Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2020

Fioretti

Et si le confinement était l’occasion de vivre votre « meilleur » Carême ?

TEMPTATION OF CHRIST,WILDERNESS,DESERT

Nous sommes vraiment invités à nous laisser surprendre, cette année...

 Quelques extraits d'articles parus sur Aleteia.

       

La messe du « Jour du Seigneur » diffusée dimanche 22 mars sur France 2 a été suivie par 1,7 million de Français en moyenne, soit 15,1% du public âgé de 4 ans et plus présent devant la télévision. Un pic à 2,01 millions de téléspectateurs a même été enregistré en fin de programmation.

cierge avec le nom de Marie

N'oubliez pas, c'est aujourd'hui la fête de l'Annociation ! 

Le jour de la fête de l’Annonciation, ce mercredi 25 mars, les cloches de toutes les églises de France sonneront pendant dix minutes, à 19h30. Au même moment, les Français sont invités à déposer une ou plusieurs bougies à leur fenêtre.

CORONAVIRUS-HOSPITAL-AFP-000_1px6ik.jpg 

Extraits du témoignage d'un aumônier d'hôpital.

Des mesures encore plus strictes dans les unités de réanimation. Marié depuis 35 ans et père d’un enfant, Jean-Paul Malod-Dufour raconte comment ce dimanche il a été appelé par le médecin pour un patient qui allait décéder du covid-19. « En route je demandais au Seigneur de me donner la force et les mots… Pour des raisons d’isolement très rigoureux, je n’étais pas dans le box mais devant et à travers la vitre j’ai accompagné cet homme jusqu’à son dernier souffle ». « J’étais en ligne avec son épouse qui dans ses pleurs avait encore la force de prier avec moi, et au moment de fermer ses yeux à jamais elle m’a demandé comment était son visage et avec l’infirmière, je lui ai dit la vérité : son regard était apaisé. Puis nous avons longuement échangé dans la confiance. Pour les patients décédés du covid-19, la présence des familles à l’hôpital n’est pas possible ».

 « J’ai découvert un nouveau cloître dans les couloirs des hôpitaux, des unités. C’est là que je prie le chapelet pour rejoindre ainsi les patients et humblement, dans le silence, soutenir les équipes ».

          A Tahiti aussi on apprend à vivre avec le coronavirus...fabrication de masques en tissu tahitien ! Dommage que mes tissus tahitiens soient à Lannois...

20200323_125512

        Hier, je suis sortie de mon confinement pour aller faire des courses. Cela faisait 1 semaine que je n'étais pas sortie du jardin de l'immeuble. J'aurais pu tenir encore 2 ou 3 jours mais ma voisine âgée avait besoin de remplir son frigo. ça m'a fait drôle car les rues étaient vides et j'étais presque honteuse de braver le confinement, même avec mon attestation en poche. Je m'étais confectionné un masque à l'aide de serviettes en papier. C'est bien sûr moins efficace qu'un masque "pro" mais c'est mieux que rien. J'avais trouvé l'idée sur internet et c'est si simple à faire: étaler 2 serviettes en papier l'une sur l'autre. Les plier en accordéon et agraphez un élastique à chaque bout. Ne pas conserver d'une fois sur l'autre.

Résultat de recherche d'images pour "album coloriages adultes"

Au retour, je suis allée porter sa commande à Nadine au 4ème étage. Elle était si contente de me voir qu'elle m'a invitée à venir m'asseoir quelques instants. Je sais, ce n'est pas bien, mais comment dire non...elle ne voit que moi. Nadine m'a dit qu'elle s'occupait comme elle pouvait et avait ressorti un cahier de coloriages qu'elle gardait, du temps où il fallait occuper son mari atteint de la maldie d'Alzheimer. J'ai trouvé ça super et l'ai félicitée. Elle était toute contente !

20200324_154438

          Notre curé a proposé à chacun de lui transmettre des intentions de prière. Chaque intention a été symbolisée par un cierge qu'il a déposé aux pieds du Christ et de la Vierge Marie dans la basilique du Sacré Coeur après sa messe du matin. Ce temps de prière a été filmé et retransmis en direct pour permettre à chaque paroissien d'y participer. Comme le manque nous rend créatifs !

Je me demandais bien si je pourrais continuer à tenir mon blog en cette période où je ne mets plus le nez dehors...c'est incroyable car j'ai encore plus de choses à dire que d'habitude et les articles se bousculent dans ma tête ! C'est pourquoi vous aurez peut-être droit, parfois à 2 articles/jour...

Publicité
Commentaires
E
Douleur en effet de ne pas pouvoir accompagner un proche malade...<br /> <br /> <br /> <br /> Très beau cadeau que ces instants avec ta voisine ...
Répondre
G
Merci Véro pour ce petit moment de lecture journalier qui nous fait du bien! <br /> <br /> On connait un peu Jean Paul Malod Dufour. Proche du Chemin neuf et ordonné diacre il y a 2 ans. Je l'avais invité début mars au lycée avec d'autres aumôniers d’hôpitaux pour témoigner auprès de nos élèves de Bac Pro services à la personne qui revenaient de stage en EHPAD. C'était le tout début .. et il se posait bcp de questions sur la suite de sa mission.. Il n'imaginait pas avoir à vivre son accompagnement dans ses conditions...
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité