Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2023

Grand WE dans le Vercors

Xavier et Charlotte se sont offert un long we de 3 jours en amoureux et c'était bon...

40a8ad0e-ee81-476d-a0da-3bc541305b54 Xavier avait posé son vendredi et ce sont les parents de Charlottre qui sont venus s'occuper des enfants dès la sortie des classes le vendredi soir. Hop, hop, hop, Marcel est toujours prêt pour emmener ses hôtes découvrir le monde !

29eb0f6f-1523-42cb-b4a5-5628f169974f Soirée cinéma à Grenoble...c'est si rare ! 

843d905e-8d48-4b81-97d4-a00dc9fbd28fAu petit matin du samedi, le spectacle est incroyable. 

10446688-3bd2-484b-9c45-baa9a5131f35 Direction le Vercors où la neige et le froid sont arrivés conjointement. 

bd024019-da6b-4ada-979e-030b5e12d590 Nos 2 sportifs ont grimpé la montagne pour aller dormir dans un refuge.

cf8df23d-f04d-43f5-a55e-00e3fbb98764 Je n'étais pas bien rassurées de les savoir là en recevant les images de cette purée de pois...pour info, faut-il écrire "purée de pois" ou "purée de poix" ? Il semblerait que l'expression soit d'origine anglaise (pea soup) pour désigner la soupe de pois cassés et non pas la poix ( colle à base de résine et de goudron). 

923e0c0c-d734-4f55-bc98-8b9e61d63205 Bientôt arrivés au gîte !

9b4b29f8-60a6-4429-83e0-764e84ee926fJolie photo ! Seuls au monde...un feu dans le poêle pour se réchauffer, le dîner et vite au lit !

d7cce2da-9751-4147-97fe-2c59123f8e27 Le dimanche, le temps est beaucoup plus ensoleillé

be56b56a-c173-496e-8c5f-1ad70d153d05 Magique !

b842262c-f5ee-4204-b6c4-1262633a0e8e Quelle belle idée ce we en amoureux ! Merci pour ces photos de rêve !

Publicité
29 novembre 2023

WE à Rouen

Vendredi matin, je suis allée chercher Zénaïde, Azélie et Isidore à mi-chemin entre Rouen et la Basse Charmoie. Nous étions ravis de les avoir et leurs parents aussi qui restaient seuls avec Zéphyrin. 

IMG_1136 A partir de midi, les enfants se perchent devant la baie vitrée pour surveiller l'arrivée de leur grand-père. 

IMG_1137 Joie de lui sauter dans les bras !

IMG_1148 Le vendredi après-midi, je les ai emmenés dans un magasin( Centrakor) que je savais très riche en déco de Noël. Ils étaient émerveillés !

IMG_1150Dur, dur de ne pas toucher !

image0000001 Samedi matin, JF les a emmenés au complexe sportif de Kindarena où se déroulaient des compétitions entre collégiens. Les enfants ont adoré ! Durant ce temps, j'étais à Emmaüs pour la grande vente de déco de Noël. Je savais qu'il y aurait beaucoup trop de monde pour que ce soit intéressant pour les enfants. 

IMG_1195 Le samedi après-midi, sortie en ville pour découvrir le marché de Noël. Un monde fou, hélas, car on en profite moins. 

IMG_1211 Nous avons enchaîné par la messe du soir car JF est maintenant pris tous les dimanches matins par les maraudes avec l'Ordre de Malte. Pauvre Azélie était fiévreuse et a dormi toute la messe. 

IMG_1146 Le séjour chez les grands-parents est aussi l'occasion pour les 2 filles de regarder un petit épisode d'Heïdi après leur temps calme. Elles sont aux anges !

IMG_1238 Goûter festif autour d'un chocolat chaud, de céréales, d'un bon pain d'épeautre fait maison...

IMG_1231 Et puis, terminer le we en jouant avec les crissantes feuilles de l'érable...il est là le bonheur, il et là...

 

28 novembre 2023

Mes achats

 Pas trop de temps en ce moment...voici juste quelques photos de mes derniers achats à Emmaüs.

IMG_1179 Une jolie petite bouillote pour Lannois. Elles finissent pas couler et j'aime bien en avoir 2 ou 3 pour quand nous sommes nombreux.

IMG_1180 Un bien joli pull de Noël pour moi, de qualité, ce qui est plutôt rare. Le rouge n'est pas trop ma couleur mais je peux faire une exception de temps en temps...

IMG_1181 Cette boite en métal a déjà trouvé sa place. Elle ira rejoindre l'âtre à Lannois et accueillera en son sein le nécessaire pour allumer le feu.

IMG_1189 Coup de ❤️ pour cette théière garnie d'une guirlande de roses. J'en ai plein qui me servent pour le thé mais aussi de vases. 

IMG_1191 Je ne sais pas résister aux roses...

IMG_1184 Une jolie petite valise. Pour y ranger des jouets ? Des papiers ? Un cadeau à offrir ? 

IMG_1170 40 cm de hauteur pour cette Ste Thérèse au doux et léger sourire. Il existe une Vallée des saints en Bretagne et je me demande si vous ne trouverez pas prochainement un jardin des saints à Lannois !

IMG_1171 Je vous quitte avec ce passage de l'évangile de St Mathieu (ch 18, v3). Bonne journée !

PS: je n'ai pas pu vous montrer tous mes achats car certains iront garnir le pied du sapin...😉

27 novembre 2023

Marché de Noël-suite

 Je reviens sur le marché de Noël qui va avoir lieu prochainement à l'école st Bénilde de Clermont-Ferrand car il est proposé de plus en plus de choses, toutes plus belles les unes que les autres !

De petits hérisson en bois.

De lumineuses étoiles.

Une croix en cuivre.

"Un peu de déni en ce lundi tout gris ? Nous vous présentons un produit légèrement hors saison mais si facile à offrir ! Notre grand (très grand) sac de plage pour les tribus de toutes taille. Dimensions 50x70 cm. Bien costaud, étudié pour que les anses ne vous lâchent pas au milieu du chemin. Impression à chaud par une entreprise auvergnate et illustration exclusive @delphinehabay Tous nos prix sont sur notre site internet Lien en bio !"
Différentes confitures dont certaines ont été réalisées par Héloïse. Les étiquettes sont vraiment superbes !

Etoile-musicale Adorable boite à musique.

Cale-porte-1 Cale-porte en béton. 

Etagère-à-poser-2 Petites étagères en bois habillées. 

Porte-manteaux-01 Jolies patères. 

Magnifique calendrier de l'Avent dans un vert très doux. Quelle est belle cette petite couverture tricotée pour bébé ! 

Encore des déguisements de super qualité. 

"La panoplie de cow-boy est extra ! En photo 2 vous avez la composition exacte : un chapeau, un gilet, un revolver, un bandana et un porte clé !"
Petite princesse. 
Exquises baguettes magiques. 
Jolie sapin de lumière.
 "Toujours plus de mignonnerie avec ces kits de change pour poupée : un tapis, un pochon de lingettes et une couche !"
   De charmants sacs pour les voyages ou les camps. 

Lot-de-débarbouillettes-2 Des lingettes démaquillantes et leur pochon.

Boîte-à-bijoux-2 Boite à bijoux décorée. 

Icon for this message's header
by.stbenilde
Notre ami D. a réalisé ces petites merveilles pour agrémenter vos cierges. Les étoiles et les croix sont en cuivre recyclé. Les minis étoiles peuvent facilement orner des cierges de procession car D. les a dotées de toutes petites pointes.
C’est l’heure de la verveine..! Une bouteille qui risque de ne pas passer inaperçue dans votre bar. Chez vous en apéro ou en digestif ?
Encore une réalisation d'Héloïse: ces élégantes et fameuses liqueurs de verveine !

Huile-pimentée-bio Pareil pour ces flacons d'huile pimentées. 

Nichoir-à-oiseaux-2 Mes cabanes à oiseaux peintes à Lannois rendent bien sur ces chaises de jardin ! Trop forte, la photographe !

Nichoir-à-oiseaux-01 Autre exemple. 

"Les grands-mères artistes ont aussi apporté leur contribution au marché de Noël de St B ! Ces petites boîtes peintes à la main sont vraiment ravissantes et le détail de chaque motif sera à admirer le jour J… si elles sont encore là !"

Je termine avec les boîtes que j'ai peintes et qui sont admirablement bien mises en valeur par la maman photographe qui a aussi réalisé le site de l'école pour le marché de Noël ! Merci à elle pour son gentil commentaire !

 

26 novembre 2023

Belle histoire

 

La joie et la convivialité ont permis de restaurer cette chapelle

SAINTE-BARBE-THEIX

Chapelle Sainte-Barbe de Theix (Morbihan).

Kevin Tanguy - publié le 20/11/23

Pendant près de trente ans, des amis se sont rassemblés pour sauver une chapelle de la fin du XVIe siècle située à Theix, dans le Morbihan. Ils ont intégralement financé cette restauration en organisant… des banquets champêtres.

C’est un pari un peu fou que s’était lancé la bande d’amis. Restaurer Sainte-Barbe, une magnifique chapelle du XVIe siècle, située à Theix, dans le Morbihan. Ils y sont parvenus en ne ménageant ni leur temps ni leur bonne humeur… en organisant de grands banquets pendant une trentaine d’années. 

Chapelle-avant-restauration.jpgLa chapelle avant restauration.

C’est au printemps 1973 que l’idée a vu le jour. L’un des membres de la future association des Amis de Moustoir Lorho est à la recherche d’un chantier de vacances pour une équipe de jeunes Liègeois. Il tombe sur ce charmant sanctuaire qui longe un chemin de randonnée. La chapelle Sainte-Barbe a notamment accueilli, dit-on, Saint-Vincent-Ferrier en 1418. « Leur premier travail a consisté à faire un inventaire des lieux et de l’ensemble du mobilier intérieur, à nettoyer les murs extérieurs de la chapelle, et à rejoindre les murs de la sacristie », raconte aujourd’hui Aristide Bidet, le président des Amis de Moustoir Lorho.

Aucune subvention de l’État

Dès la création de l’association, les fondateurs se promettent de ne réclamer aucune subvention de l’État. « Nous avons eu l’idée d’organiser, le 2 septembre, jour du traditionnel Pardon, un repas entre les associés qui, payant leur repas, permettrait de rembourser les avances pour les premiers travaux », explique Aristide Bidet. Au menu, soupe de bœuf, suivi d’un ragoût et bien sûr cidre à volonté. Le succès est inespéré puisque le premier repas réunit 120 personnes pour atteindre 420 “bons vivants” au plus fort de leur aventure. La somme sera utilisée pour acheter les ardoises nécessaires à la réfection de la toiture. Chaque année, entre 1973 à 2000, un repas champêtre s’est tenu le 1er dimanche de septembre. En fonction des recettes de l’année, les « sauveteurs » du patrimoine ont adapté les travaux. 

1985-Repas-champetre-du-pardon-2.jpegRepas champêtre organisé en 1985.

Au départ, le bâtiment religieux a nécessité de nombreux travaux de gros œuvre : maçonnerie, couverture, décoration, vitrail. Ces tâches ont été réalisées par des artisans locaux, et les statues ont été restaurées par les ateliers spécialisés de Kerguéhennec. Depuis le début des années 2000, les travaux d’entretien courant sont toujours réalisés par les membres de l’association.

Faire connaître la chapelle

Désormais, la chapelle bretonne est le lieu de la messe de pardon annuelle, organisée la première semaine de septembre. À la belle saison, elle est ouverte tous les jours et chacun peut s’y arrêter pour la visiter et prier. « Nous avons désormais à cœur de faire connaître ‘notre’ chapelle qui, située sur le chemin de petite randonnée labellisé, est susceptible d’intéresser les randonneurs », affirme le président des Amis de Moustoir Lorho. « Nous répondons toujours favorablement aux associations qui souhaitent y faire une halte et leur proposons de leur faire la présentation du lieu », ajoute-t-il. 

Pardon-1.09.2023IMG_4407
Publicité
25 novembre 2023

Aimer ma vie

Un matin, dans le métro, je sors mon téléphone pour me connecter sur Instagram. 

  • Canon, les vacances de machine à l’autre bout du monde…
  • Trop forte, untelle avec ses enfants… Elle a vraiment la famille parfaite !
  • Dis donc, elle s’éclate truc-muche dans son job. Elle en a de la chance !

Il m’a fallu 7 stations soit 15 minutes dans le métro pour me rendre compte que ma vie était toute pourrie. En revanche, celle des autres…

Il faut dire qu’en ce moment, j’en bave. Les enfants sont tout le temps malades. Je passe mon temps à réorganiser mon agenda, à jongler entre les impératifs professionnels et personnels. En parallèle, les travaux de rénovation de notre maison n’avancent pas ; il va encore falloir changer de gîte. Bref, tout prend plus de temps et d’énergie que prévu. Je suis fatiguée, impatiente et frustrée.

– Elle est pas belle, la vie, Pauline ?

– Naaan !! ai-je envie de répondre sur le même ton capricieux que mon gamin de 6 ans.

Bon, passée la vague de mauvaise humeur, force est de constater que ma vie n’est pas si horrible que ça. Je dirai même : au fil du temps, j’ai appris à l’aimer telle qu’elle est.

Réapprivoiser le présent 

On a tendance à croire que notre bonheur dépend des autres ou d’un futur hypothétique. Le fameux « Quand je… alors… »

  • Quand j’aurai cette promotion, alors je me sentirai enfin valorisée.
  • Quand je serai mère, alors je serai enfin comblée.
  • Quand les enfants seront plus grands, alors j’aurai enfin le temps de faire ces activités.

Sauf que, dans la « Vraie Vie », ça ne se passe jamais comme ça. À peine un challenge résolu, pof ! Une myriade d’autres prennent sa place.

Le problème est que moins on aime sa vie au présent et plus on fantasme son futur.

Résultat : nous développons des attentes irréalistes sur la vie. Déception assurée !

En cela, les réseaux sociaux n’aident pas non plus : bien souvent, on travestit la réalité pour montrer une version idéalisée de sa vie. Notre cerveau se met alors en mode calculette : plus nous scrollons, plus il note ce qui nous fait défaut. Tout ce qu’on n’a pas (fait, expérimenté, acheté, gagné…), tout ce qu’on n’est pas (mince, intelligente, aventurière…). Cette comparaison excessive est toxique : elle altère notre perception de la réalité et cultive un sentiment d’insatisfaction chronique. Pas étonnant que ça nous mine !

À travers ses recherches, Sonia Lyubomirski, professeure américaine en psychologie, a montré que notre capacité à être heureuse dépendait à 50% de notre patrimoine génétique. Si, par exemple, certaines personnes ont plus de facilité à ne pas grossir et à rester minces pour des raisons génétiques (oui, je suis jalouse), il en est de même pour le bonheur :

nous naissons tous avec une capacité plus ou moins grande à identifier les moments de bonheur.

Quant à nos conditions de vie (si nous sommes riches, pauvres, en bonne ou mauvaise santé…), surprise-surprise : ça compte seulement pour 10% !

Alors, les 40% restants ? Et bien, il s’agit de notre marge de manœuvre.

En d’autres termes, en fonction du regard que nous portons sur les événements (et non des événements en eux-mêmes), nous avons la possibilité d’agir sur notre bonheur et donc… d’aimer davantage notre vie telle qu’elle est 😉

En revanche, plus nous interprétons ce qui nous arrive de manière négative, plus nous renforçons notre perception que la vie est injuste, difficile ou décevante.

Comme dirait mon bon pote Sénèque : « La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie. »

Alors oui… Mais comment ?!

De la gratitude, encore et toujours !

Roooh… de la gratitude, que c’est gnan-gnan !

Et pourtant.

Si je prends le tunnel quotidien du 18h-21h, il s’apparente à un bloc cauchemardesque. Entre Maxime qui hurle parce qu’il ne veut pas faire ses devoirs, Clément qui pleure parce qu’il ne veut pas manger ses légumes, moi qui crie 15 fois « À taaaaaaaaaable !! Tu t’es brossé les dents ?! Ton pyjama, TON PYJAMA » ! – tout ça sur fond de chamailleries incessantes – il y a de quoi détester les fins de journée.

Mais, alors que la tornade sévit bruyamment à la maison, surgissent quelques instants absolument magiques :

  • Clément me montre un dessin super rigolo. Il me l’explique de sa petite voix candide.
  • Maxime affiche fièrement un grand sourire édenté, la petite souris est passée par là.
  • Le câlin du soir dans le lit durant lequel j’ai envie d’absorber leurs petits corps tout chauds et tout doux collés contre moi.

Magiques !

Cultiver la gratitude, c’est ça ! C’est apprendre à saisir ces petits moments du quotidien qui sont source de grâce, de joie et de douceur.

C’est, durant ces instants-là, faire preuve d’humilité par rapport à tout ce que l’on a déjà.

Enfin, c’est se rendre compte que chaque situation a ses inconvénients et ses avantages. Que tout n’est pas pourri (vision erronée) ou génialissime (relève du fantasme). 

Je sors tout juste d’une période où mes p’tits gnomes ont été malades un mois non stop. 11 visites chez le pédiatre (il a dû croire que je le draguais). Inconvénients : la charge émotionnelle était intense et j’ai pris du retard sur plein de choses. Avantages : j’ai levé le pied, fait la sieste tous les jours et partagé de beaux moments de complicité avec mes petits malades.

Cette période a-t-elle été facile ? Clairement pas. Pour autant, a-t-elle été horrible ? Non plus.

Prendre le temps de reconnaître ce qu’il y a de bien dans les périodes d’adversité ne veut pas dire positiver coûte que coûte. Mais muscler notre capacité à faire preuve d’objectivité nous permet de mieux apprécier notre vie au quotidien. 

Ainsi, les gens heureux ont tendance à interpréter les moments dans leur vie et les situations quotidiennes de telle manière à ce qu’elles contribuent à leur bonheur…

Façon de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide 😉

Prendre soin de soi !

2ème piste indispensable pour mieux vivre sa vie au quotidien – et sans conteste, la plus difficile !

J’avoue, dans nos quotidiens survoltés où nous courons dans tous les sens, c’est compliqué de garder du temps pour soi… SANS CULPABILISER ! Et pourtant, si on ne le fait pas, personne ne le fera à notre place.

Personnellement, j’ai trouvé cela très dur de devenir maman. J’avais beau le savoir, je n’étais pas préparée à ce que ce nouveau rôle envahisse les moindres recoins de ma vie. Il m’a fallu du temps pour comprendre que si je ne prenais pas soin de moi, si je ne m’octroyais pas du temps, je risquais de passer à côté de cette étape laborieuse, mais ô combien merveilleuse dans la vie : être parent.

S’imposer de prendre une babysitter régulièrement, s’imposer de déléguer certaines tâches à son conjoint, une aide à domicile ou un proche – juste pour marcher, dormir, danser, jouer, écrire, cuisiner, bouquiner, boire un bon café (ou aller tranquillement aux toilettes).

Toutes ces petites actions sont source de bonheur, mais passent souvent à la trappe. Or, ce sont de véritables bulles qui nous ressourcent et nous permettent de capter ces instants fugaces où l’on est bien, juste bien. Gratitude !

Se couper (un peu) des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, c’est un peu ma bête noire ! Au-delà du temps qu’on perd à scroller (52 minutes en moyenne par jour en France, selon une étude Médiamétrie de 2022), on se sent souvent moins bien après qu’avant d’avoir commencé !

Sans m’en rendre compte, je me suis progressivement déconnectée des réseaux sociaux à titre personnel. Plus de comparaison excessive, plus de FOMO (Fear Of Missing Out – cette crainte de passer à côté de tout) : j’ai gagné en sérénité et en gratitude.

Mieux : ça m’a permis de me tourner davantage vers les autres, de cultiver des liens de qualité qui me nourrissent réellement.

Aimer sa vie telle qu’elle est ne veut pas dire tout supporter 

En effet, on a le droit de vouloir que certaines choses dans sa vie changent – et tant mieux !

Pendant longtemps, j’ai eu l’impression de subir ma vie. Je n’aimais pas mon job, je vivais à 200 à l’heure, je compensais mon mal-être par des sorties resto, vacances exotiques, chaussures et vêtements. Une sorte de fuite en avant perpétuelle jusqu’au jour où j’ai eu ma prise de conscience écologique. Tel Archimède dans sa salle de bain : Eurêka ! 

J’ai enfin réalisé pourquoi je ne me sentais pas à ma place. Cette compréhension m’a permis de bifurquer : je me suis reconvertie pour devenir coach en écologie intérieure. Un changement majeur qui en a amené plein d’autres.

Facile ? Non. Confortable ? Non plus. Source de sens ? Carrément ! 

Savoir ce qui est réellement important pour moi, qui fait sens et remet de la perspective dans mon quotidien, c’est essentiel ! Car, dans 20 ans, je ne me souviendrai pas des détails de cette période compliquée, mais plutôt de ce qu’elle m’aura apporté et de tout ce que j’aurai construit.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle est belle… au quotidien !

Ce texte nous a été transmis par une fabuleuse maman, Pauline Dumont.



24 novembre 2023

Produits de peinture

 

Peinture Relook MEUBLE MAISON DECO effet bois naturel mat 375 ml - 1

J'ai découvert virtuellement ce produit dernièrement. Je trouve ça assez incroyable que l'on puisse reproduire les veines du bois avec une peinture opaque !  

Du coup, j'ai regardé ce qui avait été réalisé avec et je vous partage quelques photos. Peinture à effets pour meubles mate Maison Deco Renew, effet bois de hêtre, 375 ml-2 

Cette cuisine, par exemple. 

Peinture à effets pour meubles mate Maison Deco Renew, effet bois de hêtre, 375 ml-4 

Cette commode.

 Peinture à effets pour meubles mate Maison Deco Renew, effet bois de hêtre, 375 ml 

Table basse.MAISONDECO - Peinture relook - Effet Bois Flotté - Satin - 75ml - large Porte.

Relook Meubles Effet Bois FLOTTE - Peintures/Peintures à effets - AU CARROUSEL DORE Avant et après. Il est possible de peindre sur le mélaminé car le produit se passe en 2 parties: une base accrochante puis la peinture.

Peinture  Relook bois MAISON DECO, bois flotte satiné, 0.75 l - 3 Il existe plusieurs teintes.

Petite vidéo pour vous présenter la technique d'application ici

Autre produit :  ce badigeon pour meubles ou poutres qui permet d'éclaircir même du bois foncé, en 1 ou 2 couches, parait-il. Le produit bloque les tanins et laisse apparaître légèrement la teinte initiale, au contraire d'une peinture opacifiante. Tout dépend du style que l'on veut obtenir. 

MAISONDECO - Peinture relook - Effet Bois Flotté - Satin - 75ml - large Exemple ici.

 Et puis encore ici. Un badigeon est une peinture très diluée...mais anti-gouttes !

Il existe plusieurs teintes entre le blanc et le beige. Je vais peut-être le laisser tenter car j'en ai marre des poutres foncées dans ma chambre...dans les autres pièces de la maison, nous avons peint les poutres avec de la peinture opacifiante. ça changerait !

  

 

 

23 novembre 2023

Un peu de tout à Rouen

Pas beaucoup de temps en ce moment...je sens comme une effervescence joyeuse...Noël approche doucement...j'aime tellement ce temps où l'on prépare son coeur et où l'on choisi avec soin les cadeaux à distribuer au pied du sapin...

Mais, avant Noël, encore quelques anniversaires à souhaiter ! Joyeux anniversaire, Guillaume ! Belle journée à toi !

IMG_1012 Et j'enchaîne sans aucune transition sur divers petits achats de chez Emmaüs. Adorable petite cloche. 1€.

IMG_1013 3 toutes petites casseroles en cuivre pour la dinette. 1€.

 

IMG_1024 Tout petit aussi, ce compotier pour dinette. 0,50 c.

IMG_1014 Là, par contre, ce n'est pas tout petit mais tout grand. Environ 40x 60 pour ces curieux plats très lourds en procelaine blanche. Ils sont anciens et je me demande bien à quoi ils pouvaient servir car ils sont assez plats...et tellement lourds ! A être encastrés ? Qui aurait une idée ? Je me demande bien encore ce que je vais en faire mais je n'ai pas résisté devant cette originale aubaine qui ne m'a couté que 3€ x 2. Au pire ils iront dans le jardin pour accueillir des plantes grasses. Au mieux...j'attends vos idées ! 

IMG_1032Je poursuis mes petits travaux de peinture pour la catéchèse d'Héloïse. 

IMG_1096 Bien agréable de décorer ces personnages de tous pays ! 

IMG_1041 Même chose de dos pour que le travail soit mieux fini. 

Bonne journée !

22 novembre 2023

A Paris-suite

 Le ventre plein et un peu séchées, mon amie Bénédicte et moi repartons, sans but précis arpenter les rues parisiennes. 

IMG_0937 Seul arrêt programmé, cette minuscule mercerie située au 65 rue Réaumur qui est, parait-il une formidable adresse pour les couturières. Franchement, ça ne paie pas de mine...Bénédicte y trouve son bonheur et nous devisons agréablement avec les 3 vendeurs qui sont, Réunionnais pour l'un, Mauricien pour le deuxième et de Rodrigues pour le dernier. Voici l'Océan Indien bien représenté ! Quant à la caissière, elle est Brésilienne ! 

IMG_0945 Quelle surprise de passer sous cette enseigne !

IMG_0940 Puis devant celle-ci qui me fait forcément penser au fourgon de Xavier et Charlotte du même nom !

IMG_0952 Mi-novembre à Paris et déjà beaucoup d'illuminations. C'est un vrai bonheur, même sous la pluie !

IMG_0947 Avec mon amie Bénédicte, nous continuons d'arpenter la ville après la pause déjeuner. Dans les vitrines des chocolatiers, c'est à celui qui présentera le calendrier de l'Avent le plus joli. 

IMG_0948Ce n'est pas donné...mais ça peut resservir !

IMG_0950 La boutique Lindt brille de 1000 feux...entrons !

IMG_0951 Des chocolats au kilo...

IMG_0949 Belle exposition ! Très sages, nous n'achetons rien et partons découvrir les vitrines du Printemps et des Galeries Lafayette.

IMG_0957 On reste dans les chocolats puisque c'est Ferrero qui sponsorise !

IMG_0954 Cette année, les oiseaux sont mis à l'honneur.  

IMG_0955 C'est beau.

IMG_0958 Comme c'est léger !

IMG_0962 Oiseaux exotiques hauts en couleur.

IMG_0964 Traditionnelle cigogne. 

IMG_0959 Des piles de lettres de voeux.

IMG_0960 En voici de bien jolis.

IMG_0961 L'air de rien, savoir intégrer quelques objets à vendre au milieu des oiseaux...tout un art !

Pour la visite de décembre, je ne serai pas à Paris mais à Strasbourg puis c'est notre semaine de retrouvailles avec mes amies de St Jacques ! 

 

21 novembre 2023

A Paris

 La semaine dernière, sortie à Paris pour découvrir le quartier autour de St Pierre du Gros Caillou. 

IMG_0914 Il a plu toute la journée ! Trempée pour me rendre à la gare, trempée durant les 2 heures de visite, trempée le reste de l'après-midi en se baladant dans Paris...dur, dur !

IMG_0915 Nous découvrons la rue St Dominique, le boulevard de la Tour-Maubourg, la rue de Grenelle et, au 147, cette charmante petite église luthérienne dédiée à St Jean. Coincée entre des immeubles, elle a néanmoins conservé un adorable jardin (square Denys Bülher) et quelques maisonnettes dont une à colombages. 

IMG_0913 Ainsi, cette verrière adossée à une des petites maisons envahies de végétation. 

IMG_0924 Nous sommes à 2 pas de la Tour Eiffel que nous apercevons, auréolée de nuages gris. Le quartier est encadré par les Invalides et le Champ de Mars. Ce fut longtemps un quartier où vivaient les ouvriers occupés à la construction de l'Hôtel des Invalides, du Palais Bourbon, de l'école militaire...On y trouvait aussi une des plus grandes usines de Paris, la Manufacture de tabac, fermée en 1902. 

IMG_0922Dans la 2ème partie du XIXème, les immeubles haussmanniens poussent comme des champignons dans ce quartier qui devient de plus en plus huppé. Parfois, les constructions sont surprenantes, comme ici, au square Rapp. 

IMG_0923 Juste en face, de l'autre côté du square, l'immeuble construit par l'achitecte Jules Lavirotte et où il s'était installé. Quelle recherche !

IMG_0926 Derrière l'immeuble de Jules Lavirotte, donnant sur l'avenue Rapp, cette réalisation du même architecte pour laquelle il a remporté le 1er prix de concours de façades en 1901. Un incroyable immeuble Art Nouveau avec ses sculptures, l'utilisation de grès flammé, ses riches balcons, sa porte aux volutes de bois...Admirez tous les détails ! On appelle ça aussi "le style nouille", ce qui n'est pas très flatteur mais tellement imagé ! Il est caratérisé par ses courbes, ses motifs floraux, ses arabesques...

IMG_0928 Alliance de la pierre et du métal. 

IMG_0929 Pourquoi des chevaux? Il y avait forcément une raison.

IMG_0921 Autre exemple d'un immeuble richement travaillé. J'ai appris qu'un immeuble haussmannien devait obligatoirement comporter 6 étages. 

IMG_0916 Derrière de lourdes portes cochères...qui accueillaient donc des voitures et des cochers, ce qui explique la taille des passages, Delphine, notre guide nous fait découvrir de jolies cours. Très souvent, la concierge surgissait pour nous enjoindre de déguerpir, ce qui n'effrayait pas Delphine, habituée à ce genre d'accueil. D'ailleurs, je constate que bon nombre de concierges sont encore portuguaises.

IMG_0938 Nous poursuivons la visite en empruntant quelques superbes passages couverts construits à la même époque pour y abriter des commerces. Que c'est beau !

IMG_0931 La visite s'achève à l'église de St Pierre du Gros Caillou. Autant l'extérieur est incroyablement massif, de style néo-classique, autant l'intérieur est clair et spacieux. Elle ne date que de 1822 car la précédente n'avait pas encore été achevée qu'elle fut détruite à la Révolution...

Savez-vous pourquoi il est question de "Gros caillou " ? Parce qu'avant tous les travaux du XVIIème et surtout du XIX ème, on trouvait ici uniquement des champs cultivés et qu'une grosse pierre (un menhir) délimitait différentes seigneuries. Comme elle gênait, elle fut enlevée et perdue ou détruite...

Nous n'en pouvons plus de cette humidité qui nous transperce et partons nous rechauffer autour d'un revigorant pot-au-feu dans un petit restaurant du quartier. 

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité