Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2024

Les villas balnéaires de Normandie

Les villas balnéaires de Normandie

Samedi, Nous nous sommes rendus à l'Hôtel de Région où se tenait une exposition sur les stations balnéaires normandes de 1840 à 1914. Nous n'étions que 4 et notre guide était parfaite. 1h30 de visite mais nous aurions pu rester bien plus si un autre groupe n'attendait pas pour prendre notre place. Dans le beau hall de l'Hôtel de Région, de grandes affiches devant lesquelles nous déambulons.

Les villas balnéaires de Normandie
Les villas balnéaires de Normandie

La vogue des bains de mer est née en Normandie (pas en Bretagne...)il y a 200 ans, dès la fin du XVIIème. C'est la duchesse de Berry qui, la première a associé tourisme et bains de mer, bientôt suivie par l'ensemble de la Normandie puis le reste de la France. Les bains de mer étaient réputé TOUT soigner ! La folie, la rage, la neurasthénie...sur ces images du XIXème, on aperçoit les hommes recrutés pour accompagner les malades dans l'eau. C'était fait sans ménagement et les malades devaient être terrorisés, d'autant plus qu'ils ne savaient pas nager. Des cabines permettaient de se changer à l'abri des regards. Une corde séparait les eaux en 2: côté femmes et côté hommes. 

Les villas balnéaires de Normandie

La nage était peu développée et la mer bien agîtée. Sans compter que ce sont bien souvent des galets et pas du sable sous les pieds...une corde permettrait de se tenir pour résister à l'assaut des vagues. 

Les villas balnéaires de Normandie

Le tourisme lié aux bains de mer a été encouragé par le développement du Chemin de fer qui est passé de 3000km de voies ferrées en 1850 à 16000km 20 ans plus tard. De nombreuses affiches publicitaires voient le jour, chaque ville créant la sienne. Même les classes moyennes pouvaient se permettre d'aller passer une journée ou plus à la mer car les tarifs des trains étaient attractifs. A l'arrivée, des voitures hippomobiles et des bus acheminaient les voyageurs vers les villes ne disposant pas de gare. 

Les villas balnéaires de Normandie

Peu à peu, les villes balnéaires ont occupé toute la côte d'Albâtre, la côte fleurie, la côte de nacre...les villes créées par les architectes ressemblaient un peu à des éventails: le centre, collé à la plage puis des lots de terrains encadrées par des rues convergeant toutes vers le centre et la plage. Ici, Cabourg.

Les villas balnéaires de Normandie
Les villas balnéaires de Normandie

Les classes plus populaires se contentaient (et elles étaient heureuses!) de cabanon en bord de plage. Sur les photos, la même famille à 2 moments différents. 

Les villas balnéaires de Normandie

Les villes ont poussé comme des champignons ! Ici, au Tréport, il ne reste plus rien des ces hautes maisons au pied des falaises. Elles ont toutes été détruites par les bombardements de 1944. Quel dommage car, après la guerre ce sont d'horribles maisons carrées et sans charme qui les ont remplacées à bien des endroits...

Les villas balnéaires de Normandie
Les villas balnéaires de Normandie

Il faisait bon être architecte à l'époque ! La liberté était totale et chacun pouvait faire preuve d'une grande originalité. Il fallait faire mieux ou différent du voisin et toutes ces belles demeurent ont cohabité avec bonheur.  On a pu voir des styles italiens, japonisants, perses, mauresques, suisses, norvégien...incroyable ! Bien souvent, c'est le bois, la brique et le silex de Normandie qui se sont imposés, comme ici. 

Les villas balnéaires de Normandie
Les villas balnéaires de Normandie

Beaucoup de ces belles maisons ont disparu, à cause de la guerre mais aussi parce que de grands terrains ont été divisés en parcelles plus petites au fil du temps. Le ciel chargé d'embruns s'est chargé lui aussi d'abimer le bois des toitures et des balcons. Parfois, ce sont les falaises qui se sont effondrées, rongées par la mer et les maisons sont tombées avec. Sur la 2 ème photo, on a du mal à imaginer que cette oeuvre si belle était réalisée en préfabriqué pour l'exposition universelle de 1867! Elle a hélas disparu sous les bombardements...

Les villas balnéaires de Normandie
Les villas balnéaires de Normandie
Les villas balnéaires de Normandie

Ici, une villa d'inspiration norvégienne, toute blanche et en bois. Une autre maison haute en couleur de style italien, encadrée de pins. Et puis la 3ème a adopté le style des pagodes chinoises ! Quand je vous dis que c'est fou !!! L'essor du colonialisme, les expositions universelles ont entrainé un désir d'exotisme et les architectes ont su se faire plaisir. 

Les villas balnéaires de Normandie

Enfin, tout aussi incroyable, le salon perse d'une maison balnéaire...il fallait oser ! Ici, on recevait, on parlait arts et politique. De nombreuses personnalités étrangères (et riches !) venaient découvrir le charme des villes balnéaires à la française et importaient leur art de vivre. 

Les villas balnéaires de Normandie

Je termine avec cette construction de l'architecte Hector Guimard datant de 1903. Exemple de style Art Déco assez surprenant ici. La maison a disparu en 1942. 

Cette archiviste a pris bien du plaisir à préparer cette exposition et nous à la présenter ! Qu'elle est admirable toute cette côte normande avec ces maisons belles comme des bijoux ! 

Publicité
18 mars 2024

Travail au jardin

Travail au jardin
Travail au jardin

Comme toujours, beaucoup de travail dans le jardin et nous aimerions avoir plus de temps...JF y passe ses journées mais, une semaine par-ci, par-là ne suffit guère. Ce jour là, nous nous sommes attaqués aux 2 rosiers "Baby romantica" plantés sur la terrasse. Avec les années et l'expérience, nous avons appris qu'il était bon de les canaliser. Jusqu'à maintenant, ces rosiers très exubérants poussaient en liberté et devenaient vraiment fouillis. Trop c'est trop, il était urgent d'agir. Quel travail ! Plusieurs brouettes de branches plus tard, JF a réalisé une taille efficace, sur mes indications car, du sol j'avais une vue plus globale.  "la branche qui part à droite...celle au-dessus de la fourche...non, plus haut !" Pas simple à cette hauteur !  Peut-être aurait-il fallu couper plus le haut des branches ? C'est déjà pas mal pour cette fois-ci et nous verrons bien le résultat d'ici peu.  

Travail au jardin

Nettoyage des hortensias un peu partout dans le jardin mais surtout devant la maison. Nous avions laissé les têtes desséchées jusque là car elles sont censées protéger du gel. Couper pour enlever les inflorescences mais aussi la multitude de branches mortes et cassantes. Là aussi, il faudrait le faire chaque année...c'est tellement plus joli quand les massifs sont propres et dégagés !

Travail au jardin
Travail au jardin

Après avoir nettoyé, il faut pailler. Nous avons la chance d'avoir un agriculteur à 2 pas de la maison où nous prenons lait, beurre et oeufs mais aussi de la paille qu'il nous porte à domicile. Paillage des hydrangeas mais aussi des rosiers. A défaut d'avoir pu passer la débroussailleuse qui est en réparation, les massifs sont propres. 

Avant/après
Avant/après

Avant/après

 Nettoyage de certains rosiers au pied d'un mur qui ont du mal à pousser car trop à l'ombre ou mangés par les chevreuils ? Nous les déplacerons une autre fois.

Travail au jardin

Par contre, d'autres rosiers, depuis qu'ils sont bien protégés par du grillage se sont considérablement développés. Ici, rosier mutabilis. 

Travail au jardin

Qui dit fin de l'hiver dit aussi plantation...nous n'avons pas chômé dans ce domaine non plus ! Une quarantaine de trous à creuser dans une terre bien lourde car argileuse dans la peupleraie. Dans le jardin n°2 que nous appelerons maintenant le jardin de la chambre secrète, les massifs se remplissent peu à peu de plantes variées et parfois peu communes dans les jardins. Nous avons la chance d'être bien entourés de pépiniéristes passionnés (qui ne font pas partie d'une chaîne) proposant des plantes plus ou moins originales qu'ils élèvent avec passion et vendent à des prix très inférieurs aux prix habituels. Chacun produit ses spécialités et c'est un vrai bonheur de chercher, de découvrir, d'apprendre...

Travail au jardin

 Pourquoi "jardin de la chambre secrète" ? Parce que, parmi ces massifs, un petit chemin conduit à une minuscule clairière où il fera bon s'asseoir pour rêver et jeter un regard toujours neuf et ébloui sur les jolies plantes qui l'encadreront. 

Le jardin de la chambre secrète sera paillé aux prochaines vacances, histoire de cacher ce vilain film géotextile qui restera en place tant que nous ne vivrons pas  à Lannois.

Travail au jardin
Travail au jardin

Et puis, nous avons commencé à investir le jardin n° 3 qui n'a pas encore de nom. Pas de plate-bandes pour l'instant mais des arbres, là aussi choisis avec soin.

- une myrthe du Chili dont la belle écorce est orangée et les fleurs blanches. 

- un acer (érable) compuscum red flamingo. Ecorce rouge vif se veinant de blanc à l'automne et feuillage panaché vert et rose au printemps.

- un acer viper davidii dont l'écorce verte veinée de blanc ressemble à une peau de serpent.

- Un acer griseum (érable feuille de papier ou érable écorce de cannelle)dont l'écorce desquame joliment en vieillissant.

- un magniolia Vulcan ( fleur rouge)à feuilles caduques.

- un michelia yunannensis (sorte de magniolia à feuilles caduques) blanc.

- un prunus Okame, variété peu commune et très florifère.

- un cornus Kousa Weberiana , cornouiller à fleurs blanches. 

- un cornus controversa pagod, cornouiller dont les branches étalées à l'horizontale se couvrent d'une multitude de fleurs blanc crème.

- un heptacodium miconoïdes ou arbre aux 7 fleurs. Là aussi l'écorce desquame en lanières brun/jaune et l'arbre se couvre de nombreuses fleurs roses puis blanches.

- un pterostyrax corymbosia (arbre aux épaulettes). Plutôt rare. Fleurs blanches parfumées au printemps et belles couleurs automnales.

- un crinodendron Hookeranium ou arbre aux lanternes. Ses fruits roses vifs et pendants sont incroyablement gracieux et comestibles. 

- un styrax Japonica Pink Chimes. Couvert de clochettes roses au printemps.

- et enfin, une première à Lannois, un agrume, à savoir un citrus Tangelo minneola qui est peu sensible au gel et dont les fruits sont un mix entre la mandarine et le pomelo. Hâte de voir ça !

Travail au jardin
Travail au jardin

Parmi toutes ces plantations, petit coup d'oeil sur le "Michelia Yunannensis" dont les fleurs sont sublimes. 

Travail au jardin
Travail au jardin

Autre variété de magniolia, voici Vulcan qui se dresse actuellement tout droit vers le ciel mais qui va s'étoffer au fil des ans. Son unique fleur actuelle est rose/rouge. Imaginez quand l'arbre sera couvert !

Travail au jardin
Travail au jardin
Travail au jardin
Travail au jardin

Du côté de mes boutures, il se confirme que certains rosiers se bouturent mieux que d'autres...Rosarium Uetersen et Souvenir de la Malmaison, par exemple sont des échecs. Mais je suis enchantée de mes essais avec Guirlande d'amour et Super Dorothy ! Je n'ai pas d'explications et peut-être n'y en a t'il pas, mais je retenterai l'expérience en octobre prochain quand je taillerai les rosiers. 

Travail au jardin

Pour finir, sur ma demande, JF a taillé une quarantaine d'ardoises pour en faire des étiquettes. 😍C'est tellement cher quand on les achète en boutique...de plus, l'artisan qui refaisait le toit du voisin nous a gentiment cédé son lot de vieilles ardoises. Nous sommes maintenant bien pourvus. J'avais oublié mon feutre blanc Posca à Rouen...j'écrirai donc les noms des plantes la prochaine fois avant de les bomber de vernis. 

C'était bien dur de quitter le jardin alors que partout, de nouvelles feuilles, de nouveaux bourgeons, de nouvelles fleurs pointaient le bout de leur nez...

3 avril 2024

Fête de Pâques

Quelles belles fêtes pascales nous avons vécues ce we ! Pauline et Tim nous ont fait le plaisir de se joindre à nous et, même si nous n'avons pas pu être ensemble pour les célébrations (moins adaptées aux enfants), nous avons tous participé à des moments mémorables. 

Dans notre paroisse de Rouen centre, nous avions choisi, JF et moi d'assister à la messe de l'aurore, le dimanche matin à 5h. Avec le changement d'heure, il nous fallait donc nous réveiller à 3h, mais nous ne l'avons pas regretté. La célébration a duré 3h30...que nous n'avons pas vues passer ! 

PS: certaines photos ne sont pas de moi. Je les ai prises sur le site de la paroisse.

Fête de Pâques
Fête de Pâques
Fête de Pâques

Nous étions pour l'occasion dans l'abbatiale St Ouen.  Habituellement utilisée pour des expositions, elle est depuis peu réhabilitée par notre curé qui tient à lui redonner sa vocation première. C'est une église magnifique et très claire mais presque complètement vide ce qui lui confère une particularité très intéressante car sa nef, immense mesure 140 m de long ! 

A notre arrivée en pleine nuit, on entendait des jeunes faisant encore la fête dans des appartements du centre ville mais nous avons surtout été impressionnés par tout ces paroissiens (énormément de jeunes)qui cheminaient vers l'église, bravant la fatigue et le froid. 

La veillée a commencé, comme il se doit par le feu pascal, dans le jardin de l'abbatiale. Puis nous sommes entrés en procession derrière notre curé et les très nombreux enfants de choeur. Lors de la messe du Jeudi Saint, ils étaient 38 ! 

Fête de Pâques
Fête de Pâques
Fête de Pâques
Fête de Pâques

Un des avantages de cette église vide, c'est que nous avons pu déambuler, déplacer les chaises selon les différents temps. Ainsi , pour celui des 7 lectures, nous étions placés face à la chaire.  C'est si rare de nos jours de lever les yeux vers cet impressionnant mobilier liturgique qui a l'avantage de permettre à tous de bien voir. 

Fête de Pâques
Fête de Pâques
Fête de Pâques
Fête de Pâques
Fête de Pâques
Fête de Pâques

Puis ce fut l'incroyable temps des baptêmes. 22 adultes, pour la plupart bien jeunes, ont été baptisés cette nuit là, rien que dans notre paroisse ! Notre curé (qui ne recule devant aucune difficulté et qui veut toujours que les célébrations soient belles dans les moindres détails) avait fait installer un baptistère en forme de croix à l'autre bout de l'abbatiale où nous nous sommes tous rendus. Une organisation impeccable: eau chaude qui fumait dans l'église froide, peignoir blanc pour chaque baptisé, cabines individuelles installées pour se changer après le baptème...

Nous avons assisté, très émus à ces 22 baptêmes. Je reconnais que j'ai eu la larme à l'oeil bien des fois...

Chaque année, depuis le Covid, les baptêmes d'adultes sont plus nombreux en France: 4200 en 2022, 5400 en 2023 et 7135 en 2024. Sans compter les 5025 baptêmes d'adolescents cette année.  L'Eglise est bien vivante !

Fête de Pâques

A ces baptèmes a succédé, non pas l'Eucharistie mais...2 mariages ! Incroyable surprise que le père Geoffroy nous avait réservée ! Deux jeunes avec déjà 3 petits ont été à la fois baptisés, confirmés et mariés! Dans le deuxième couple, c'est le mari qui a été baptisé, comfirmé puis marié. Là aussi , il y avait une vie commune depuis plusieurs années. Les tenues des mariés étaient très simples mais blanches. Les mariées tenaient un bouquet et celle qui venait d'être baptisée avait les cheveux encore mouillés. C'était fou ! J'admire ces mariés qui ont choisi l'Essentiel. Comment leurs familles éloignées de la foi ont-elles vécu cet évènement ? Quel beau témoignage !

Fête de Pâques
Fête de Pâques

Il faisait jour quand le temps des mariages a laissé place à l'Eucharistie qui nous a conduits jusqu'à 8h30. Nous sommes partis alors qu'un petit déjeuner était prévu, ainsi qu'une chasse aux oeufs pour les enfants. Dans une des chapelles, certains parents avaient installé des matelas de camping où les plus jeunes pouvaient se coucher quand ils était trop fatigués. Bravo, bravo pour cette célébration de l'aurore tellement belle et si bien organisée ! Nous ne ressentions même pas la fatigue (juste un peu le froid, à la longue) car nous étions portés par une joie immense et la certitude d'avoir tellement de chance de faire partie de l'Eglise !

Fête de Pâques
Fête de Pâques

Les baptisés en ce jour de Pâques.

Quel bonheur d'avoir osé bravé la nuit pour vivre ça ! Nous sommes vite rentrés car Pauline et Tim souhaitaient se rendre à leur tour à la messe. La veille, ils nous avaient confié les enfants pour aller rive gauche dans une paroisse très cosmopolite et populaire tenue par la communauté de l'Emmanuel. Là aussi 6 baptêmes d'adultes par immersion. Certains, tellement heureux dansaient en sortant de l'eau ! Encore un grand moment d'émotion.

Merci à mon amie Maria qui assistait aussi à la veillée pascale en même temps que Pauline et Tim et qui m'a transmis la vidéo de ces 6 baptêmes. Elle dure presque 6 mn. Regardez jusqu'au bout, c'est si beau et si joyeux ! 

2 célébrations pascales, 2 ambiances mais toujours cette même joie des chrétiens face à la victoire de la vie sur la mort ! Deo gratias !

"Nous sommes le peuple de la résurrection et Alléluia est notre chant !" Jean-Paul II. 

28 mars 2024

Quand l'assiette devient bijoux...

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...

C'est Héloïse qui m'a fait découvrir cette dame, Odile qui crée toutes sortes de jolies choses à partir de morceaux d'assiettes anciennes. Vous pouvez lui confier une assiette que vous aimez bien et elle va vous la transformer en délicates babioles à garder ou à offrir en souvenir. Moi qui ait réalisé pas mal de plateaux avec la même matière première, ça me parle bien ! J'accumule les morceaux d'assiettes et de plats cassés...ça m'a toujours fait du mal de les jeter. Quand je serai à la retraite 😄 je recommencerai à faire des plateaux car je trouvais cela très agréable.

 

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...

Cette dame est très habile et parvient à découper de tout petits morceaux en fonction des motifs. 

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...

Voici de biens jolis boutons, de charmants pendentifs...

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...

Et puis des médaillons enchassés dans du laiton. 

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...

Que dire de ces boucles d'oreilles sinon qu'elles sont superbes ! Je me demande comment notre artiste parvient à contourner chaque motif avec autant de minutie...c'est impressionnant. 

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...

Des bagues, des barettes, recouvertes de résine, semble t'il...

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...

Des peignes...

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...

Et même des bijoux de bougies ! Quelle dextérité ! Quelle imagination !

Quand l'assiette devient bijoux...

J'aime beaucoup cette idée pour habiller un sachet de thé réutilisable. Pas forcément très pratique mais si mignon !

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...

J'adore ! Aller jusqu'à découper les marques imprimées au dos de la vaisselle pour les monter en bijoux...extra !

Quand l'assiette devient bijoux...

Encore une belle idée pour décorer un sac ! 

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...

Pour finir, Odile propose aussi une brocante en ligne. Bref, allez la découvrir sur Instagram, sur Facebook mais aussi sur son site, Breizh Cottage

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...

Je ne résiste pas à l'envie de publier les photos de quelques uns de mes petits plateaux...

Le premier est réalisé avec des assiettes en porcelaine que j'avais moi-même peinte. 

Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...
Quand l'assiette devient bijoux...
14 mars 2024

Un peu de tout au jardin

Bonne fête à toi, ma chère petite filleule Mathilde ! 😘

 

La tempête a encore sévi et un peuplier de nos voisins est encore une fois tombé sur notre jardin. Heureusement, encore cette fois-ci il a gentiment évité nos plantations (sauf un peu des hortensias)et la roseraie, même s'il a abimé le grillage.

Un peu de tout au jardin
Un peu de tout au jardin
Un peu de tout au jardin
Un peu de tout au jardin

Hop, hop, hop, le programme de la journée est vite vu...il faut se retrousser les manches. JF tronçonne et, avec Héloïse et les enfants nous ramassons les branches, faisons des tas, trions le bois à brûler dans la cheminée. Edith, elle, cueille les jonquilles un peu écrasées par l'arbre. Jean a pris son travail très à coeur et n'arrêtait pas de faire des aller-retours avec la cariole pleine de bois. Celui-ci est un vrai enfant des bois, jamais aussi heureux que quand il est dehors !

Un peu de tout au jardin

Chez le voisin aussi il y a eu des dégâts...son mimosa en fleurs est tombé d'un coup, entraînant d'autres arbres dans sa chute. Quelle tristesse !

Un peu de tout au jardin

JF a sorti la Toro et a entrepris de tondre la peupleraie et le devant de la maison, jusqu'à ce que la Toro s'embourbe...il a tant plu depuis l'automne et tout l'hiver que le sol est détrempé en profondeur. Tant pis, il faudra attendre pour tondre comme il faut.

Un peu de tout au jardin

Tant pis, il faudra attendre pour tondre comme il faut.

Un peu de tout au jardin

Quelques jours de givre le matin mais pas de grand froid et la végétation n'en souffre pas trop. C'est beau, aussi de découvrir au matin le jardin blanc !

Un peu de tout au jardin

En général je me rends au jardin l'après-midi quand il fait plus doux mais, ce matin là, j'ai salué le jardin au lever du jour et c'était bien. Contempler le soleil apparaissant au-dessus des frondaisons, savourer le calme...

Un peu de tout au jardin

Un peu plus tard dans la matinée, le soleil lèche la pelouse et la lumière est toute autre. 

Un peu de tout au jardin

Tout est dans le désordre mais tant pis, mes photos n'ont ni queue ni tête ! Ici, chaque enfant veut poser au pied du mimosa offert par Héloïse il y a presqu'un an et qui semble bien se plaire chez nous. Dans un an, l'enfant aura grandi...et le mimosa encore plus !

Un peu de tout au jardin

Mince, le toit du hangar de la 2CV présente des fuites...un chantier à prévoir pour les beaux jours. 

Un peu de tout au jardin

Acheté à petit prix à Rouen, nous rapportons ce petit lit à Lannois où il trouvera prochainement sa place.

Un peu de tout au jardin

Autre trouvaille, dans un dépôt-vente permanent de Dinan: cet incroyable paon argenté !

Je n'aurais jamais acheté ça si ce n'était pas le symbole du site réalisé par Arthur (ravi de ce cadeau !)pour ses créations. 

Un peu de tout au jardin

Patou, notre fidèle voisin passe régulièrement nous rendre visite. Tandis que JF travaille au jardin, je lui offre un café dans la cuisine et nous papotons agréablement. Il me raconte sa vie, son travail d'éducateur et je me rends compte combien il est agréable de pouvoir partager de choses profondes en toute simplicité. Et puis c'est JF qui prend le relais et, sur le banc de la roseraie ils poursuivent la conversation. 

Un peu de tout au jardin

Pour achever l'article d'aujourd'hui, cette photo prise de ma chambre au petit matin...

Comment ne pas te louer, Seigneur ? 

Publicité
12 mars 2024

A Lannois

Canalblog est encore en pleine synchronisation et c'est bien embêtant. Pas drôle, ni pour vous ni pour moi mais il y a pire: certains n'ont pas encore accès à leur blog et ce depuis plusieurs semaines. J'ai peur aussi de devoir prochainement passer en service payant (pour moi, rassurez-vous)...Canalblog nous y incite fortement.☹️ En attendant, je parviens à poster des articles, même si le mode de fonctionnement est différent mais ils sont malaisés à lire et la présentation laisse à désirer...merci pour votre patience !

A Lannois

Au début de notre séjour à Lannois, il y avait Héloïse et ses enfants, Guillaume n'ayant pas de vacances...

A Lannois

Et puis, Pauline et ses enfants sont arrivés et les cousins ont pu passer seulement 24 heures ensemble. Timothée est venu, quant à lui passer le we.

A Lannois
A Lannois

Pour mon anniversaire qui tombait bien, j'ai eu droit à un gâteau au chocolat confectionné par les enfants. 

A Lannois
A Lannois

Jean est de plus en plus à l'aise avec la guitare et m'a joué "Happy birthday to you". Il est très volontaire et aussi très pédagogue. Il a passé beaucoup de temps à donner des cours de solfège à ses soeurs ! Je ne revenais pas de sa patience mais aussi de l'intérêt des filles qui étaient très obéissantes et sérieuses. Très patient et pédagogue aussi quand il a décidé d'aider Zénaïde à lire car celle-ci est multi "dys". C'est tellement beau de découvrir les dons d'un enfant !

JF a gratté un tout petit peu...j'aimerais tant qu'il s'y remette sérieusement ! 

A Lannois

Jean avec son élève Bertille !

A Lannois
A Lannois
A Lannois

Il n'y a pas que moi qui ait été fêtée pour son anniversaire...Edith a eu 5 ans le 20 février et Malo 3 ans le 24. Il a reçu un livre musical sur de vieilles comptines qu'il ne lâche plus, quitte à casser les oreilles de toute la famille ! Edith, pour sa part rêvait d'une robe de mariée et Dieu sait que cette tenue lui convient à merveille !

A Lannois
A Lannois
A Lannois

Irresistible, ma p'tite mariée miniature !

A Lannois
A Lannois
A Lannois

Dans le jardin détrempé, les multiples balançoires rencontrent toujours un immense succès, surtout quand les cousins sont là !

A Lannois

J'aime beaucoup cette photo où les enfants ne posent pas, trop occupés à regarder un "Walt Disney" après s'être déguisés pour certains. Héloïse tient à ce qu'ils reçoivent la même "éducation cinématographique" qu'elle petite, quand elle regardait les mêmes films avec sa bande de cousins chez mes parents ! 

Suite au prochain numéro.

25 avril 2024

WE festif

(photo prise à Chartres où l'on peut apprécier les jolies teintes des volets mais aussi le même volumieux rosier Banskia lutea qu'à Lannois)

 

Le we dernier, nous avons quitté Lannois pour nous rendre à Chartres où des amis, connus à la Réunion mariaient leur fils Louis. Louis est le 5ème (sur 7) à se marier, juste entre Henri dont le mariage a eu lieu en octobre et Pierre pour qui le mariage est prévu en juin. 3 mariages dans la même année scolaire...joies et fatigue !

WE festif

Nous avons retrouvé à l'occasion l'église st Aignan où Azélie avait été baptisée. Superbe église dont les voutes sont couvertes de bois peint. Je n'ai pas retrouvé la photo que j'avais prise...

WE festif

Adelaïde et Louis et, à côté d'eux, nos amis Françoise et Thierry. Les parents de la mariée ne s'étaient pas encore avancés. 

WE festif

Adorables enfants du cortège qui sont les neveu et nièces de Louis.

WE festif

La réception qui a suivi se situait dans une ancienne ferme très joliment restaurée. Hélas, le temps glacial ne nous a pas permis de profiter du jardin. 

WE festif

Je suis arrivée trop tard pour prendre toute la famille en photo...je n'ai eu que les 7 enfants !

De gauche à droite: Henri (que nous avons hébergé 1 semaine/mois durant 2 ans à Rouen), Elisabeth, Mathilde, Louis et Adelaïde, Pierre, Jeanne et Vianney, le "petit" dernier que nous avons connu quand il n'avait que 2 ans ! Jolie ribambelle !

WE festif

L'ancienne grange réhabilitée en salle de réception. Spendide !

WE festif

Sur chaque table, le nom d'une ville chargée d'histoire pour les mariées. 

Joie d'avoir retrouvé nos fidèles amis et leurs charmants enfants avec qui nous avons toujours beaucoup de plaisir à partager (et que je salue ici car certains sont des lecteurs assidus de mon blog).😍

WE festif

Pour la nuit, ce sont d'autres amis, Pierre et Clotilde qui nous ont généreusement accueillis dans leur si belle maison d' Illiers-Combray, patrie de Marcel Proust.

 

On s'est connues il y a 40 ans...grâce à ma soeur Pascale, du temps où à Paris elles suivaient toutes deux une formation d'infirmières en médecine tropicale. Je ne vois pas le temps passer et je m'émerveille de toutes ces amitiés qui durent sans prendre une ride...

WE festif

Messe du dimanche matin dans la large et belle église du village très richement décorée, un peu d'ailleurs comme celle de la veille à Chartres. Je vous rassure, l'église s'est bien remplie après la prise de photo...

WE festif

Contemplez ce plafond de bois, immense et peint d'une profusion de motifs ! 

WE festif

C'était notre chantre bien aimé (et très qualifié !) qui animait les chants, rejointe par moments par une chorale de jeunes de passage à Illiers-Combray. Quelle chance !

WE festif

Avant de reprendre le chemin vers Lannois, Pierre et Clotilde nous ont préparé un excellent déjeuner que nous prenons, non pas dans leur superbe serre rénovée (j'aime beaucoup le dallage) mais dans leur cuisine, elle aussi toute restaurée et très belle...mais pas de photo. 

WE festif

Un p'tit tour au jardin avant de se quitter...2 canards nous font la surprise de se baigner dans le petit bassin ! Il semble qu'ils appartiennent à un voisin et nous nous posons la terrible question: les canards mangent-ils les poissons rouges ? 😱

22 mars 2024

Sortie au Jardin des plantes

Encore un article autour des plantes, celles du Jardin des plantes de Rouen où nous sommes rendus dimanche. Nous étions en manque !

Désolée pour ceux qui ne s'intéressent pas aux jardins mais c'est la saison qui veut ça !

Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes

Pas grand monde en cette saison et pourtant la nature nous offre déjà beaucoup de jolies scènes malgré les haies de buis qui sont désespérement malades voire mortes...

Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes

Le grand arbre est un arbre à caramel ou katsura(cercidiphyllum japonicum). Il a été introduit du Japon en 1881 et nous, nous l'avons introduit à Lannois en 2023 ! 😀 Sa taille ici me fait un peu peur...

Quant aux 2 photos suivantes, il s'agit d'un lagerstroemia ou lilas des Indes ou lilas d'été. Actuellement tout nu, il étend ses bras onduleux de façon très élégante et l'écorce de son tronc est tout aussi chic. Nous en avons planté 2 dans le jardin de la chambre secrète.

 

Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes

Incroyable magniolia dont les branches tortueuses reposent sur le gazon ! Mais quel âge a t'il ? L'espace qu'il occupe est impressionnant et chaque fleur est une merveille, qu'elle soit en bouton ou épanouïe. 

Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes

Encore un beau magniolia.

Beaucoup plus discrètes, peinant à se redresser sur un tapis de feuilles vertes, ces jeunes tulipes arborent néanmoins de jolies teintes pastel. 

Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes

Je découvre, émerveillée cet arbuste couvert de grappes blanches...après recherche sur l'application PlantNet, j'apprends qu'il se nomme Stachyurus praecox et qu'il est originaire du Japon. Je le verrais bien à Lannois, celui-ci car il est, paraît-il beau en toutes saisons...

Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes

Voici des feuillages bien intéressants! 

Le premier est noir et bas. Il apporte beaucoup de profondeur à un massif. Ce sont des rhizomes surnommés barbes de serpent ou ophiopogon...pas facile à retenir !

Le deuxième, vous l'aurez tous reconnu...il s'agit d'artichauds. Son feuillage fait lui aussi merveille dans les plate-bandes. 

Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes

Après les feuillages, voici 2 arbustes dont les baies réjouissent les oiseaux et embellissent le jardin. En premier, le Nandina domestica. Je le trouve incroyable et en ai planté un. La variété "fire power" offre un merveilleux spectacle en automne ET en hiver  car ses feuilles déploient vraiment durablement toutes les nuances de rouges.

Le sarcococca, originaire de Chine était assez peu familier de nos jardins jusque là mais les bons professionnels en proposent maintenant. Son feuillage est gracieux et ses petites fleurs blanches au printemps sont parfumées. 

Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes

Je ne suis pas fan des cognassiers du Japon mais celui-ci affiche une nuance très délicate et changeante. De vraies roses miniatures.

Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes
Sortie au Jardin des plantes

Enfin, avant de vous quitter, je vous partage une belle idée. Les choux décoratifs sont beaux quand on les plante mais aussi quand ils commencent à pousser en fleurs ! Fièrement dressés, ils ont bel allure et structurent les massifs. 

21 mars 2024

A Paris

A Paris
A Paris

Ce jeudi là, nous avons visité à Paris le quartier Vavin/Montparnasse, dans le 6ème. Quartier des artistes, des Montparnos ! Autrefois regroupés à Montmartre, les artistes ont émigré dans ce quartier réputé moins cher entre les 2 guerres. On y trouve, en levant les yeux, de nombreux ateliers d'artistes reconnaissables à leurs grandes verrières. 

A Paris
A Paris

Un nombre incroyable de peintres passèrent dans ce quartier: Modigliani, Jondking (plus tôt), Picasso, Klein, Foujita, Kandinsky, Mirô, Soutine...

Mais beaucoup d'écrivains, de sculpteurs, de danseurs, de musiciens, de photographes aussi. Venus des Etats-Unis, de Russie ou bien de toute l'Europe, on pouvait rencontrer dans ses rues: André Breton, Aragon, Sartre, Elsa Triolet, Hemingway, Gide, Eluard, Oscar Wilde, Samuel Becket,  Max Ernst, Rainer Maria Rilke, Eric Sati, Marcel Duchamp, Joséphine Baker...

It was the place to be !

A Paris
A Paris

Nous passons aussi (mais je n'ai pas pris de photos)devant la Rotonde, le Select, le Dôme, la Coupole, la Closerie des lilas...autant de restaurants où se retrouvaient les artistes tirant le diable par la queue, griffonnant sur des nappes en papier selon leur inspiration, chantant haut et fort et buvant sec. Tout un monde d'oiseaux de nuit en mal de reconnaissance. Le quartier reste encore de nos jours un quartier dédié aux arts avec des ateliers, des écoles de peinture. 

A Paris
A Paris
A Paris

Le musée Zedkine que nous n'aurons pas le temps de visiter. Le sculpteur d'origine russe s'est installé dans cette maison en 1910. Joie d'y apercevoir un pied de la magnifique hellébore double que m'a offerte JF pour ma fête !

A Paris
A Paris

Le reste de l'après-midi, je décide de repartir pour la gare St Lazare à pied car le temps est divinement agréable. Jardin du Luxembourg, balade le long de la Seine qui commence à déborder sur les rives...

A Paris
A Paris

Un vendeur de café sous son chariot ambulant...les bouquinistes...c'est Paris au printemps !

A Paris

Près de l'Opéra, je suis amusée de constater qu'il y a une longue file d'attente devant la pâtisserie de Cédric Grolet, la nouvelle coqueluche en matière de pâtisserie. Les croissants sont vendus 4€ et les pâtisseries individuelles coûtent en moyenne 17€ ! Elles sont magnifiques, il est vrai, mais quand même...

A Paris

J'achève ma visite avec cette boutique proposant des photographies de votre pupille. Chacune est unique et les couleurs sont extraordinaires. Il fallait avoir l'idée !

25 mars 2024

Un peu de tout

Un peu de tout

Qu'ils ont été bons ces quelques jours de chaleur enrobés de soleil ! J'ai repris l'agréable habitude  de m'asseoir lire sur la marche, le temps de boire un café...

Au passage, voici 3 livres que j'ai beaucoup appréciés:

-"Marche au désert, sur le chemin de St Guilhem" d'Antoine de Suremain. Merci Héloïse ! 

- "Ce nom qu'à Dieu ils donnent" de Guillaume de Fonclare. Merci Pascale !

- Et je suis en train de me délecter avec: "Je plante donc je suis" d'Alain Baraton, le jardinier de Versailles. Merci Timothée !

Un peu de tout

C'est un essai, je sème des graines à partir de tomates de chez Sophie ! Si ça lève bien, je les replanterai à Lannois.  

Un peu de tout

La semaine dernière se tenait l'AG des AFC . L'équipe dirigeante est très dynamique (des quarantenaires) et nous surpend toujours par ses bonnes idées. cette fois-ci, nous avions RDV dans une salle des ventes tenue par une sympathisante. L'AG a été assez brêve, sans blabla et surtout sans s'attarder sur l'aspect financier dont les détails sont rarement savoureux...

Par contre, notre président avait fait venir un invité, Virgile Dureuil, qui est Rouennais et créateur de bandes dessinées. Il venait ce soir là nous présenter ses 3 BD illustrant 3 livres de Sylvain Tesson, cet écrivain pour lequel j'ai beaucoup d'admiration et encore plus après la polémique  injuste et terrifiante qui l'a touché lors de sa nomination comme parrain de l'actuel Printemps des poètes. 

Virgile parlait bien et nous a raconté moultes anecdotes incroyables sur les dessous des publications mais aussi sur sa relation avec Tesson, leur voyage d'une semaine en Syrie dans des conditions dignes d'un James Bond...Fou, fou, fou !

Un peu de tout

 

- Bérézina: Deux siècles après la retraite de Russie, Sylvain Tesson refait la route de l'armée napoléonienne déchue... en side-car et en plein hiver. Ils sont cinq : trois Français et deux Russes. Unis par l'amitié et par un grand défi, ils décident de commémorer à leur façon le bicentenaire de la retraite de Russie : en suivant le chemin emprunté par les troupes françaises en pleine débâcle. Partis de Moscou, Sylvain Tesson et ses amis traversent l'immense Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne, faisant route vers Paris au guidon de leurs Oural, ces side-cars russes réputés indestructibles. En chemin, ils franchissent le fleuve Berezina, devenu au fil du temps un nom commun pour désigner les échecs les plus cuisants... Porté par la langue et l'esprit d'aventure de Sylvain Tesson, le plus fameux des écrivains voyageurs contemporains, ce récit au long cours est de nouveau dessiné par Virgile Dureuil (déjà auteur en 2019 de Dans les forêts de Sibérie en bande dessinée). À travers les multiples allers-retours entre le XIXe et le XXIe siècle, un incroyable épisode de l'histoire française est ici revisité.

 

Un peu de tout

Un périple de 5 000 kilomètres sur les traces des évadés du goulag. Vu d’Occident, la Sibérie évoque de vastes étendues gelées où les Soviétiques exilaient leurs prisonniers. Mais peut-on s’échapper d’une prison à ciel ouvert ? Voilà le point de départ de ce récit haletant : un improbable voyage qu’entreprend Sylvain Tesson sur les traces des évadés du goulag, depuis Iakoutsk jusqu’au Golfe du Bengle, 5 000 kilomètres plus au sud. Dans des conditions extrêmes, aux prises avec le froid, la faim et la soif, l’écrivain voyageur multiplie les rencontres en suivant la route du récit À marche forcée, de Slavomir Rawicz. Ce dernier a-t-il pu s’évader au début des années 1940 ? Ou bien a-t-il emprunté son histoire à un autre ? Entre mythe et réalité, récit de voyage et épreuve de force, Sylvain Tesson nous invite une nouvelle fois sur les chemins de la liberté.

Un peu de tout

Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée...

Un peu de tout
Un peu de tout
Un peu de tout

Timothée aussi a assisté à une intéressante conférence sur la figure d'Arnaud Beltrame, conférence donnée par le père Golfier, chanoine de Lagrasse qui le connaissait bien. Quelle chance !

Que nos vies sont belles et riches !

26 avril 2024

Roses de printemps

Roses de printemps

Premier bouquet de roses du jardin...joie !!! Le voici mis à l'honneur dans un joli petit vase breton qui appartenait à ma Mémé. C'est l'occasion pour moi de vous parler de mes roses, du moins de celles qui ont déjà pointé le bout de leur nez.

Roses de printemps

Sur le chemin de roses, la première à fleurir fut Mme Alfred Carrière. Très très légèrement teintée de rose en son coeur elle est toute chiffonnée, comme j'aime et ressemble presque à une pivoine. C'est une rose ancienne obtenue en 1879 à Lyon. Extrêmement parfumé ce rosier liane !

Roses de printemps
Roses de printemps
Roses de printemps

 Les roses Albéric Barbier ont le même charme et se ressemblent un peu. Pour Albéric Barbier, les pétales sont plus pointues et moins découpées. Cet autre rosier liane, planté en 2002 s'est beaucoup développé depuis que les peuliers ont disparu et qu'il y a plus de soleil. Il a été obtenu en 1900 à Orléans. En bouton, la rose est jaune crémeux (du beurre !)et devient de plus en plus blanche en s'épanouissant. On ne s'ennuie jamais avec des roses !

Roses de printemps

Dans une haie, voici le rosier Knock out, créé en 1995 aux USA et introduit par le rosiériste Meilland en France en 2001. Nous l'avons acheté au château de Mesnil Geoffroy (76).

Roses de printemps
Roses de printemps
Roses de printemps

La rose Chinensis mutabilis et ses pétales froissées. On dirait presque un ciste ! Cet hybride d''origine inconnue est cultivé en Europe depuis 1896 mais on le trouve aussi en Chine. Prenez le temps de regarder son coeur et ses pistils en tourbillon...quant à ses couleurs changeantes, elles sont incroyables ! Depuis qu'il est protégé des chevreuils il atteint presque 2 mètres !

Roses de printemps

La rose Audacieuse, je l'aime pour ses pétales de velours et sa robe cramoisie si originale. Elle grimpe sur le kiosque. Obtenue en 2012, nous l'avons plantée en 2018, achetée près de Bordeaux où vivaient alors Pauline et Tim. 

Roses de printemps
Roses de printemps

Sur la façade de la maison, bien au soleil, les 2 pieds de Baby romantica ont commencé timidement à fleurir. Il faut dire que nous les avons sérieusement taillés en février. Les premières roses  arborent un rouge plus soutenu que plus tard dans la saison. 

Roses de printemps

Voici, grimpant sur le refuge, une des fleurs de Gloire de Dijon. Créé en 1850 à Dijon, il a été commercialisé en 1853. Parfum exquis. 

Roses de printemps
Roses de printemps

Pour achever cet article sur les roses, voici 2 rosiers encore en bouton du chemin de roses:

Cyclamen de Pierre de Ronsard ( à l'étranger on le nomme Pink eden rose Margaret Mae) est une mutation naturelle du classique Pierre de Ronsard en rose plus soutenu, importée d'Australie.  Obtention en 2017, tout récent, donc.

Mme Isaac Pereire, rosier plus ancien, date lui de 1881. Très florifère. 

4 avril 2024

Jour de Pâques

Une fois Pauline et Tim rentrés de la messe, nous avons pu nous rendre au jardin car les cloches avaient sonné, signe que nous pouvions aller chercher des oeufs. Pour l'occasion, j'avais invité Nadine, ma voisine du 4 ème qui a 85 ans et qui vit seule, veuve et sans enfants. 

Désolée pour certaines photos entourées d'un halo...

Jour de Pâques
Jour de Pâques
Jour de Pâques
Jour de Pâques
Jour de Pâques

Bien vu, les cloches étaient passées et avaient jeté du ciel un grand nombre de petits oeufs ! Même Zéphyrin participait à sa façon, très heureux de toute cette animation. Aux prochaines fêtes de Pâques, il pourra lui aussi courir avec son panier. 

Jour de Pâques
Jour de Pâques
Jour de Pâques

Le soleil brille (c'est incroyable ! 😀), alors nous prenons des photos. 

Jour de Pâques
Jour de Pâques
Jour de Pâques
Jour de Pâques
Jour de Pâques

Les enfants nous ont préparé plein de cadeaux qu'ils ont confectionnés avec amour avec l'aide de leur maman toujours pleine d'idées. Cartes, lumignons, oeufs en chocolat...🤩

Pauline et Tim se sont essayés avec brio à préparer de petits oeufs en usant de différentes sortes de chocolat.  Il ont aussi confectionné 2 gros oeufs ronds comme des balles et garnis. Ouah !!! Je n'ai pas pensé à les photographier avant de les ouvrir, ce qui fait que l'oeuf est un peu ébréché sur ma photo. 

Et puis Pauline s'est lancée dans la fabrication de bougies en cire de soja (extra fine!) et nous en a offert 2 très jolies !

Jour de Pâques
Jour de Pâques
Jour de Pâques

A Rouen je n'ai pas de jolies nappes alors j'ai pris un drap blanc sur laquelle j'ai étendu un long chemin de table en tulle brodé de fleurettes blanches. Quelques fleurs piquées dans le jardin, quelques décos et le tour est joué. 

Jour de Pâques
Jour de Pâques
Jour de Pâques
Jour de Pâques

Pour l'apéritif  j'avais préparé des crackers selon la recette de ma nièce Marie et du houmous mais aussi des sablés en forme de poissons. En plat principal, un gigot de 7 heures, bien sûr, cuit avec des tomates, des carottes, des oignons, des figues et des pommes de terre grenailles. J'avais complété avec un plat de pois gourmands. Pour le dessert, je voulais préparer un cheese cake aux fruits rouges mais, faute de temps, il fut remplacé au pied levé (en rentrant de notre messe de l'aurore) par un cake au citron/pavot et des fraises. J'avais bien sûr aussi cuit la veille un lapin pascal pour le petit déjeuner ainsi qu'un lammele. Je crois que tout le monde s'est régalé.

Jour de Pâques

Après le repas, Nadine est remontée dans son appartement. Elle était vraiment très heureuse de notre invitation et avait même acheté des oeufs en chocolat pour les petits. A 85 ans, elle est toujours bien vaillante et bien pomponnée, participe à l'entretien du jardin, se rend en ville chaque semaine pour commander ses courses, aller chez son kiné...elle est heureuse chez elle, vit à son rythme et se réjouit d'être autonome. Un exemple à suivre!

Après une petite sieste (le réveil était loin déjà !), nous sommes sortis dans le quartier sous une légère pluie. Les ruelles au-dessus de chez nous sont charmantes et tranquilles et cela nous a fait du bien de marcher, admirant les petits jardins.

Quelle incroyable, longue, belle et riche journée de Pâques ! Alléluia ! 🐇🐓🐣

15 mars 2024

Les fleurs au jardin

 

Allons faire un p'tit tour au jardin afin d'y découvrir les prémices du printemps. Les jonquilles se répandent en plusieurs lieux, ce qui a fait dire à Bertille que c'était le paradis ici ! Je veux bien la croire...

Les fleurs au jardin

Ici, les trompettes jaunes se mêlent aux petites feuilles rouge foncé d'un hydrangea. 

Les fleurs au jardin

Quelle merveille de suivre l'éclosion des bourgeons de feuilles vert tendre ! On dirait parfois de jeunes feuilles de laitue bien craquante.

Les fleurs au jardin

Les jeunes feuilles de virburnum sont incroyablement ciselées. On sent la force de la sève qui fait exploser les bourgeons.

Les fleurs au jardin

Parterre d'ipheion uniflore ( ail des incas). Ce sont d'abord les perce-neige qui apparaissent, suivis par les ipheions puis par les scilles (jacinthes des bois). Rien à faire, ils se multiplient allègrement au coin des lauriers où la terre n'est pas argileuse. 

Les fleurs au jardin
Les fleurs au jardin
Les fleurs au jardin
Les fleurs au jardin
Les fleurs au jardin

C'est presque la fin des héléborres, même si de nouveaux boutons continuent d'apparaître. J'en ai rapporté un gros bouquet blanc et rosé à Rouen. Une fois fané, il fera un bien charmant bouquet sec. 

Les fleurs au jardin

Première bouton de fleur pour cette pivoine arbustive. Serons-nous là pour son épanouissement ? 

Les fleurs au jardin

Le skimmia aux feuilles vernissées est déjà paré de ses inflorescences rouges et blanches.

Les fleurs au jardin
Les fleurs au jardin

Découvrir les premiers boutons de roses et rêver du moment où ces mêmes rosiers seront couverts de fleurs...

 

Les fleurs au jardin

Le nectarinier est le premier fruitier à nous offrir ses abondantes petites fleurs roses. Quand ce sera le tour des cognassiers à fruits, des pommiers, des cerisiers, des pruniers, des poiriers, du nashi, la fête sera totale !

Les fleurs au jardin

Comme une résurrection, le plan de rhubarbe installé devant la rocaille qui avait disparu durant l'hiver (j'étais inquiète...) se faufile vigoureusement et implacablement à travers la terre pour dérouler une à une ses feuilles à la lumière. Moi, cette force de vie m'émeut. J'y vois chaque fois un miracle.

A Monaco

A Monaco

Petite pensée affectueuse pour Armand qui sera sans doute marqué par l'anniversaire "made in Italy" de ses 6 ans !

30 mars 2024

Le jardin des hêtres

Le jardin des hêtres

Ce dimanche là, nous étions en manque de jardin...ça ne prévient pas et il faut agir vite !

Nous nous sommes d'abord rendus chez un tout jeune pépiniériste qui lance son affaire dans le jardin de ses grands-parents. Il a monté plusieurs serres et multiplie toutes sortes de végétaux qu'il revend en faisant de la pub sur FB. L'endroit est charmant, situé dans les méandres de la Sââne qui est très haute, puisqu'il a beaucoup plu tous ces derniers mois. 

Le jardin des hêtres

Puis nous nous rendons, à 10 minutes de là chez un monsieur qui fait visiter son jardin pour la somme de 10€/personne. Ils sont nombreux dans le département (et ailleurs ?)à être inscrits dans cette banque de jardins remarquables mais c'était le seul déjà ouvert un 15 mars...et nous ne l'avions jamais visité. Ainsi, durant 1h30, peut-être, nous avons déambulé en sa compagnie à travers les vertes allées, nous arrêtant à chaque plante pour en découvrir le nom, le charme, son histoire et les conditions qui lui permettront de prospérer.

Le jardin des hêtres
Le jardin des hêtres

Pour être vertes, elles sont vertes ses allées ! D'abord herbeuses, elles finissent en mousse là où l'ombre prédomine.

Notre hôte affectionne particulièrement toutes les sortes de magniolias et de camélias mais aussi les érables (acer). Ce n'est pas pour nous déplaire, comme ici avec ce magniolia étoilé ( stellata). 

Sur la seconde photo, le parterre de bruyère se marie bien avec l'azalée rose.

Le jardin des hêtres
Le jardin des hêtres

Magniolia blanc en fin de floraison puis magniolia rose foncé dressé sur son long tronc que je reconnais puisqu'il s'agit de Vulcan, que nous avons planté à Lannois en février. C'est agréable de pouvoir imaginer ce que vont devenir nos plantations !

Le jardin des hêtres
Le jardin des hêtres
Le jardin des hêtres

Mais quelles sont ces taches couleur fuschia ? Un superbe camélia qui, même en voie de défloraison continue à charmer son entourage en dispersant ses pétales sur le vert gazon et jusqu'aux pieds des 3 bouleaux de l'Himalaya(Betulas utilis jacquemontii).

 

Joie aussi d'apercevoir cet acer griseum que nous avons aussi planté le mois dernier et dont l'écorce évoque celle de la cannelle. 

Le jardin des hêtres
Le jardin des hêtres

Superbe azalée dont la couleur bleue est assez originale. Notre guide possède une collection impressionnante de rhododendrons gigantesques qui ne sont pas encore fleuris mais dont j'imagine l'incroyable spectacle au mois de mai... 

Le jardin des hêtres

Nous quittons ce Jardin des hêtres les yeux remplis de toutes les beautés admirées. Le propriétaire a commencé son jardin il y a 40 ans et comme toujourqs dans ces cas là, les allées ont été modifiées, certains arbres sont morts, des plantes ont été déplacées. Un jardin n'est jamais totalement achevé ! Personnellement, je préfère un jardin aux allées moins larges qui entretiennent le mystère de ce que l'on va découvrir après. Bravo pour le travail et merci de nous avoir reçus au pied levé ! 

12 avril 2024

Brocante

Un p'tit article aujourd'hui sur mes trouvailles à Emmaüs de ces dernières semaines. J'y suis allée avec Pauline puis avec Rémi et Ombeline. 😀

                                          🌷    🐄     🌱    🐞    🌼      🌿      🥀

Au fait...je pars ce soir pour Lannois et les vacances vont durer 1 mois ! 🤩 J'y vais en avance (par rapport à la zone de Rouen) car ma nièce Constance et sa famille débarquent en fin de we. 👏 Je prolongerai en mai avec le WE de l'Ascension...génial !!! JF aura sa part aussi puisqu'il me rejoindra fin avril. La la la la la la la la ! 😁

Brocante

N'est-elle pas exquise cette délicate fiole à parfum peinte à la main ? Je me demande toujours comment elle est parvenue à traverser les ans sans se casser ...

Brocante

Beaucoup plus récente que le flacon précédent, cette petite soupière de dinette est, elle aussi décorée à la main. 

Brocante

Je suis ravie d'avoir déniché un voile de mariée impeccable pour 3 euros. Par contre, il est trop grand pour une petite fille...il va falloir que je découpe. 

Brocante

Revenue aussi avec 2 jolies taies d'oreillers volantées anciennes en coton.

Brocante

On n'en a jamais trop de ces pots émaillées qui décorent les murets ou accueillent des plantes, une fois le fond percé...

Brocante

Ce panier plat m'a fait penser à Mémé qui en possédait un qu'elle posait au-dessus de son petit frigo et où elle conservait les pêches et les abricots. C'est initialement un panier à fleurs et je me vois bien, au petit matin y déposer quelques tiges de montbretia, quelques roses ou les délicates anémones du Japon...

Brocante

Autre style mais tout aussi charmant panier ! Rustique, il est sans doute fait main et j'aime sa forme pas banale.

Brocante

Une aubaine ce gros pot vernissé en très bon état ! 

Brocante

Dans un tout autre domaine, c'est JF qui va être content de ces bottes professionnelles d'ordinaire réservées aux poissonniers mais qui lui feront office de bottes de jardinage. Ce sont des bottes de sécurité, renforcées à la pointe et surtout très résistantes au froid (jusqu'à - 30° !). Elles coûtent près de 100 euros quand elles sont neuves...je les ai eues pour 9€. 

19 mars 2024

Grandes marées à St Malo

Grandes marées à St Malo
Grandes marées à St Malo

Lors du dernier we à Lannois, les grandes marées se sont annoncées exceptionnelles...presque les marées du siècle ! Le dimanche, lever à 6h pour assister au lever du jour sur les remparts de St Malo.  La ville est encore toute endormie et nous trouvons sans peine où nous garer.

Grandes marées à St Malo
Grandes marées à St Malo

La ville s'est préparée à l'avancée de la mer mais, ce matin là, le temps est très calme, trop calme pour nous qui avions espéré une mer déchaînée ! Les brise-lames ont les pieds (et plus) dans l'eau mais point de vagues frénétiques...

Les quelques 3000 pieux protégeant les remparts sont en chêne hauts de 7 mètres. Les plus anciens ont été plantés au XVII ème. 500 ont été changés en 2021. 

Grandes marées à St Malo
Grandes marées à St Malo
Grandes marées à St Malo

Vue sur le grand Bé qui accueille la tombe de Chateaubriand. La piscine d'eau de mer est complètement recouverte. Seuls émergent le haut de son escalier et la hampe des drapeaux. 

Derrière le Grand Bé, le fort du Petit Bé.

Grandes marées à St Malo
Grandes marées à St Malo
Grandes marées à St Malo
Grandes marées à St Malo

Le jour se lève peu à peu et, avec lui le brouillard qui s'amenuise laisse apparaître la côte de Dinard. Que la lumière est belle !

Grandes marées à St Malo

Le Fort National est baigné de lumière. 

Grandes marées à St Malo

De retour sur le port, nous contemplons, caressé par le soleil naissant  le navire malouin Etoile du Roy que nous avions déjà pu admirer à chaque Armada. Saviez-vous que c'est lui que l'on voit dans le dernier film sur Napoléon paru en 2023 ? Il apparaîtra aussi en juin 2024 dans le film " le Comte de Monté-Cristo".  

Grandes marées à St Malo

C'est ainsi que s'achèvent vraiment les vacances à Lannois...mais le temps passe si vite que nous y reviendrons bientôt !

 

8 mars 2024

Arthur dans le Sinaï

Retraite fondamentale au Sinaï avec l'Emmanuel (25-35) - Étudiants et  Jeunes Pros - Diocèse de Paris

Temps du carême, temps au désert...Arthur le vit à fond puisqu'il s'est envolé pour le Sinaï où il va péleriner durant 13 jours. 

Retraite fondamentale organisée par la communauté de l'Emmanuel pour les jeunes de 25 à 35 ans sur le Haut plateau arménien. 

Petra (photo Internet)

Petra (photo Internet)

Au programme:

  • Marche et Silence

  • Désert et Dépaysement, dans un paysage à la fois foisonnant et aride, un lieu naturel majestueux qui incite à la contemplation et l’émerveillement

  • Vie fraternelle : les retraitants seront répartis en trois routes d’une vingtaine de personnes appelées à vivre et cheminer ensemble pendant la durée de la retraite

  • Simplicité et Dépouillement, avec des nuits à la belle étoile, loin de notre confort quotidien et du superflu (montre, téléphone…)

 
Arthur dans le Sinaï

Deux maîtres mots : confiance et abandon !

Au programme : marche, messe quotidienne, adoration, temps en fraternité, louange, enseignements, veillées, exercices spirituels…
Une aventure décapante pour accueillir l’amour de Dieu qui frappe à la porte de chacun ! (cf Apocalypse 3,20)
La retraite Sinaï n’est pas un goum : les repas proposés seront simples, mais il ne s’agit pas de jeûner.
De tout ton cœur, fais confiance au Seigneur” Pr 3,5

Arthur dans le Sinaï

« C’est toi que j’ai choisi » Aggee 2, 17

La retraite s’adresse à tout jeune actif de 25 à 35 ans qui désire mieux connaître le Christ et se mettre à son écoute, en vivant une expérience spirituelle forte au désert. Il est possible que tu ne sois pas très pratiquant mais, si tu as soif de rencontrer Jésus, cette retraite est faite pour toi !

Il n’y a pas besoin d’être un grand sportif pour participer à la retraite, mais il faut être suffisamment en forme pour marcher pendant plusieurs heures la journée et dormir sous les étoiles. Le rythme de marche est soutenu mais accessible à tous. Les sacs de randonnée ne sont pas portés par les retraitants.

Tu chercheras le Seigneur ton Dieu ; tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur, de tout ton être”  Dt 4, 295

 
Arthur dans le Sinaï

Bravo Arthur, tu es formidable ! Nous n'avons aucune nouvelle de lui depuis son départ puisqu'il est sans téléphone (et sans montre). Je me contente donc des photos prise sur Internet. Tellement hâte d'en savoir plus ! Je vous laisse regarder la petite vidéo ci-dessous. 

N'oubliez pas de prier pour lui !

Arthur dans le Sinaï
16 mars 2024

Anniversaire

Anniversaire

J'étais presque seule le jour de mes 64 ans, même si j'avais déjà fêté cela avec les enfants présents un peu avant. JF était reparti pour Rouen la veille, Tim était rentré dans le Perche le matin même avec ses 4 petits...ne restait que Pauline qui ne voulait pas me laisser seule (merci !😍)et qui est repartie chez elle en fin d'après-midi. Je l'ai emmenée dans un petit restaurant de Plouër que nous aimons beaucoup car il est très cosy. Ce sont 2 amies qui l'ont ouvert il y a déjà quelques années et elles sont charmantes. Il est même préférable de réserver si on veut être sûrs d'y avoir une place...Le cuisinier prépare chaque jour d'excellents petits plats servis dans une ambiance gaie et chaleureuse.

Anniversaire
Anniversaire

L'espace est aménagé de bric et de boc avec des tables et des chaises dépareillées, parfois une banquette ou une nappe, mais aussi de jolis objets et des guirlandes. Régulièrement, des soirées musicales à thème y sont organisées. On s'y sent si bien que l'on a du mal à en repartir...

Anniversaire

J'ai été bien gâtée, cette année encore par les cadeaux reçus, si bien choisis avec amour ! Je vous partage celui-ci confectionné par Pauline, Tim et les enfants. C'est un bocal  de gratitude ! 

Anniversaire
Anniversaire

Chacun (parents compris) y a noté, sur un papier à motifs différents petits mots doux de remerciements que je pioche chaque jour. C'est tellement chouette ! 

- Tu es la plus rigolote du monde. Azélie.

- J'aime regarder Heïdi avec toi. Zénaïde.

- J'aime apprendre les roses avec toi. Zénaïde.

- Merci pour les suissuisses (petits-suisses). Isidore.

Quelle belle idée ! Et vous, quand ferez-vous de même ? 

Anniversaire

Pauline repartie, je me suis lancée dans le ménage, le rangement et le jardinage. La joie d'avoir les enfants a glissé vers la joie d'être seule. Quelle chance de s'accomoder de toutes les situations ! Ma solitude a été interrompue le vendredi par la venue de nos amis connus à Tahiti, Apolline et Clément et de leurs 4 petits. Pour l'occasion, je leur avais préparé un rougail/saucisses et des fars aux pruneaux. 

Anniversaire

Croire que la nuit fait place au jour, la pluie au soleil...☀️

Croire que le printemps arrive après l'hiver...🌼

Croire qu'au bout du tunnel surgit la lumière...🌈

Croire qu'après la mort survient la résurrection...❤️

Il est là le bonheur, il est là ! 👍

17 mars 2024

Jardins de rêve

Que ce soit sur Pinterest, dans des revues ou sur des sites de jardin, je pioche des idées qui me font rêver...je me demande comment font ces jardiniers (qui se disent tous en herbe) pour réussir de telles merveilles. Jusque là nous avons profité du jardin déjà aménagé par nos prédécesseurs et nous sommes "contentés" de le compléter, de l'entretenir, de supprimer parfois, de créer aussi un peu ou beaucoup à partir de ce qui existait déjà. Maintenant que nous disposons d'un grand espace vierge, il est bien plus compliqué de faire des projets, de savoir comment si prendre, d'avoir de bonnes idées, d'oser. On se lance, on va faire des erreurs mais on espère vivre assez vieux pour savourer le résultat de notre travail. 

Jardins de rêve
Jardins de rêve
Jardins de rêve
Jardins de rêve

Je suis tombée sur des photos de ce jardin anglais (je crois) et j'en suis tombée amoureuse. La seule chose que j'aime moins, ce sont ces conifères ( cyprès ?) tronqués. Par contre, je suis ravie d'apercevoir en arrière plan le bel arbre couvert de fleurs blanches que nous venons de planter à Lannois. Il s'agit du Cornus Controversa Pagoda. Une merveille ! J'admire aussi la belle harmonie entre toutes ces vivaces. J'aperçois des rudbeckias pourpres ( échinacées) et des blancs, des véroniques de Virginie, des heuchères pourpres et tant d'autres plantes que je ne reconnais pas...Il est là le savoir-faire: planter au premier plan les plantes les plus basses et ainsi de suite.   

Jardins de rêve
Jardins de rêve
Jardins de rêve

Mais comment s'appellent ces grandes fleurs violet foncé et qui font merveille ici ? Le rosier couvert de cynorrodhons est rosa glauca (je l'ai lu dans les commentaires). Je l'ai planté l'an dernier contre un arbre. On distingue aussi des sedums pourpres au pied du rosier. 

Jardins de rêve
Jardins de rêve

L'ail d'ornement me fait de l'oeil depuis longtemps...c'est si joli (mais cher) quand il y en a beaucoup comme ici ! Et puis il n'aime pas les sols argileux et trop humides...il existe toutes les tailles et dans des nuances variant entre le bleu, le violet et le rose. Peut-être qu'en amendant ma terre avec du paillis, du sable ou des graviers arriverais-je un jour à avoir de l'ail dans un endroit limité ? 

Jardins de rêve

Nous avons prévu aussi d'installer un jardin de buis et je prospecte pour dénicher la variété qui conviendra. En effet, plus question de planter du buis ( à cause de la pyrale) mais plutôt d'autres végétaux ressemblants, non sensibles aux maladies et que l'on peut tailler en haie basses ou en topiaires. Par exemple:

- ilex, qui est un houx sans piquants ressemblant au buis à s'y méprendre. 

- lonicera nitida qui pousse très vite et qu'il faut donc tailler au moins 2 fois/an.

- euonymus microphyllus, un fusain parfait aussi pour ce genre de résultat. 

Posséder à la fois un jardin anglais et un jardin à la française...le rêve ! 

L'avantage d'être à Rouen est que j'ai plus de temps pour chercher des idées, des prix, imaginer des plans, des associations...

 

13 mars 2024

A Lannois-suite

A Lannois-suite
A Lannois-suite

Encore quelques photos des enfants durant ces vacances. Jean a servi la messe à Plouër. Edith jouant à la poupée près de la cheminée.

A Lannois-suite
A Lannois-suite

Petit Zéphyrin  va fêter ses 18 mois dans quelques jours. Même s'il reste en retard pour bien des acquisitions, il progresse chaque jour et fait le joie de tous ceux qui l'approchent. 

A Lannois-suite

Heureux enfants au jardin, même une fois les cousins repartis. Le soleil s'est même mis à briller de temps en temps, timidement, mais ce fut tellement agréable !

A Lannois-suite
A Lannois-suite
A Lannois-suite

Joie de se rendre sur la plage de l'Ecluse et au marché de Dinard sous un grand ciel bleu ! La piscine et la mer...vue sur les remparts de St Malo.

A Lannois-suite
A Lannois-suite

De dos et de face...manger des galettes en regardant la mer, il n'y a rien de mieux !

A Lannois-suite
A Lannois-suite

Des photos sous le soleil...on en profite !

A Lannois-suite
A Lannois-suite

Bien protégés dans leurs combinaisons imperméables, on peut jouer à la bouillasse sans craindre les réprimandes ! D'ailleurs les grands-parents ont été invités à tour de rôle dans le restaurant. 

A Lannois-suite

Petite pause au restaurant entre 2 coups de bêche dans le jardin. "L'art d'être grand-père" aurait dit Victor Hugo...

A Lannois-suite

JF est enchanté d'avoir bien souvent un petit à ses côtés ! Ici lors de la plantation d'une myrthe du Chili dans l'ex-peupleraie. 

A demain.

7 mars 2024

Marcel et les voyageurs

 

La maison de Luzinay a été vidée et rendue à son propriétaire. Le premier jour de mars, c'est le grand départ pour Xavier, Charlotte, Marius, Armand et Firmin ! 

Marcel et les voyageurs

Le fourgon a été aménagé avec soin et minutie...il ne s'agit pas de se charger inutilement. Chacun et chaque chose est à sa place !

Marcel et les voyageurs

L'aventure commence en France sur la Côte d'Azur et Mandelieu la Napoule. Je sens que l'on va avoir beaucoup de photos comme ça qui vont nous faire rêver... Sympa de déjeuner ou dormir dans de tels lieux !

Marcel et les voyageurs

La belle ville de Menton où la fête des citrons (la 90 ème !)bat son plein malgré une pluie diluvienne. A cause de la tempête, le corso le long de la mer sera même annulé...je pense au travail des organisateurs durant tous ces mois...

Marcel et les voyageurs

Plus loin, Marcel a trouvé à se garer (hors de prix) sur un parking monégasque. Visite de la ville et émerveillement devant toutes les belles voitures de luxe pour le garçons...

Marcel et les voyageurs

Les voilà maintenant entrés en Italie. Mais jusqu'où vont-ils aller ? Vous le saurez en vous rendant sur le site https://www.polarsteps.com/marceletnouscinq . Chaque jour, nos chers voyageurs vont poster des photos, raconter leurs aventures et vous pourrez suivre leur itinéraire sur une carte. Tellement pratique cette application largement utilisée par tous ceux ceux qui parcourent la France ou le monde, à pied (n'est-ce pas Augustin? ), en vélo (n'est ce pas Diane ?), en avion (n'est-ce pas ma cousine Isabelle ?) ou en fourgon aménagé comme Xavier et Charlotte.

Marcel et les voyageurs

Il ne faut pas croire pour autant que ce sont les vacances pour tout le monde...l'école a repris ce lundi ! Il va falloir s'y tenir et j'imagine que ce sera dur certains jours. Mais je ne me fais pas de souci pour eux puisque, comme chacun sait: les voyages forment la jeunesse !

Marcel et les voyageurs

Une "presque" dernière photo de Florence by night où Marcel vient de se garer pour passer la nuit. Que de merveilles à découvrir !

Marcel et les voyageurs

Pratique une carte pour partager aux enfants le chemin parcouru et envisager la suite ! Bravo à vous, c'est super ce que vous faites ! Bon vent et à bientôt de vos nouvelles !😍

27 avril 2024

Nouvelles des enfants

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé des enfants...

Nouvelles des enfants

Ombeline approche du terme et elle s'est joliment arrondie. Hâte de faire connaissance avec ce bébé attendu pour la mi mai...ou plus tôt s'il veut nous en faire la surprise ! 

Nouvelles des enfants

Rémi et Lazare à Quimiac chez les parents d'Ombeline. Première bougie d'anniversaire dans 2 jours !

 

Nouvelles des enfants

A la Basse Charmoie, le printemps a fait son apparition...entre les vagues de froid, comme dans toute la France ! Joie des premiers déjeuners dans le jardin !

Nouvelles des enfants

Pas simple pour tout le monde d'attraper une poule. Jolie photo de Zénaïde avec une des gallinacées du poulailler.

Nouvelles des enfants

Zéphyrin a trouvé une bonne métode pour se promener dans le jardin en compagnie de son papa !

Nouvelles des enfants

Avec toute la pluie tombée cet hiver et ce printemps dans le jardin, les douves encerclant la motte féodale se sont bien remplies. Une aubaine pour Tim l'aventurier qui se sert d'un abreuvoir en plastique comme d'une barque ! Pas facile à conduire droit, j'imagine...

Nouvelles des enfants

Joie pour Pauline d'accueillir en coup de vent sa cousine Bertille de passage après une retraite à Montligeon. Ils sont à vous, mesdames ces jolis yeux verts ?

Nouvelles des enfants

Quant à Arthur, il enchaîne les we avec ses amis, toujours par monts et par vaux...surtout par monts, d'ailleurs ! :)

Nouvelles des enfants
Nouvelles des enfants
Nouvelles des enfants

Dernier WE à la neige... c'est tellement beau ! Sur toutes les photos il mange de la fondue...et il ne s'en lasse pas !

9 avril 2024

Virée parisienne

La semaine dernière a été bien chargée pour moi mais j'ai malgré tout tenu à participer à la visite mensuelle à Paris. Cette fois-ci, nous partions à la découverte du quartier et du jardin des Tuileries. 

 

Giboulées de mars à la traîne pour ce début avril. Groupe restreint mais toujours sympa. Je découvre à l'occasion qu'une dame du groupe (qui s'appelle aussi Véronique) possède une maison à quelques kilomètres de Lannois ! On va se rendre visite...

 

Virée parisienne
Virée parisienne

Plus que les bâtiments des Tuileries qui ont pourtant connu moultes aventures et vu passer tant de célébrités, m'a plu la visite du jardin avec toutes les petites scènes fugitives que j'aime tant apercevoir.

Ces nombreux joggeurs courant sur le temps du déjeuner...

Cette classe toute vêtue de l'éternel gilet jaune...

Virée parisienne
Virée parisienne

Incroyable mais vrai: un jeune guide conduit un groupe de touristes anglophones à vélo. Il porte un pull arborant les insignes des scouts d'Europe ! 

Ces touristes se faisant prendre en photo sous leur parapluie tandis que l'orage menace...

Virée parisienne
Virée parisienne

La Seine est si haute qu'elle semble prête à déborder...quel agréable spectacle que celui des péniches glissant devant le musée d'Orsay !

La ville a bien eu raison de miser sur des chaises jolies, confortables et lourdes(Fermob ? je n'ai pas vérifié) dans tous ses jardins. On y mange un sandwich, on y lit, on y converse...la douceur de vivre. 

Virée parisienne

C'est la saison des tulipes, des cerisiers à fleurs mais aussi des arbres de Judée (Cercis siliquastrum) si flamboyants ! Celui-ci repose en partie sur un solide trépied pour éviter qu'il ne s'affaisse. 

La visite terminée nous déjeunons dans un petit restaurant puis je reprends aussitôt un train pour Rouen car je reçois ce soir là (à dîner et à coucher) les 2 responsables nationales de la Prière des mères. J'ai en effet organisé le lendemain une rencontre pour tous les groupes de PDM de Rouen et des alentours. Ce fut un succès puisque nous étions plus de 50, même si toutes les mamans qui travaillent n'ont pu venir. 

6 avril 2024

WE de Pâques à Rouen-suite

WE de Pâques à Rouen-suite

Lundi de Pâques. Nos invités ont envie de voir la Seine sans faire trop de kms...pas de souci, le fleuve est partout présent et changeant selon le point de vue. Je choisis de les emmener à Val de la Haye, juste à la sortie de Rouen. Sur la petite route longeant la Seine, à gauche des silos impressionnants (Rouen est le 1er port céréalier de France) et à droite, de charmantes et très vieilles maisons à pans de bois dont certaines sont même éventrées...c'est bien triste. Pendant ce temps, JF avait choisi d'aller faire son footing hebdomadaire.

 

WE de Pâques à Rouen-suite
WE de Pâques à Rouen-suite
WE de Pâques à Rouen-suite

Nous marchons un peu le long du fleuve, cueillons des coucous avant de décider de prendre le bac à cet endroit là. Des bacs, il y en a un peu partout le long de la Seine, ils passent très souvent et sont gratuits ! Cela faisait plaisir aux parents et aux enfants. Nous montons avec la voiture, traversons, descendons...et refaisons les choses dans le sens inverse ! 😀 Juste pour le plaisir ! Le conducteur du bac n'a pas du comprendre ce que nous faisions ! 

WE de Pâques à Rouen-suite
WE de Pâques à Rouen-suite
WE de Pâques à Rouen-suite
WE de Pâques à Rouen-suite

Voilà une petite sortie bien agréable et dépaysante qui a rendu tout le monde heureux ! 

WE de Pâques à Rouen-suite
WE de Pâques à Rouen-suite
WE de Pâques à Rouen-suite

Je termine de vous conter notre beau WE de Pâques avec ces dernières photos. 

Jeux de société.

Isidore aidant Azélie à terminer son assiette. 

Les 2 filles durant leur temps calme au côté de JF, trop heureux de faire sa sieste en si bonne compagnie !

20 mars 2024

Un peu de tout à Rouen

Un peu de tout à Rouen
Un peu de tout à Rouen

Un petit tour chez Emmaüs où j'ai trouvé un petit plat de dinette et de charmantes épingles à chapeau mais aussi une petite Vierge en métal qui ira sous cloche avec des fleurs séchées pour la prochaine vente de l'école d'Héloïse. 

Je suis tombée nez à nez avec ces bouteilles habillées de crochet...un flash ! Ils me sont revenus les ouvrages de ma Mémé qui faisait de même ! Ai-je trouvé cela amusant à l'époque ? 

 

 

Un peu de tout à Rouen
Un peu de tout à Rouen

Pour ajouter aux 2 malles de déguisements d'enfants, une casquette et 2 perruques dont une de la Reine des Neiges. Ils vont bien s'amuser ! 

Hélas, je ne peux pas vous présenter tout ce que je déniche comme trésors car certaines choses sont destinées à être des cadeaux...pourtant, ça me tente bien de vous les montrer ! 

Un peu de tout à Rouen
Un peu de tout à Rouen
Un peu de tout à Rouen

En atelier bricolage au KT, la semaine dernière, nous avons réalisé des croix fleuries avec des abaisse-langues, des fleurs synthétiques collées, de vrais feuillages, le tout collé à l'aide d'un pistolet à colle. Les petites filles en ont chacune confectionné plusieurs qu'elles vont offrir autour d'elles. Elles étaient ravies !

De mon côté, j'ai voulu couvrir une croix de petites fleurs blanches car j'avais le souvenir d'une très belle croix réalisée en coquillages blancs. Le résultat est ici très moyen car irrégulier. 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité