Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2015

Un peu de tout

 Quelques photos prises de-ci, de-là.

DSCN2202Déjeuner chez des amis qui nourrissent les tourterelles sauvages avec du maïs concassé. Joli spectacle!

DSCN2157Malgré le cueille-fruits télécospique de notre voisine, nous ne parvenons pas à cueillir les mangues trop hautes du manguier et elles finissent par s'écraser par terre, archi-mûres...Avant que les poules n'en fassent qu'une bouchée, je les ramasse pour en faire de la confiture. Les fruits, à peine cuits et peu sucrés mais agrémentés de zestes de citron vert et de gingembre (frais) se transforment en une fameuse confiture, aussi belle que bonne!

DSCN2111Autre cuisine avec les fruits du jardin: des tartelettes à la banane et au chocolat...Hummm, que c'est bon!

DSCN2264

Samedi, inauguration d'un espace "allaitement" à Carrefour! Le jour où on verra ça en France...En France, on a plutôt droit à des mamans priées de quitter le magasin où elles allaitent car ça peut choquer le client...C'est ici. En France, les rues sont pleines d'affiches salissantes (par exemple, le site Gleenden incitant  l'adultère) et il est de bon ton d'encourager les dessins obscènes de Charlie Hebdo, mais un bébé accroché au sein "caché" de sa maman peut blesser la sensibilité de quelques uns? On croit rêver... Je sais que cette "histoire" est vieille de 2 ans mais je n'en suis toujours pas remise!

 

Sans titreJe vous avais parlé d'Yvon, membre de l'Ordre de Malte, décédé il y a 3 semaines. Nous avions assisté à la veillée de prière autour de son cercueil. Il a été incinéré et, comme il n'existe pas de centre en Polynésie, il faut transférer le cerceuil en Nouvelle Zélande, soit à plus de 4000km de là! 

Dimanche, ses cendres ont été dispersés sur le lagon, comme il le souhaitait. Ceux qui souhaitaient l'accompagner, avaient rdv à la Marina où ils embarquaient sur des bateaux ou des paddles. Ceux qui n'embarquaient pas avaient rdv sur la plage et pouvaient confier leurs colliers de fleurs aux bateaux. La cérémonie a été retransmise aux infos. Des dizaines de couronnes de fleurs flottaient sur l'eau, c'était beau.

Publicité
30 mars 2015

P'tits billets, suite

diaporama-activites-benodet2Le 15

Petit voyage jusqu’à Bénodet pour voir les enfants. Nous sommes contents de les voir heureux. Cécile m’a offert des livres pour mon anniversaire, avec un peu de retard. Yann passe son cap en  « carrosserie »  en juin et enchaine, si possible, sur un cap chaudronnerie à Lorient ; ce qu’il voulait faire au départ. Il se trouve encore jeune pour travailler et préfère se former afin d’avoir plusieurs cordes à son arc ; il a bien raison.

Le 20

Je me régale toujours en lisant les pages agriculture et artisanat du journal. C’est enthousiasmant de voir que certains s’investissent pour des causes justes : (ajustées à Dieu qui est la vie). Il faut également sauver les hérissons et les petits oiseaux en voie de disparition car leur habitât se réduit. Tout ceci semble peut-être bien futile au regard de ce qui se passe dans le monde et surtout au moyen orient ; mais il nous faut survivre à l’horreur et la nature m’aide à voir au-delà : le royaume de Dieu est semblable à un homme qui sème…de idées, des actions.., pour que la vie demeure.

Le 21

Arrivée des parisiens sous la pluie !! Voici une perle : une BD vient de sortir sur « La Cité des abeilles ». Rien à voir avec l’écologie, il s’agit de l’initiative des castors après la guerre : Catholiques pratiquants et militants communistes se sont entraidés pour bâtir 100 maisons sur un champ de 70.000 mètres carrés, à 800 mètres sur les hauteurs de Quimper. Fin 1950, 100 familles vivent dans la précarité, sans eau courante ni confort, au cœur de la cité cornouaillaise. Les habitants vont se prendre en mains et bouleverser leur destin. Pendant plus de trois ans, en plus de leurs semaines de 6 jours  et de journées à rallonge,  ils investissent tout leur temps pour construire leurs maisons. La cité des abeilles est née et elle va essaimer dans de nombreuses villes françaises. C’est cette épopée que raconte : »100 maisons, la cité des abeilles », LeHay-Boé-Horelou, Delcourt.

9782756049571_1_75

Le 23

Départ de Vincent et Evguénia pour Paris. Les giboulées débutent de bonne heure cette année, ce qui n’empêche pas Natalia et Sacha d’aller se promener ; ils en profitent pour ramasser du bois ! Génia m’a offert un livre dédicacé de Boris Akounine sur les « Histoires de cimetières » connus de grandes villes : Donskoï de Moscou, Le père Lachaise….Le cimetière étranger de Yokohama….Habituellement cet écrivain ruse, qui réside de plus en plus souvent en France, nous régale d’intrigues policières qui se déroulent en Russie au 18, 19° siècle.

Le 24

Je suis préposée aux leçons de français tous les matins pour Sacha. Je préfère le faire sous des formes distrayantes : ainsi ce matin, j’ai fait écrire à Sacha une lettre pour ces parents contenants les différentes sortes de phrases : Déclarative, interrogative, injonctive et exclamative. Ensuite : révision de piano : il a joué ce qu’il a voulu. Puis petite promenade avec Natalia. J’aimerais lui laisser le temps de souffler un peu, mais Babouchka, qui craint qu’il ne s’ennuie, cherche à l’occuper sans cesse !! Aussi quand il m’a demandé s’il pouvait faire un dessin pour mettre dans sa lettre, je me suis empressée de l’approuver ! Savoir faire semblant de s’ennuyer est une bénédiction : c’est savoir rêver !

Le 25

Jour de pluie et de grande marée, les deux vont souvent ensemble ! Les petits oiseaux se font rare !... Ce sera aussi le jour des retrouvailles pour les cousins, les filles ayant déjà repris la classe. Pour la soirée, le feu est prêt à être allumé dans l’âtre ; J’ai une réserve de lecture prise à la médiathèque hier, Natalia a ses mots croisés et Michel, au rez-de-chaussée, dispose d’une seconde télé pour ses émissions politiques.

Le 26

Marée et jour de pluie pour changer ! C’est Papy Michel qui s’est occupé des devoirs de Sacha aujourd’hui ; moi, de la séance de piano et babouchka de la leçon de russe et de la promenade journalière dans une fenêtre entre deux averses! L’échange est assez délicat car nous ne parlons pas le russe et Natalia est loin de parler le français. Cependant elle comprend assez de mots pour que, globalement,  nous nous comprenions.

images

28 mars 2015

Mon argenterie

Je me suis rendue à la Croix Rouge et y ai déniché une collection de cuillères argentées pour quelques francs XPF. Je suis ravie car je n'avais rien pour accompagner mes petites tasses à café.

DSCN2242Pour les nettoyer, j'ai utilisé une méthode bien simple et peu fatiguante: le bicarbonate de soude, que l'on trouve ici sous l'appelation "backing soda" car il est importé des USA.

DSCN2245Il suffit de couvrir d'aluminium un plat en pirex, d'y placer l'argenterie, de verser 1 cuillère à soupe de bicarbonate puis de couvrir d'eau brûlante (mais non bouillante).

DSCN2248En quelques instants c'est propre. Il suffit alors de rincer et d'essuyer avec un chiffon. Toutes mes petites cuillères ne sont pas redevenues brillantes mais c'est parce qu'elles sont de mauvaise qualité et que l'argent avait disparu...ça m'en fera toujours quelques unes!

A vous d'essayer!

DSCN2214Dans la nuit de samedi à dimanche vous allez passer en heures d'été...Cela nous fera donc 12 heures de décalage horaire au lieu de 11h.

Utile à noter pour les appels skype...

Bon week end à vous!

27 mars 2015

Pitaya

Dimanche, des amis  nous ont offert un pitaya. C'est un joli fruit que nous avions découvert à la Réunion et qu'on trouve peu sur les étals. Il pousse sur une "liane" qui ressemble un peu à un cactus. Nous en avons planté dans le jardin mais, pour l'instant, il végète un peu.

DSCN2217Le fruit est surprenant.

DSCN2226L'intérieur l'est encore plus!

DSCN2230Couleur de betterave, il contient de minuscules graines noires que l'on n'a pas besoin d'enlever...heureusement!

DSCN2236Coupé en morceaux avec une mangue (du jardin) et quelques ramboutans (appelé aussi letchi chevelu!)...Voilà un dessert sain et délicieux pour JF et moi!

DSCN2250

26 mars 2015

Prochain film à voir

Prochain film à voir
Un film tourné à Lannois, ça ne se rate pas!!! Merci à Arthur de m'en avoir averti! Avec Cécile de France et Albert Dupontel, ça a l'air très bien! La bande-annonce est ici et le film doit sortir en salle le 15 avril.
Publicité
25 mars 2015

Raid étudiant

Samedi, Xavier a participé en binôme à un raid étudiant organisé par l'ESSEC.

70 km répartis comme suit: 40 km VTT et 30 km de course à pied + tir à l'arc.

11088262_1420141618297455_1250070890762264739_nXavier et son copain (tous deux de l'ENSAM)ont terminé 7 ème sur 100 binômes! 

Bravo les gars!

24 mars 2015

Capucin

DSCN2070Les petits capucins bâtissent leurs nids et sont à la recherche de marériaux de construction.

Régulièrement, l'un d'eux vient essayer de tirer les fils de la drisse retenant les stores de la terrasse.

Hélas pour eux, la drisse est en synthétique et il est impossible d'en arracher les fils...

Je me suis amusée à filmer la scène, hélas, c'est flou...

test

DSCN2088

23 mars 2015

Bricolages "home made"

Je continue à décorer la maison...

DSCN2139Et je recommence à coudre des guirlandes car l'idée me plait bien! 

Les photos de la famille qui se décollaient régulièrement du mur sont maintenant cousues en guirlande!

DSCN2140C'est quand même plus chouette!

DSCN2177Et, comme j'avais trop de photos, j'ai réalisé une deuxième guirlande de photos d'évènements familiaux.

DSCN2184Demain c'est l'anniversaire de ma voisine...Je vais lui offrir un torchon où j'ai peint un coq qui ressembe tout à fait à ceux qui passent de son jardin au mien et nous réveillent chaque matin...! 

DSCN2180Réalisé avec de la peinture pour tissu qui se fixe au repassage. 

DSCN2178Je me suis bien amusée!

21 mars 2015

Bravo Arthur!

 

DSC_0183

Arthur et ses 2 coéquipiers de Dauphine viennent de remporter sur Dauphine le concours proposé par l'Oréal! 

Chaque année (depuis 1993), l'Oréal lance le Brandstorm qui est un concours interécoles de marketing concernant 32 pays.

A Dauphine, 128 étudiants en marketing et 42 équipes y travaillaient depuis plusieurs mois.

Vendredi, les 12 équipes sélectionnées pour la finale Dauphine présentaient leur travail...en anglais!

Et c'est Arthur et son équipe qui a remporté la première place!

Ils vont donc maintenant s'opposer aux 9 autres meilleures écoles de marketing de France pour la première place au niveau national. Ce sera le 24 avril.

La dernière fois que Dauphine a emporté la première place au niveau national remonte à 2005. C'était il y a juste 10 ans et Arthur espère bien monter à son tour sur le podium. Vous trouverez ici un lien vers la finale remportée par Dauphine en 2005.

Si son équipe l''emporte, ils concourront ensuite face aux meilleures équipes internationales. Finale en juin.

Le thème de travail de cette année: "Nouvelle expérience client en travel retail pour la marque Lancôme". 

Vous pouvez télécharger ici la video présentée par Arthur et son équipe. Il y avait aussi un diaporama avec plein d'effets spéciaux.

Bravo Arthur, nous sommes fiers de toi! L'aventure continue!

Sans titre

 

 

21 mars 2015

Ste Clémence

2015-03-06 Clèm

Très bonne fête à toi, ma chère Clémence!

Ton parrain et moi t'embrassons très fort.

Publicité
1 2 3 4 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité