Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2015

Les p'tits billets d'août-fin

 Joëlle est à Lannois avec Michel...C'est l'occasion de vous donner à lire la suite des p'tits billets de Joëlle du mois d'août ! 

SAM_4517 (Asters d'automne du jardin)

Le 16

Etre réveillé par des roucoulements de tourterelles est un privilège de la campagne péri-urbaine. Ouvrir un œil sur un ciel bleu légèrement ennuagé (un ciel impressionniste de bord de Seine, dit Michel), sentir la fraîcheur du matin bien au chaud sous la couette d’été est une bénédiction. La température est comme un avant-goût de l’automne avec un mois d’avance…les mûres grossissent et se laissent déguster sur l’arbuste.

Le 17

Je me suis régalée à regarder un envoi sur la Vendée de mon cher Beau-frère : Superbe. Ceci après une émission des racines et des ailes sur le même sujet il y a peu de temps. Que la France est jolie ! Nous serions coupables de ne pas l’entretenir. Mais, Dieu merci, le bon peuple en prend de plus en plus conscience et s’y investi. Un autre patrimoine me tient  cœur celui des métiers comme les tailleurs de pierres, les vanniers, ceux qui refont les toitures des maisons de marais en Camargue ou marais Poitevin, les dentellières au fuseau…, les espadrilles du pays basque vont enfin être protégées par un label, ouf ! L’excellence est source d’emploi et d’art, et  l’art élève l’âme… tout un cheminement…

Le 18

La crise du porc est source de dessins humoristiques assez désopilants : il vaut mieux en rire avec Chaunu qu’en pleurer !... J’ai lu un article du président de la cfdt Laurent Berger qui me semble plein de sagesse et d’optimisme. Il conclut ainsi l’entretien avec le journaliste intitulé : La France est trop enfermée dans les dogmes, « Oui, je reste optimiste car on a une intelligence collective en France. Les gens ont envie de faire et un souci d’apaiser. Tous ceux qui vont cliver vont perdre. Et arrêtons de croire que tout va descendre d’en haut, et de Paris. Ce n’est pas vrai. »   Pour lui le mal de notre société est : «  Faute de bon sens, on est en train de perdre ensemble sur la question du chômage…Ce n’est pas une réforme clé en mains que les gens attendent, mais qu’on leur réaffirme un cadre où l’on réduit les inégalités et l’intolérance qui minent notre vivre ensemble. »

Le 19

Je viens de terminer le « Mary Lester » numéro 20 : « Forces noires ». L’affaire  se déroule entre Rennes, Plouër-sur-rance et la région St Malo-Cancale. L’auteur y parle de la rue St Michel, que j’ai bien connue (comme dirait Jean D’Ormesson), charmante grande venelle pavée, bordée d’échoppes artisanales comme au moyen âge, devenue la « rue de la soif et de la drogue » hélas ! L’ouvrage fait menton d’un évènement qui a, en son temps, bouleversé la Bretagne : l’incendie du palais de justice, l’ancien parlement de Bretagne. Lire cet écrit est un moment plaisant.

Le 20

Temps « quatre-saisons » ! Dimanche 23 va avoir lieu la « Garden pâté 2015 » pour fêter le centième anniversaire de la petite boite bleue du mataf. L’idée, mise en place il y a deux ans, vient d’un jeune sur sa page facebook. Après rencontre avec l’entreprise, un pique-nique familial est mis en place le dimanche midi sur la plage de Penhors. Pour cette 3° année les festivités auront lieu dans les champs autour de la ferme-maison du fondateur de l’entreprise Jean Hénaff, transformée en musée; Il y a déjà 2000 inscrits. Pour cet anniversaire, c’est l’entreprise qui prévoit l’animation : bagad Lann-Bihoué, véhicules anciens, fanfare, chanteuse lyrique… ; il suffit de venir avec son pique-nique, c’est gratuit ! Comme disent les jeunes : « C’est génial ! » comme pub.

Le 21

Le jardin ressemble un peu à une friche, mais moins que le jardin voisin qui se végétalise très vite sous l’effet des dernières pluies. Que de travail demande ces espaces ! J’ai un peu sous-estimé le temps de repos pour mon pied : Il me faut patienter encore un peu pour gambader à ma guise.

Le 22

L’immobilité fait que je regarde avec Michel « C dans l’air » et m’intéresse un peu plus à la politique.

Le 23

L’automne s’est invitée avec de l’avance en une première tempête qui nous tient enfermés.  Joëlle m’apporte un travail dans mes cordes : désembrouiller ces bobines de fils et les rembobiner. J’ai passé tout l’après-midi à cet ouvrage de patience : pour me récompenser de ma persévérance, elle m’a changé une fermeture de pantalon. Nous avons pris un petit café à quatre à l’arrivée de Claudine. Vive la convivialité !

Le 24

Mes essais de sortie dans le jardin ne sont guère probants ; je revisse mes prétentions de marche en terrain incertain pour plus tard ; la pluie incessante ne m’encourage d’ailleurs pas vraiment à sortir. J’en reviens donc à la lecture.

Le 25

En prévision de la rentrée et de mes futurs rendez-vous médicaux sous la houlette de Michel, nous avons convié  Nathalie à venir nous couper les cheveux et nous raconter des nouvelles familiales. Selon son habitude elle n’est pas venue les mains vides mais chargée d’un sac de courgettes de son jardin, donc bio, comme elle l’a précisé. Cet après-midi, Joëlle, qui souhaitait récupérer un pied de bananier, est venue s’atteler à l’ouvrage. IL n’a pas fallu moins d’une heure pour réussir à dépoter les six jeunes pieds et remettre du terreau dans la jardinière. J’en ai mis trois en pot individuel. Et je me suis retrouvé avec un pied enflé et douloureux dans mon fauteuil chaise longue pour le restant de la journée !

Le 26

La pluie, la pluie et encore la pluie pour cette dernière semaine du mois d’août …aussi nous regardons une émission fort intéressante à la TV  d’une vétérinaire : « Hélène et les animaux » Aujourd’hui elle nous emmène en Camargue chez un riziculteur. Notre hôte virtuel a ramené du Japon une idée merveilleuse d’intelligence écologique et économique. Il nous présente ses collaborateurs comme il les nomme : trois ânes qui patrouillent seuls autour de ses rizières pour en éloigner les prédateurs tels les renards, car ses autres compagnons sont des canards qui répondent à sa voix : il leur a déjà parlé lorsqu’ils étaient dans l‘œuf : Il est donc comme leur mère. La suite demain…

Le 27

Notre riziculteur, devenant écologique, mène Hélène au bord d’une rizière et appelle : « Canard, canard, canard.. ». Surgissent alors des têtes du dit volatile par dizaines ! Ce sont les jardiniers des rizières : ils mangent toutes les mauvaises herbes, larves diverses qui peuplent l’espace sans abîmer les plantations qui sont alignées. Comme les canards se déplacent à la queue leu leu, ils sillonnent simplement les travées jusqu’à ce que les épis commencent à être bien formés. Il est temps alors de déplacer ces travailleurs qui sinon se régaleraient de la future récolte. Il suffit à leur maître de les appeler et ils prennent tous sa suite en procession jusqu’au champ où ils vont prendre un repos bien mérité et changer de régime. C’est époustouflant et très drôle!  Hélène nous régale toujours avec les animaux et leurs propriétaires passionnés. Un de ces personnages élève des ânes nains qui servent de tondeuses et débrousailleuses chez des particuliers qui les louent. Je suis émerveillée par  ce parfum de liberté, de diversité  et d’ingéniosité.

Le 28

C’était l’animation compost à Kéraliou près du four à pain en partenariat avec le musée et j’ai oublié de prévenir mon copain Paul de ma défection ! Heureusement Dominique et Michel, des collègues de kerhuon étaient présents ; ils étaient donc en nombre suffisant pour cette prestation. (Ces derniers viennent de faire une première récolte de miel superbe sur une première ruche : 9kg250 mis dans des pots récupérés et gardés à cet effet. J’espère que Rémi fera la même chose l’année prochaine) Je peux marcher, mais mon pied enfle toujours : ma circulation veineuse n’est plus ce qu’elle était, déjà un peu légère. Tout ceci est le privilège de l’âge ! Claudine regagne ses pénates.

Le 29

Les jours raccourcissent à vue d’œil et l’automne pointe déjà son nez nous gratifiant d’une bruine bien de chez nous qui n’incite guère à mettre le nez dehors. Les premières pages du journal sont si désolantes que je les lis en diagonale tout en fouinant quelques nouvelles réjouissantes à me mettre sous l’œil… Je suis comme la cigale ! L’été a proposé tellement de festivités que les commerçants se désolent du peu d’affluence sur l’agora le dimanche : les autochtones ne font que passer se plaignent-ils…Mais trop c’est trop, les gens ne savent plus où aller se distraire devant tant de propositions ; se lasseraient-ils des distractions et aspireraient-ils à plus d’activités productives, en d’autres termes à travailler ? Voilà qui serait une bonne nouvelle !

Le 30

J’ai beaucoup d’admiration pour les actifs, car je ne le suis pas. Mon côté cigale reprend vite le dessus : un rien m’amuse et me distrait, comme dit Michel. J’ai besoin d’idées à moudre ; elles sont mon grain quotidien. Le difficile est ensuite de distribuer la farine pour que les autres fassent le pain. Bref, je ne suis pas très productive. Cependant, mon activité se passe dans un microcosme : j’ai un côté écureuil, qui convient parfaitement à l’âge avancé, en faveur des autres : ainsi j’ai déjà mis de côté : des pots pour la future récolte de miel de Rémi, le matériel pour la future intervention sur le pied de mon amie Rose-Marie, j’ai repris la collecte des journaux pour l‘école de Joëlle, des extraits de journaux pour le classeur-orgue d’Anne,…Bref, je suis heureuse ainsi et j’ose espérer  que d’autres le sont aussi : Il faut de tout pour faite le monde y compris des cigales.

Le 31

Pour conclure ce mois, je me fais la réflexion suivante : c’est dans un moment de détente où de négligence que beaucoup de découvertes se sont faites : Archimède dans son bain, Newton en se promenant dans un verger, Laennec en regardant des enfants jouer ; comme dans les temps de pause sur un ordinateur, le cerveau continue à mettre de l’ordre dans ses neurones pendant la rêverie, dans ses connaissance éparses, et merveille  c’est la révélation ! Donc prenons le temps de rêvasser.

SAM_4515 (Le petit melon grossit un peu...mais il a été un peu mangé par je ne sais quelle bestiole)

Bon anniversaire à toi, ma chère Monique !

Publicité
29 septembre 2015

Retour en arrière

 J'avais oublié de vous présenter ces belles photos prises par Pauline et Tim lors de leur escapade de quelques jours dans les Pyrénées au mois d'août !

P1090477Partis pour une semaine de marche, ils ont commencé leur périple par un passage à Lourdes.P1090583Allez, Pauline, suis le guide !

P1090600Et ce fut la randonnée, sac au dos, dans des coins vraiment beaux...P1090525Vraiment très beaux...P1090568Vraiment très très beaux !P1090492Le soir, bivouac auprès de petits lacs accueillants,

P1090491Où la cuisine au feu de bois réchauffe les corps et les coeurs.P1090566 Méditation avec le soir qui tombe.P1090515Quelle paix !P1090615Rencontre surprise dans le brouillard. 

P1090616Merci à vous pour ces belles photos !

Bonne fête à toi, mon cher parrain, en cette fête de la St Michel ! Bienvenue à Lannois pour ces 2 jours où tu nous rejoins avec Joëlle !

28 septembre 2015

Un peu de tout

 Un peu de tout et dans tous les sens.

IMG_8190Il y a une semaine, Charlotte et Xavier se retrouvaient à la rencontre annuelle de la famille de Charlotte! Belle et sympathique initiative!SAM_4465Nature morte automnale: tarte au flan, raisin Muscat si sucré, du jus de pommes/raisin "maison" et un bouquet de roses pour sa délicatesse.

SAM_4443 - copieLa cabane, vue du deuxième étage de la Grande Maison. Quelle est verte ma Bretagne!SAM_4481De plus près, alors que la peupleraie vient d'être tondue. Ces couleurs!!!!

SAM_4490Georges, le compère du chat Moustaki nous a quitté ce dimanche soir...Je n'allais pas le ramener à Tahiti...Il fallait lui trouver une gentille famille d'accueil.

SAM_4509C'était pourtant bien mignon de les voir, Moustaki et lui jouer à cache-cache...

SAM_4518Et voilà la petite fille qui reçoit son cadeau pour ses 9 ans! J'ai sélectionné le preneur car je préférais confier Georges à une famille. Il parait que certains prennent un lapin pour le donner à manger à leur anaconda!!!

Georges ne devrait pas être malheureux car il va rester à la campagne. Reste à trouver une autre famille pour Moustaki... 

27 septembre 2015

Nouveaux visiteurs

 Depuis bientôt une semaine, Marie-Paule et François sont à Lannois!

SAM_4461Ils ont fait connaissance avec Moustaki...SAM_4471 se sont mis à jour des derniers albums photos...

SAM_4472

SAM_4473Ils ont pris le soleil...

SAM_4474partagé le goûter avec nos amis Isabelle et Bertrand...SAM_4475Comme le soleil est au RDV, nous pouvons même déjeuner sous le parasol! Je suis ravie de leur visite!

26 septembre 2015

Laura

C'était le 12 septembre à Mende...

Laura-2Naissance de Laura chez François-Xavier et Mélina!

Laura-1La voici, entourée de Maïa et d'Emma, ses grandes soeurs.

Longue et belle vie à toi, petite Laura!

Publicité
26 septembre 2015

La cabane à vélos

 Comme elle porte bien son nom, la cabane à vélos!!! Il y en a tant que l'on ne pouvait quasiment plus entrer dans la cabane...et bien sûr, personne ne veut se séparer du sien et de tous ceux laissés en pension pour le jour où...

P9170064Courageusement, Xavier s'est attaqué au problème! Il a d'abord fallu tout sortir...Tiens, une luge! Souvenir de notre passage de 6 ans à Mende, il y a 25 ans..SAM_4410 Astucieusement, Xavier a suspendu une grande quantité de vélos au plafond de la cabane. Il s'agit bien sûr essentiellement des petits vélos dont se servaient les enfants et qui devraient resservir dans quelques années...SAM_4412Les vêtements et accessoires pour la voile ont rassemblés sur les porte-manteaux. Plus rien ne traîne au sol devant l'entrée. Certaines choses sont parties sous le hangar à bois...SAM_4409Pots en terre, carriole, tondeuse, tuyau d'arrosage et trottinettes sont  soigneusement rangés.

SAM_4414Certaines bottes de la réserve sont suspendues à des cintres...mais ce n'est guère pratique.

SAM_4413Et voici la montagne de bottes qui attendent d'être rangées selon l'idée trouvée sur Pinterest et qui devrait donner ceci:

4c116e666ba626e7ae80e53c9990b390 N'est ce pas que c'est super chouette et super pratique??? J'aimerais aussi ajouter des étiquettes avec la pointure de chaque paire afin de les repérer plus facilement. Lequel de mes garçons va se charger de ce super bricolage pour sa maman chérie? 

25 septembre 2015

L'anniversaire de JF

Surprise pour JF! Le soir de son anniversaire, alors qu'il était seul à plus de 15 000 km de sa petite femme chérie, il a été invité par nos chers voisins, Christine et François, soit disant pour un dîner avec des personnes qu'il ne connaissait pas...

JFC 2Quelle surprise pour lui de voir arriver Dominique et Christian ainsi que Charline et Quentin, nos jeunes amis "voileux" amis de Charlotte et Xavier!image-1Le voici entouré des jolies filles de la soirée!image-2 Et puis aussi des hommes!image-3Je suis bien contente pour lui...il a été gâté!JFC 0Lui qui pensait être tout seul ce soir là...C'est si bon les amis!!!

24 septembre 2015

Les p'tits billets de Joëlle du mois d'août

Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas fait profiter des p'tits billets de Joëlle... Les voilà de retour!coquillier Général Leclerc

Le 1° août

Il me reste encore 15 jours avant ma remise sur pied ; pour l’instant je clopine. Le jardin n’est pas la tasse de thé de Michel, qui a d’ailleurs suffisamment à faire avec mon handicap. Il prend soin du composteur, ce qui est déjà très bien et le principal. Je me réjouis du beau temps qui s’installe et déplore de ne pouvoir en profiter. La récolte de fruits est  « minable » : peu de framboises, pas de poire ni cerise ; des mûres un peu surettes…les groseilles à maquereaux mangés par les merles. J’ai juste en début de saison cueilli les cassis. Les confitures ce sera pour l’année prochaine…Pour  futur cueillette, il me reste les salicornes du bord de mer : j’ai donné bien volontiers ma réserve à Agnès la maman de Jean-Sébastien.

Le 2

Dimanche à la maison…quelques légers nuages, poussés par le vent, s’étirent dans le ciel bleu. J’entends les cloches appeler à la messe : c’est un privilège, oh combien apprécié, car de nos jours, le moindre chant du coq est vilipendé !  Fête des Fleurs d’Ajoncs  à Pont-Aven.  Elle date de 110 ans,  « créée par Théodore Botrel, le chansonnier auteur de  « La Paimpolaise » qui avait pour but de célébrer la Bretagne, ses costumes, sa musique et sa culture » (sic) Déjà ! Ce costume était porté par mon oncle Claude et ma tante Marie-Pierre dans le Groupe folklorique de Rennes durant mon enfance. Génia est en Bulgarie pour son unique  semaine de vacances avec Sacha et Babouchka. Chassé-croisé ce week-end entre Sébastien et Cécile pour leurs semaines de vacances dans le midi « entre deux mer ».

Le 3

Parmi les nouvelles qui me font rêver celle initiée par notre frère franciscain Olivier Manaud. Le bruit courrait d’une année sabbatique dans son ministère paroissial comme curé de Quimperlé pour raison d’études, mais c’est un vrai challenge : « Nous allons faire ce que l’on pourrait appeler de l’archéologie audio-visuelle. Démontrer puis restituer pour le public comment l’archéologie des édifices religieux est au service du son et de la lumière. Notre étude sera interdisciplinaire » ; Celle-ci a commencé  dans l’abbaye Sainte-Croix en basse ville par la recherche de la 3° voix, celle de la résonnance acoustique. Le CNRS lui a donné carte blanche pour constituer son équipe de cinq membres. Je ne suis pas vraiment étonnée par cette aventure : sa thèse de musicologie faisait un parallèle entre la musique et la spirituelle chez Thérèse d’Avila en particulier. Je suis si heureuse de toutes ces initiatives signes de vitalité de l’église.

Le 4

Quelle joie de retrouver les nouvelles sur le blog de Véronique !  Dans mon « grapillage » de bonnes nouvelles, j’ai retenu les multiples initiatives dues au tourisme : la récupération des dômes de radars des vaisseaux de la marine pour en faire : des cabines équipées pour billetterie comme au Moulin Blanc près d’Océanopolis ; le nouvel atelier de tissage de laine des moutons pour tricot à Ouessant; le renouveau du lin pour de nouvelles applications de fabrication comme  du plastique : le lin est surtout cultivé en Normandie, mais si le besoin s’en faisait sentir la Bretagne pourrait s’y mettre. Les choses bougent et cela ne fait que commencer : un vrai bonheur !...

Le 5

Encore dix jours avant de mettre complètement le pied au sol. Je suis heureuse de constater que beaucoup prennent conscience que la France c’est nous tous et que c’est à nous de faire bouger les choses chacun à notre niveau, avec notre âge et notre enthousiasme intact. Ce que je vois pour la Bretagne est pareil dans les autres régions et cela m’enchante, me fait chanter  intérieurement : alléluia !

Pierre-jean, qui est un rêveur, nous fera toujours rire : ce matin, j’ai bénéficié des derniers gags grâce à Soizig, qui a une âme de conteuse jusque dans les moindres détails : 1h30 au téléphone pour : « le voyage en corse »

Le 6

Beau temps breton : vent, soleil, nuages et ciel bleu. Dimanche dernier a eu lieu la « Plouga-tarte »sur l’agora : fête initiée il y a trois ans pas la confrérie de la fraise ; Les trois boulangers du bourg ont confectionné une très grande tarte en trèfle à trois lobes. La forme change tous les ans. Tout est prétexte à fête l’été, pour animer le centre village et distraire les touristes. Première sortie chez Lisette en traversant la rue avec ma chaussure orthopédique : l’élégance pour l’instant n’est pas mon souci majeur.

Le 7

Beau temps, un peu frais le matin pour la saison. Pour valoriser sa production de fraises un cultivateur à l’ancienne propose des confitures, du vinaigre et du chutney de fraise : les fraises sont associées à  la pomme et à l’orange, oignons et épices. L’époque est au « remue-méninges ». Bravo ! J’active les miennes en faisant des mots croisés, fléchés, apportés par Joëlle revenue de vacances. Hier, je suis descendue en expédition au jardin pour voir mes composteurs : l’un est superbe, l’autre alimenté par Michel laisse un peu à désirer : il faut le brasser. Au passage j’ai cueilli les fèves, juste quelques-unes car elles sont en partie devenues graines…que je planterai l’année prochaine, car je pense qu’elles seront productives contrairement à un plant de melon qui donne des fleurs mais pas de fruit ; il doit s’agir d’une graine hybride impropre à la reproduction, comme la plupart des graines sur le marché, qui ne donnent  qu’une fois !! D’où l’utilité des « grainothèques »

Le 8

La ville de Brest vient de mettre en place un projet : la récolte des mégots pour recyclage. Un reportage est passé sur les infos Bretagne FR3. En effet ces derniers partent souvent dans les égouts des eaux fluviales et vont polluer la rade pour des années : un mégot met 150 ans à se détruire. Même les allées de l’hôpital Morvan sont jonchées de mégots !! Les choses bougent et l’équipe « propreté-réduction des déchets » ne ménage pas sa peine.

Le 9

Les enfants sont venus nous raconter leurs vacances dans le midi ; ils ont visité plusieurs sites et ont trouvés la région bien jolie. Après une petite sieste bien méritée, nous avons regardé la grande parade celtique de Lorient. Pour me souvenir de nos voyages en France, je regarde l’émission : « les cents lieux qu’il faut voir », c’est un moment de bonheur assurément, mêlant passé et présent, une sorte de vision nouvelle nous faisant voir avec d’autres yeux.

Le 10

Ciel gris en ce début de semaine, la dernière avant ma remise sur pied. Le manque d’eau a compromis mes modestes récoltes : outre la poignée de fèves sur deux plants,  un demi pot de compote de rhubarbe avec ce qui restait des feuilles quelque peu fanées…bref, une misère ! Tout à coup, j’ai entendu comme un bruit de tonnerre. Comme le temps si prêtait, j’ai cru à un début d’orage : puis nous avons réalisé qu’il s’agissait de l’arrivée dans la rade de l’Hermione saluée par une salve de canon  bien nommée « tonnerre de Brest ».

Le 11

La demi-réclusion m’a fait à nouveau expérimenter ce qu’est la vie. Cette prise de conscience nous arrive de temps en temps comme une fulgurance. Elle n’est que don. La naissance bien sûr, qui m’est donnée par mes parents, laquelle est enrichie chaque jour de multiples façons : l’air que je respire, le soleil, la nature qui me nourrit…avec le travail des hommes, la lecture qui enrichie mon esprit, une visite…Notre vie nous vient de l’extérieur en nourriture de toute sorte. Sans cet apport, je meurs. L’accueillir comme une  « perfusion » est la clé du bonheur : « Si tu savais le Don de Dieu… ». La redonner d’une autre manière, comme l’abeille qui récolte le pollen et le redonne en miel-valeur ajoutée,  telle est la condition de la maturité spirituelle, Le don mutuel. Tout est « bénéfice » : pour le bon et par le Bon « Voyez comme est bon le Seigneur ».

Le 12

C’est pour cette raison que « vouloir prendre » ou « vouloir avoir » est mortifère, comme le prouve le langage courant : « J’ai pris un coup de soleil…  et un coup de bambou ! », « Je veux ceci…, Je veux cela… », « J’ai droit… » . « Non, non, non…, dirait Hercule Poirot, mes petites cellules grises me disent » autre chose: apprendre à recevoir, à accueillir, à devenir le fruit de la nature et de l’amour des autres, et réciproquement, est le travail de toute une vie. Certains le comprennent plus vite que d’autres, l’important est de cheminer ensemble, en faisant « communion ». En fréquentant  « l’Arche » de Jean Vanier et ses accueillis, nous savons cela : le handicapé est un perfusé, c’est pour cela qu’il nous précède souvent dans le Royaume.

Le 13

Pourtant à chaque eucharistie, nous « avons des yeux et nous ne voyons pas» que le calice est le symbole de notre être qui doit apprendre à creuser la coupe pour accueillir notre « Vie-Salut du monde ». Faire le vide pour pouvoir accueillir, selon l’enseignement de Grégoire Palamas par l’hésychasme. Un mot bien savant pour décrire la contemplation qui nous apprend à voir avec les yeux du cœur. Nos frères orthodoxes ne font pas de catéchèse, c’est la liturgie qui en tient lieu, avec le secours de l’Esprit-Saint, notre défenseur. Le «  Salut », du latin salus, -utis : faire échapper à un danger, à un malheur.

Tout ceci est tellement simple et si difficile à traduire en mots de nos jours, en contradiction avec ce devenu adage : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément. » c’est l’écart entre le cœur et la raison, la clairvoyance et l’argumentation, me semble-t-il.

Concert d’orgue de Mark à l’église dédié à la Vierge Marie.

Le 14

Michel et moi sommes allés en voiture rapporter les cannes anglaises à Mon amie Monique qui va en avoir besoin très bientôt. Elle m’a trouvée très en forme. La prière de demande me semble-t-il, plus que des mots, est d’abord une attitude de désir en présence de Dieu. Désirer la paix de tout notre cœur ne demande pas de discours… Il y  quelques temps j’avais vu un reportage sur les maisons d’anciens travailleurs, des mines de charbon ou filatures, inoccupées dans le nord de la France. Je trouvais désolant l’abandon de ces jolies maisonnettes. Lorsque Martin Hirsch est arrivé au gouvernement, j’ai pensé qu’il ferait quelque chose pour rénover ces logements en s’appuyant sur le réseau  « Emmaüs » Hélas !...Et voilà que la mairie de Roubaix va les vendre 1 euro symbolique à ceux qui s’engagerons à les rénover, comme cela s’est passé à Liverpool, où une délégation va être envoyée pour voir le travail accompli là-bas. La convergence des prières-désirs est d’une force insoupçonnée. « Merveille que fait pour nous le Seigneur ! »

Le 15

La Bretagne se souvient de Per-Jakez Hélias, l’auteur du cheval d’orgueil, mort le 13 août 1995. C’était un visionnaire : « J’ai dû me battre pendant des années pour faire prendre conscience aux bretons de la richesse de leur culture…on s’est trop longtemps gargarisé de la France une et indivisible. On a trop oublié qu’elle était diverse et que cette diversité faisait sa richesse…La celtitude inspire encore aux gouvernements un sentiment de culpabilité quand on évoque devant eux le navrant dossier des génocides culturels.» Mais les choses changent à présent que cette diversité fait le bonheur des touristes et de l’économie ! Pourtant à une époque très lointaine une certaine cité de Babylone a fait le triste constat du déclin pour trop de centralisation…les leçons de l’histoire ne sont guère écoutées des gouvernements ! Heureusement le peuple est parfois plus sage.

23 septembre 2015

Vite, votez pour elle, svp!

meta-logo-kraft-2013

J'ai reçu le message d'amis de la Réunion, dont la fille Pauline (qui était guide avec Héloïse) participe à un concours pour préparer son CAP pâtisserie au sein de la fameuse entreprise "Michel et Augustin". 

Comme les autres candidats elle a posté une vidéo et, ceux qui obtiendront le plus de votes seront sélectionnés pour entrer chez "Michel et Augustin"! 

Pauline est une fille charmante et pleine de vie...Merci de regarder sa vidéo et de voter pour elle! 

Pour se faire (avant jeudi minuit!), vous pouvez aller voter en suivant les consignes de Pauline:

 

"Bonjour à tous !

 Je compte sur vous pour voter pour moi!

http://micheletaugustin.com/cappatissier/casting.php#menu_01

En bas de la page, cliquez sur « voter pour un candidat » puis, sur la page 3,  choisissez ma vidéo « Pauline974 ».

 Les votes peuvent être effectués dès à présent et jusqu’à jeudi soir minuit :  1 vote par jour !!!!! avec la même adresse mail.

 Mille fois merci !!!!

 Pauline"

23 septembre 2015

Un cousin pour Jean!

 Sans titreQu'il est beau, le petit garçon de Charlotte et Xavier!

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité