accueil de 4 prêtres pour ceux qui le désiraient. Hélas il y avait peu de monde, mais cela a permis un accueil spirituel prolongé pour certains. La paroisse change à nouveau de style, mais la vie n’est-elle pas un renouveau perpétuel ? Ce n’est pas être mauvaise langue que de dire que des fuites sur le contenu de la célébration ont dû avoir lieu, car en général, il y avait foule pour la célébration collective du pardon, les autres années. Les personnes ont perdu l’habitude de la confession personnelle et ne savent plus comment se comporter. Le nouvel évangéliaire en français-breton, unique en son genre, va être installé à la cathédrale ST Corentin de Quimper dimanche prochain: l’écrin qui protège les évangiles est une œuvre d’art en argent incrusté d’ivoire et de lapis-lazulis, mais l’église n’a pas cassée sa tirelire pour sa réalisation. Le travail a été fait par le père Erwan de Kermenguy, lorsqu’il était vicaire de l’ensemble paroissial de Quimper, et a duré trois ans. Les plaques d’argent étaient un don anonyme, l’ivoire : la récupération de touches de piano voué à la casse, les lapis-lazulis furent acheté sur le marché de Quimper. Bref, l’église était déjà en avance sur l’air du temps, n’est-ce pas merveilleux !

Le 14

Il fait presque nuit en plein jour et la pluie s’annonce abondante… non ce sont des grêlons qui s’abattent sur le toit et les velux. J’ai dû débrancher le tuyau de la gouttière qui descend du toit, car la  réserve déborde et l’eau envahit la petite cave où j’entrepose le bois sec sous la véranda. Michel a acheté le sapin de Noël. Hier j’ai fait les poubelles du presbytère : au milieu de la nuit, je me suis souvenue que j’avais ma réunion franciscaine aujourd’hui et que j’étais de chants !... Pour moderniser un peu le répertoire, j’essaie d’apprendre à mes sœurs des nouveautés (déjà anciennes pour les jeunes). Et j’ai alors pensé aux feuillets de la célébration de la Miséricorde. Aussi le matin, sous une pluie battante, j’ai arrêté ma voiture près des poubelles et j’ai pioché dedans un paquet de feuilles. Connaissant la sacristine, je savais les trouver là. Décidément, Je suis vouée à faire les poubelles pour contenter tout le monde!

Le 15

Que partager avec vous aujourd’hui ? Joëlle a trouvé pour Kim un blouson en jean, sur « le bon coin », de la marque « chippie » Elle est vraiment épatante pour ce genre de démarche qu’elle affectionne et qui ne me passionne guère, sinon pour faire plaisir à quelqu’un. Elle est beaucoup plus dans le coup de la modernité numérique que moi, avec son téléphone. J’essaie de vivre des valeurs éternelles que certains voudraient être du passé, surtout sur le plan éducatif. Il est sûr aussi que notre expérience d’après-guerre nous facilite le virage écologique que certains peinent à mettre en œuvre. Michel, toujours plein d’attention, m’a acheté une montre, mais comme Jean D’Ormesson, je m’en passais très bien. Si je suis une femme du passé, n’en déplaise à certains, je n’en porte fort bien. User des choses, n’est pas en abuser.

téléchargement

Publicité
26 janvier 2018

Un peu de tout chez les enfants

IMG-20180114-WA0012 Il y a quelques jours, Xavier s'est rendu à Budapest où il a retrouvé 3 ses cousins lyonnais pour enterrer la vie de garçon de l'un d'eux...Benoît ! Etaient présents les futurs témoins du mariage qui aura lieu à la Pentecôte. Il faisiat très froid...IMG-20180114-WA0022 Je ne peux guère vous en dire plus car Xavier a gardé ça secret...je sais juste que la ville est magnifique !

IMG-20180114-WA0034 Que c'est beau sous la neige !

 IMG-20180114-WA0032 Visiblement ils ont fait du tourisme...

IMG-20180114-WA0001 Ouahhh !

IMG-20180114-WA0002 J'imagine aussi qu'ils ont profité des bains en extérieur...extra ! ça fait rêver.

IMG-20180114-WA0004 Joli aussi en intérieur.IMG-20180114-WA0014 On quitte Budapest pour Lannois où c'est très beau aussi ! 

IMG-20180111-WA0018 Pas de neige mais des ânes à la ferme où nous nous fournissons en viande et légumes.

IMG-20180122-WA0000 Nicolas et Zabeth, les parents de Tim sont venus passer 2-3 jours à Lannois. Le soleil était de la partie pour leur sortie à St Malo. 

IMG-20180122-WA0001 3 générations.

IMG-20180122-WA0002 Une petite fille ravie de marcher sur le sable !

IMG-20180123-WA0005 On part maintenant pour Toulouse où Xavier supervise l'aménagement d'un nouveau magasin Lidl près de chez lui. Il s'en ouvre très régulièrement et ils ont beaucoup plus fière allure qu'il y a quelques années !

IMG-20180123-WA0006 Encore un peu de travail avnat l'inauguration...

IMG-20180123-WA0001 Guillaume, quant à lui est parti pour quelques jours avec Michelin...en Allemagne ! Falcon privé...la vie est belle !

IMG-20180123-WA0002 Il a pu visiter la cabine de pilotage...sympa !

IMG-20180123-WA0013 Retour à Toulouse où, grâce à la technologie nous avons pu assister, via Skype à l'ouverture des cadeaux de Marius pour ses 2 ans ! Il semblait content de sa valise et de tout ce qu'elle recelait comme trésors.

26 janvier 2018

Les Etats généraux de la Bioéthique

 A l'heure où sont ouverts les Etats généraux de la bioéthique, voici le magnifique texte rédigé par Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs depuis de nombreuses années, épouse de Michel, le parrain de notre fille Héloïse.

Sondage-exclusif-59-des-catholiques-favorables-a-l-euthanasie_article

EUTHANASIE : UNE PIQÛRE, DEUX MORTS...

Comme une vague qui inlassablement revient sur le rivage, trois nouveaux projets de loi sur l'euthanasie viennent de s'échouer sur les bureaux de l'Assemblée Nationale. L'encre des précédentes discussions sur le sujet n'est pas sèche. Elles ont duré quatre longues années pour aboutir à une loi dont les recommandations d'application n'ont même pas encore été publiées et déjà l'on nous convoque pour réfléchir à la suivante.
Vendredi matin, un interviewer pugnace, d'aucuns diraient agressif, relançait le sujet : « Vous accompagnez les patients et, s'ils vous demandent d'aller jusqu'au bout, vous n'allez pas les laisser tomber. C'est votre travail de médecin, je ne vois pas où est le problème ! » Il l'a répété plusieurs fois, il ne voyait vraiment pas.
Ce monsieur a-t-il déjà essayé de chloroformer ses chatons ?
Car moi, je vois bien déjà une partie du problème.
Pour chacun de mes patients parler de sa souffrance, de son angoisse, de sa mort, c'est difficile. Très difficile. La parole vient lentement, durement. Elle se noie de larmes et s'étouffe de sanglots.
Alors j'écoute. Avec les oreilles bien sûr, mais aussi avec les yeux pour mieux entendre ce qui ne peut pas se dire, avec les mains pour toucher du doigt la douleur et le mal, avec ma voix pour relancer d'une question les mots qui s'étranglent, avec mon corps tendu qui jamais ne se relâche pour ne pas renvoyer à la solitude de ma lassitude celui qui me fait face et qui, au prix d'efforts que je ne peux qu'imaginer, exprime ses peurs les plus profondes.
Je dois à celui qui souffre et qui me fait confiance cette attention, cette tension.
De ces consultations je sors toujours épuisée.
Alors, si je devais ensuite en point final de ces conversations, même si on me le demandait, tuer celui qui m'a parlé : préparer la seringue, entrer dans la chambre, dire un mot (et lequel d'ailleurs ?), injecter les produits, recueillir le dernier soupir, consoler la famille et signer le certificat ; alors je crois que, moi aussi, je mourrais.
Le médecin en moi mourrait.
Car comment ensuite prendre à nouveau le risque d'écouter vraiment ?
Comment ne pas devenir alors un gigantesque cimetière, une nécropole de champs de bataille ? Je ne veux pas devenir un monument aux morts.

J'accompagne des vivants qui n'ont que faire d'un médecin qui serait mort à l'intérieur.

Dr. Claire Fourcade, 
Pôle de soins palliatifs.
Polyclinique le Languedoc, Narbonne

25 janvier 2018

Dubaï

 Après la RDC, partons pour Dubaï !

IMG-20180113-WA0033 Coucher de soleil sur la baie.IMG-20180120-WA0000 Un soir, Arthur a profité du bateau loué par un copain pour visiter la ville à partir de la Creek, fleuve estuaire. 

IMG-20180121-WA0005 Voici d'ailleurs une photo de son immeuble et de son appartement... 

IMG-20180119-WA0005 Un dimanche au pied de son immeuble, Arthur a eu la surprise de découvrir un marché...tout propre, comme il se doit !

IMG-20180120-WA0014 Joie de manger à nouveau des beignets de banane comme en Guyane ! 

IMG-20180120-WA0015 Le plasir se poursuit avec les cannes à sucre à machouiller pour en retirer le jus sucré...IMG-20180116-WA0011 A conserver précieusement pour montrer plus tard à ses petits-enfants !

IMG-20180113-WA0034 Pour Dior, Arthur participe à l'installations de nouvelles expositions ou de nouvelles boutiques. 

IMG-20180113-WA0036 Ce n'est pas Dior mais chouette aussi  comme exposition !

IMG-20180113-WA0037 Comment faire du beau avec des objets du quotidien...

24 janvier 2018

Rémi

IMG-20180117-WA0013 Suite des aventures de Rémi au Congo. Les nouvelles ne sont guère réjouissantes puisque le Président Kabila a encore fait tirer dimanche à balles réelles sur la foule des manifestants pacifiques ayant répondu à l'invitation de l'Eglise catholique. Avant et après chaque manifestation, Kabila coupe les communications Internet qui ne seront rétablies que mardi soir. Heureusement, Rémi a pu nous téléphoner lundi pour nous rassurer.  

IMG-20180123-WA0018 Photo de la grande avenue de Kin prise par Rémi dimanche aprèe-midi. Complètement vide, ce qui est tout à fait exceptionnel...

Voici quelques articles sur la situation. C'est ici. et ici.

IMG-20180117-WA0023 Voici quelques photos reçues la semaine dernière. Petit snack en bord du fleuve Congo. 

 

IMG-20180117-WA0007 Que de courants !IMG-20180117-WA0017 Rémi se désespérait de trouver un peu d'artisanat jusqu'à ce qu'il découvre le marché.

IMG-20180117-WA0018 De charmants petits caïmans empaillés. 

IMG-20180117-WA0019 De beaux masques et peignes en bois.

IMG-20180117-WA0021 Travail du jade. Un insolite Tintin au milieu de tout ça !IMG-20180117-WA0006 En voici un autre, grandeur nature en bord du fleuve. Il faudra que tu nous expliques, Rémi ! 

IMG-20180117-WA0005 Pour continuer la série...une peinture murale !

IMG-20180117-WA0014 De belles croix en bois noir. Ébène ?

IMG-20180117-WA0015  Quel est cet animal ?IMG-20180119-WA0007 Rémi a goûté à cette gâterie des Congolais. Il s'agit en fait d'argile mélangée à du sel...pas bon du tout d'après Rémi ! 

IMG-20180119-WA0004  Cireur de chaussures dans la rue. 

Rémi est passionné par tout ce qu'il découvre mais assez déconcerté par la corruption, la double vie de certains expats, la mendicité et le fait que tout soit monnayé...

23 janvier 2018

2 ans !

IMG-20180107-WA0009 Vive le roi de la journée ! Notre petit Marius fête aujourd'hui ses 2 ans !

IMG_1134 Pour l'occasion, il recevra de notre part une valisette décorée par mes soins. A l'intérieur, quelques menus cadeaux, neufs ou chinés aux Puces...

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité