Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
25 décembre 2021

C'est Noël !

 

Noël, une journée gorgée de souvenirs – Le blogue de Normand Nantel

Un Sauveur nous est né à Bethléem en Judée !

Joyeux Noël !!!

Publicité
24 décembre 2021

Noël

ebd31a3c-efc7-441e-b023-af9d071b3e17

Joie au ciel, exhulte la terre, car le Seigneur Dieu vient bientôt !

20 décembre 2021

Recevoir un cadeau

 

Hello Véronique !

Je devais avoir une dizaine d’années. C’était un réveillon de Noël ou alors une soirée d’anniversaire, je n’en suis plus très sûre. En tout cas, nous étions partis à l’autre bout de la France pour passer quelques jours chez des proches. Leur fille aînée, de quelques années plus âgée que moi, était la filleule de ma maman.

En tant que marraine, ma maman avait prévu un cadeau très spécial pour sa chère filleule : une montre. Cette montre, j’étais allée la choisir quelques jours plus tôt avec ma maman chez le bijoutier, et je la trouvais particulièrement belle, élégante et sensationnelle, une vraie montre “de grande”. Et quoiqu’un peu envieuse, j’étais sincèrement surexcitée à l’idée de voir ce cadeau être déballé.

Quand le grand moment est arrivé, la filleule de ma maman a ouvert le boîtier de velours et s’est exclamée : 

« Oh, mais fallait pas ! »

Cette phrase, elle l’a répétée plusieurs fois : « Fallait pas ! »

« Fallait pas » : une formule de politesse utilisée par cette jeune fille, certainement très embêtée d’être la seule à recevoir un si beau cadeau ce soir-là.

« Fallait pas » : tandis que la filleule de ma mère répétait ces deux mots, je me souviens encore de la confusion qui s’était emparée de moi. Comment ça, fallait pas ? Tu ne l’aimes pas, cette montre ? Si tu n’en veux pas, donne-la moi !

Si ce souvenir est resté si vif dans ma mémoire, c’est certainement avant tout parce que cette montre me faisait tant envie ;-) Mais aussi, je crois, parce qu’en tant que petite fille, ce « Fallait pas » m’avait profondément gênée — il avait dû résonner en moi comme un excès de bienséance que du haut de mes 10 ans, je n’avais pas su décoder.

Contrairement à cette ado, je devais encore avoir ce cœur d’enfant qui ne pouvait pas concevoir en quoi il était si compliqué de se réjouir franchement, en déballant un si joli cadeau.

Aujourd’hui, je suis adulte (enfin je crois, même si j’en doute un peu parfois^^) et je comprends mieux la réaction de cette jeune fille. Recevoir, cela peut s’avérer si difficile ! Recevoir, cela demande de faire preuve d’ouverture et de vulnérabilité.

Comme l’a dit Yolande Ziegler-Schwab dans une interview pour les Fabuleuses : nous devons tous apprendre à « recevoir sans méfiance, a priori ou jugement préétabli. Beaucoup d’entre nous sont des “infirmes du recevoir”, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas recevoir avec simplicité, humilité et reconnaissance, que ce soit des compliments, de l’aide, des marques d’attention, de l’admiration… »

Pour plein de raisons, nous préférons prouver que nous sommes capables de faire les choses par nous-même, plutôt que de laisser quelqu’un prendre soin de nous. Et surtout, nous nous inquiétons de ne pas mériter ce qu’on nous offre… alors nous préférons refuser les cadeaux (ou refuser de les recevoir de tout notre coeur), par peur de nous sentir redevables.

« Je ne le mérite pas » : pour la plupart d’entre nous, c’est certainement le plus gros frein à notre capacité à recevoir. 

Alors Véronique, à l’approche de Noël, j’aimerais te rappeler ceci : mériter et recevoir n’ont rien à voir !

Une chose méritée est une chose que l’on a gagnée au prix de nos efforts. Quand tu reçois un cadeau, tu ne l’as pas gagné ! C’est précisément pour cela que c’est un cadeau — par nature, un cadeau est impossible à mériter.

C’est la raison pour laquelle on parle de “cadeaux” d’anniversaire, et non de “compensations” d’anniversaire : ils ne sont pas des salaires que nous aurions gagnés, mais les expressions de l’appréciation que les autres ressentent envers nous.

Voilà pourquoi, paradoxalement, la capacité à recevoir est un magnifique cadeau que nous faisons à ceux qui essaient de nous donner.

On connaît tous quelqu’un qui est incapable de recevoir un cadeau, de l’aide ou des compliments… et on sait tous que c’est terriblement frustrant. Parfois, en tant que “donneur”, on peut même se sentir profondément rejeté lorsque l’autre refuse d’accepter.

Quand on dit « Je ne mérite pas ce cadeau », on est en fait tourné sur soi-même : on accorde toute notre attention à notre propre embarras, inconfort ou peur d’être redevable… mais recevoir vraiment, c’est donner toute notre attention à la générosité de celui qui le donne, et au message d’amour qu’il essaie de nous faire passer !

J’irais même jusqu’à dire que ne pas recevoir est égoïste, tandis que recevoir est généreux :-) On offre sa vulnérabilité, on ouvre son cœur, on y fait une place pour accueillir l’expression d’affection qui nous est envoyée.

Le mot de la fin est à Yolande : « Il n’y a qu’une seule chose à dire quand on reçoit : MERCI ! »

:-)

Que ta journée soit belle,
Hélène


 

 
 
19 décembre 2021

Bredele-suite

Des bredele, encore des bredele...

IMG_0152 Cette fois-ci, j'ai confectionné des spirales. Avec la même recette, on peut aussi réaliser des damiers mais j'ai commencé par le plus simple. 

IMG_0153 2 abaisses de pâte dont l'une est parfumée au chocolat non sucré. On aplatit les 2 abaisses l'une sur l'autre et on roule avant de couper en tranches. C'est là que je me suis rendue compte que j'aurais du aplatir plus ma pâte...

IMG_0154 Ce quez je ne savais pas non plus, c'est qu'il fallait bien espacer les tranches...

IMG_0155 Les meinnes étaient collées les unes aux autres et du coup pas vraiment rondes.

IMG_0157 Ce n'est pas moche mais c'est encorer à peaufiner. 

IMG_0158 Mes grosses boîtes vont être vite remplies à ce rythme...où vais-je ranger mes bredele ? 

IMG_0149 Voici la recette des spirales ou damiers. 

IMG_0150 Autre recette dans la foulée, celle des fingerle, autrement dit "doigts". 

IMG_0159 J'avais déjà préparé ces biscuits. L'an dernier ? Faciles à réaliser. 

IMG_0167 Là aussi, ça s'étale un peu mais je m'en souvenais...du coup, j'ai roulé des fingerles plus petits et c'est mieux. Au goût, ils ressemblent assez aux boudoirs. 

Encore plein de recettes à tester ou à refaire mais c'est le temps qui va me manquer...

 

18 décembre 2021

Un peu de tout à Rouen

A l'heure où vous lirez ces lignes, je serai installée à lannois pour la durée des vacances de Noël. Tous les enfants seront présents cette année et la maison sera donc archi pleine durant 3 jours. Vous n'aurez sans doute pas beaucoup d'articles durant ce temps, mais je vous laisse vérifier car on ne sait jamais...

En attendant, voici les dernières nouvelles de Rouen.

IMG_0094 Jolie ballade en forêt un dimanche après-midi dans notre quartier de Rouen. 

IMG_0041 Dernière Prière des mères au complet puisqu'Anne déménage pour la Rochelle où son mari prend sa retraite...cela faisait 3 ans que nous priions ensemble et la séparation est toujours difficile. 

75367920-d470-41d9-9669-639a0a675aea Dernière visite de l'année avec mon groupe de Rouen. Cette fois-ci, nous étions dans une chocolaterie ! Hélas, interdit de prendre des photos et les normes sanitaires étaient hyper strictes, comme vous pouvez le constater ! Mais c'était passionnant. Les cabosses de cacao arrivent ici du monde entier mais surtout de Côte d'Ivoire et du Ghana. Le port de Rouen est le 1er de France quant au transit de cacao. 

IMG_0175 J'ai terminé de remplir mon colis pour l'opération "calendrier inversé" avec ses 24 petits cadeaux. 

IMG_0176 Je suis allée le déposer dans un des relais qui réceptionne les colis sur Rouen. Souhaitons qu'il fasse une heureuse !

IMG_0131 La paroisse organise durant tout l'avent et jusqu'au 02 fevrier (fête de la présentation de Jésus au temple), un accueil en l'église st Godard. Marché de Noël mais pas que...

La porte de l'église, est grande ouverte et de nombreux badauds sont attirés par la lumière, cathos ou pas. 

IMG_0128 Des santons, de la bière, des confitures, des biscuits, de l'artisanant de Noël...

Des permamences sont assurées tous les après-midi de 15h à 20h. Il en faut, des bénévoles ! Vive Doodle qui permet de s'incrire facilement quand il y a des trous. 

IMG_0141 Outre le marché de Noël, une projection des oeuvres en mosaïque de l'artiste-prêtre-Jésuite Marko Rupnik. Ces mosaïques ont été filmées pour être retransmises en version animée et c'est très beau. 

IMG_0129 Des scènes tirées des évangiles, comme ici le Christ sur la croix qui remet sa mère à Jean. Sur celle qui suit, le Christ remonte des enfers en portant l'humanité sur ses épaules...magnifique ! 

IMG_0130 Ici, le Christ va poser de la boue sur les yeux d'un aveugle qui sera miraculeusement guéri.

Notre curé a toujours 1000 idées à l'heure ...quelle sera la prochaine ? 

Publicité
17 décembre 2021

Toujours chez les enfants

 Restent les jumeaux dont je n'ai pas encore parlés. 

27160cb2-546a-4413-a3cb-4210bad14b69 Rémi passe beaucoup de ses we à la chasse avec le papa d'Ombeline, du côté de Vendôme. 

7c0878ca-b7b6-41a8-b80e-789dea490b57 Il a aussi profité de ce magnifique château de la région parisienne le temps d'un congrés avec BPI France...

7aee3312-5827-4c89-b778-1830318f9786 Congrés aussi pour Arthur mais à Annecy. Féérique !

4e65d948-e5d9-4ac7-b27a-c7912210c054 Vue au petit déjeuner...

20c5b720-eb81-4fd9-b80f-29b78ccdefd0 Que c'est beau...et froid !

217e9c36-73c9-4654-b598-04dfbaf9a987 A Genêve, il a participé à un atelier confection de couronnes de l'Avent. 

a5ca6563-ba56-452f-897e-e4d51c9c9c74 En plein travail. 

0f96cfd1-bccf-4fdd-96cb-6ee1023f752b Voici la couronne pour la porte...

f294359e-208a-447f-aa06-c697e1c29362 et celle pour les 4 bougies de l'Avent. Joli !

731de366-d880-422d-8664-4b3e9611a0b8 Encore une soirée genevoise pour fêter Noël en avance avec ses amis. 

4db3a546-f121-4580-a8df-2f19db894e0c Commle toujours, c'est superbe !

832050a3-6b7c-44ab-9e1c-64a5ebab6e77 Bravo !

16 décembre 2021

Chez les enfants-suite

 Partons maintenant chez ceux de Clermont-Ferrand...

348183f1-f472-418e-bbaf-b68d22540c69 Non, non, ce n'est pas Clermont mais Nouan le Fuzelier (41) où Héloïse, Guillaume et leurs enfants sont allés passer un we de préparation à Noêl dans la commiunauté du Verbe de Vie. Quand les enfants étaient plus jeunes et que nous ahbitions Saintes, nous allions à Solignac pour ces mêmes we avec la même communauté...c'était tellement chouette et les enfants en avaient gardé de si bons souvenirs...

f4a7aa8b-952f-45aa-b20e-27060ef6cd94 Les petits aussi ont beaucoup apprécié, surtout Jean qui est plus grand. Atelier bricolage autour de la fabrication d'une crèche.

9c0507d2-a211-4ffa-946e-456df627fd0d Autres bricolages mais proposés par Héloïse dans le cadre de son travail auprès des collégiens de l'aumônerie. Un ange adorable et une boule en bois à offrir, je crois, à des personnes âgées d'un Ephad. 

32695d3a-5118-411a-8369-4098b4b7a313 Sortie en montagne (elles sont si proches...) un dimanche...tellement beau !

5c6b12d1-a1b3-457e-b129-bedd6c755692 La p'tite Edith a l'air d'aimer ça !

857f129d-0faa-4385-8dab-42971427a3f0Bertille a l'air aux anges aussi. 

cdc0bfd0-7bd3-47f5-8c7f-da52d8913656 Et ne parlons pas de Jean !

cddbfd6b-4072-47b4-9aff-aa76ac12ec1c Quelle belle photo de famille !

15 décembre 2021

Du côté des enfants

 

111184c3-eda2-4051-9ee6-b8f4d5102a50 A Luzinay, le sapin est installé. 

d77ef8ad-115a-4e95-bb76-aaca45c1b2a4 La petite famille profite des we pour aller découvrir les stations de ski. 

974d95b9-1a07-4a07-b7e0-d45a17d7eba0 Même pas peur et même pas froid d'aller courir dans la neige ! 

20b42025-ab48-49df-874f-5b93948f8360 Sympa, le soir de savourer quelques petites gâteries bien revigorantes. 

1aaf7584-157d-4a3e-8f59-1b2d7d9ae259 Firmin ne marche pas encore mais grimpe les escaliers  sans vergogne.

935c6cb3-4733-4e9e-8c19-65018b01b117 Fête de Noël pour les familles dont l'un des parents est employé à la mairie de St Priest. ça me rappelle des souvenirs...

b6451e01-3ed2-402c-b842-7685d192ac68 De grandes structures pour jouer après le spectacle. 

d5660af6-785c-4fbc-8ebe-dd427ac9def9 Petit Firmin perdu dans d'énormes blocs de construction. 

0b3b35f8-a9a3-4e97-8b9b-60ab76a3dfc4 A Chartres aussi il y a un petit sapin. Il faut dire que le 17/12, la famille part emménager dans sa nouvelle maison située à Fontaine-Simon, dans le Perche, à 45 mn de Chartres  et à 30 mn de Nogent le Rotrou. 

005e0883-9af8-4552-878b-6446210dea52 Maison vide...il ne reste guère que des enfants et des biberons...

b677dce4-f620-487a-9c81-a8c3edcf6e50 Entre les cartons, ils savourent ces derniers jours passés à Chartres. 

a22415a8-7a3e-49aa-bf2f-77161e0970ef Les prochaines photos seront prises à Fontaine-Simon ? 

14 décembre 2021

Couronnes tressées aux agrumes

Je déclare la saison des bredele ouverte ! 

IMG_0112Et, pour commencer, j'ai réalisé de petites couronnes tressées aux agrumes. Recette nouvelle que je vous propose ici. 

IMG_0122Franchement, ce n'est pas la plus simple ni la plus rapide mais c'est délicieux et bien joli.

IMG_0109 Il faut d'abord confectionner les petites tresses avant de les badigeonner de glaçage. 

IMG_0119 Sur la recette, il est noté de tresser la pâte avec 3 brins. Très joli (cf ci-dessus) mais très long. J'ai donc modifier pour réaliser la plupart des tresses avec 2 brins seulement et ce n'est pas moche non plus. 

IMG_0111 Glaçage au pinceau. Je n'ai pas mis de jus d'orange avec le sucre glace car j'ai trouvé que mes biscuits étaient déjà très parfumés (essence d'orange, jus de citron et zeste de citron). 

IMG_0117 Je trouve que ça en jette, non ? 

IMG_0121 J'espère qu'ils ne vont pas s'abimer dans la boîte...

13 décembre 2021

Les cadeaux

IMG_9743 Après la joie d'installer crèche et sapin, de décorer la maison, place à la joie de préparer les cadeaux... 

IMG_9715 Cette année, je me sers de la grande bassine en métal achetée via le Bon Coin à une dame un peu plus âgée que moi et qui s'y baignait avec son frère quand elle était petite.

IMG_0061Elle a trouvé sa place au pied du sapin et accueille les cadeaux, au fur et à mesure qu'ils sont emballés. 

IMG_0058

IMG_9695 Je me suis encore amusée à confectionner des étiquettes dans du papier Canson. Les dessins sont réalisés au feutre Posca. 

IMG_9692 Le rouge est à l'honneur. Presque tous mes paquets en contiennent. 

IMG_9696 Bien sûr, il faut toujours des exceptions...

IMG_9972

IMG_9724

IMG_9723

IMG_0072 C'est un vrai plaisir de préparer ces étiquettes !

IMG_9911 Je me suis servie aussi de tous les pochons cousus par Héloïse dans de vieilles taies de polochon. Cette année, je les ai agrémentés de flocons rouges réalisés au pochoir. 

IMG_9899 Ne sont-ils pas charmants ? 

IMG_0062

IMG_9898 Encore quelques photos, pour le plaisir...

IMG_0075

IMG_0033

IMG_9968

 

IMG_0045

IMG_9967Parmi tous ces cadeaux, certains sont faits mains mais je ne pourrai vous les présenter qu'après Noël...

 

IMG_0092 Bon lundi ! Le prochain, je le passerai à Lannois que nous rejoignons le we prochain. Si seulement je pouvais transporter mon sapin et mes décos dans la voiture ! Je me contenterai des cadeaux...

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité