Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2015

jour de fête!

DSCN1964Mercredi, j'ai attrapé une année de plus...Ce n'est pas très drôle mais, l'avantage, c'est qu'on reçoit plein, plein, plein de marques d'affection et ça, c'est très bon!!!

Merci à vous tous!

DSCN1949Les enfants ont été formidables et ont réussi à contacté nos amis, Christian et Dominique pour qu'ils m'offrent de leurt part un magnifique bouquet jaune accompagné d'un petit mot doux!

DSCN1967J'ai été couverte de fleurs puisque Christian et Dominique m'ont aussi offert des fleurs!

DSCN1962Le lendemain, jour férié (arrivée de l'évangile à Tahiti), nous avons reçu à déjeuner Françoise et Teva-Rodolphe, Apolline et Clément. Je ne sais pas comment (Papeete est petit...) ils sont appris que c'était mon anniverssaire la veille et nous avons fêté ça de nouveau autour d'une flûte de champagne!

DSCN1969Et j'ai encore reçu des fleurs! Jamais ma maison n'a été si belle!

DSCN1971Sympa aussi ce petit bouquet de gardénia dans une jolie théière en verre!

DSCN1974Et Françoise, qui est magicienne me prépare et m'offre toujours des produits de beauté ou de soins qu'elle confectionne elle-même autour de produits naturels et bio!

Publicité
5 mars 2015

Mes ouvrages

Moi qui n'aime pas coudre, me voici lancée dans mille projets!

DSCN1624Il faut avouer que ces horribles chaises avaient bien besoin d'une seconde jeunesse...Il y en a 6 autour de ma table rectangulaire.

DSCN1625J'avais déjà ôté le dossier...il me restait à recouvrir les assises après les avoir dévissées. J'ai ensuite agrafé le même tissu que celui des galettes des chaises de la table ronde. C'est déjà mieux!

DSCN1741Rien ne me fait peur! Je me suis servie d'un petit haut que j'aimais bien pour le reproduire. L'original était fluide, bleu marine et à petits motifs...Celui-ci est en coton léger, vert d'eau..ou vert lagon...ou vert émeraude???

DSCN1745J'ai appliqué un galon sur le devant, au-dessus du pli creux.

DSCN1735Petit détail "made in Tahiti"...L'inévitable perle pour remplacer le bouton qui sert juste à décorer, d'ailleurs.

DSCN1929Au tour de JF de bénéficier de mes presque talents. Un caleçon rose corail! Pas vraiment un caleçon car je n'ai pas fait de braguette...

DSCN1927Même chose version tahitienne! Petit détail pour marquer le devant: le bouton réalisé en bois de noix de coco.

DSCN1947Et pour finir: une housse de coussin confectionnée avec 2 tissus et 2 galons. 

Notre séjour confirme donc qu'il sera habillé de 2 couleurs: blanc cassé et marron foncé, avec une touche de terracotta par-ci, par-là.

4 mars 2015

Anniversaire

Ma chère granny, je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE

je t'aime fort

 

 

P3040424

4 mars 2015

Silence, ça pousse!

 Heureusement que j'ai des photos pour me rendre compte que notre jardin évolue au fil des mois!

DSCN1975Le petit coin de la terrasse se remplit peu à peu mais les conditions sont mauvaises. La terre est un vrai chignon de racines...

DSCN1930

DSCN1788Ce qui se plaît le mieux: les pervenches de Magagascar et ces feuilles tachées de rouge dont j'ai oublié le nom.

DSCN3430Notre bande de strélizias a bien profité! Je peux maintenant cueillir des fleurs pour les mettre en vase et c'est bien agréable.

DSCN1766

DSCN0003A notre arrivée: un bougainvillée hirsute et pas très folichon.

DSCN1850A force de le tailler, il a enfin fière allure. Vous n'imaginez pas les kilomètres de branches que je taille régulièrement...D'une semaine à l'autre, de grandes tiges s'élancent de tous côtés.

DSCN3717Le pied de fruits de la passion, il y a 1 an environ.

DSCN1923Le voici aujourd'hui.

DSCN4075La haie du bas du jardin a bien poussé aussi! JF y a planté des boutures d'hibiscus et des graines de fruits de la passion.

 

DSCN1936

DSCN3698Là aussi, nos plantations ont pris du volume et commencent à produire des fleurs.

DSCN1767

DSCN05752 bougainvillées plantés devant notre chambre.DSCN1937On attend maintenant la floraison mais le feuillage est là!

Pas vraiment d'hiver ici (en tout cas, rien à voir avec l'hiver de France), de la pluie durant des mois et de la chaleur +++. Pas étonnant que tout pousse si vite!

3 mars 2015

Michel Menu est mort

Michel Menu, RIP

Michel Menu, né le 3 février 1916 à Secondigny (Deux-Sèvres) et décédé le 2 mars 2015.

100px-Michel_MenuMichel Menu est l'un des personnages les plus flamboyants du scoutisme français. Résistant, officier de la Légion d'honneur, ingénieur, grande gueule, il marque par son style direct et tranché.

Il a été commissaire national Éclaireurs (CNE) des Scouts de France (SDF) de 1947 à 1956, obtient son brevet de Deputy Camp Chief (DCC) de Gilwell en 1950. Il est l'initiateur des « raiders scouts » et des « goums ».

Michel obtient à Paris un doctorat d’État ès lettres avec une thèse de science politique. Attiré par l'armée, il fait une préparation militaire supérieure à l’École d’artillerie de Poitiers où il crée un clan de routiers.

Sorti aspirant au début de 1940, il participe à la campagne de Belgique puis au repli dans la poche de Dunkerque où il est fait prisonnier en Allemagne le 1er juin. Commence alors une expérience risquée et rocambolesque qui en dit long sur la caractère du garçon : l'évasion. Sur ses trois tentatives, la troisième est la bonne : il rallie la France le 31 décembre 1941. 

Il est nommé Commissaire Assistant du CNE le 7 juillet 1942. Mais à cette époque il est bien plus occupé par la résistance que par le scoutisme : devenu chef du service évasions, il met en place, dès 1943, des filières pour faciliter les trajets des évadés vers l’Espagne. En février 1944, il devient capitaine et en juin il rejoint le maquis Mary-Basset près de Tarare (Rhône). À la Libération, il est appelé à des activités de commandement et participe avec ses élèves à la campagne d’Alsace en novembre et décembre 1944. Il est démobilisé le 2 avril 1946.

Menu_raiders_scoutsC’est sur un appel conjoint des pères Doncœur et Forestier que Michel Menu est appelé au QG des Scouts de France, où il ne prit sa place qu’au tout début 1947. En 1949, il crée les « raiders ». Grâce aux « raiders », la branche éclaireur atteint un niveau technique et moral jamais vu, stimulés par un chef charismatique qui a le don des formules et des exemples saisissants. En 1951, s'appuyant sur les « raiders », Michel Menu et son équipe lancent la création des patrouilles libres. On demande aux raiders de créer des patrouilles dans des zones rurales, des banlieues isolées, là où l’existence d’une troupe semble impossible. Ce fut là une vraie réussite (méconnue néanmoins), peut être la forme de « scoutisme missionnaire » la plus aboutie de toute l'histoire du scoutisme français. 

Alors que le scoutisme entre en crise, en 1961, il publiait Le CP et son gang, sorte de bréviaire scout à la gloire du « Système des patrouilles » et des CP, tandis qu’une année après, Géraud Keraod reprenait officiellement les Guides et scouts d’Europe en France. C’est alors que peu à peu les réfractaires à la réforme du scoutisme catholique s’opposèrent ici et là en réaction aux mesures révolutionnaires des SDF et à l’expérience pionniers/rangers qui se généralisait en 1964. En 1966, Menu publiait  « Art et Technique du Scoutmestre », brillant ouvrage pédagogique et psychologique sur ces expériences vécues et pratiques dans l’art de mener une troupe de façon classique, et qui fut le volume de tous les « réfractaires » et « unitaires ».

Déçu, incompris des contestataires et rejeté par les autorités officielles, Menu chercha une autre façon de servir la jeunesse. Il créa en 1969 pour les jeunes gens de 20/25 ans un mode plus actuel de ressourcement autant physique que spirituel, qu’il appela Les goums (en référence aux goumiers, ces nomades qui vivaient libres et autonomes aux confins de leurs déserts et qui se redressaient et ressuscitaient sous les coups de l’adversité. C’était aussi les auxiliaires de l’Armée française au temps du protectorat marocain).

(article tiré du Salon Beige)

Publicité
3 mars 2015

Mes derniers essais culinaires

 Voici quelques uns de mes derniers essais culinaires...

DSCN1619Que faire avec tous ces avocats du jardin??? tous les soirs nous les mangeons en salades et ne nous en lassons pas. Là, j'ai fait un essai: des spaghettis à la sauce aux avocats. En fait, c'est comme un guacamole que l'on rajoute aux pâtes chaudes.

DSCN1585Ici c'est un reste de riz un peu trop collant que j'ai accomodé dans un cercle à pâtisserie: une couche de riz au beurre, fromage râpé, bacon puis riz et omelette. Tout ça au micro-ondes et c'est bien bon!

DSCN1653En apéritif, ces délicieux biscuits au chèvre et aux noisettes. Recette ici.

DSCN1905Ma dernière trouvaille: les khachapuri! ça se mange en apéritif. Ce sont des galettes aux fromages qui se découpent en morceaux.

DSCN1907C'est facile, c'est délicieux et c'est ici.

DSCN1908En ce moment, je suis addict aux desserts au citron et à l'orange...Voici mes petits moelleux au citron ici.

DSCN1726Un monsieur travaillant au Haussariat nous a donné des kilos de goyaves roses! J'en ai donné la moitié à ma voisine et j'ai réalisé de la gelée avec le reste.

DSCN1724Pour récolter le jus: faire crever les morceaux de fruits dans de l'eau. Je récupère l'eau, j'ajoute du sucre et je fais cuire jusqu'à ce que la gelée prenne. C'est très parfumé!

DSCN1731

3 mars 2015

Les p'tits billets de Joëlle de janvier

J'ai eu tant à raconter en ce mois de février avec le reportage sur la mariage de Pauline et Tim que j'ai pris beaucoup de retard à vous proposer la lecture du journal de ma chère tante...J'espère qu'elle ne m'en voudra pas!

Voici donc un premier extrait. Ne pouvant pas tout mettre, je fais une sélection tout à fait personnelle.

photo 5(photo de Joëlle)

Le 1° janvier 2015

Temps ouaté en ce premier jour de l’année. Les fumées s’échappent des cheminées où le feu de bois est plus pour le plaisir que pour le chauffage, la température étant fort douce pour la saison. Tout va bien chez les Marie de Mondoublain, et je m‘en réjouie. Que cette nouvelle année nous soit douce et joyeuse. Pour commencer, je me suis mise en tenue « maison » installée au coin du feu avec un bon roman policier : « Rendez-vous au Moulin du Diable » de Jean Contrucci, édition JC Lattès. Outre l’intrigue, l’écriture est un régal qui se suffirait à lui-même ! C’est le genre de livre propre à vous maintenir la mémoire linguistique en bonne santé, tant est varié le vocabulaire ! Bref, un moment de bonheur tout simple !

Le 2

Les corbeaux ont bien du mal à trouver un perchoir devant la raréfaction de « l’arboretum » local : ils leur restent un châtaignier et un frêne !! Les bosquets ne leur plaisent guère.

Comme il n‘y a pas de mal à se faire plaisir, comme dit Cécile, nous sommes allés au cinéma à Brest voir « La famille Bélier ». Ce fût, effectivement, un moment charmant.

Le 3

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : aujourd’hui c’est tempête ! Un temps à faire un petit tour à la médiathèque pour renouveler le stock de livres. Les envois mails seraient déprimants parfois, s’ils n’étaient équilibrés et même compensés par la presse quotidienne plus fouineuse de pépites jubilatoires ; car les français regorgent d’idées comme celle de générer du courant avec de simples courants d’air. Ce n’est pas un poisson d’avril en début d’année mais une vraie recherche par de vrais scientifiques. Super ! Ils utilisent des matériaux dits « piézoélectriques ».Bien que peu férue dans le domaine, j’ai tout compris du système expliqué. C’est épatant, et de plus peu coûteux. Deux raisons de se réjouir de l’ingéniosité des français !

Le 5

Aujourd’hui, je fête mes 71 printemps !...je ne les sens pas trop peser sur mes épaules. Mon ange gardien doit en porter une bonne partie ! Le téléphone a bien sonné depuis ce matin pour mon plus grand plaisir !

Le 6

Petit café de fin de déjeuner chez Joëlle. Nous changeons alors de commune : cinq kilomètres nous séparent. Nous pouvons utiliser pour ce petit voyage deux itinéraires : la vieille route de Quimper pour le paysage ou la voie express pour la rapidité. Ce choix donne un petit air de liberté dans un pays qui en laisse de moins en moins, et nous étrangle de plus en plus  au gibet de l’impôt!!! Michel a failli s’étranglé avec la cravate qu’il ne portait pas heureusement, lorsqu’il a découvert que l’allée des voitures, que nous avons fait goudronner, il y a déjà quelque temps pour ne pas être dans la gadoue l’hiver, est considérée comme parking et donc taxée !! Surtout, évitez de faire des travaux  chez vous, car ils seront imposables un jour ou l’autre. Evitez de mettre un petit chalet pour ranger vos outils de jardinage s’il dépasse dix mètres carrés : il sera taxé comme « maison secondaire » sans doute ?? … « Douce France, cher pays de mon enfance… » 

Le 8

 Suis-je Charlie ?  Je réfléchis…car je n’apprécie guère la grossièreté et l’irrespect.

Je suis pour la liberté de conscience, d’expression,  mais pas pour dire n’importe quoi, n’importe comment. En tant que chrétienne « l’amour du prochain » m’invite au minimum au respect de l’autre. La plus élémentaire charité me convie à ne pas peiner cet autre qui est mon frère en humanité. Je suis appelée à vivre avec lui en me réjouissant de sa différence si elle m’entraine à devenir plus humaine…Donc pas d’amalgame !

Le 15

L’Iman de la mosquée de Brest a trouvé, le lendemain matin des attentats, une guirlande de cœurs accompagnée d’une lettre plastifiée disant : « en raison des évènements tragiques, pour éviter les amalgames ». Ce fût un baume sur le cœur de la communauté,  qui dynamisée est venue sur la place de la liberté apporter son soutien à la manifestation pour les victimes et leurs familles. C’est, pour moi aussi, un signe d’espérance pour que le « vivre ensemble » continue.

un-beau-geste-de-solidarite-envers-les-musulmans_0

un-beau-geste-de-solidarite-envers-les-musulmans

1 mars 2015

Pour sourire un peu ce dimanche!

Quelques images drôles et d'actualité en ce dimanche...

2366eb36475f89162acc8c9ff449c8d1Certains se reconnaîtront! 

007f1ed023d18801f9acc9cbd668acadJe crois qu'il ne fait pas très beau en France ce weekend...

AmXvxLFCQAAeUfeBon carême à chacun!

Snapchat-6338087387398309534Et encore une photo de Jean taguée par son parrain...

Publicité
<< < 1 2 3 4
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 515
Publicité