Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2015

Fête des mères et anniversaire de mariage

DSC_4266JF et Véronique souhaitent à leur Maman et Belle-Maman une très belle fête des mères!!!

Guillaume, Héloïse et Jean, de passage à Castelnau se chargeront de vous embrasser pour nous!

Bonne fête aussi à TOUTES les mamans! et en particulier à Héloïse dont c'est la première fête deds mères!

Je n'oublie pas non plus Anne et Pierre qui fêtent aujourd'hui leurs 30 ans de mariage! Nous étions présents ce jour là...On vous embrasse très fort!

Publicité
31 mai 2015

Les p'tits billets de Joëlle d'avril-suite

 

DSCF6027(Rosier Banskiae Lutea- mai 2010-Lannois)

Le 17

La température a chuté brutalement pour revenir à des amplitudes de saison ! Je ne serai pas tenue d’arroser tous les soirs. Cependant l’herbe pousse tellement vite que le « restaurant » des abeilles s’est reconstitué en un rien de temps. Le premier iris a montré le bout de son nez, m’a dit Michel, qui fait son petit tour de jardin chaque jour en rentrant des courses, avant de venir les déposer à la maison : c’est un rituel.

Le 20

L’invité du journal du dimanche était Michel Onfret, qui n’était pas en odeur de sainteté lors de mes études. Mais se convertir, c’est aussi changer de regard sur les autres ; aussi je lis attentivement ses commentaires sur l’actualité et j’y retrouve le même pensée que celle de St François : «… Si l’on veut agir sur le monde, il faut avoir des alliés dans le camp d’en face ». En allant visiter le sultan, François a mis cette idée en action. Le philosophe dit aussi : « Je préfère une bonne idée de droite, plutôt qu’une mauvaise de gauche, même si je préférerais qu’elle soit de gauche » : il n’est donc pas sectaire. Il est athée, de gauche, adepte d’Epicure, Montaigne et Nietzsche, et il le revendique. IL n’aurait pas déplu à Jésus qui n’appréciait guère les réponses de normand. IL n’encourt donc pas les reproches faits à l’église de Laodicée et leurs conséquences : « Je vomis les tièdes ! » Et s’il brocarde quelque peu les chrétiens, il n’y a pas de quoi fouetter mon pauvre Minet. Car, en ce qui le concerne, son regard est complètement extérieur au religieux, et peut être précieux pour d’éventuelles remises en cause de certaines postures. IL fait partie de ces gens sur qui le St Esprit aime tomber à L’improviste. Alors de quoi aurai-je peur ?! Ce philosophe, par ailleurs, a mis cette discipline gratuitement, à la portée de tous, depuis des années à l’université de Caen ; il faut le faire !

Le 21

Aujourd’hui est un jour lumineux. La philosophie a été pour moi une bénédiction, Alléluia ! Devenir comme un petit enfant, c’est apprendre la foi aveuglée par l’Amour dans la nuit et le silence. Claudine cherche en vain un monastère où règne le silence… mais là aussi l’espace est envahi par le bourdonnement du monde, malade de l’addiction au bruit.., et pas celui des abeilles ! J’ai le temps de compulser différentes revues et je suis souvent attristée par les critiques acerbes qui ne servent à rien, sinon à décourager les gens de faire quoi que ce soit. Est-il nécessaire d’écraser son semblable de mépris pour avoir le sentiment d’exister? La mansuétude me semble être une attitude à cultiver avec entrain et je m’y efforce chaque jour, avec de plus en plus de joie.

 Le 23

Arrivée d’Alexandre et Kristina par le train. Les nuages commencent à décorer le ciel…la pluie s’annonce. Pour les mariages, le fleurissement devient de plus en plus souvent le fruit de la charité, à la fois pour les fleurs et la main d’œuvre naturellement : c’est  une vraie galère pour nous ;  mais ainsi nous devenons « gracieux » par la force des choses, comme pour les associations civiles qui défrichent les anciens chemins charretiers pour les randonneurs, ou nettoient les plages avant la saison estivale. Cent fois sur le métier il nous faut  remettre l’ouvrage, nous les pénélopes des fleurs, pour cette odyssée dont nous ne voyons pas la fin…

Le 25

Réunion de famille pour le déjeuner dominical : Les cousins se retrouvent avec joie. Le chien Filou n’aime pas la prestation au piano d’Alexandre ; il le manifeste son désaccord en aboyant et hurlant comme un loup. J’ai réussi à le calmer en lui caressant le dessous du cou, à l’étonnement de sa maitresse qui n’avait pas pu réaliser cet exploit. J’ai toujours aimé les animaux et parmi mes désirs de métier, celui de vétérinaire était en lice.

Le 27

Temps magnifique. Les travaux d’évacuation des eaux devant chez les voisins sont terminés : le silence est revenu et la route est de nouveau ouverte. Le camping-car a repris sa place dans l’allée suite à sa révision et est prêt à reprendre du service. Que faire la nuit en cas d’insomnie ? Je me lève, m’installe dans la Récamier en compagnie d’un livre et du chat qui ne me quitte pas d’une semelle. J’essaie de ne pas trop cogiter jusqu’à ce que le sommeil s’invite enfin : 5h ce matin! Je me demande à quoi peuvent bien s’occuper ceux qui n’apprécient pas la lecture pour ne pas réveiller la maisonnée : l’ordinateur, l’écriture, la broderie… ?

Le 30

La société « Technitoit » a terminé le nettoyage du toit qui a pris deux jours. Maintenant il  reste à passer l’antifongique et le produit pour imperméabiliser le tout ; mais il faut du beau temps pour ce travail, ce qui n’est pas le cas actuellement. Vincent et Génia ont enfin trouvé un nouvel appartement un peu plus grand dans leur quartier : ils s’activent donc pour que les travaux soient faits le plus rapidement possible. Ce nouveau logis, un duplex, se trouve au dernier étage avec vue sur la tour Eiffel et bien ensoleillé.

DSCF6076 (Lilas-Mai 2010-Lannois)

30 mai 2015

Les voileux

Depuis quelques jours, nous accueillons avec beaucoup de plaisir Charline et Quentin, 2 amis de Charlotte et Xavier, de passage à Tahiti! Ce sont des voileux qui arrivent de San Francisco où ils vivent. Partis en décembre, ils se sont arrêtés un temps au Mexique avant de traverser le Pacifique (25 jours de mer) et de se poser aux Marquises où ils sont restés 3 semaines. De nouvelles escales plus tard (Fakarava et Moorea), ils ont débarqué à Tahiti où ils comptent bien séjourner quelques temps avant de repartir découvrir d'autres archipels polynésiens.

Ils ont déserté leur voilier (Vitamin Sea)pour quelques temps, heureux de dormir dans un vrai lit, de faire leurs lessives, de se connecter à Internet.

Vous pouvez aller visiter leur blog ici...mais il est un peu en anglais!

SAM_1481 Mercredi soir, ils nous ont accompagnés distribuer les repas aux SDF.

SAM_1482 Quentin a suivi Serge et Loyola pour la maraude. Ils vont en voiture porter des assiettes pleines (une vingtaine)à ceux qui ne peuvent pas marcher et venir jusqu'à la cathédrale.

SAM_1484 Pendant ce temps, Charline remplissait les assiettes (80) de ceux qui viennent sur place se nourrir.

SAM_1489Que de jeunes, que de jeunes! Ma voisine Christine, quant à elle accueillait Anne-Laure, une voileuse aussi, rencontrée à Rangiroa, et avec qui elle avait bien sympathisé. Tous ces jeunes ont fait connaissance autour d'un verre dans la piscine de Christine!

SAM_1486

Rémi est ravi de cette jeune présence durant son séjour! Son stage ici se passe très bien (il est dans une banque polynésienne, )même si ses journées sont remplies +++. Il vient de passer et de réussir son code (en 10 jours, stage intensif de 4h le soir en sortant du stage) et a commencé la conduite à raison de 3h/jour. Il conduit de 6h à 7h30 puis de 17h à 18h30! Lever à 5h tous les matins...le soir il a maintenant compris pourquoi nous nous couchons tous de bonne heure... A 21h,  extinction des feux!

Heureusement qu'il a le we pour se détendre un peu, à défaut de se reposer...Nous partons d'ailleurs pour Moorea ce we, ravis de lui faire découvrir le centre de l'île mais aussi son lagon, ses raies, ses requins...Charline et Quentin sont ravis de garder la maison! 

IMG_2328Plein d'animations en ville ce we à l'occasion de la fête des mères, grandement célébrée ici! Avec Rémi, nous passons par hasard devant la cathédrale où nous découvrons le chanteur Black M (info pour les jeunes...) au milieu d'une foule presque en délire! Bon, ok, difficile de le distinguer sur la photo car il prenait son bain de foule pour tourner un clip! Vous surveillerez son prochain clip à Tahiti!

29 mai 2015

Arthur et la 2 CV

Après avoir bricolé la R4 avec Xavier, Arthur qui se trouve seul à Lannois a porté son dévolu sur la 2CV!

1431700851109[1] Du matin au soir, il démonte, répare, repeint, commande des pièces et les installe...

IMG_20150519_114547 La 2CV a été entièrement désossée...

IMG_20150519_151803Il y a beaucoup de travail...Cette Charleston date de 1990 et appartenait à la maman de JF qui nous l'a cédée il y a 2 ou 3 ans. Jusque là elle attendait que nous nous penchions sur ses os rouillés...

IMG_20150520_174009 Ponçage de la rouille, antirouille, peinture...

IMG_20150526_130131Le trou dans le plancher est ensuite recouvert par une plaque en métal...

IMG_20150527_171150 Je vous épargne l'ensemble des travaux réalisés , mais tous les recoins de la 2CV sont visités et remis à neuf!

Bravo Arthur pour toutes ces merveilles que tu réalises!

28 mai 2015

Bricolage d'Arthur

Arthur s'occupe très bien à Lannois!

IMG_20150527_170740Il travaille pour son filleul...

IMG_20150527_132801Qui va être bien gâté!

IMG_20150527_170713...et voilà le résultat!

IMG_20150527_170537On dirait presque un taurillon ou un mouton...

IMG_20150527_170520 Reste à le peindre...On attend le résultat!

Par contre, la poussette des filles quand elles étaient petites n'a plus de roues...

Publicité
27 mai 2015

Excursion à la Papenoo

 En ce lundi de Pentecôte, nous avions réservé une excursion pour faire découvrir le centre de l'île à Rémi.

SAM_1416Nous étions 8 ce jour-là dans le 4x4...mais nous n'étions pas le seul 4x4 à avoir eu cette idée!

SAM_1449Bien que la saison humide soit normalament achevée...les pluies sont encore régulières et abondantes, comme la route vous l'indique.

SAM_1367Nous passons par des guets...

SAM_1371assistons à la baignade de jolies Tahitiennes...

SAM_1377 admirons pas mal de cascades, toutefois moins spectaculaires qu'à la Réunion.

SAM_1440ça secoue beaucoup!...

SAM_1401 mais On Ne lâche Rien!

SAM_1366Nous longeons la rivière Papenoo.

SAM_1393Au loin, le seul lac de polynésie!

SAM_1400ça monte et ça descend terriblement...des pentes à 20/cent...on imagine si les freins venaient à lâcher!

SAM_1396Arrivée au tunnel qui permet de rejoindre la côte opposée de Tahiti. Hélas, impossible pour autant d'atteindre l'autre côté car, sur les deniers 400 m, des propriétaires sont en procès et interdisent l'accès!

SAM_1380La Maroto où nous nous arrêterons pour la pause pique nique.

SAM_1382Partie de babyfoot endiablée...

SAM_1385 avant la sieste des guerriers!

SAM_1423Nous repartons pour Fare Ape où une association de Tahitiens restaure et entretien un site d'accueil. On se serait cru en Guyane tant les fare sont rustiques!

SAM_1414ça vous rappelle des lieux, les enfants?

SAM_1427Rémi pose devant un site funéraire servant à l'embaumage des corps.

SAM_1426Il faut dire que nous sommes sur un marae, le site funéraire des Polynésiens.

SAM_1463Retour sur Papeete à la tombée de la nuit...soleil couchant sur le lagon de la côte Est.

26 mai 2015

Un peu de tout

20150509_170336 Voici 2 photos de Pauline et Timothée prises il y a 15 jours à Marseille et Toulon.  Ils étaient au mariage d'Elisabeth C., une bonne amie de Pauline.

20150510_133553Grande nouvelle! Timothée vient de trouver un nouveau travail dans la région bordelaise! Ils vont donc s'y installer en août pour la nouvelle rentrée scolaire.

20150511_185536Les dernières photos du petit Jean...

1431851454012Beaux sourires du père et du fils!

20150522_093233 Jean à cheval! C'est le cheval donné par Joëlle à Héloïse, que Guillaume a réparé et Héloïse repeint.

20150506_141724Un des derniers ouvrages d'Héloïse en couture: une enveloppe pour le matelas à langer. Joli!

25 mai 2015

Le poulailler de Rémi

Comme vous le savez déjà, les poules ici sont sauvages, volent et nichent haut dans les arbres et nous ne trouvons jamais leurs oeufs, ce qui est bien dommage...

Je profite donc de la présence de Rémi, qui ne demande pas mieux...pour lui demander de construire un poulailler ou plutôt un "pondoir" .

SAM_1338A l'aide de morceaux de palettes trouvés dans la rue, il bâtit selon son idée. 

SAM_1329Adossé à la pente, le pondoir prend tournure.

SAM_1332Rémi pose du grillage à poules pour le fermer sur les côtés et le toit.

SAM_1347Le grillage est ensuite recouvert de palmes de cocotiers afin d'en assurer un minimum d'étancheïté en cas de pluie. C'est très efficace!

 Il manque encore la garniture intérieure, dans l'espoir que les poules seront attirées par ce petit nid douillet. Peut-être, toutefois, que le pondoir est trop ouvert et pas assez intime?

SAM_1359 Rémi dispose du tissu de cocotier, de petites palmes...

SAM_1362Puis de l'herbe coupée pour le côté "douceur"!

SAM_1361Des fois que les poules n'y penseraient pas toutes seules, nous posons un oeuf sur le foin afin de leur donner l'idée de pondre ici.

SAM_1352L'espoir fait vivre et le bricolage sous la chaleur fatigue! N'est ce pas Rémi?

Merci à toi en tout cas, pour ce travail solide et esthétique à la fois!

Maintenant...attendons!

 

21 mai 2015

Anniversaires

SAM_0853

Que d'anniversaires en ce joli mois de mai!

Michel, tout d'abord, aujourd'hui...Je t'embrasse très fort , mon cher parrain!

Et puis aussi Marie, ma nièce...Bon anniversaire!

Bonne journée à vous deux!

21 mai 2015

WE à Lannois-suite

DSC_0056Le we dernier, Arthur, Charlotte et Xavier étaient à Lannois. Les ont rejoint leurs cousins Cyprien et Laura accompagnés de leur bébé Rafaël!

DSC_0050Beau temps sur la Bretagne! Cyprien, Laura et Rafaël sont maintenant des voisins puisque les voilà installés à Rennes!

DSC_0040Journées riches en émotion et activités, à commencer par l'anniversaire de Xavier...

DSC_0020fêté comme il se doit!

DSC_0048Charlotte, avant d'enfiler sa tenue de jardinière...

IMG_20150514_160323Merci d'avoir nettoyé la rocaille!

IMG_20150514_160305 Et merci aux garçons d'avoir déterré la souche du  prunier!

DSC_0076 Merci enfin d'avoir passé la tondeuse devant les maisons!

DSC_0045Après le travail, le réconfort avec Rafaël.

DSC_0074Sans doute le premier tour de mobylette de sa jeune vie!

IMG_20150513_170245-1 Le bateau a été remis à l'eau, malgré quelques soucis de moteur. Ici avec Agathe, la fille de nos amis Isabelle et Bertrand.

DSC_0062 Bien sûr, les inévitables parties de tir à la carabine sur les bouteilles de bière...J'espère que vous avez ramassé tous les bouts de verre! :)

11303581_10206056925962826_2056024663_nLes garçons ont aussi beaucoup travaillé sur la R4 et sur la 2 CV. Quelle joie d'avoir des enfants bricoleurs et pleins de bonnes initiatives!

 

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité