Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2024

Un peu de tout

Un peu de tout

Qu'ils ont été bons ces quelques jours de chaleur enrobés de soleil ! J'ai repris l'agréable habitude  de m'asseoir lire sur la marche, le temps de boire un café...

Au passage, voici 3 livres que j'ai beaucoup appréciés:

-"Marche au désert, sur le chemin de St Guilhem" d'Antoine de Suremain. Merci Héloïse ! 

- "Ce nom qu'à Dieu ils donnent" de Guillaume de Fonclare. Merci Pascale !

- Et je suis en train de me délecter avec: "Je plante donc je suis" d'Alain Baraton, le jardinier de Versailles. Merci Timothée !

Un peu de tout

C'est un essai, je sème des graines à partir de tomates de chez Sophie ! Si ça lève bien, je les replanterai à Lannois.  

Un peu de tout

La semaine dernière se tenait l'AG des AFC . L'équipe dirigeante est très dynamique (des quarantenaires) et nous surpend toujours par ses bonnes idées. cette fois-ci, nous avions RDV dans une salle des ventes tenue par une sympathisante. L'AG a été assez brêve, sans blabla et surtout sans s'attarder sur l'aspect financier dont les détails sont rarement savoureux...

Par contre, notre président avait fait venir un invité, Virgile Dureuil, qui est Rouennais et créateur de bandes dessinées. Il venait ce soir là nous présenter ses 3 BD illustrant 3 livres de Sylvain Tesson, cet écrivain pour lequel j'ai beaucoup d'admiration et encore plus après la polémique  injuste et terrifiante qui l'a touché lors de sa nomination comme parrain de l'actuel Printemps des poètes. 

Virgile parlait bien et nous a raconté moultes anecdotes incroyables sur les dessous des publications mais aussi sur sa relation avec Tesson, leur voyage d'une semaine en Syrie dans des conditions dignes d'un James Bond...Fou, fou, fou !

Un peu de tout

 

- Bérézina: Deux siècles après la retraite de Russie, Sylvain Tesson refait la route de l'armée napoléonienne déchue... en side-car et en plein hiver. Ils sont cinq : trois Français et deux Russes. Unis par l'amitié et par un grand défi, ils décident de commémorer à leur façon le bicentenaire de la retraite de Russie : en suivant le chemin emprunté par les troupes françaises en pleine débâcle. Partis de Moscou, Sylvain Tesson et ses amis traversent l'immense Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne, faisant route vers Paris au guidon de leurs Oural, ces side-cars russes réputés indestructibles. En chemin, ils franchissent le fleuve Berezina, devenu au fil du temps un nom commun pour désigner les échecs les plus cuisants... Porté par la langue et l'esprit d'aventure de Sylvain Tesson, le plus fameux des écrivains voyageurs contemporains, ce récit au long cours est de nouveau dessiné par Virgile Dureuil (déjà auteur en 2019 de Dans les forêts de Sibérie en bande dessinée). À travers les multiples allers-retours entre le XIXe et le XXIe siècle, un incroyable épisode de l'histoire française est ici revisité.

 

Un peu de tout

Un périple de 5 000 kilomètres sur les traces des évadés du goulag. Vu d’Occident, la Sibérie évoque de vastes étendues gelées où les Soviétiques exilaient leurs prisonniers. Mais peut-on s’échapper d’une prison à ciel ouvert ? Voilà le point de départ de ce récit haletant : un improbable voyage qu’entreprend Sylvain Tesson sur les traces des évadés du goulag, depuis Iakoutsk jusqu’au Golfe du Bengle, 5 000 kilomètres plus au sud. Dans des conditions extrêmes, aux prises avec le froid, la faim et la soif, l’écrivain voyageur multiplie les rencontres en suivant la route du récit À marche forcée, de Slavomir Rawicz. Ce dernier a-t-il pu s’évader au début des années 1940 ? Ou bien a-t-il emprunté son histoire à un autre ? Entre mythe et réalité, récit de voyage et épreuve de force, Sylvain Tesson nous invite une nouvelle fois sur les chemins de la liberté.

Un peu de tout

Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée...

Un peu de tout
Un peu de tout
Un peu de tout

Timothée aussi a assisté à une intéressante conférence sur la figure d'Arnaud Beltrame, conférence donnée par le père Golfier, chanoine de Lagrasse qui le connaissait bien. Quelle chance !

Que nos vies sont belles et riches !

Publicité
Commentaires
G
Je trouve super l' idée de faire des BD avec des livres ; qu' importe le support ; l' important c' est lire !
Répondre
C
J’en ai lu plusieurs de Tesson, et je le trouve extraordinaire !👍🏻
Répondre
C
Il est assez exceptionnel, c'est sûr ! Pour l'instant, je n'ai lu que "dans les forêts de Sibérie".
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 116
Publicité