Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2019

Encore un p'tit bricolage

20191124_152607            Acheté à Emmaüs, cette simple boite à tiroirs était en bois brut. Je l'ai peinte des pieds à la tête, intérieur des tiroirs compris. 

20191124_152629       Elle devrait intégrer le coin des enfants à Lannois. Peut-être vais-je y ranger les petits albums photos attribués à chaque enfant et qu'ils aiment consulter. Dans ces albums, je range des photos de l'enfant depuis le ventre de sa mère (échographies) et jusqu'à...ses 20 ans ? Plusieurs photos de la 1ère année où le bébé change beaucoup puis 1 photo par année. Maman faisait ça pour nos enfants et ils aimaient beaucoup regarder leur album et se comparer entre cousins au même âge.

Publicité
28 novembre 2019

Mère, belle-mère, grand-mère

Cette belle lettre n'est pas de moi mais peut-être que certaines d'entre nous s'y retrouverons...

C'était mon cadeau du matin en ouvrant mon ordi et je l'ai trouvée ici.

Lettre à mes enfants devenus grands

« Mes chers parents, je pars, je vous aime mais je pars, vous n’aurez plus d’enfant ce soir….» 

Voilà à peu près ce que j’ai entendu quatre fois ces dernières années. Et c’est beau de vous voir vous envoler, vous, mes si beaux enfants ! De vous voir déployer vos ailes et vous envoler vers votre ciel. Mais c’est si soudain, si rapide, que je reste là à regarder en l’air, sans trop savoir comment me comporter maintenant que vous n’êtes plus là. 

On n’apprend pas à être parent :

vous le savez déjà ou vous allez l’apprendre dans les années qui viennent. On apprend à être maman en même temps que l’on donne la vie. Je ne savais pas comment faire. J’ai grandi avec vous. Je me suis retrouvée mère de quatre enfants en quatre ans, puis plus tard de six. Je me suis retrouvée en un an avec seulement deux enfants à la maison. Dans tout cela, il n’y a rien que j’aie prévu, programmé, imaginé. 

J’ai appris à être mère de bébés, puis de petits enfants. Je suis retournée à l’école avec vous : j’ai eu peur avec vous les jours de rentrée. Les “grandes” rentrées de chacun de vous : la maternelle, le CP, le collège, le lycée…

J’ai découvert le brevet des collèges avec vous, « passé » le bac quatre fois déjà, puis les concours et les examens. Et je vais continuer avec mes deux derniers.

J’ai pleuré de joie de vous savoir diplômés.

Mais personne ne m’a appris comment faire. Comment élever des enfants, comment les éduquer, les rendre autonomes. Toutes ces premières fois pour vous étaient aussi des premières fois pour moi : la première sortie de classe en maternelle où je vous retrouvais le soir, comme si vous étiez partis 15 jours ! Le premier anniversaire chez un copain, le premier rendez-vous avec les instits et les profs, la première fois que vous avez pris le bus, ou fait le trajet de l’école à vélo ou en trot, la première fois qu’on vous a laissé tout seuls un soir, etc… 

Je ne savais pas, j’ai appris avec vous. J’ai appris avec ce que j’avais dans la tête et dans le cœur, avec ce que j’avais comme exemple aussi de mes parents. Pas toujours des exemples que j’avais envie de suivre, mais au moins j’avais une référence.

Quand on devient parent, on a plein d’idées en tête :

on fera comme ça et pas comme ça, chez nous ne sera pas comme chez truc, ou alors, on fera comme eux parce que ça a l’air chouette.

Mais en fait, on tâtonne toujours, on avance à l’aveugle, différemment avec chacun, en essayant de donner le meilleur, même si parfois on se trompe. Et on avance, cahin-caha en essayant d’aimer, parce qu’au fond, il n’y a que ça qui compte. Même si souvent, on le fait mal… 

Et puis voilà, vous être devenus grands, et vous avez quitté le nid. Il a fallu apprendre les absences, les retours, les vacances différentes, les déménagements, les aménagements de studio, les traversées de France ou d’ailleurs. 

Et puis, pouf, voilà qu’en à peine plus de cinq ans, les quatre grands, vous voilà mariés ! Et me voilà à devoir apprendre à nouveau ! Quand j’étais plus jeune, je pensais que mes parents « savaient » : savaient comment être parents – puisqu’ils étaient les miens -, comment être beaux-parents – puisque j’étais mariée – , comment être grands-parents – puisque vous étiez là ! Les parents savent, c’est une évidence ! Eh bien en fait, je m’aperçois que non.

Non, les parents ne savent pas.

En tout cas, moi, si j’ai fini par apprendre à être maman, je n’ai pas encore tout à fait appris à être belle-mère ni à être grand-mère. Je ne sais pas comment faire, comment être avec vous qui n’êtes plus tout seuls, qui vivez maintenant avec une femme, un mari, des enfants. 

Je crois que j’ai besoin, pour cette nouvelle étape, d’apprendre encore, mais je ne pourrai pas le faire sans vous. J’ai des idées sur la façon dont ça devrait se passer pour moi, ou ce qui me semblerait le mieux, mais si je n’en parle pas avec vous je ne suis pas sûre d’aller dans le bon sens. 

C’est le pourquoi de cette lettre, peut-être un peu longue. Parce que vous allez tous être là la semaine prochaine et que j’ai un peu peur de savoir comment on va faire. Comment on va faire la semaine prochaine, mais aussi comment on envisage ensemble cette nouvelle étape de notre vie de famille. 

Vous le savez bien, j’ai du mal à dire les choses sur le coup. Les émotions, j’ai parfois du mal à les exprimer, même s’il y en a plein qui parlent en moi tout le temps. Du coup, je me rends parfois incompréhensible ou distante, voire pénible certainement. Et ça fait des mois que j’aimerais vous parler mais que je n’ose pas… 

Par exemple, je râle souvent, vous le savez ! J’ai mis du temps à réaliser, que quand je râle, c’est qu’au fond je suis triste, mais que je ne sais pas comment le dire. Souvent, je râle quand je ne me sens pas respectée, quand j’ai l’impression de ne pas compter. Quand la maison est en bazar, par exemple, je râle parce que je ne me sens plus chez moi, ou plus respectée dans ce que je suis. D’autre fois, je suis en colère, mais je ne le dis pas. Je le fais sentir, mais je n’ose pas le dire… 

En fait, ce que j’essaye de vous dire, c’est que j’ai du mal à me situer dans cette nouvelle configuration familiale.

  • Comment vous dire que vous comptez pour moi, que j’ai besoin de vous voir et de vous entendre, sans peser sur vous ?
  • Comment être à une juste place sans vous envahir mais un continuant d’exister ? J’ai souvent peur de vous déranger.
  • Comment vous dire que vous me manquez sans vous faire fuir ? 

J’avais dans la tête un modèle de belle-mère et de grand-mère… Et puis, forcément, ce n’est pas la même chose ! J’aimerais nouer des relations vraies avec chacun de vos conjoints, mais sans les brusquer. Je ne sais pas ce qu’ils souhaitent ou pas. Je n’ai pas encore appris à décrypter leurs façons de vivre, de dire ou de ne pas dire les choses. 

J’ai des rêves et des envies plein le cœur !

Voilà, c’est un peu long, je vous l’accorde. Mais le plus important à retenir c’est que je vous aime chacun infiniment, comme vous êtes, avec toutes vos richesses et votre devenir. C’est une fierté et une joie immense de vous avoir pour enfant et j’en rends grâce ! 

J’espère que ces vacances à venir seront le début d’une nouvelle aventure de cette vie de famille si belle. Je vous embrasse avec tout mon amour. 

Ce texte nous a été transmis par une fabuleuse maman, Isabelle

 

27 novembre 2019

Un peu de tout

IMG-20191123-WA0011              Chez Claire et Philippe près de Millau, le Tarn a quitté son lit.

IMG-20191123-WA0010           Impressionnant !

20191123_170836             De mon côté, je suis allée faire un petit tour en ville où j'ai pu découvrir les 1ères illuminations, pour mon plus grand bonheur.

IMG_20191117_100639         Dimanche à la paroisse, nous avons présenté notre projet pastoral à l'assemblée. 

IMG_20191124_110536        Nous ne sommes pas passés inaperçus !

IMG-20191122-WA0015        Retour sur l'anniversaire de Guillaume. Chouette photo !

IMG-20191123-WA0009         Ce we, Héloïse et Guillaume se sont rendus à Lyon pour une rencontre Equipes Notre Dame. Annie s'est gentiment occupée de garder d'Edith pendant que les aînés étaient gardés ailleurs. Basile, le petit-fils d'Annie était présent. Ils ont seulement 15 jours de différence mais le gabarit n'est pas le même !

IMG-20191122-WA0011         A Toulouse c'est l'heure du bain. Armand qui aura 2 ans mi-mars n'est pas en retard pour expérimenter avec succès le pot.

IMG-20191123-WA0001      Pot aussi pour Zénaïde qui ne perd pas son temps et s'occupe de sa petite soeur.

IMG-20191123-WA0003          Arthur était de nouveau à Paris ce we où il a retrouvé des amis. Il en a profité pour inspecter le nouveau magasin Floraïku qui vient de s'installer avenue Montaigne. Floraïku et Hermetica, les 2 gammes de parfums gérées par Arthur.

 

26 novembre 2019

Les maisons

IMG_0066

 (vue de la cuisine d'Héloïse et Guillaume, du temps où ils habitaient Roanne)

Les maisons sont comme les gens, elles ont leur âge, leurs fatigues, leurs folies.

Ou plutôt non: ce sont les gens qui sont comme des maisons, avec leur cave, leur grenier, leurs murs et, parfois, de si claires fenêtres donnant sur de si beaux jardins.

Christian Bobin

 

 

25 novembre 2019

Petit bricolage

20191123_141712        Pas grand chose à vous dire en ce début de semaine...

Nous ne sortons plus le week end à cause de la sciatique de JF qui ne s'apaise pas.  Il a quand même passé son samedi à Paris (accompagné en voiture par un compagnon de l'OM) pour une journée des responsables de l'Ordre de Malte.

Heureusement, il y a les préparatifs de Noël (du moins les cadeaux) qui m'occupent bien déjà. Là, vous pouvez m'imaginer avec un sourire jusqu'aux oreilles...

A Emmaüs, grande vente le we dernier sur le thème "jouets anciens". Un monde fou...des collectionneurs, des brocanteurs, des parents se jetant avidement sur les playmobils, les légos, les poupées, les puzzles, les trains électriques, les petits soldats...Légos et playmobils font déjà partie des jouets anciens ? ça nous file un coup de vieux !

Je ne peux pas vous dire tout ce que j'ai trouvé, hormis cette petite coiffeuse de poupée. Elle était en bois brut et, pour 1€, j'ai fait une affaire. Un coup de peinture gris/bleu, quelques passages sur les arrêtes avec du papier de verre et la voilà prête à rejoindre la chambre d'enfants à Lannois.

L'Avent c'est pour bientôt...re-sourire jusqu'aux oreilles ! 

Finalement, j'ai trouvé de quoi publier un article ! :)

 

Publicité
24 novembre 2019

Blagues du dimanche

HAPPINESS

Prier et fumer

Le hasard veut qu’un jésuite et un franciscain se rencontrent, face à face, dans un compartiment de train, priant le bréviaire chacun de son côté. Là-dessus, le jésuite sort nonchalamment de sa poche un paquet de cigarettes et s’en allume une.
« On n’a pas le droit de fumer en priant! s’offusque le franciscain.
– Moi si, répond le jésuite. J’en ai obtenu l’autorisation…
– Non ?…. C’est facile à obtenir ? demande, intéressé, le franciscain.
– Et comment ! Il suffit de faire une demande à son supérieur. »
Le hasard fait que les deux se retrouvent peu de temps après.
Le franciscain est en colère :
« Vous m’avez bien eu : évidemment, je n’ai pas obtenu l’autorisation.
– Comment avez-vous formulé votre requête?
– Très simplement. J’ai demandé si je pouvais fumer en priant.
– Vous vous y êtes très mal pris! Il fallait faire comme moi :
demander si vous pouviez prier en fumant ».

Que la lumière soit

Un bénédictin, un dominicain, un franciscain et un jésuite se trouvent à faire une retraite spirituelle dans le même lieu. Or, un soir d’orage, alors qu’ils priaient ensemble le bréviaire, soudain toutes les lumières de la pièce s’éteignent. Le bénédictin n’en poursuit pas moins sa prière car il connaît les psaumes par cœur. Le dominicain se lance dans une abyssale méditation sur l’influence de la lumière sur la piété humaine, le franciscain se met à genoux et implore le pardon de Dieu pour l’oubli, par les hommes, de l’antique frugalité des hommes qui se contentaient de l’éclairage naturel des lampes à huile. Et voici que la lumière réapparaît aussi soudainement qu’elle avait disparu. Les trois religieux voient alors le jésuite qui revient dans la pièce.
« Où étais-tu donc passé ?
– À la cave pour rétablir le disjoncteur ».

BLAGUES RELIGIEUX

 

Mission et naïveté

Un missionnaire arrive dans un village tout au fond de la jungle juste au moment où le sorcier se met à taper furieusement sur son tam-tam. Très intrigué, il lui fait demander ce qui se passe.
« Nous n’avons pas d’eau.
– Et donc vous demandez à Dieu d’envoyer la pluie?
– Pas du tout ! J’envoie chercher le plombier ! »

De la difficulté du détachement

Un franciscain se rend chez le coiffeur. La séance achevée, il lui demande combien il lui doit. Le coiffeur lui répond qu’il ne fait jamais payer les religieux. Le lendemain matin, le coiffeur trouve devant sa porte un panier contenant un gros pain tout chaud, cuit au couvent des franciscains de la ville. Un trappiste arrive lui aussi dans le même salon de coiffure. Il va aussi pour payer mais le coiffeur lui répond de même qu’il ne fait pas payer les religieux. Le lendemain, il trouve devant sa porte une caisse de canettes de la fameuse bière brassée par les trappistes de la région. Arrive enfin un jésuite, même refus du coiffeur de se faire payer. Et le lendemain il trouve devant sa porte une file de jésuites attendant leur tour…

Toutes ces histoires drôles ont été trouvées sur Aleteia.

 

23 novembre 2019

Anniversaire

      

DSC_0112

 

Happy birthday to you, Guillaume ! 

21 novembre 2019

L'optimisme

Presque chaque semaine, notre curé nous propose un enseignement le mercredi de 20h30 à 21h30 dans la belle église moderne de Ste Jeanne d'Arc dans le centre de Rouen. C'est juste à côté du lieu où Jeanne d'Arc fut brûlée en 1431.

    75655211_152190702820152_8637235577931956224_o      Mercredi dernier, le sujet traitait de la jalousie. J'ai regretté de ne pas avoir pu m'y rendre car c'était, paraît-il très intéressant. Cette fois-ci, notre père Geoffroy nous a parlé de l'optimisme et je ne pouvais pas rater ça. Saviez-vous, par exemple, que le mot optimisme vient du mot optimum qui signifie le meilleur ? Quand je suis optimiste, je cherche le meilleur. Je serais bien bête de m'en passer, non ?

75610777_152190866153469_7888441341640704000_o         Notre curé est un geek invétéré qui publie tout ce qu'il voit, tout ce qu'il fait sur la page facebook de la paroisse. C'est une bonne façon de témoigner de sa vitalité et d'être au courant de tout ! 

Quelques rapides enseignements retenus de son intervention:

- Le mal est accidentel et non pas normal. Si le mal existe, c'est que le bien est présent. Sinon, nous aurions tous déjà disparu. 

- C'est l'éternité qui doit gouverner ma vie, pas les contingences.

- L'optimisme dilate, le pessimiste recroqueville. 

- Si l'espérance me manque, ce n'est pas la faute des autres.

A bon entendeur, salut !

A moi, ça me sera bien utile pour approfondir le sujet de l'émerveillement et de la gratitude auprès de mes jeunes de l'aumônerie. 

20 novembre 2019

Un peu de tout à Rouen

 

20191104_121018         J'aime suivre le travail de l'automne sur le cerisier et le platane devant la fenêtre de la cuisine.

20191104_073822       

20191119_122047       Quand l'ensemble du feuillage est jaune, il est grand temps de l'admirer avant qu'il ne disparaisse.

20191119_134532      au coin d'une ruelle, ce lumineux mur de vigne vierge...

20191119_134541     Sur le mur d'en face, un solanum essaie de nous faire croire que l'été n'est pas fini.

20191105_203156        Soirée à la maison avec 5 des 6 adultes de la paroisse que nous avons accompagnés sur le chemin de la confirmation. Nous avions envie de nous retrouver tous, 5 mois après la confirmation et c'était bien sympa ! Je vous présente, de gauche à droite: Corinne, Valérie, Agathe, Robin et Roselyne. Il y a 1 infirmière, une coach, 2 femmes de ménage et un juriste. Toutes les situations familiales: marié, divorcé, remarié, séparé, mère célibataire...de 30 à 50 ans. L'Eglise, quoi !

20191114_124709         Notre nouveau curé a réservé un chalet sur le marché de Noël...il a demandé à ceux qui le pouvaient de préparer de petits pots de confiture à vendre. Il y a aura aussi des paquets de biscuits confectionnés chez les religieuses bénédictines de Rouen. Tous les paroissiens s'inscrivent pour tenir la permancence du chalet de 10h à 20h durant tout le temps de l'Avent. Heureusement que nous sommes 3 paroisses ! Nous allons accueillir, partagé, proposer le planning des temps forts de l'Avent et les horaires de messe de Noël...Je vous en raconterai plus quand nous y serons ! 

20191117_161418           Avec la sciatique de JF, nous ne pouvons plus nous balader le we...Il nous faut trouver d'autres activités, comme la préparation d'une compote à la cannelle avec les pommes de Lannois !

20191119_150457        Ce mois-ci, avec mon groupe de curieuses, nous avons visité l'église St Godard de Rouen. St Godard qui fut évêque de Rouen au V ème siècle. C'était le frère jumeau de St Médard (S'il pleut à la St Médard, il pleut 40 jours plus tard, à moins que St Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied !). 

20191119_154129        De très beaux vitraux du XVII ème et du XIX ème, dont celui du baptême de St Rémi à Reims.

20191119_163602          Nous avons eu très très froid dans cette église...mais certaines d'entre nous (celles qui n'ont pas d'enfants à récupérer à l'école) sont allées goûter chez l'une de nous habitant tout près. Quel bonheur une maison avec chauffage, un thé fumant dans une délicate tasse, une tranche de cake au citron et une autre d'un cake orange/cannelle !

20191119_161628       Joie de découvrir ce quartier que je connaissais bien peu. Profitant d'un grille s'ouvrant pour laisser passer une voiture je découvre par hasard un charmant jardin à la française appartenant à un ancien hôtel du XVIème. 

19 novembre 2019

Rémi à Lannois

 Le WE du 11 novembre, Rémi s'est rendu à Lannois avec des amis. 

IMG-20191111-WA0025           Balade au Mont St Michel...

IMG-20191109-WA0016          Virée au casino de Dinard...l'histoire ne dit pas s'ils ont joué, gagné ou perdu !

IMG-20191109-WA0000            Feu réconfortant....

IMG-20191109-WA0015           Entrecôtes appétissantes sur le même feu...

IMG-20191110-WA0020          Et le we s'est poursuivi avec une aventure triste et heureuse à la fois. Alors que nos compères étaient en voiture, celle qui les précédait a heurté une biche...la pauvre bête est morte...ça, c'est pour l'histoire triste. 

Nos jeunes ont appelé la gendarmerie pour savoir ce qu'il convenait de faire en pareil cas. Celle-ci leur a donné l'autorisation d'emmener le chevreuil dans leur voiture. Voilà pour l'histoire gaie, du moins pour eux !     

IMG-20191110-WA0021        Nos lascars ont dépecé la bête à la lumière des torches dans la peupleraie.

IMG-20191110-WA0024          Les 4 cuissots ont atterri dans la cuisine pour y être débités.  IMG-20191110-WA0025    Et puis ils sont passés, non pas à la casserole mais sur le grill ! Il paraît que c'était délicieux. D'autres morceaux sont repartis sur Paris. 

Voilà un we riche en évènements et en souvenirs à partager entre amis !

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 116
Publicité