Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2020

WE à Lannois

Encore un bien agréable we de confinement passé à Lannois pour la bande de 5 garçons ! Médéric est venu les rejoindre et nous a fait profiter de son savoir-faire en matière de tronçonneuse...

IMG-20200329-WA0012             Encore 6 peupliers ont été coupés !

IMG-20200328-WA0026           Joli feu pour brûler les branchages les plus secs.

IMG-20200328-WA0024              Arthur, Rémi et Henri.

IMG-20200328-WA0031           Bravo pour la photo, on dirait vraiment que la cabane brûle...quelle horreur !

IMG-20200329-WA0013           Après l'effort, le réconfort.

IMG-20200329-WA0019           Vous vous soignez bien, les gars !

IMG-20200326-WA0052         Rangement du bûcher. 

IMG-20200327-WA0021        Bravo !

IMG-20200329-WA0026

Je crois que nos loustics ne regrettent pas d'être venus se confiner à Lannois au lieu de rester chacun chez soi ! N'est-ce pas, Philibert ?

Et en bonus, une vidéo...incroyable imagination de notre bande de garçons...on ne s'ennuie jamais avec eux !

WhatsApp Video 2020-03-29 at 14.49.42.mp4

Publicité
30 mars 2020

La culpabilité

20200329_153020

Suite à mon message où je parlais de l'éventuelle culpabilité que l'on pouvait ressentir à être heureux en ces temps où la mort rôde, voici un long extrait tiré d'un article lu ce matin ici

Les Fabuleuses, faut qu’on parle. L’heure est grave et j’aimerais qu’on prenne chacune le temps de s’arrêter un peu pour réfléchir.

Faut qu’on parle, vraiment et les larmes coulent alors que je t’écris… parce que ma peine est réelle pour nous, pour vous, pour nos pays, pour nos aînés, pour nos malades, pour nos soignants, pour nos caissières, pour nos éducateurs spécialisés, pour nos postiers, pour nos mamans, pour nos enfants, pour nos policiers, pour nos agriculteurs, pour nos pompiers, pour nos papas, pour nos aides-soignants, pour nos infirmières à domicile, pour nos voisins, pour nos grands-parents, pour notre communauté des Fabuleuses.

Je pleure parce que tout ça me dépasse, m’effraie et me rend bien impuissante. Alors il faut qu’on parle, les Fabs.

(...)

Oui, c’est dur (révoltant même) de lire qu’une maman se plaint de devoir s’occuper de 24h/24 7j/7 de ses enfants quand toi-même, tu rêverais de pouvoir le faire et que tu dois aller travailler, que tu dois te mettre en danger et mettre ta famille en danger. C’est une peine qui s’ajoute à ta peine, c’est un coup de couteau dans le dos, c’est inimaginable que la vie soit si cruelle.

À un autre niveau, ça nous bouleverse de voir que certaines de nos copines se révèlent être des supers institutrices à la maison, qu’elles semblent tout gérer avec doigté et légèreté alors que toi tu n’as déjà peut-être même pas encore compris comment fonctionne l’imprimante et que tes enfants ont plus regardé Netflix la semaine dernière que durant les 6 derniers mois.

D’autres encore essayent de survivre dans un mini-appartement sous les toits avec un bébé, un enfant à tendance hyperactive et un ado qui n’a même pas encore remarqué qu’il est en confinement parce que son jeu en ligne dure depuis 14 jours non-stop.

Et, si certaines jouissent d’un immense jardin orienté plein sud et d’un tout nouveau trampoline, elles ont peut-être un mari nerveux, sur les dents parce que son entreprise est en train de couler et qu’il ne sait pas comment payer ses employés.

Ce qui nous sépare c’est toute cette injustice de base.

LA VIE ne distribue pas les cartes de manière égalitaire. Je ne vis pas dans un camp de réfugiés, je ne suis pas née avec un handicap, et pas non plus dans une famille de la noblesse anglaise (pardon, je ris un peu, j’ai rêvé pendant longtemps d’épouser le prince Philippe et de devenir reine des Belges, mais au fond, le protocole ça n’aurait vraiment pas été mon truc).

Certains naissent ou développent une capacité à s’adapter à ce temps de crise avec une certaine aisance, d’autres (comme moi) ont une histoire personnelle qui fait qu’elles ont besoin d’un soutien psychologique pour gérer angoisses et cauchemars.

ALORS oui, on la gravit tous cette montagne et on en paye tous le prix mais on n’a pas tous les même outils pour grimper.

Soyons respectueux de l’autre et de son équipement :

Tu ne connais pas tous les tenants et les aboutissants. Cette maman hyper clean et organisée que tu vois poster des super planning de programme scolaire et sportif adaptés à chacun de ses enfants, elle est peut-être désespérément en train de tenter de créer du sens dans le non sens, elle a peut-être un besoin démesuré de contrôle et pleure peut-être toutes les nuits en s’endormant : tu ne le sais pas.

Ce n’est pas qu’elle est « top » et que toi tu es « flop ». Elle est elle et toi… eh bien, tu es ce que tu es.

On fait tous ce qu’on peut avec la donne qu’on a reçue, parfois on fait mieux, parfois on fait pire.

J’aime beaucoup cette phrase que j’ai découverte chez une maman canon, ordonnée, sympa, ayant adopté 3 enfants dont 2 porteurs de trisomie 21. Sur les réseaux sociaux, elle disait face à la caméra :

« You do you »

J’avoue, après l’avoir suivie un temps, j’ai réalisé que je me comparais bien trop à elle et je me suis désabonnée parce que je me sentais nulle en comparant mes tailles de jeans, mes cernes et mon côté plus “relax”. 

« Elle est top et moi je suis flop. »

(...)

On a chacun nos challenges, nos super pouvoirs, nos ombres et nos lumières.

(...)

Avant de clôturer cet article, j’aimerais te parler de quelque chose qui m’a beaucoup touché lorsque je l’ai appris. Après la guerre, les personnes qui ont pu sortir vivantes des camps de concentration avaient parfois ce qu’on appelle un syndrome du survivant. Le sentiment extrême de ne pas mériter de vivre alors que tant d’autres y étaient restés. Tu connais ça aussi ? Le sentiment de ne pas pouvoir apprécier ton présent parce que constamment tu repenses à ceux qui vivent pire.

 

(...)

Je sais, c’est dur à entendre mais il faut que je dépose cette culpabilité. Il faut que tu déposes cette culpabilité.

Pour faire honneur à ces victimes et à leurs difficultés, je choisis de m’occuper de mes filles du mieux que je peux afin qu’elles apprennent un jour un métier et qu’elles fassent à leur tour une différence dans la société. Et je prends ma petite Pia dans les bras, je pars marcher dans la nature avec elle, je lui montre qu’elle m’est importante, si précieuse… Je le fais par respect pour un vieil ami américain qui se bat en réanimation pour l’instant. Je prie pour lui, je reste chez moi, je prends soin de moi, des autres, je tiens bon… pour lui aussi !

Oui, nous payons toute un prix pour gravir cette putain de montagne,

Oui, la vie est terriblement injuste et on n’a pas tous les mêmes capacités pour grimper,

Oui, on est fatiguées et on se blesse mutuellement par nos comparaisons et incompréhensions,

Mais oui, nous pouvons vivre notre présent et les petits bonheurs qui sont les nôtres parce que s’en priver n’aidera personne,

Et oui, on peut tendre la main à l’autre pour gravir cette putain de montagne.

(...)

Il faut réveiller la solidarité, l’alimenter concrètement : il faut PARLER vrai, ne pas supposer et oser demander de l’aide concrètement (aussi à vos maris, aussi à vos enfants, aussi aux politiques, aussi à nos parents, à nos amis) !

Alors oui, on va la gravir cette putain de montagne mais tous ENSEMBLE :

On n’y arrivera pas seul.

PS : Nous ne sommes pas en guerre et le personnel médical n’est pas héroïque… Nous faisons face à une pandémie, qui menace la santé de beaucoup et qui bouleverse notre quotidien à tous. Nos infirmières et nos médecins, nos travailleurs sociaux et nos éducateurs, nos caissières et nos postiers SONT des personnes humaines. Elles ne peuvent pas se battre comme des héros, elles n’ont pas de superpouvoirs. Elles ont besoin d’un soutien réel, matériel, psychologique, etc.

Elles ont besoin de moyens adéquats, d’espace et de temps pour respirer, elles ont besoin d’une écoute professionnelle et adéquate. Personne n’est un héros, parce qu’un héros n’a pas besoin d’aide et nos concitoyens mobilisés ont besoin de protection et de moyens pour agir au mieux et en sécurité. Et la première chose dont ils ont besoin, c’est qu’on reste à la maison pour ne pas augmenter les cas d’infections ! Pour information, si vous faites partie du personnel médical et que vous avez besoin de soutien psychologique, il existe des psychologues qui sont là pour vous écouter.


CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR :
REBECCA DERNELLE-FISCHER

Psychologue d’origine belge, Rebecca Dernelle-Fischer est installée en Allemagne avec son mari et ses trois filles. Après avoir accompagné de nombreuses personnes handicapées, Rebecca est aujourd’hui la maman adoptive de Pia, une petite fille porteuse de trisomie 21.
https://dernelle-fischer.de/

> PLUS D'ARTICLES DU MÊME AUTEUR

30 mars 2020

Activités de confinement pour les enfants

 Je suis émerveillée par l'imagination de Charlotte, Héloïse et Pauline pour occuper et éveiller leurs enfants !

IMG-20200327-WA0014

 Réalisation de fleurs en papier crépon,                          

IMG-20200326-WA0034

 découpage en suivant les traits, 

IMG-20200326-WA0033

 lancement de balles, 

IMG-20200326-WA0032

 tracer un trait droit,  

IMG-20200326-WA0036

 Accrocher autant de pinces  linge que de fleurs dans l'assiette, 

IMG-20200327-WA0010

 confection de poules pour Pâques, 

 IMG-20200327-WA0025

 expérience scientifique, 

IMG-20200327-WA0024

 ça marche !

IMG-20200327-WA0050

 la poupée prend son bain, 

IMG-20200328-WA0017

 jardinage, 

IMG-20200327-WA0064

 observation des arbres, 

IMG-20200318-WA0006

 des perles vertes pour la dizaine, des roses pour les unités, 

IMG-20200321-WA0042

 scier une branche avec une scie, 

IMG-20200324-WA0026

 apprendre à shooter dans un but, 

IMG-20200324-WA0024

 reconnaître les silhouettes des peluches, 

IMG-20200324-WA0025

 et les positionner à la bonne place.

IMG-20200327-WA0046                     Pas encore de travail pour Azélie !

IMG-20200321-WA0045                          Ni pour Edith, d'ailleurs !

IMG-20200327-WA0048                      C'est fatiguant, le travail...

IMG-20200327-WA0023                             Très, très fatiguant !

IMG-20200328-WA0029      Reprenez des forces...ce ne sont pas encore les vacances !

29 mars 2020

A Rouen#confinement#Joie

 Cette 2ème semaine de confinement se termine dans la douceur et j'ai bien conscience que nous sommes gâtés.

Sans vraiment sortir, il s'en passe des p'tites aventures quotidiennes !

20200327_092053

 En temps normal, nous nous réunissons chaque vendredi à 9h pour la prière des mères. J'ai eu l'idée d'envoyer les textes de la prière (c'est moi qui garde le carnet) à toutes celles du groupe (nous sommes 7 mamans) et de leur fixer RDV pour que nous priions toutes au même moment (ou presque, car l'une de nous a encore 5 enfants à la maison). 

IMG-20200327-WA0005

 Chacune a envoyé la photo de son coin prière.

IMG-20200327-WA0003

 Quelle chance nous avons d'être si unies !

IMG-20200327-WA0006

 L'une de nous priait dans son jardin. 

20200327_112401

 Et puis il y a aussi la messe quotidienne en direct sur youtube à 11h avec notre curé. Chaque jour il change de lieu. Ici, dans une brasserie de Rouen où nous avons prié tout particulièrement pour les restaurateurs. 

20200326_112515

 Ici dans une ferme où nous avons prié pour les agriculteurs et les maraîchers. 

20200328_110533

Là dans un supermarché.

20200326_144625

 Cette semaine, je me suis autorisée ma 1ère sortie non alimentaire en faisant le tour du pâté de maisons. 30 mn, pas plus, j'avais presque honte de sortir du confinement...pas un chat !

20200326_144358

Si ! J'en ai vu un perché sur une maison et il n'avait pas l'air malheureux.

20200326_144413

Sympa, finalement de se promener à pied là où je ne circule d'habitude qu'en voiture !

20200326_162420

 Chaque jour, je téléphone à Nadine, ma voisine du 4 ème de 81 ans.  Parfois, nous nous retrouvons dans le jardin pour bavarder de loin. Quel bonheur de pouvoir prendre l'air ! Une pensée pour tous ceux qui vivent en appartement avec leurs enfants sans pouvoir sortir...

20200325_164752

 Mon tricot avance bien. Je m'arrêterai quand ma pelote sera terminée. 

20200326_134537

 La famille qui habite au-dessus de chez nous compte 2 enfants, Martin et Victor qui doivent avoir environ 8 et 3 ans. A chaque fois qu'ils viennent se dégourdir les jambes dans le jardin, je leur offre un coloriage. 

20200326_114001

 Les jours où je prépare un gâteau, j'en porte une part à ma voisine du 4ème mais aussi à celle du 2ème qui est seule. La pauvre, elle a aménagé ici il y a 2 mois avec un poignet cassé et tout à refaire dans son appartement. Elle n'a plus de SDB et plus de cuisine (juste un micro ondes)...et elle ne sait pas quand les artisans pourront revenir. De temps en temps, elle va prendre une douche chez des amis du quartier et moi je lui porte parfois un plat à réchauffer.

20200327_184730

 Les maraudes avec l'Ordre de Malte ont repris après une grosse semaine d'arrêt. Nous ne savions plus s'il était possible de poursuivre et les règles n'étaient pas claires. Les SDF se sentant vraiment abandonnés, il a été possible de redémarrer les maraudes en prenant quelques précautions sanitaires. Bien que je n'aime guère la couture, j'ai cousu un masque pour JF, selon les consignes préconisées, à savoir un molleton entre 2 couches de tissu en coton. Je me suis amusée à peindre l'insigne de l'Ordre de Malte...ça c'était l'aspect plus ludique !

20200326_134504

 

Bref, les journées se suivent et se ressemblent parfois mais tant pis puisqu'elles sont riches en rencontres de proximité et remplies de petites joies savoureuses.

Le gouvernement nous annonce 15 jours de confinement en plus et j'ai hâte de découvrir ce qu'ils nous réservent ! Tellement de belles initiatives naissent un peu partout dans le monde !

Une amie me demandait s'il était correct de se dire heureux en cette période si dramatique pour certains...je crois que oui ( à moins d'être ingrat), pour peu que confinement ne rime pas avec égoïsme ou insouciance. Puisque le confinement est une obligation, un devoir, autant le vivre le plus sereinement possible et en beauté. Chacun à sa place (et certaines places sont plus faciles que d'autres...), faisons en sorte d'accomplir aussi bien que possible ce pour quoi nous sommes appelés. Et que cette expérience extra-ordinaire nous fasse grandir et nous marque à jamais. 

28 mars 2020

Cuisine et confinement

 Jamais un temps de carême n'aura autant eu l'allure d'un  atelier de cuisine...

Chacun essaie d'embellir ce confinement en concoctant de bons petits plats...d'autres se lancent à tester de nouvelles recettes...puisqu'on a le temps et qu'on est entre nous, c'est parfait pour oser !

Il y a ceux qui font leur pain, pour peu que leur réserve de levure de boulanger ne soit pas vide...ceux qui pratiquent le batch cooking (définition à la fin de l'article)...ceux qui font participer les enfants...

Décidément, Dieu se glisse dans chaque instant de notre quotidien et nous permet d'inventer de nouvelles façons de dire "je t'aime et je te veux du bien".

IMG-20200324-WA0015

 

Salade bo bun revisitée par Héloïse.

IMG-20200321-WA0051

 

Salade épinards frais, crozets, concombre et violettes (Héloïse).

IMG-20200325-WA0029

cookies aux pépites de chocolat...

IMG-20200321-WA0065

 

Chez Pauline, chou farci,

IMG-20200321-WA0064

 

scones pour le petit déjeuner, 

IMG-20200319-WA0007

 

fougasse aux olives, 

IMG-20200318-WA0014

 

Feuilleté aux amandes et aux chocolat...

IMG-20200324-WA0019

 

Fournée de baguettes pour Charlotte...

20200323_193459

 

Tarte soyeuse aux carottes  pour JF et moi...

20200321_120253

 

Crêpes à déguster salées et sucrées.

20200315_123832

 

mini canelés, 

20200318_112515

 

gâteau aux pommes et aux amandes.

IMG-20200324-WA0043

 

A Lannois (je crois que c'est surtout Henri le chef cuistot), la cuisine est excellente aussi et bien équilibrée !

IMG-20200323-WA0042

 

 

Bravo !

Le mot batch en anglais signifie en lot, regrouper, en une fois, etc. Le batch-cooking est donc la méthode qui consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas, voire de tous les repas de la semaine, sur quelques heures. ... Le batch-cookingc'est préparer plusieurs plats en même temps et à l'avance.

Publicité
27 mars 2020

A Lannois

Encore et toujours de belles photos de Lannois entre printemps et confinement.

IMG-20200324-WA0035

 

Sous le soleil, c'est tellement bon...

IMG-20200324-WA0044

 

Même quand le soleil se couche...

IMG-20200323-WA0033

 

La Rance à marée basse.

IMG-20200323-WA0011

Pendant que Rémi et Géraud télétravaillent, Arthur et Henri bucheronnent. Quel courage ! IMG-20200323-WA0030

 

La 2CV est rutilante.

IMG-20200325-WA0047

 

Rémi bosse dur et il a bien le sentiment d'être utile, c'est chouette ! Très heureux de découvrir la pub sur BPIFrance !

IMG-20200323-WA0031

 

Philibert lui rend parfois visite au grenier...

IMG-20200323-WA0022

 

ou découvre la joie de grimper aux arbres.

IMG-20200325-WA0030

 

C'est la pause...

IMG-20200325-WA0031 

déjeuner ! Hummm les bonnes galettes !

IMG-20200325-WA0052

 

Atelier confection de liqueurs. Tous les ingrédients sont réunis.

IMG-20200325-WA0053

 

Liqueurs d'estragon, d'ananas, de poire et crème de café !

IMG-20200325-WA0054

 

Interdit d'y toucher avant quelques semaines ou quelques mois !

IMG-20200324-WA0030

Et je termine sur cette belle photo du tas de bois réalisé par les garçons. Encore bravo !

26 mars 2020

Fête de l'Annonciation

Hier soir, 19h30, à l'appel des évêques de France...

20200325_193123 

J'avais sorti une jolie lampe que j'ai posée sur la balustrade.

20200325_192650

 Toutes les cloches de la belle ville de Rouen se sont mises à sonner en même temps et pendant 10 minutes...génial !

20200325_193232

 Malgré les invitations déposées dans les boites aux lettres, peu de voisins ont pensé ou voulu se joindre à nous. Mais je préfère retenir que 2 voisines, Catherine et Ann (d'origine américaine) ont allumé leur bougie.  Jolie scène immortalisée en photo, n'est ce pas,  que ces 2 dames se réjouissant par balcons interposés !

IMG-20200325-WA0049 

Et mes amies de la Prière des mères Rouen ont partagé les photos de leur balcon nocturne...

IMG-20200325-WA0056

 IMG-20200325-WA0059

IMG-20200325-WA0058

IMG-20200325-WA0044   

A Chartres, Zénaïde aussi a allumé ses lanternes.

IMG-20200325-WA0005 

A Clermont, Jean a balayé le coin où l'autel de Marie a été installé.

IMG-20200325-WA0006

Très joli !

IMG-20200325-WA0014

 Et puis les enfants ont décoré les fenêtres avec de la peinture. Vous reconnaissez la Vierge et l'ange Gabriel ?

Quelle belle journée il nous a encore été donné de vivre !

26 mars 2020

Confinement à Rouen

2ème semaine...je ne vois pas le temps passer ! Plus que jamais, je suis adepte du carpe diem, tout en ayant une pensée émue et reconnaissante pour tous ceux qui oeuvrent au bien commun.

20200322_143300         

ça faisait longtemps que les toiles d'arraignées me narguaient sur les volets...

20200321_090442

Plus aucun scrupule à lire le matin...

( au fait, merci à toi, Evelyne pour m'avoir fait découvrir Valérie Perrin ! Ses 2 livres ("les oubliés du dimanche" et " changer l'eau des fleurs" sont vraiment chouettes !)

20200325_124200

 le midi...

20200320_185737      

ou encore le soir, d'ailleurs !

20200325_123302

Quand je suis sortie faire mes courses au supermarché, lundi, j'ai pris le temps de flâner au rayon jardin...et j'en suis revenue avec un pied d'héléborres blanches et un autre de bergenias blancs...je ne savais même pas que ces derniers ( à droite sur la photo) existaient...joie ! 

C'est fou...il suffit de poser quelques pots de fleurs devant sa fenêtre pour éprouver un sentiment de béatitude...

20200319_160040

 Cette cabane à oiseaux achetée avant le confinement n'attendait que mes coups de pinceaux pour prendre vie...c'est chose faite.

20200324_104855            Je me suis remise à faire du pain, grâce à la super recette de baguettes express que vous trouverez ici.

20200324_120345    

Croustillantes à souhait...un régal ! Espérons que je trouverai de la levure de boulanger la semaine prochaine car elle fait cruellement défaut dans les rayons. Tout le monde s'est donné le mot !

20200324_082305

Restez là à ne rien faire, si ce n'est contempler la lumière qui fait le tour de la maison...

20200325_081437

 Chaque instant est différent...comment s'ennuyer ?

 20200319_112322

 Et puis, comme il fait beau (deo gratias!), je sors un peu dans le jardin et je me réjouis que le confinement nous amène à entamer la conversation entre voisins. J'en ai plus appris sur eux en 1 semaine que durant les 2 ans ½ de présence ici !

Autre occasion de se réjouir: comme l'entreprise ne vient plus tondre, pâquerettes, primevères et muscaris s'en donnent à coeur joie dans l'herbe !

 20200325_104756

 LA CHANSON DE L’ALOUETTE


Je suis, je suis le cri de joie
Qui sort des prés à leur réveil ;
Et c’est moi que la terre envoie
Offrir le salut au soleil.

Je pars des chaumes blancs de brume,
À mes pieds flotte un fil d’argent,
La rosée emperle ma plume,
Et je la sème en voltigeant.

Je plane et chante la première
Dans l’azur frais où l’aube éclot ;
Je me baigne dans la lumière,
Et vais me mirer dans un flot.

Ma voix est sans note plaintive,
Je ne dis rien au triste soir ;
Je suis la chanson folle et vive
De la jeunesse et de l’espoir.

Je dis au malade qui veille :
Bénis Dieu, la nuit va finir !

Au laboureur que je réveille :
Fais ton sillon pour l’avenir !

Si mon chant près d’une fenêtre
Attire un couple jeune et beau,
Je répète : Le jour va naître,
Laisse partir ton Roméo !

Je suis, je suis le cri de joie
Qui sort des prés à leur réveil ;
Et c’est moi que la terre envoie
Offrir un salut au soleil.

 Victor de Laprade (1812-1883)

 

25 mars 2020

Fioretti

Et si le confinement était l’occasion de vivre votre « meilleur » Carême ?

TEMPTATION OF CHRIST,WILDERNESS,DESERT

Nous sommes vraiment invités à nous laisser surprendre, cette année...

 Quelques extraits d'articles parus sur Aleteia.

       

La messe du « Jour du Seigneur » diffusée dimanche 22 mars sur France 2 a été suivie par 1,7 million de Français en moyenne, soit 15,1% du public âgé de 4 ans et plus présent devant la télévision. Un pic à 2,01 millions de téléspectateurs a même été enregistré en fin de programmation.

cierge avec le nom de Marie

N'oubliez pas, c'est aujourd'hui la fête de l'Annociation ! 

Le jour de la fête de l’Annonciation, ce mercredi 25 mars, les cloches de toutes les églises de France sonneront pendant dix minutes, à 19h30. Au même moment, les Français sont invités à déposer une ou plusieurs bougies à leur fenêtre.

CORONAVIRUS-HOSPITAL-AFP-000_1px6ik.jpg 

Extraits du témoignage d'un aumônier d'hôpital.

Des mesures encore plus strictes dans les unités de réanimation. Marié depuis 35 ans et père d’un enfant, Jean-Paul Malod-Dufour raconte comment ce dimanche il a été appelé par le médecin pour un patient qui allait décéder du covid-19. « En route je demandais au Seigneur de me donner la force et les mots… Pour des raisons d’isolement très rigoureux, je n’étais pas dans le box mais devant et à travers la vitre j’ai accompagné cet homme jusqu’à son dernier souffle ». « J’étais en ligne avec son épouse qui dans ses pleurs avait encore la force de prier avec moi, et au moment de fermer ses yeux à jamais elle m’a demandé comment était son visage et avec l’infirmière, je lui ai dit la vérité : son regard était apaisé. Puis nous avons longuement échangé dans la confiance. Pour les patients décédés du covid-19, la présence des familles à l’hôpital n’est pas possible ».

 « J’ai découvert un nouveau cloître dans les couloirs des hôpitaux, des unités. C’est là que je prie le chapelet pour rejoindre ainsi les patients et humblement, dans le silence, soutenir les équipes ».

          A Tahiti aussi on apprend à vivre avec le coronavirus...fabrication de masques en tissu tahitien ! Dommage que mes tissus tahitiens soient à Lannois...

20200323_125512

        Hier, je suis sortie de mon confinement pour aller faire des courses. Cela faisait 1 semaine que je n'étais pas sortie du jardin de l'immeuble. J'aurais pu tenir encore 2 ou 3 jours mais ma voisine âgée avait besoin de remplir son frigo. ça m'a fait drôle car les rues étaient vides et j'étais presque honteuse de braver le confinement, même avec mon attestation en poche. Je m'étais confectionné un masque à l'aide de serviettes en papier. C'est bien sûr moins efficace qu'un masque "pro" mais c'est mieux que rien. J'avais trouvé l'idée sur internet et c'est si simple à faire: étaler 2 serviettes en papier l'une sur l'autre. Les plier en accordéon et agraphez un élastique à chaque bout. Ne pas conserver d'une fois sur l'autre.

Résultat de recherche d'images pour "album coloriages adultes"

Au retour, je suis allée porter sa commande à Nadine au 4ème étage. Elle était si contente de me voir qu'elle m'a invitée à venir m'asseoir quelques instants. Je sais, ce n'est pas bien, mais comment dire non...elle ne voit que moi. Nadine m'a dit qu'elle s'occupait comme elle pouvait et avait ressorti un cahier de coloriages qu'elle gardait, du temps où il fallait occuper son mari atteint de la maldie d'Alzheimer. J'ai trouvé ça super et l'ai félicitée. Elle était toute contente !

20200324_154438

          Notre curé a proposé à chacun de lui transmettre des intentions de prière. Chaque intention a été symbolisée par un cierge qu'il a déposé aux pieds du Christ et de la Vierge Marie dans la basilique du Sacré Coeur après sa messe du matin. Ce temps de prière a été filmé et retransmis en direct pour permettre à chaque paroissien d'y participer. Comme le manque nous rend créatifs !

Je me demandais bien si je pourrais continuer à tenir mon blog en cette période où je ne mets plus le nez dehors...c'est incroyable car j'ai encore plus de choses à dire que d'habitude et les articles se bousculent dans ma tête ! C'est pourquoi vous aurez peut-être droit, parfois à 2 articles/jour...

24 mars 2020

Du côté des enfants de Toulouse

 

IMG-20200316-WA0025            Xavier a beaucoup de travail avec Lidl. En début de crise il a fallu équiper toutes les caisses de vitres en plexiglas. Et il faut s'occuper de fournir les magasins qui ont été dévalisés comme partout.

IMG-20200320-WA0007           Parfois, comme vendredi dernier le travail peut se faire de la maison. Le cabinet d'architectes où travaille Charlotte a mis le personnel en chômage technique...elle est donc confinée avec les enfants.

IMG-20200321-WA0048         

C'est le moment de sortir la machine à coudre et de faire tout ce qu'on avait pas pris le temps de faire ! Et puis, ça permet aux enfants de jouer un peu avec les bobines, les épingles colorées, les boutons multicolores...

IMG-20200321-WA0005             Activité coloriage...

IMG-20200320-WA0011           

et peinture aux doigts.

IMG-20200321-WA0025              ça tombe bien, c'est le printemps et l'ouvrage ne manque pas au jardin. Chacun s'y met !

IMG-20200321-WA0029             Plantations et semis font le régal des enfants.

IMG-20200322-WA0020            Durant le we, Xavier en a profité pour terminer la pose de carrelage autour de la piscine.

IMG-20200322-WA0028           

Petite séance de sport en attendant de pouvoir nettoyer la piscine et s'y baigner !

IMG-20200322-WA0034                   Hop, hop, hop, tout le monde s'y met !

Publicité
1 2 3 4 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 153
Publicité