Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2014

Information

Rappel: en France vous êtes passés à l'heure d'été...mais pas nous!

Ceci pour vous dire de noter que nous avons maintenant 12 heures de décalage horaire, ce qui sera plus facile pour nos appels via skype...DSCN3565Une photo de truck ou de bus (prononcez BEUSSE, à l'anglaise, svp!). Ils sont beaux, n'est-ce-pas? Ce sont nos bus à nous et j'aime surtout la version ancienne, toute en bois.

 

Publicité
31 mars 2014

Gelée de goyaves

Ce soir-là, JF revient du Haussariat avec un énorme sac de goyaves roses! Presque chaque jour il me ramène des fruits que lui donnent des dames ou des hommes (tahitiens, bien sûr) du Haut-Commissariat...Ils sont vraiment adorables! 

Tous les jours aussi, ils lui proposent  un gâteau, du poisson à la tahitienne, un plat de viande, tout celà à n'importe quelle heure de la journée...car les Tahitiens dévorent et ce, très souvent! Il faut dire qu'ils se lèvent très tôt, surtout s'ils habitent à l'autre bout de la presqu'île. Ils mangent n'importe quoi et n'importe quand et sont toujours très généreux. Quand ce n'est pas à manger, c'est parfois un bouquet de tiaré ou un collier de fleurs que JF découvre, posés sur son bureau...

DSCN3551J'ai donc coupé les goyaves en quartiers avant de les faire éclater dans une marmite d'eau...à défaut d'avoir ma bassine à confiture! Environ 45 minutes plus tard, je récupère l'eau de cuisson et la remets sur le feu avec le sucre. Je fais cuire entre 30 et 60 minutes...ce qui me donne une fournée plutôt liquide, une autre plutôt solide!

DSCN3578En tout cas, c'est bien bon et parfait pour accompagner mon fromage blanc ou mes yaourts "maison"!

C'est tout aussi parfait à offrir...

Et, côté couleur,  ça me rappelle la gelée de coings réalisée à l'automne à Lannois.

30 mars 2014

Tradition

DSCN3550

(devant le supermarché Carrefour d'Arue)

A Papeete, la vente d'alcool est interdite, en temps ordinaire, le dimanche à partir de midi. Cela vaut aussi dans les supermarchés.

En ce dimanche d'élections, c'est dès le dimanche matin que l'on ne pourra plus acheter d'alcool!

Il faut dire que l'acoolisme est un véritable fléaut en Polynésie, tout comme la consommation de pakalolo( canabis)...

Bon dimanche quand même et bon vote, car ONLR!

29 mars 2014

margouillats

Ils sont partout!

Impossible d'y échapper...

Quand je tire les rideaux, j'en reçois régulièrement un sur la tête!

Quand j'ouvre un tiroir, un autre en surgit  brusquement!

Et je ne vous parle pas des crottes que ces petites bêtes innofensives sèment dans toute la maison, surtout le long des murs...Tous les matins, opération "crottes de margouillats"!

Bref...ras le bol!

DSCN3454

Si encore ils étaient capables d'éliminer tous les moustiques qui, chaque jour se régalent de mon sang...même pas!

Donc, nous avons décidé de partir en guerre...

Depuis quelques jours, nous postons le soir aux endroits stratégiques un peu de produit toxique à bas de miel dont les margouillats raffolent. Nous avons essayé aussi une autre poudre que l'on mélange à de la banane écrasée mais l'aspect de la banane noircie le matin me tente moins...

DSCN3456

 Le résultat est là! nous retrouvons régulièrement les cadavres devenus noirs encore suspendus aux murs ou posés sur les meubles...C'est JF qui a été désigné à l'unanimité "préposé aux pompes funèbres". Beaucoup moins de crottes sur les plinthes et sur le sol. Mais il faut recommencer sans cesse car les oeufs éclosent un peu partout et, des margouillats, il y en a plein le jardin qui entrent comme ils veulent dans le faré!

Quand je baisse les stores de la terrasse, il tombe régulièrement des oeufs de margouillats qui s'écrasent au sol.

Contradiction: quand je trouve des bébés margouillats, je les fais vite sortir de la maison avant qu'ils ne mangent mon poison...ils sont si mignons! et ça me rappelle mon enfance à Abidjan où j'étais à la tête d'un élevage d'oeufs de margouillats, lesquels étaient posés délicatement sur du coton dans les boites de cigares de Papa...

28 mars 2014

Suite de la visite

Nous continuons la visite de notre demeure tahitienne. Nous empruntons le long couloir nous menant aux 2 chambres et à la salle-de-bains. A gauche, des WC, à droite 2 chambres et au bout, la SDB. J'aime bien ces portes ajourées!

DSCN3441

Le lavabo sur pied vient d'être remplacé par un meuble et c'est super! c'est beau, c'est propre et cela donne plus de rangements. Une grande douche vient compléter la pièce.DSCN3446

La chambre d'amis avec son horrible dessus de lit...C'est ici que je fais sécher mon linge quand il pleut.  Qui sera le premier à venir y coucher?DSCN3442

Notre chambre à nous. Jusqu'à il y a peu, nous n'avions qu'un lit et 2 tables de chevet. C'était vraiment spartiate et un peu vide. J'ai obtenu d'ajouter une petite bibliothèque (encore un peu vide mais où j'ai pu enfin installer mon coin prière), un grand bureau et son fauteuil.DSCN3443

Des grands placards partout qui ont l'avantage de laisser circuler l'air. Au mur, la belle croix offerte par mon amie Hortense alors au Mali.

 Des tringles ont été installées et j'ai posé des rideaux légers qui habillent les pièces et tamisent le soleil. Pas de volets, bien sûr mais des grilles, toujours des grilles que l'on n'ouvre jamais, sauf pour nettoyer les crottes de margouillats...et Dieu sait qu'il y en a!

DSCN3445

Je ne vous présente pas ce que nous appelons "le studio" et qui est en fait une chambre avec salle-de-bains. On y accède par la coursive et nous y entreposons les valises...et la moto de JF quand nous nous absentons pour quelques jours! 

Ce studio est prévu pour accueillir du monde en cas de cyclone. En effet, notre faré est considéré comme abri anti-cyclonique, ce qui n'est pas le cas de toutes les maisons du domaine. Les moins bien logés sont rapatriés dans ces annexes en cas d'alerte. 

La visite n'est pas terminée...il reste l'extérieur!

Publicité
26 mars 2014

Fromage blanc

 Le fromage blanc est hors de prix, à Tahiti! Du genre 4€ les 500g... Des amis m'ont raconté qu'ils le faisaient eux-même avec de la présure achetée en pharmacie et je me suis lancée. C'est vraiment facile: 2 litres de lait ENTIER (c'est bien meilleur...) avec un sachet de présure. ça caille très vite mais il faut laisser en attente durant une douzaine d'heures. En France c'est sûrement plus long car il fait moins chaud.

DSCN3493

Il faut ensuite égoutter le caillé dans une passoire garnie d'un linge mouillé. Eviter le coton qui accroche +++. J'ai acheté une serviette de table en synthétique pour faire l'affaire. je ne voulais pas une serviette blanche car je me disais qu'elle se tacherait vite et j'ai pris un linge foncé...il a déteint sur mon fromage blanc bien que je l'ai lavé à l'eau chaude avant!DSCN3495

J'ai laissé égoutter  durant 8 heures en vidant de temps en temps le petit lait au fond du saladier. Je laisserai moins de temps la prochaine fois car il était un peu dense pour du fromage blanc. Un peu plus et j'aurais eu du fromage! A essayer, d'ailleurs, une fois prochaine...
DSCN3536ça me plait bien de confectionner mes yaourts, mon pain (parfois) et mon fromage blanc! Il était fameux...Avec 2 litres de lait on obtient environ 1 kg de fromage blanc. On peut mettre jusqu'à 3 litres de lait pour un sachet de présure.

En France le fromage blanc ne coûte pas cher...

 

25 mars 2014

Elections à Pirae

 Jour de fête à Pirae, notre commune, en ce jour d'élections! Quand nous arrivons devant l'école où se tiennent les bureaux de vote, des tentes ont été montées où 4 des partis occupent les lieux. Chacun sa couleur! Il y a les oranges (Gaston Flosse pour le parti autonomiste), les verts(l'actuelle maire), les bleus( pour le parti indépendantiste d'Oscar Temaru) et les violets. 

DSCN3502

Pas le droit de pénétrer dans l'enceinte de l'école mais là, il y a de l'ambiance!

DSCN3524

C'est joyeux, bon-enfant.DSCN3518

Beaucoup de voitures arborent des drapeaux de la couleur de leur choix politique et circulent en ville depuis quelques jours. Personne n'a peur d'afficher ses opinions politiques...Aucun risque de se faire insulter ou de voir sa voiture abimée. Je connais des pays qui devraient bien prendre exemple...DSCN3520

A l'intérieur de l'école, beaucoup de monde et là, si on n'a pas le droit de porter le sigle de son parti, il est courant d'en porter fièrement la couleur! Magnifique, non?DSCN3516Une des doyennes...Vous devinez facilement à qui ira son vote!

DSCN3530

Le parti des verts, celui de la maire sortant. DSCN3522

DSCN3529

Ceux-là sont violets et tellement contents que je les prenne en photo! Sac à main et colliers sont violets aussi...DSCN3532Notre bureau de vote et ses isoloirs. 

DSCN3507

 Après avoir accompli notre devoir de citoyen nous allons manger le ma'a (repas) tahitien. Au menu du porc à l'aigre-douce.

DSCN3506

 Ici nous posons avec la maire sortant, Béatrice. Elle nous demande notre avis de farani (Français) sur les élections en Polynésie et nous lui faisons part de notre enthousiasme bien sincère. Nous apprendrons le soir que Béatrice n'a pas été réélue...Ce sont les "Orange" qui ont gagné.

DSCN3512

 

A 20h au moment des résultats des cris de joie se sont élevées de la ville! Nous avons essayé d'écouter les résultats aux informations polynésiennes mais tout se faisait en tahitien...Ce n'est pas avec notre dizaine de mots tahitiens que nous pouvions suivre...Belle expérience, en tout cas, de respect de l'autre dans sa différence! Aucun parti n'est méprisable ni diabolisé...Tous les propos sortant de la bouche des têtes de liste durant ces élections étaient respectueux des adversaires. Pour gagner, on ne trouve pas nécessaire d'aller dire du mal des autres. Si on envoyait nos hommes politiques faire un stage en Polynésie?

 

25 mars 2014

ma maison!

 Je ne vous ai pas encore fait visiter notre maison en photos...c'est parce qu'elle faisait bien vide et que j'attendais quelques améliorations qui viennent de se concrétiser! Les placards continuent à être un peu vides et il n'y a quasiment rien accroché aux murs ou posé sur les meubles...ça ne rentrait pas dans mes valises et c'est plus facile pour faire le ménage! Mais ça manque quand même, quelques jolis objets rappelant telle ou telle personne...

DSCN3437

 Vue sur le séjour, d'un côté et de l'autre. C'est une belle et grande pièce comprenant 2 tables, une buffet avec vitrine et un salon. Au murs, quelques photos des enfants et de la famille ainsi qu'une photo ancienne de la chapelle de la Souhaitier à Lannois. Sur une des baies vitrées j'ai fait poser une tringle et des rideaux afin de nous isoler un peu du soleil l'après-midi et des passants le soir.

DSCN3440

 Accès direct à la terrasse où on retrouve une table de jardin et un deuxième salon en résine synthétique. Dans chaque pièce(sauf cuisine et salle-de-bains) nous avons un brasseur d'air. 2 autres viennent d'être posés sur la toit en tôle de la terrasse, ce qui est bien appréciable. Pour preuve, la température prise à midi dans la maison (30°) et sur la terrasse(36°)...C'est pour quand l'hiver??? Chaque ouverture est équipée d'une grille, d'une moustiquaire et d'une vitre et, tout autour de la maison, des stores permettent de filtrer le soleil.

DSCN3452

Juste derrière le séjour nous avons la cuisine. Contrairement aux cuisines de France (je ne compte pas, bien sûr, les cuisines dites "à l'américaine"), on trouve très rarement une table au milieu de la pièce. Après réflexion, c'est sans doute parce que la cuisine, ici, ça ne sert qu'à cuisiner! Moi, dans mes nombreuses cuisines de France, je lisais, je recevais mes amies autour d'une tasse de café ou de thé, je bricolais...C'était MA pièce à vivre, celle où il fait le plus chaud, où on se colle les fesses contre le four ou sur le radiateur, celle où on fait son courrier tout en surveillant la miche de pain qui lève, celle d'où on encourage silencieusement le rouge-gorge picorant les miettes de pain dans le jardin...C'est ici que l'on accroche au mur le calendrier de la banque, que l'on suit attentivement la jacinthe qui déploie peu à peu sa hampe florale. La cuisine est la pièce où, à chaque heure de la journée les parfums rythment le temps qui s'écoule...Odeur du pain grillé et du café qui passe, du gâteau qui cuit dans le four ou du gratin qui fait espérer midi. Odeur du linge sorti de la machine et que l'on prend plaisir à étendre au grand soleil après y avoir plongé le nez avec délice. Parfum des épices qui viendront ensoleiller le riz au lait mijotant sur le feu ou la tarte aux pommes du jardin...DSCN3450

Beaucoup de placards, j'ai de la chance, même s'ils sont encore un peu vides. Jusque là, mes seuls appareils électriques: un micro-ondes, une cafetière et une yaourtière. Ne pas oublier de vider la poubelle tous les 3 jours si on ne veut pas avoir la mauvaise surprise de la retrouver grouillant de vers...DSCN3449

Et, depuis samedi, Ô joie, j'ai fait l'acquisition d'un robot (avec tous les accessoires) trouvé à la brocante de Pirae pour 1500 XPF (12, 57 € précisément!). Incroyable! Je vais enfin pouvoir mixer et râper! C'est fou comme ça manque quand on n'en a pas...A moi les glaces et les coulis, les mousses et les verrines, les panacotta et les jus de maracujas!

DSCN3543Suite de la visite une prochaine fois...ça suffira pour aujourd'hui!

24 mars 2014

Naissance!

Je suis très heureuse de vous annoncer la naissance de Rafaël à Lorient chez Laura et Cyprien! Cyprien est le fils de Marie-Clotilde, la soeur de JF.

IMG_0782A peine né, il est déjà si beau!

IMG_0812L'heureuse grand-mère et son premier petit-enfant.

IMG_0807Portez-vous bien tous les 3! Un petit breton de plus!

22 mars 2014

Les élections municipales

Les élections municipales en Polynésie? ça vaut le détour! On se régale à écouter les futurs élus et à les voir si colorés...Chaque parti choisit une couleur et, lors des meetings dans la rue, même les chaises peuvent être de cette couleur! C'est quand même plus gai quand France, non?

Il parait qu'il y aura une folle ambiance dimanche et que les futurs élus sont présents, que ça joue de la musique partout...J'essaierai de prendre des photos.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

 Regardez les bulletins de vote...les Tahitiens ne conçoivent rien sans couleur! Sur les professions de foi qui portent bien leur nom, certains apposent une croix et des versets de la Bible!

wUn ami nous a raconté comment les bulletins étaient acheminés dans les îles. Pas de problème quand il y a une piste d'atterrissage, mais quand l'île n'est pas desservie par avion? L'armée emmène le responsable des élections en avion et ils font le tour de chaque île 3 fois. Lors du premier tour, ils signalent leur présence. Lors du deuxième tour de l'avion, une trappe s'ouvre et un container hermétique avec les bulletins tombe dans le lagon. Le troisième tour permet de constater que le container a été repéré par les îliens. Les résultats du vote sont téléphonés le soir à Tahiti.

Plusieurs dizaines d'îles sont habitées (parfois seulement quelques habitants)sans posséder de pistes d'atterrissage...Quelle aventure!

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité