Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
16 février 2022

Parfaitement, je pète

Parfaitement, je pète

08

Marie Chetrit 7 février 2022

C’était cet été.

Nous avions prévu, pour une fois, une escapade à deux avec un couple d’amis, dans un hôtel romantique pas très loin de chez nous. Tous nos enfants étaient casés chez les grands-parents. C’est donc l’esprit tranquille que nous retrouvons, tous les quatre, à marcher calmement tout en devisant dans le parc majestueux qui jouxte notre logis d’un soir.

L’air est doux et le soleil caresse nos visages.

Quelques sportifs font une course d’aviron sur le lac où viennent se poser des canards dans un méli-mélo de cris, de clapotis et de coin-coin : une ambiance digne des universités américaines de luxe, comme dans le film Le Cercle des Poètes Disparus, si tu vois ce que je veux dire. Après un dîner charmant et animé par la joie de discuter à bâtons rompus, nous sortons nous promener encore.

La nuit est noire et les étoiles scintillent.

Ma longue robe effleure la pelouse, les ruines illuminées d’une ancienne abbaye se dressent majestueusement devant nous :

un instant de perfection, où la beauté se conjugue à la sensation de vivre un moment précieux qui restera gravé dans nos mémoires. Le silence nocturne, pur et intense, règne. Je sens mon cœur battre puissamment dans ma poitrine, et j’échange un regard complice avec mon époux.

Et là, pile à cet instant, à cet acmé du romantisme conjugal, se passe une chose inimaginable : je pète. 

Parfaitement, je pète. Indubitablement. 

Et comme par réflexe, je dis « Oh ! Pardon ! » 

Je ne peux même plus prendre un air interrogateur et vaguement indigné qui suggérerait « Mais, qui donc a lâché cette flatulence inopinée ? »  ou faire mine de n’avoir rien entendu, et laisser un silence pudique recouvrir cet incident.

C’est trop tard, tout le monde sait que c’est moi.

Nous éclatons tous de rire, et notre amie dit : « À chaque fois que je ris un peu fort, je prie pour que mon périnée tienne le coup. » Elle a eu trois enfants, et comme toi et moi, elle sait. 

Et nous reprenons notre promenade nocturne avec un peu d’hilarité. Ce n’est qu’un pet, après tout, une bulle de gaz qui a trouvé la sortie. Rien de grave, rien qui mérite de gâcher notre belle soirée.

Quelque temps après, alors que nous reparlons de ce week-end avec mon mari, et de ces petits incidents gênants qui peuvent parfois émailler nos vies, je lui dis :

« Mais tu sais, si cela m’était arrivé quand j’étais adolescente, je serais morte de honte. J’aurais été tellement mortifiée, tellement humiliée par cette histoire de pet en public que j’aurais été capable de couper les ponts avec ces amis pour ne plus jamais être confrontée au souvenir horrible de cet instant ».

J’aurais imaginé, qu’à chaque rencontre, ils ricanaient dans mon dos avant de me voir, et j’aurais interprété chaque sourire comme un rictus ironique. Ce pet, tel un fantôme menaçant, serait toujours resté en suspens au-dessus de nos têtes (et cela vaut déjà mieux qu’à hauteur de nos narines.)

Heureusement, j’ai fait du chemin depuis l’adolescence.

Et tant mieux, car l’ami en question est le parrain de notre fils, et le meilleur ami de mon mari. Difficile de couper les ponts juste pour un petit prout. Et puis, donner autant d’importance à une minuscule bulle de gaz, ramenée à l’échelle de ma vie… Mais c’est à cet instant que j’ai mesuré l’impact de ma thérapie sur ma confiance en moi. 

Bien entendu, je n’ai pas entrepris une thérapie pour péter tranquillement et sans complexe, du moins ce n’était pas l’objectif primaire.

« Oui bonjour ! je cherche un thérapeute grâce à qui je pourrais oser péter en public. »

Non, bien sûr, ce n’est pas ce que j’ai raconté à ma psy le jour où je l’ai rencontrée. Mais cette histoire de pet en dit aussi beaucoup sur mon rapport à mon corps. 

Autrefois, j’étais un pur esprit.

Je me nourrissais de littérature, de pensées et d’imaginaire. J’étais un cerveau, quasi exclusivement, et mon corps était là au service de cet organe noble, tel une femme de chambre dont on veut constater le travail sans jamais remarquer la présence.

Depuis que je suis mère, que j’ai été observée par des gynécos et des sages-femmes, avec qui j’ai parfois discuté fort agréablement pendant qu’elles avaient la main dans mon vagin ; depuis que j’ai expérimenté les délices d’un accouchement sans péridurale (mais quelle c*nne d’avoir voulu tenter cela), mon centre de gravité s’est un peu déplacé, pour aller plus bas.

J’ai habité de nouveau mon corps et mon ventre…

…avec ces bébés qui y ont vécu 27 mois cumulés, m’ont piétiné les intestins et ont tambouriné contre mes côtes. Les contractions utérines qui m’ont sciée en deux (mais Madame, ce ne sont pas encore des contractions de travail, ça – ah bon !), les montées de lait qui ont tendu mes seins comme des baudruches, les flots de sang que j’ai perdus en post-partum, tous ces événements de ma vie de femme m’ont fait prendre conscience que je n’étais pas qu’un pur esprit, mais plutôt une femme bien incarnée. 

Ma pudeur excessive de jeune fille, corollaire de mon investissement cérébral exclusif, s’est atténuée avec le temps – et heureusement. J’ai accepté que j’avais un corps, avec tous ses méandres mystérieux et mouvants et sa vie secrète, tellement indispensable pourtant qu’il vient parfois se rappeler à moi :

« Eh, prout, j’existe ! »

Quelque part, ce pet est le symbole du réinvestissement de mon corps, et c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

 

Publicité
10 juillet 2022

Petits billets de Joëlle de juin

 https://images.rtl.fr/~c/2000v2000/rtl/www/1515681-la-reine-elizabeth-ii-lors-de-son-jubile-de-platine-le-2-juin-2022.jpgLe 1° Juin

Un rappel de la médiathèque me fait souvenir que le temps passe très vite : je dois reporter les livres empruntés que j’ai d’ailleurs lus. Joëlle tient compagnie à Michel au jardin pendant que je m’absente. Ils constatent que les cerises jonchent la pelouse sous l’effet du vent, de la sécheresse ou des oiseaux?...nous n’en goûterons guère cette année encore ! Nous nous mettons à l’heure anglaise en regardant les préparatifs du jubilé de la reine dans « des racines et des ailes ». J’aime beaucoup la reine et chaque fois que je la revois dans l’abbaye, seule, si petite sur son banc lors des obsèques de prince Philippe cela me fend le coeur. 

Le 2

Passage de Joëlle. Courses en vue du week-end et repos : je fatigue plus vite en prenant de l’âge et j’aime bien aller à un rythme campagnard...Bucolique, qui laisse le temps de penser, de rêver...

le 3

Réveil de bonne heure car j’ai RV chez ma pédicure à 9h. Avant, je dois déjeuner avec Michel afin qu’il se repose en vue de son RV à la pharmacie pour sa vaccination anti covid. De retour vers 9h40, je l’aide à se préparer. Malgré le voyage en voiture qui est bref , la mise en route est assez ardue. De retour vers 10h45 ; Michel installé dans son fauteuil devant l’émission anglaise du jubilé sur BFMTV, je file au Secours pop où il y a peu d’arrivage ce matin, à l’image de celui d’hier. Cela va devenir de plus en plus compliqué d’aider les allocataires toujours plus nombreux. Grâce à Jean-Luc qui me ramène en voiture, je suis à la maison vers 11h45, avec mon cageot poule pour le voisin ; Quelle matinée !...Retour cet après-midi de Monique, notre aide ménagère, de son congé de trois semaines ; Avec son mari, elle a trouvé un appartement+garage à acheter, dans leur prix et bien situé à Brest. Ils attendent maintenant le feu vert de la banque qui ne devrait pas poser de problème : c’est donc encore une bonne nouvelle, Alléluia !

Le 4

Fleurs à l’église : nous ne sommes que deux. Claudie apporte des fleurs pour compléter ce que j’ai cueilli dans le jardin. J’attends l’apport d’Elvira qui se fait attendre jusqu’à 10h20 !...Elle s’est faite harponnée par leur voisin, qui contrairement à son habitude, lui partage ses misères : La charité prime sur tout. Finalement tout se termine bien par les félicitations de l’équipe « sacristains ». Nous avons privilégié les couleurs rouge et blanche pour le choeur en cette fête de Pentecôte. 

20220604_115929260

Le 5

Messe : Bonne nouvelle par l’intermédiaire d’Anne, ancienne aumonière à l’ehpad. Les sœurs nous invitent à venir chercher des fleurs là-bas en cas de besoin. Alléluia !  En septembre nous allons changer de curé. Malgré les bruits qui courent, J’attends les nouvelles officielles. Après le départ des enfants, je passe l’après-midi devant la TV : Jubilé de la Reine Elisabeth, et le tennis à Roland-Garros : cela repose mes jambes et me permet de piquer du nez de temps en temps.

20220604_115944249Le 6 juin

Anniversaire du débarquement. Aujourd’hui il pleut, il n’y a personne dans les rues alentours. j’en profite pour flemmarder en lisant. Hier, à la sortie de la messe, c’était la quête pour l’hospitalité de Lourdes et Cathy était là avec Marie-Claude sa maman. J’ai connu sa famille dans le groupe de prière. Elle est de la génération des enfants, toujours aussi radieuse et joyeuse. Mariée à un turc, le plus gentil des hommes, elle regrette l’amalgame avec le président de la Turquie :  « les turcs ne sont pas Mr Erdogan ! »Nous regardons pour la xième fois « Le jour le plus long » dont j’essaie de me souvenir, au fur et à mesure, du nom des nombreux acteurs et je suis assez contente de ma performance. Pour l’instant ma tête va bien, Alléluia !

Le 7

Lever pas très tôt, mais il faut bien se secouer un peu. Aussi je vais faire quelques courses durant lesquelles je croise notre ancien associé avec son épouse avec qui j’échange quelques nouvelles. A nos âges elles ne sont pas toujours très brillantes, mais nous nous motivons autant que possible pour vivre normalement. Dans la foulée après le déjeuner, j’entreprends le nettoyage des vitres et montants de la véranda : je n’ose plus grimper sur l’escabeau aussi il reste un petit angle sale sur la verrière. Il va me falloir trouver une bonne volonté…

Le 8

Il pleut depuis trois jours de manière fort raisonnable, contrairement à d’autres régions ; aussi j’ai pu cueillir les premières framboises que je compte bien subtiliser aux oiseaux qui ont ravagé les cerisiers. Faute de pluie elles ne sont pas très grosses mais elles vont le devenir. Les coups de fil de Janig puis de Pierre-Jean  ont bien occupé la matinée. Joëlle de passage à l’heure du café, m’aide à terminer le ménage de la véranda ; je taille le jasmin et elle passe la serpillière. Michel surveille les travaux avant d’aller s’allonger sur le divan de la salle car les chaises d’agréments ne sont guère confortables pour lui. Une lessive a agrémenté le jardin en  s’agitant au vent. 

Le 9

Passage du père Sébastien qui m’informe que nous changeons bien de Curé ; C’est le père Grégoire de Kermenguy, 62 ans qui vient, après un an dans une autre paroisse pour se remettre dans le bain breton. Son neveu Erwan de Kermenguy est en poste à Landerneau.

Le 10

Programme habituel ce vendredi. Courses au supermarché, où je rencontre à la caisse une ancienne cliente de Michèle connue toute petite. Malgré mon masque elle m’a reconnue : sympathiques ces  brèves rencontres. 

Le 11

Mimi s’est levé tôt et a voulu faire d’abord sa toilette. Je ne l’ai pas contrarié car cela m’arrangeait bien pour partir faire des courses de bonne heure, mettre la lessive en route afin de la faire sécher au soleil. Je cuisine pour demain dans la foulée, car la journée s’annonce chargée : messe, repas avec Sébastien, défilé de la fête des fraises, vote….et repos !

https://www.letelegramme.fr/images/2017/06/12/1-puisque-la-fete-des-fraises-est-avant-tout-la-kermesse_3474738.jpgLe 12

Après la messe, je suis allée voir la prestation du bagad sur l’agora et acheter 3 pots de confiture de fraises : ma contribution à la kermesse. Le défilé de la fête des fraises passe dans le carrefour à 50m de la maison.  Il a duré environ une heure de 13h30 à14h30 et j’ai attrapé un beau coup de soleil dans le cou !  J’ai été agréablement surprise de voir la quantité de jeunes musiciens de l’école de musique section bretonne, du bagadig et du bagad Adarré : les anciens qui ont doublé leur effectif. A 14h45 il y avait très peu de monde à l’Avel-Vor pour le vote, ce qui nous a bien arrangé car Mimi était déjà bien fatigué. Dans le couloir il y a une exposition de superbes photos sur les bagads et le cercle plougastel avec ses nouveaux costumes. L’équipe de brodeuses en crée tous les ans. 

Le 13

C’est la remplaçante de Chloé qui est venue aujourd’hui faire marcher Michel. Passage de Joëlle venu nous dire au revoir, car elle part avec Alain en voyage pour deux semaines. Cela va nous faire tout drôle de ne plus la voir plusieurs fois dans la semaine. David s’inquiète de ne plus voir que des bourdons terrestres dits « Cul-blanc » en remplacement des diverses abeilles comme pollinisateurs ; je surveille donc le jardin. Pour l’instant, j’ai encore vue plusieurs espèces d’abeilles et quelques « cul-blanc » assez régulièrement. Si l’espèce, venue d’ailleurs, se développe trop, ce sera, hélas, au détriment des autres espèces mellifères et préjudiciable pour la biodiversité. 

Le 14

Depuis deux jours je récolte des framboises avec lesquelles je fais des confitures. Les fruits les plus gros sont cachés sous les feuilles des remontants qui les dissimulent heureusement aux oiseaux. Nous n’avons pas pu manger une cerise !... La chatte montre sa joie de nous voir au jardin, en venant nous faire des amitiés lorsque nous sommes assis dans les fauteuils pour prendre l’air. Elle aime la compagnie. Les hortensias derrière la maison commencent à faner par manque d’eau alors que les fleurs sont à peine colorées.

Le 15

La haie d’hortensias en bordure de trottoir arbore un camaïeu de verts, foncé pour les feuilles et clairs pour les boutons de fleurs, qui me laissent émerveillée, sous le soleil matinal. Dans la bibliothèque, j’ai retrouvé un livre, hérité d’un ancien aumonier du Carmel de Brest, d’enseignements de retraites du père François Varillon : « une vie selon l’évangile ». j’ai déjà lu de lui « l’humilité de Dieu » et « Joie de croire et joie de vivre ». je me réjouis de l’éclairage qu’il donne sur le christianisme, inspiré par les exercices de St Ignace. 

Amazon.fr - Vie selon l'Evangile, nouvelle édition - Varillon, F. - Livres

27 août 2022

Les billets de Joëlle de juillet

 Secours populaire

Le 1°juillet

Bonjour juillet sous le soleil...Retour au SP où je retrouve Jean-Claude, le nouveau bénévole, qui s’en fiche royalement, comme moi, des petites frustrations des uns ou des autres. Nous sommes là pour rendre service et les histoires de préséance, d’autorité, ne nous intéressent nullement. Je dis cela, car un couple de la région parisienne est passé voir notre structure artisanale par rapport à la leur qui a en charge 1300 allocataires. Rien à voir avec les 134 nôtres. Ils ont vu que nous sommes les petites mains du tri, dans une pièce un peu à l’écart.  Personnellement cela me convient très bien.

Le 2

Table ronde au presbytère de tous les services de la liturgie. Une douzaine de bénévoles a répondu à l’appel  et trois étaient excusés. J’apprends que nos prêtres vont résider au presbytère de Plougastel. Super ! Mark se propose d’aider les animateurs, et ceux qui le désirent, pour le chant des psaumes. Le besoin de formation pour les sacristains est constaté et demandé. En bref : ça bouge…

Le 3

Messe avec un jeune prêtre ordonné l’an passé. Elle est servie par des scouts marins venus de Normandie: superbe homélie. La chatte est montée dans le cèdre et ne sait plus comment redescendre : je l’incite à se lancer pour venir me rejoindre au pied de l’arbre sans succès. Je vais donc quérir l’échelle qui ne sera finalement d’aucune nécessité car elle a fini par se décider à l’aventure du retour. Elle monte aussi dans les cerisiers pour en chasser les oiseaux.

Le 4

Retour de Chloé la Kiné. Nous admirons les paysages du Danemark et la ferveur de sa population pour le tour de France qui me laisse pantoise !

Cyclisme : le début du Tour de France marqué par la ferveur du public danoisLe 5

Courses...Retour des livres à la médiathèque. Lessive séchée, au soleil. Nous restons un bon moment devant le tour de France qui est toujours au Danemark. Sacha, parti rejoindre sa grand-mère pour un mois en Bulgarie, est bien arrivé. Passage de Joëlle qui tient compagnie à Michel au jardin, pendant que je m’affaire dans la maison.

Le 6

Aujourd’hui, c’est l’enfer du Nord pour les coureurs sur les pavés !  Passage de  David, venu regarder le tour avec nous.

le 7

Temps gris pas handicapant pour faire du tri alimentaire, suivi de ménage pour laisser le local propre. David, le poil à gratter de la commune, a encore l’honneur du journal au sujet d’un terrain pour l’extension de la zone artisanale.

Le 8

En me rendant au SP ce matin, j’ai été klaxonnée alors que je marchais sur le trottoir. Le conducteur m’a fait signe de regarder derrière moi et j’ai vu Sparo sur mes talons. je pensais pourtant m’être éclipsée en catimini. Après avoir remercié le monsieur, j’ai dû rebrousser chemin pour ramener la vagabonde à la maison. Hélas en rentrant ce midi, j’ai aperçu la minette d’en face, celle de Fabrice, allongée sur le trottoir ; comme elle ne répondait pas à mon appel, je suis allée la voir et j’ai constaté avec tristesse qu’elle était morte : en la prenant dans mes bras j’ai vu qu’elle saignait du nez ; encore un fou du volant qui a dû la percuter, car les voitures roulent très vite dans cette portion de rue lorsqu’elles la remontent.

Le 9

Ciel tout bleu, il fait chaud. Le petit Thibaut a enterré sa petite chatte : j’avais de la peine devant son mutisme de tristesse lorsqu’il est venu la récupérer à la maison ; Fabrice m’avait demandé de la garder le temps qu’il prévienne Thibaut en douceur. Passage de Joëlle qui expérimente son nouveau vélo électrique.

Le 10

Les nuages s’effilochent dans le ciel malgré la chaleur. En rentrant de la messe, j’ai vu que celle de la télé se déroulait à la Pointe du Hock à Cancale : j’ai reconnu le paysage de la ville de vacances de mon enfance. L’Icône de Ste Jeanne Jugan m’a aussi orientée et confortée  dans ce souvenir. Hier soir, j’ai aussi revu avec plaisir « l’échappée belle » à St Malo et ses alentours dont Cancale. Mais le Cancale d’aujourd’hui est bien différent de celui de mon enfance sans touristes, ni guère de maisons secondaires ; c’était des plages quasi désertes, des champs et des landes…

Messe diffusée sur France 2 - Paroisse Cancale Saint-Coulomb - Sainte  Jeanne Jugan des Grèves - Paroisse catholiqueLe 11

Comme je ne suis pas passée à la médiathèque, j’ai fouillé dans ma bibliothèque et trouvé un livre dont je me régale : « l’itinéraire de la vie spirituelle » de Bernard Peyrous ; Editions de l’Emmanuel. Je ne me souvenais plus l’avoir. Cela fait du bien de se replonger dans ce genre de livre ; c’est comme un bain de jouvence, par une chaleur anormale pour la Bretagne ! (27° 7 dans la salle malgré la mise en courants d’air)

Le 12

RV chez le généraliste pour Mimi afin de renouveler son ordonnance : c’est une remplaçante qui nous reçoit. La chaleur ne faiblit pas et nous fatigue un peu. Aussi j’ai fait des courses dès 9h et la circulation dans le magasin était très fluide. Ensuite calfeutrage dans la maison volets fermés pour garder un peu de fraicheur.

Le 13

Nous attendons Vincent ce soir : il vient pour ce long week-end naviguer avec ses amis comme à l’accoutumée tous les ans. 

Le 14

Cécile vient déjeuner avec nous. Elle arrive avec des cadeaux, comme toujours ; et repart avec ce qu’elle a glané dans la maison : une vieille boite de cubes Maggi et un vieux couvercle métallique de pot ( Le Parfait). (elle ne veut pas de neuf que l’on peut acheter chez Leclerc !) Vincent est parti dans la matinée retrouver ses amis au port du Château à Brest. Il repassera dimanche rapidement en fin de matinée avant de reprendre la route de la capitale. Sacha qui a obtenu son brevet avec la mention B, à son grand dépit car il espérait un TB, est accepté au lycée Paul Claudel, rue de Varennes non loin du ministère de Matignon. Pour rester à « Stanislas » il faut j’imagine, un TB, durant toute l’année. 

Le 15

Je suis dans les confitures d’abricots, les salades de fruits, les salades de légumes...la chaleur réduit l’appétit de certains, mais pas vraiment le mien d’après Michel. Après avoir piétiné toute la matinée pour le tri des fruits et légumes, les fleurs pour demain, je suis contente de m’installer dans mon fauteuil avec les pieds dans l’eau. Il faut peu de chose pour faire notre bonheur.

Confiture d'abricot maison : recette et astuces

8 octobre 2022

Petits billets de Joëlle de septembre

 Saint-Pern. La statue de Jeanne Jugan rejoint la Vallée des Saints -  Rennes.maville.comLe 1° Septembre

La statue de Ste Jeanne Jugan a rejoint la vallée des saints. Je la trouve très bien contrairement à certaines un peu trop stylisées à mon goût. Celle-ci me tient particulièrement à coeur car Jeanne est née et a vécu son enfance à Cancale, lieu de toutes mes vacances de jeunesse. Elle a en commun la pauvreté avec St François et le fait d’avoir été écartée de sa fondation à la fin de sa vie. Les novices ignoraient, en la côtoyant  dans sa vieillesse, qu’elle était la fondatrice de cet institution : « Les petites sœurs des pauvres » !  C’est pour cela qu’un franciscain, le frère Eloi Leclerc a écrit sa vie .  

Le 2

Journée ménage avec Joëlle et Monique pour préparer la venue de JF et Véronique, Pierre-Jean et Janig qui vont loger au rez de chaussée.

Le 3

JF, véro et PJ arrivent pour le déjeuner. Avec ce dernier, je pars à l’aéroport de Guipavas en soirée pour accueillir Janig, qui ne s’attend pas à voir son petit frère, qui lui fait la surprise. Je lui laisse le volant. Cette petite ballade est super pour la voiture qui ne roule plus guère. En bonne bretonne, j’ai prévu un repas crêpes pour ce soir.

Le 4

Nous nous rendons à la messe les Courtois et moi. Déjeuner tous ensemble avant le départ de Véronique et JF. La chère filleule de Michel me déleste, avec plaisir pour moi, de bocaux en tous genres pour Pauline. Celle-ci s’active à la confection de conserves avant son accouchement. Je suis ravie de participer ainsi modestement à son bien être post-partum.  

IMG_2184

le 5

Départ de Pierre-Jean qui regagne ses pénates, et son rôle de mari au foyer puisqu’il est en retraite. Les conduites pour Martin lui incombent également. 

le 6

Courses avec Janig : nous partions pour peu de choses et sommes revenues chargées comme des baudets. Donc le reste de la journée s’est passé en cuisine.

le 7

Passage du peintre pour le sol de l’entrée. La couleur vert anglais n’est pas comme je la voyais dans ma tête. Il va falloir s’y faire. La vie va être un peu rock and roll pendant deux jours : le chat est expédié dans la véranda, car la peinture met longtemps à sécher, et il n’est pas apte à la prudence.

Fruits et légumes de saison en septembre – EcolozenLe 8

Nous faisons les magasins en quête d’un égouttoir en métal ou en bois. Hélas sans résultat.  Cependant, nous revenons toujours chargées pas de bonnes affaires. Nous profitons du séjour de Janig pour manger des aliments non appréciés par Mimi : artichauts, blettes, morue, huîtres, bref des denrées moins courantes en Corse, et qui ont pour nous un goût d’enfance. Janig n’a pas eu le temps de me prévenir avant que je me prenne les pieds dans le tapis du couloir que j’avais replié auparavant le matin pour pouvoir ouvrir une porte : j’ai fait un vol plané, mais comme le capitaine Haddock, j’ai sauvé la bouteille de vin que je tenais à la main !!

Le 9

Nous descendons au port de Kéraliou pour chercher des huîtres ultra fraîches, dont je me réserve l’ouverture. La peinture sèche doucement : à partir de demain nous pourrons marcher dessus en faisant attention ; il faut attendre la fin de la semaine prochaine pour qu’elle soit sèche en profondeur. Je suis attristée pas le décès de la Reine Elisabeth que j’aime beaucoup. Passage de Joëlle, qui sort du covid, avec un masque par prudence.

Le 10

Départ de Janig pour la corse : elle ne déroge pas à la spécialité familiale. Arrivée à l’entrée de l’aéroport elle s’aperçoit avoir oublié son téléphone à Plougastel. Ce dernier ne se situe qu’à 20 minutes de la maison quand la circulation est fluide et qu’il n’y a aucun incident sur le pont de l’Iroise. Donc retour à la maison, puis re-départ pour Guipavas. Nous nous rendons au dépôt minute où je la laisse pour rentrer avant la cohue du pont, où je constate une queue déjà conséquente sur la voie de rentrée sur Brest comme tous les soirs. Nous avons aussi échappé à un contrôle de gendarmerie qui se tient souvent en embuscade au premier rond-point après le pont. Cette fois il y avait 3 voitures… arrivée en corse ma bien-aimée sœur m’a appelée pour m’assurer de sa bonne arrivée sur l’île et me demander si je ne voyais dans les parages ses lunettes de vue : elles sont bien restées ici !...Il me reste donc à faire un petit envoi !

INSTALLATION DU PERE GREGOIRE DE KERMENGUY (17 septembre à Guipavas à 17h)  - Le Diocèse de Quimper et LéonLe 11

Ce matin ce fût la surprise : notre nouveau curé officiait avant son installation par l’évêque samedi prochain à l’église de Guipavas. Grand, svelte, grisonnant, chantant d’une très belle voix  juste, simple, le père Grégoire de Kermenguy affiche une forte personnalité. Il exercera, à n’en pas douter, sa fonction d’une main ferme dans un gant de velours...Une homélie assez brève, fruit d’une prière contemplative. A la fin de la messe,  il a indiqué être libre et heureux si une famille lui ouvrait sa porte pour le déjeuner. En sortant dans les derniers, Je lui ai demandé s’il avait trouvé l’hospitalité : Jean-Claude et son épouse Anne-Marie la lui ont offerte. Ils sont tous les deux charmants et nul doute que le repas a dû être très sympathique.

Le 12

Une semaine dans le style général et habituel commence : courses, train-train maison… J’appelle mon petit frère qui se propose de tondre sa pelouse avant la pluie annoncée. Puis Jean-Pierre.

Les fleurs séchéesLe 13

J’ai un peu de temps pour renvoyer ses lunettes à ma très chère sœur,  car elle en a une paire supplémentaire. Je n’avais pas trouvé d’enveloppe doublée de papier bulle. Coup de fil à mon accompagnateur. Les prêtres vont bien s’installer au presbytère de Plougastel et en faire « un petit monastère » selon les dires du père Sébastien. C’est une très bonne nouvelle qui me remplit de joie. J’ai coupé les fleurs des hortensias qui étaient toutes sèches devant la maison. Broyées, elles devraient faire du bon paillage. Les dernières framboises se transforment en compote.

Le 14

La température étant clémente nous laissons la fenêtre ouverte la nuit, ce qui permet à la chatte de rentrer et sortir selon son gré. Ce matin vers 7h je l’ai entendue sauter sur le plancher. Comme elle ne répondait pas à mon appel, j’ai allumé la petite lampe et je me suis levée ; elle était en position de jeu en face de ce que j’ai pris pour une sorte de chiffon. En m’approchant j’ai vu une masse grise et surtout une queue de surmulot. Il était immobile et je l’ai cru mort, mais il n’en était rien. Il était terrorisé. Je l’ai donc attrapé par la queue et j’ai traversé toute la maison pour le remettre en liberté dehors. Comme il commençait a vraiment s’agiter j’ai dû le lâcher dès la porte franchie dans le carré des framboisiers. La chatte nous avait déjà rapporté, par le passé, un petit oiseau devant la porte et une souris. Réveillés, nous sommes donc partis déjeuner en laissant la fenêtre grande ouverte. Après avoir lu les nouvelles, je suis retournée dans la chambre et à ma grande stupéfaction j’ai retrouvé le surmulot dans le même coin sur le plancher, qu’il avait souillé le sol de frayeur, mais pas de chatte. Cette fois, toujours en le tenant pas la queue, j’ai conduit le pauvre bête dans le terrain vague voisin. En rentrant j’ai aperçu la minette qui dormait sur un lit au rez de chaussée. Comment a-t’elle pu transporter ce surmulot ?… je pense comme les chattes véhiculent leurs petits : par la peau du cou.  Se serait-elle prise d’amitié pour ce surmulot ?

Le 15

Retour au secours Pop. Peu de monde au tri des fruits et légumes (3). Je retrouve Françoise qui recherche des petits pots pour faire des confitures, car elle a une  idée pour  que le « zéro déchet » ne termine pas à la poubelle. Elle veut faire des confitures pour ses futurs cadeaux de Noël. Quelle bonne idée d’offrir un panel de petits pots dans chaque paquet. Véronique, pour ma plus grande joie, m’a délestée des grands pots et des « bonne maman », je suis ravie de donner les petits à mon amie.

Pot de confiture vide - confituriers et capsules

13 novembre 2022

Billets de Joëlle d'octobre-suite

 Sortie de messe Banque de photographies et d'images à haute résolution - Alamy

Le 16

Malgré la bonne voix du père Grégoire, les paroissiens durs d’oreilles n’entendent rien et Rose-Marie, à la sortie de la messe, m’a demandé s’il serait possible d’avoir le texte de l’homélie sur une feuille pour pouvoir la lire à tête reposée. Me voilà donc préposée à faire cette demande que personne d’autre apparemment n’ose faire. C’est la manière dont le Seigneur m’envoie exercer la bienveillance. Un feu de cheminée réchauffe la soirée, car la pluie de ce jour a fait descendre la température à 17°2. 

Le 17

Un léger soleil ce matin me permet de mettre encore une fois le linge à sécher dans la véranda. En regardant par la fenêtre, j’aperçois Chloé, Michel et Sparo qui rentre de leur promenade. Toutes les occasions pour se promener sont bonnes pour la chatte, habitude prise dans son ancienne famille lors de la sortie des chiens. Visite de Joëlle avant que j’aille faire quelques courses

 

Le 18

J’ai testé le bonnet sur la tête pour avoir chaud malgré une baisse de température, sur les conseils d’une copine qui pratique l’exercice ; effectivement : chaussettes + bonnet dispensent du feu de bois le soir. Toutes ces expériences  m’amusent beaucoup. En allant à la poste, je suis tombée nez à nez avec Catherine, qui a quitté la paroisse pour St Louis de Brest, il y a plusieurs années pour une raison qui m’est inconnue. Je lui ai parlé de notre nouveau curé et elle semble plutôt encline à tenter un retour au bercail paroissial. Ce serait une vraie bonne surprise !

Le 19

Beau temps pour la venue de Sébastien pour le déjeuner, composé d’un plat bien consistant de mon cru : un genre de blanquette au poulet, avec des grosses saucisses et des haricots blancs en plus. Comme il m’a prévenu au dernier moment j’ai fait au mieux ! Tout est passé comme une lettre à la poste. Alléluia ! 

Le 20

L’ambiance au secours pop est devenu très sympa. Il faut toujours avoir confiance dans les gens qui intérieurement ne souhaitent qu’être heureux. Comme disait St Exupéry, il suffit de prendre le temps de les apprivoiser, ainsi l’une me réserve les queues de poireaux pour ma soupe, l’autre me dépose du pain devant ma porte,... tout le monde est devenu gentil avec moi grâce au St Esprit : alléluia !

https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/2018-11/veterinaire-180644.jpeg

Le 21

Sparo me joue un vilain tour, suite à une querelle entre chat ou un accrochage d’une clôture en grillage. J’avais repéré un petit saignement sans pouvoir trouver l’endroit de la blessure. En se grattant deux jours plus tard, elle a arraché une sorte de croûte révélant une grande plaie. J’ai dû me rendre chez le vétérinaire où elle a été endormie pour pouvoir recoudre cet accros au thorax! Elle est sous antibiotique pour 8 jours. J’ai ainsi fait la connaissance des  très gentilles associées de notre vétérinaire habituel, qui se consacre maintenant de préférence aux gros animaux.

Le 22

temps encore assez doux, mais humide. La tv nous régale de ses émissions sur la nature, les super jardins d’agrément ou potager. Je lis un policier emprunté au sp. Passage de David venu boire un petit Whisky en notre compagnie et à notre santé. Michel trinque avec son Pernod habituel et moi, mon Guignolet-kirsch.

Le 23

Dimanche très pluvieux surtout l’après-midi. Je pense que les nappes phréatiques vont se remplir et les sols s’assouplirent. Avec la douceur de la température, la pelouse qui n’en a plus que le nom, reprends vigueur et sera encore à tondre avant l’hiver.

Le 24

Anniversaire de ma petite sœur qui le fête en Egypte avec sa famille et une amie pour compléter le groupe. Pour nous ce sera la vaccination anti-grippe en soirée par l’infirmier. 

Le 25

Un long coup de fil avec ma sœur aînée puis des courses ont rempli la matinée. L’après-midi a commencé par une sieste dans mon fauteuil devant la TV. Il est rare que je m’endorme ainsi en début d’après-midi, mais comme le temps n’incite guère à une sortie, j’ai dû me laisser aller. Je me suis réveillée à temps pour filer voir notre banquière avec qui j’avais rendez-vous. Quand je vois qu’avec si peu de chose nos journées sont occupées, je me demande comment nous pouvions faire du temps où nous travaillions ?? 

Le 26

Aujourd’hui, je fais connaissance avec le nouvel associé de notre pédicure partie en vacances. Il s’appelle Arnault, il est très sympa et surtout il travaille bien. L’égyptologie m’a toujours intéressée depuis la sixième. Aussi suite à une émission TV j’ai eu envie de relire les passages de la bible qui parle de cette civilisation : l’histoire de Joseph, le fils de Jacob ; celle de Moïse et enfin la « fuite en Egypte » avant le massacre des innocents. On y décèle bien sûr des incohérences historiques qui mirent la foi de Champollion en brèche.

Le 27

SP le matin, où de surcroît j’ai trouvé un vêtement de pluie qui me va comme un gant. J’ai passé une grande partie de l’après midi au jardin avec le jardinier. Nous avons refait la jardinière côte rue. Il a fallu deux heures pour extraire un des deux plants d’agapanthes et les griffes de sorcière. Il n’y avait presque plus de terre mais cela n’a pas arrêté leur croissance. J’ai gardé deux grands rejetons d’agapanthes pour mes voisins et des petits pour Joëlle. J’en ai profité pour dire à Fabrice de ne pas tailler son houx : je me charge d’en réduire la surface pour la déco de l’église.

Le 28

La ramasse alimentaire a eu lieu à Quimper aujourd’hui, soit à 3/4, 1h d’heure d’ici. Le secteur ne nous fourni plus rien ?! Nous étions 5 pour le tri, qui était assez conséquent pour notre bonheur et celui des bénéficiaires, j’en suis sûre. J’ai eu la bonne surprise de voir Marcelle apporter des boites vides pour les œufs. Le stock se gonfle pour la future distribution. Super ! 

Le 29

Fleurs à l’église avec ma super équipe. Isabelle et Madeleine passent en coup de vent déposer du matériel ; Elvira et moi nous attaquons aux bouquets. La joie préside dans notre activité. Nous terminons vers 12h cette déco qui restera pour la Toussaint. Stéphane, un voisin,  est passé prendre les pieds d’agapanthes que je lui ai mis de côté. 

Le 30

C’est le père Sébastien qui officie aujourd’hui. Beaucoup, me semble-t-il , confondent le plaisir et la joie. Ils courent sans cesse après des distractions éphémères, alors que la joie leur est offerte en permanence et gratuitement. L’histoire de Zachée en est une belle illustration. Mais pour cela, il faut descendre à la rencontre de Jésus qui s’est anéanti pour pouvoir nous accueillir dans ses bras, afin de nous emporter dans le coeur de la Trinité.

Le 31

Je fais des courses dans un magasin où chacun s’active avec diligence ; Il y a beaucoup de monde et subitement je tombe nez à nez avec Gwénola que je confonds, à cause de son masque et de sa maigreur après covid, avec quelqu’un d’autre ; je suis retombée sur mes pieds quand elle m’a dit qu’elle serait contente d’avoir la visite de Sébastien. Heureusement je n’ai pas fait d’imper. 

https://www.wedemain.fr/wp-content/uploads/2020/04/17599089-22052598.jpg

 

Publicité
12 mars 2023

Billets de février-suite

 Tri de dressing : le mode d'emploi pour s'en sortir - LifeStyle Conseil

16

Même lorsqu’il manque des bénévoles, le tri alimentaire se fait dans la bonne humeur. Sparo est maintenant connu de plusieurs depuis que Marie est venue garer la voiture de Françoise pour une quinzaine de jours dans notre allée durant son absence. Laisser la voiture à Brest sur un parking coûte cher et pas sans danger ? Aussi, j’ai trouvé normal d’offrir cette forme l’hospitalité à ma copine de SP. Notre chatte est particulièrement sociable et drôle.

Le 17

Au regard de notre âge, il est temps de préparer nos obsèques. Je suis donc monter chez Bodiger, les pompes funèbres pour voir avec Gilles les démarches à faire. Après explications des différentes possibilités j’ai choisis de faire faire un caveau. Cela ne nous fera pas mourir plus tôt mais évitera des soucis pour les enfants.

Le 18

Passage chez Gilles pour récupérer les documents et les renseignements pour ma démarche en mairie.Lorsque je ne dors pas je lis un passage du « semences de contemplation de Thomas Merton. J’avais beaucoup apprécié déjà « La nuit privée d’étoiles ».

Le 19

Dimanche ensoleillé par le commentaire d’évangile du père Grégoire sur la formule »Quand on te frappe sur une joue tend l’autre. Pour comprendre ce conseil de Jésus, il est bon de connaitre les coutumes juives. La paume de la main, c’ est pour les caresses ; le revers pour les gifles et les coups. Si la personne est droitière, elle vous frappera sur la joue gauche et tendre l’autre joue l’invite à la caresse, au pardon et à la paix.

Funérailles : à qui est réservé le caveau familial ? | Chambre de Paris

Le 20

Démarche en mairie pour la concession de notre petit carré de pelouse au cimetière de Keroumen. Elodie, en Mairie, qui venait de nous  attribuer une place a dû la changer, après un coup de fil de Gilles, juste pendant qu’elle établissait le document à l’ordinateur. Pour quelle raison ?? Elle a donc modifié le dossier . Nous résiderons donc dans un caveau à la jonction de deux allées, propriétaires de deux mètres carrés de surface pour 30 ans renouvelables. Ceux qui voudrons nous tenir compagnie serons les bienvenus. Toutes ces démarches ont été faites dans la bonne humeur : Alléluia !

Le 21

J’ai eu une idée cette nuit : la dalle sera très simple sur notre tombe, familiale je l’espère. Mais comme chacun est unique et irremplaçable, auprès de chacun nom inscrit, je souhaite  qu’une petite croix, unique elle aussi, soit gravée. J’ai proposé à Michel une croix du sud, car Tamanrasset lui est cher, et il en est très content ; un tau franciscain m’ira très bien. Il reste bien d’autres croix ; scout, de St André pour les orthodoxes, de Jérusalem, de Malte….. La plaque de cuisson est tombée en panne. L’électricien va passer demain et voir de plus ce qui cloche pour le four. Ainsi toutes les réparations pourront, je l’espère, se faire ensemble. Les appareils de maison sont comme les habitants : un peu vieillissants.

Le 22

Jour des cendres : Nathalie est venue nous couper les cheveux. L’électricien a changer un plomb et la plaque de cuisson est de nouveau opérationnelle. Par contre, le four est en fin de vie, le résistance supérieure est fendue. il nous a quand même servi durant 17ans...la chaleur tournante fonctionne toujours. Mais Il ne faut pas demander l’impossible. 

Le 23

David est venu préparer ses semis dans la véranda comme les années passées. Joëlle a fait une apparition  avec une petite gâterie pour le goûter : c’est trop gentil, mais nous acceptons volontiers cette délicate attention.  Une bénévole est passée nous dire un petit bonjour ce matin au SP : j’étais vraiment heureuse de la revoir, bien que le début de notre relation ait été un peu délicate. Maintenant je navigue là-bas comme un poisson dans l’eau. Hélas, il y a de moins en moins de dons des grandes surfaces. Pourtant dans cette région légumière qu’est la Bretagne, il doit être possible d’avoir d’autres sources ??...Le glanage peut-être ; avec la participation des allocataires volontaires ?? On peut toujours rêver.

Les cageots locaux : épicerie locale au Vigeant

Le 24

Encore moins de fruits et légumes pour le tri ce matin ; cela devient préoccupant pour la distribution en produits frais. Il y a beaucoup moins de courrier dans la boite aux lettres, sauf pour les demandes d’argent d’associations : trois ou quatre par semaine. Il suffit d’avoir fait un chèque une fois pour être relancés régulièrement tous les trois, quatre mois par la suite. C’est un peu trop, hélas.

Le 25

Courses rapides en ce début de week-end ; les enfants nord finistériens viennent déjeuner demain.

Le 26

C’est le père Sébastien, qui préside la messe aujourd’hui , nous fait une très intéressante homélie : super ! Nous avons une lettre pastorale pour l’entrée en carême du père Grégoire, notre curé: quel dynamisme ! Merci Seigneur pour les prêtres qui tu nous donnes.

Le 27

Courses car le frigo est presque vide.A cette occasion, j’ai rencontré une ancienne maîtresse du primaire des enfants : nous en avons été très heureuses. Le jardinier que j’ai contacté samedi, sur les conseil de Thérèse à qui je donne mon surcroît de pelouse pour paillage, m’a rappelée. Il est d’accord pour prendre les choses en mains s’il arrive à nous trouver un créneau dans son planning. Je dois le rappeler jeudi. J’ai eu le Père Sébastien au téléphone, j’ai pu lui dire que j’avais apprécié son homélie, ce à quoi il a répondu avec humour : « Il y en a donc au moins une qui a écouté ! »

Le 28

Pédicure pour Mimi avec Joëlle. David est venu vérifier ses plantations, qui commencent à pointer leur nez. J’avais pressenti L’EJP et prévu de quoi manger juste en réchauffant. J’avais également fait deux lessives durant le week-end et hier. J’ai eu aussi la joie d’avoir ma petite sœur puis  mon petit frère au téléphone. Le jardinier s’est signalé : super. Bref, une belle journée pour cette fin de mois! Alléluia !

Comfort food»: 2 recettes de veloutés pour se réchauffer | Femina

19 mai 2023

Les petits billets de Joëlle d'avril

 Mouchoirs tissu blanc 100% coton Par 6 - Blanc et Couleurs

Le 1°  Avril

Nous n’avons jamais eu de problème d’argent pour l’excellente raison, que  nous n’avons jamais fait de crédit sauf pour la maison. Nous attendions d’avoir l’argent disponible pour faire un achat. Je continue ainsi et je règle nos dettes, dès que possible : le jour même ou le lendemain,  par crainte d’un empêchement majeur  (maladie, décès..) qui serait alors un gros soucis pour les enfants. J’ai trouvé au SP 18 mouchoirs en tissu neufs que je me suis empressée d’acheter en pensant à Muriel, qui est ravie de l’aubaine. Penser aux autres est pour moi un art de vivre.

Le 2

La messe des rameaux débute comme d’habitude près du calvaire. La célébration est présidée par notre curé, assisté d’un prêtre africain et de deux diacres. Dès la bénédiction finale, Marie-Paule et moi quittons les lieux rapidement par la porte latérale sans participer aux échanges habituels : le travail ménager nous attend. Sébastien vient déjeuner et pour la circonstance j’ai préparé du poulet basquaise que je n’ai plus qu’à réchauffer. La semaine sainte ne sera guère différente des autres pour moi : les lieux des célébrations seront trop loins, au-delà du pont. 

Le 3

Temps plein soleil et ciel bleu. L’orchidée sauvage sous les hortensias a fait des petits plans : j’en ai compté six, formidable ! Le nouveau jardinier avait prévu cette multiplication dès que je lui aie signalé cette plante protégée. Le lundi nous finissons les restes du dimanche : donc poulet basquaise à midi et ce soir « potage Jojo » avec la sauce transformée et riz cantonnais pour utiliser cette garniture dont ne raffole pas Michel.  

Le 4 

le soleil s’installe encore aujourd’hui. Passage chez Muriel pour lui porter les journaux et autres bricoles dont les mouchoirs neufs achetés au SP. Ses semis ne sont pas terribles comme ceux de David cette année, pourquoi ??...Je rentre à la maison avec six œufs frais : Les poules et poulettes recommencent à pondre.

Taille des hortensias : quand et comment, période et technique

Le 5

Prise de sang pour tous les deux ce matin dès 7h. La matinée débute tranquillement. Un peu de soleil m’incite à tailler les hortensias de la haie, côté rue, de manière plus esthétique; hélas la  pluie interromps  mon ouvrage. Après la visite de Joëlle, une petite marche à pied pour aller jusqu’au laboratoire et la pharmacie contribue à ma bonne santé.

Le 6

Une légère pluie au réveil ne décourage pas la chatte de mettre le nez dehors. Je lis, avec satisfaction dans le journal et reconnaissance envers le ciel , que les niveaux d’eaux en Bretagne sont désormais  pratiquement normaux, sauf en Ille et Vilaine : les dernières pluies nous sauvent de la sécheresse si la population est raisonnable dans leur usage. J’ai proposé le service de mon équipe pour le fleurissement de l’église pour le jour de pâques. La veillée à lieu à Guipavas. La responsable en liturgie qui anime l’une des équipes, fera selon les consignes diocésaines dans la simplicité. Un petit rappel discret pour mon équipe qui fait des compositions assez élaborées. Au Portugal les déco. sont très travaillées… J’ose espérer qu’Elvira se fera à une approche de l’art japonais floral que j’aimerais développer au niveau du choeur. 

Le 7

En lisant l’article sur  Ouessant, j’ai pensé à la chanson de Serge Reggiani« les loups ont envahi Paris ». Là, ce sont des chèvres redevenues sauvages, environ 150. Leur propriétaire en avait une quinzaine, qu’il a abandonnée sachant qu’elles se nourriraient elles mêmes. Mais il y a eu des petits de plus en plus nombreux, et pour se nourrirent les biquettes dévastent la lande, ce qui entraîne des dégâts sur les falaises et aggrave l’érosion ; elles viennent même dans les jardins...Les abattre n’a pas eu l’adhésion des ouessantins. Il est donc prévu que les biquettes soient endormies par fusil hypodermique et ramenées par bateau là où un éleveur aurait accepté de les récupérer. Ouf ! 

Le 8

Jour de silence

Le 9

Messe à 10 heure à cause de la veillée pascale à Guipavas. Il y a plus de monde qu’à l’ordinaire ; mais les chants laissent à désirer pour l’ancienne choriste que je suis. Cette célébration me semble peu enthousiaste au souvenir du temps de la chorale et de son chef de choeur hyper dynamique. Cependant je me réjouis du nombre croissant de baptisés lors de ces fêtes de pâques. Le secours catho. vend des chocolats à la sortie : nous allons devenir accro au chocolat, Mimi et moi !

Jeunes Feuilles De Bouleau Vertes Fraîches Dans La Nature Au Printemps |  Photo Premium

Le 10

Jour de repos pluvieux : nous restons calfeutrés, sauf la chatte qui rentre trempée à chaque sortie. Heureusement elle se laisse bouchonner tranquillement. Les bouleaux se couvrent de petites feuilles délicates.

Le 11

C’est la pluie… en prévision des futures sécheresses ! Je surveille avec intérêt mes orchidées sauvages. Cécile est venue hier passer un moment avec nous et m’apporter du liquide vaisselle et des pots à confitures vides. Super !  Elle est repartie avec un flacon vide dont elle a besoin pour ses essais de produits ménagers : j’aime bien ces petits échanges. Le soir, nous avons eu le plaisir de revoir le film « Vacances romaines » avec autant de joie. Passage de Joëlle.

Le 12

Le vent souffle fort...entre des grains bien corsés. Visite préliminaire au changement de pompe à chaleur qui doit avoir lieu la dernière semaine du mois durant quatre jours. David a emporté ses plantations et fait le ménage de la véranda. Hélas, je ne l’ai pas vu, car j’étais déjà occupée avec l’autre personne au garage. 

Le 13

Le jardinier s’annonce pour dans une semaine. Il me faut donc transvaser le contenu du composteur dans le second pour qu’il finisse de mûrir. Le fond est trop dur pour moi, j’ai donc appelé David à la rescousse. Le ramasse de ce matin était assez bonne au SP. Françoise reprend son travail et ne pourra plus nous aider. J’ai repensé la façon de lui partager le journal : toutes les semaines je lui apporterai les journaux dans un sac qu’elle récupérera le lendemain en me rapportant ceux de la semaine précédente. 

Pot-au-feu facile : recette de Pot-au-feu facile

Le 14

Comme il fait encore frais, j’ai prévu un pot au feu pour la venue de Séb dimanche. Il n’y avait presque personne dans la magasin, le passage en caisse fût donc immédiat. Mais je reçois un coup de fil en soirée de mon très cher fils pour me dire qu’il viendra plutôt mardi avec les filles en vacances !...

Le 15

David est venu m’aider pour le composteur. Le compost est super, je suis contente. Je m’empresse de préparer le composteur vidé pour le nouveau remplissage qui débutera dès la prochaine tonte : je garnis donc le fond avec des fleurs d’hortensia fanées et sèches. Ce matin j’ai eu la joie de m’occuper des fleurs à l’église avec ma super équipe.

Dried hortensia Banque de photographies et d'images à haute résolution -  Alamy

22 juin 2023

Joseph Conrad

 J'avais repéré sur un dépliant qu'il était proposé des conférences par l'Haropa port. Que signifie ce sigle barbare ? C'est le grand port fluvio-maritime de l'axe Seine regroupant les ports du Havre, de Rouen et de Paris.

IMG_3938 En cette fin de matinée, j'étais en retard et j'ai du jouer des coudes pour me rendre jusqu'à la tente de l'Haropa où le conférencier, David Toullalan, un pilote de l'Haropa venait de commencer sa prestation. C'est lui le commissaire de l'exposition sur Joseph Conrad et c'est un fan !

Il y a 48 pilotes entre nos 3 villes d'Haropa et ces pilotes sont chargés de la fluidité de le circulation en Seine. Lors de l'Armada, ce sont eux qui assurent le déplacement et l'amarrage des grands et petits voiliers. Une période qu'ils ne manqueraient pour rien au monde !

Quand nous étions à la Réunion, un commandant de Frégate ami (clin d'oeil à Loulou de Toulon, son fils et fidèle lecteur) nous avait proposé, ainsi qu'à d'autres amis de profiter d'un déplacement à l'île Maurice pour faire le voyage sur sa frégate, de passer quelques jours sur place avant de revenir à la Réunion. Je garde un souvenir émerveillé de la chance que nous avions eue ! Je me souviens de l'extrême concentration de Gérald au moment des manoeuvres d'accostement à Port au Prince, manoeuvres qu'il avait menées avec précision, brio et succès...un grand moment !

IMG_3931 Revenons à Joseph Conrad, né en Russie en 1857 est mort en angleterre d'une crise cardiaque en 1924. De nationalité polonaise et anglaise il a appris le métier de marin à Marseille, parlait de nombreuses langues et a voyagé toute sa vie, ce qui a inspiré chacun de ses romans. J'ai appris ce jour là que son célèbre roman "le nègre de Narcisse" venait d'être débaptisé par les bien-pensants et s'appelait maintenant "les enfants de la mer"...Tellement triste et ridicule !

IMG_3932 Le conférencier était accompagné d'une dame qui lisait (très bien) des passages de chacun des livres présentés. J'ai beaucoup aimé et cela m'a donné envie de me plonger dans certains de ces romans autrefois tellement prisés et aujourd'hui un peu laissés de côté malgré la qualité de l'écriture et l'intérêt historique des sujets.  Il faudrait toujours se laisser conter quelques pages d'un livre avant de faire son choix !

IMG_3933 David Toullalan a choisi quant à lui de nous parler assez rapidement de 4 livres:

- Le typhon, paru en 1903, aborde le thème de l'énorme responsabilité d'un commandant de navire durant une tempête, du courage qui se révèle dans l'épreuve.

- Au coeur des ténèbres  (1899) se déroule au Congo et s'inspire de l'expérience incroyable vécue par l'auteur chargé de transporter un énorme bateau en pièces détachées à pied le long du fleuve durant 23 jours jusqu'à Léopoldville où le fleuve devient enfin naviguable.

- Lord Jim. (1900) D'après un évènement tragique survenu durant un pèlerinage à Djeda en 1880 où le commandant d'un navire de pèlerins a abandonné ses passagers lors d'une avarie qu'il croyait fatale. 

- Nostremo publié en 1904. L'histoire d'une république fictive d'Amérique du sud. 

Les livres de Conrad ne sont pas drôles, visiblement mais l'écriture est magnifique et les personnages extrêmement bien décrits. Vous laisserez vous tenter ?

Retour demain pour la suite de l'Armada. 

13 août 2023

Billets de juillet-suite

 

IMG_5686

 

Le 16

Nous nous rendons ensemble à la messe dominicale présidée par un prêtre originaire du Cameroun. J’ai eu du mal à suivre les homélies africaines, car mon oreille n’est pas faite à leur élocution. Petit tour à l’animation de l’agora où Véro trouve son bonheur au stand Emmaüs. Sébastien vient partager notre repas. Retour de Vincent, qui nous partage son séjour en mer assez tard en soirée. Malgré un temps pluvieux et venteux, il revient bien bronzé.

Le 17

dDpart de Véronique et JF pour le domaine de Trévarez. Vincent comptait sur Uber pour l’emmener à l’aéroport, mais personne ne sait proposé. Je suis donc partie avec lui pour Guipavas, en un voyage rapide dans une circulation très fluide. Arrêt au « dépose minute » et je regagne la maison en trois fois plus de temps, car c’est la sortie du travail et le pont de l’Iroise est hyper bouchonné comme d’habitude. Le kiné me trouve suffisamment bien pour arrêter les séances

Le 18

Après quelques courses au supermarché, J’entreprends un peu de nettoyage dans le jardin, cela me fait faire du sport. Je taille les branches des framboisiers qui ont déjà donné des fruits. Mes soignants sont toujours étonnés de ma vitesse de récupération. Je ne fais pourtant  qu’obéir aux consignes préconisées. Mais l’obéissance est devenue presque qu’un gros mot. C’est pourtant la clé de la guérison et du bonheur. Il y a à la télé une petite réclame pour l’ eau minérale qui est très juste. Elle invite à l’écoute de son corps. Personnellement je dirais à l’écoute de la Vie en nous. C’est ce que nous dit Dieu dans la bible : « Ecoute Israël...écoute.. » Car pour entendre cet appel, il faut d’abord écouter. Jésus insiste sur le terme entendre. « Que celui qui a des oreilles pour entendre qu’il entende... » Car on peut écouter sans entendre..Comme on entend un bruit de fond sans y prêter attention. L’obéissance c’est simplement tendre l’oreille et écouter ce que notre corps, le temple du St Esprit nous dit. Ainsi, ma mémoire a été réactivée : « Tu ne bois pas assez » ( gros défaut des personnes âgées) Repos  ( pas de zèle intempestif : je l’ai trop vu chez certains patients ) ...Etc. Résultat positif en ce qui concerne la douleur. Je peux à nouveau marcher comme avant.

Le 19

Aujourd’hui, je récupère les tailles d’hortensia  de l’an dernier pour les mettre en réserve dans de petits cageots en vue de feux de cheminée cet hivers. David pourra ainsi récupérer son très grand sac. Je découpe pour lui un article dans le journal sur l’assemblée générale de son association.

Le 20

RV chez ma podologue Alice. Elle n’est pas optimiste pour mon pied dont la voûte plantaire est en partie bloquée suite à mon opération de l’hallus valgus ; Elle demande une RX pour y voir plus clair. Je file donc déposer sa demande chez mon médecin à 500m. Celle-ci me rappelle ce soir pour m’indiquer qu’elle laisse l’ordonnance dans la boite habituelle. Voilà une affaire rondement menée. Alléluia !

Le 21

J’ai récupéré l’ordonnance dès potron-minet pour me rendre dans la foulée au centre de radiographie à deux pas de l’église. J’apprends que l’on ne prend plus les patients que sur RV, que j’obtiens pour lundi prochain en fin de matinée. J’ai bien fait de me lever de bonne heure…

le 22

Courses et train train habituel

Le 23

Je me rends à l’église sur mes deux pieds, mais je ne m’attarde pas à la sortie.je sens bien que mon pied est devenu fragile. Nous déjeunons avec Sébastien. Nous avons également eu le plaisir de parler au téléphone avec Yann de retour chez ses parents, suite à un arrachement osseux au niveau de la cheville. Il est en repos pour un mois.

Le 24

je me rends en voiture pour ma RX. L’avantage du RV est d’être pris pratiquement de suite : à peine 10 minutes d’attente. La secrétaire me tire aimablement deux comptes rendus : dont un pour ma podologue. J’ai bien une épine calcanéenne + quelques broutilles. ( Je ne peux m’empêcher de penser à saint Paul et son épine dans sa chair, dont le seigneur ne veut pas le guérir) Dans ce cas, il faut s’adapter. Ce que je fais pour aller faire des courses (Mais pour saint Paul, je pense que l’épine est plus d’ordre spirituel. )

Le 25

Nous sommes envahis par des fourmis et des fourmis ailées dans la jardinière de la véranda. Elles sont très agressives. Hier avec Joëlle, nous avons pulvérisé du bicarbonate mélangé à du vinaigre : L’effet est presque immédiat. J’ajoute  du marc de café qui insupporte les fourmis. J’en profite pour faire un peu ménage dans la pièce. Las, ce matin, il y a encore des fourmis, je remets donc du vinaigre. Le temps est incertain, j’opte donc pour un séchage de la lessive en véranda.

Le 26

Temps couvert : la température tombe dans la maison et dans mon fauteuil, j’ai un peu froid!Nous nous étions habitués à la chaleur. Je me suis surprise à fredonner la prière scoute avec des paroles qui me laissent perplexe  car un peu volontariste. Le terme «se dépenser » est curieux, comme si notre corps était de l’argent...donc Il nous faut devenir pauvre spirituellement ...Ainsi, je peux l’accepter.  Bref, heureusement tout ceci nous ramène à la parabole des talents...Mais là c’est un don de l’Esprit-Saint, pour les pauvres de coeur. 

Le 27

Je me promène dans la bible comme dans un jardin que le contemple, avec le bagage de mon expérience. Ainsi les soucis sont des fleurs qui servent à devenir plus pauvre, car nous avons alors besoin des autres. La semence est tombée dans les épines, je suppose celles du murier qui porte aussi des fruits délicieux. Rien n’est jamais blanc ou noir ; il faut discerner...Merci St Ignace.

Le 28

Il fait beau, ce qui a permis au spécialiste de venir faire une petite réparation, car il y avait un suintement à la grande verrière, après la très forte pluie d’hier matin. Assis sur le rebord de la fenêtre pour travailler en se contorsionnant, dos vers l’extérieur, J’ai craint qu’il ne tombe ; aussi j’ai fait contre poids en appuyant sur ses genoux. Il a accepté mon aide. Je lui ai parlé de la porte d’entrée de l’escalier tournant. Il a gentiment arrangé la serrure tout en redressant le bord de la porte un peu en dessous, en me disant : « ça été fait avec un pied de biche..apparemment, on a essayé de vous cambrioler. » Cela date, car j’avais remarqué la chose depuis déjà un bon moment. Le matériel est donc solide ce qui est rassurant.  Alléluia !J’ai enfin pu avoir ma petite sœur au téléphone : elle est débordée et commence à sentir qu’elle n’a plus 20 ans ; les vacances des uns ne sont pas du repos pour les autres. Avec l’âge, nous aspirons à des vies pas trop trépidantes. La méditation nous convient bien.

Le 29

J’ai RV à l’église à 9h. Au moment de sortir, je tombe nez à nez, si j’ose dire, avec la chatte qui  s’amuse avec une souris. A peine la porte entrouverte, la souris se faufile dans la maison et choisit la grande pièce la plus proche pour se réfugier derrière le canapé lit ! La chatte essaie de la déloger sans succès. Je décide donc d’aller à l’église et je fais sortir la minette. Au retour, je ne vois pas de souris, mais je sais que Sparo va la retrouver où qu’elle soit dans la maison. Effectivement dans l’après midi je l’ai entendue farfouiller dans un cageot contenant du petit bois dans l’entrée. Petite souris était bien là. J’ai pris la cagette et je l’ai emportée dans le jardin en fermant la porte au nez de Mimine, qui l’aurait retrouvée illico. J’ose espérée que petite souris a bien retrouvée la clé des champs.

Le 30

Bonne surprise : la petite famille de Clohard-Fouesnant est venue au complet pour le goûter. Seb et ses filles n’ont pu rester après le déjeuner. Leur famille canadienne arrive dans deux jours. JS a loué une caravane, installée dans le jardin afin de pouvoir loger tout le monde.

Le 31

Il pleut des cordes !...A ne pas mettre le nez dehors, ce que je fais. Une belle surprise nous attendait à l’église samedi matin pour les fleurs. Un gentil paroissien nous a fabriqué, avec du bois de palette qu’il a teinté, un rangement pour notre matériel avec étagères,  casier à balai, un système pour ranger le plateau et les tréteaux qui nous servent de table de travail, etc ….Le tout bien rangé. Super ! Merci à notre frère paroissien. 

 

15 septembre 2023

Dernières photos de l'été à Lannois

 Je crois toujours que j'en ai fini avec mes photos de Lannois, mais nenni...

1a579c97-4716-4a7b-be21-6910e176afdd Parmi les derniers visiteurs de cet été, Lorraine et Gonzague qui ont fait halte à la maison le temps d'un mariage. Lorraine est la soeur d'Ombeline et ce fut très agréable de les avoir, même pour un temps bien court. 

IMG_7633 A propos de mariage...nous avons été très heureux de revoir nos amis Anne et Charles-Emmanuel à l'occasion des noces de leur aîné, Pierre-Emmanuel. Autrefois à Blois, ils sont maintenant à 20 mn de chez nous. Quand, à la suite d'un de mes articles  vous apercevez un commentaire au nom de Gannette...c'est Anne ! Qu'elle en soit remerciée...

IMG_7634Pierre-Emmanuel fut scout SUF à Blois en même temps que Rémi et Arthur.  

fdf51253-e4a9-4a6f-8a2a-69d468932cbe Autant l'été dernier était formidable en ce qui concerne la météo, autant cette année...

15e9ad3e-a216-4d17-ada5-aa8a2c568b8b Les semaines se sont suivent et se sont ressemblées...pas complètement, quand même car, ce que la météo ne précise pas c'est que, entre les averses il a fait beau plusieurs fois par jour ! 

IMG_7691 Cet été encore, une chatte est venue mettre bas dans le bucher. Je ne sais pas ce qui les attire chez nous ! La maman est noire et le papa est blanc/roux, ce qui a donné 3 chatons noirs aux reflets roux. Original !

IMG_6517 J'aime toujours autant mon luminaire, surtout quand la lumière s'en amuse. 

IMG_6220 Retour sur une balade à Léhon. J'aime quand les habitants d'une maison font profiter aux passants de leur jolie déco !

IMG_6221 C'est offert gratuitement et ça me réjouit le coeur. 

IMG_6222 Pas sûr que les automobilistes voient la pancarte, mais la rue pavée oblige de toute façon à ralentir. 

IMG_8114 Avant de quitter Lannois, je m'empresse de cueillir les hortensias restant jolis en séchant. 

IMG_8115 Déjà presque des lumières automnales...

4197f850-bc28-49a3-97c2-8b9dd3e8be79 Encore une photo de mes p'tites berniques !

IMG_5620 Et une de 2 petites filles sages ayant préparé une exposition de dessins à offrir et non à acheter. La cloche est là pour annoncer l'ouverture de la boutique !

IMG_6752 Et je clos cette ribambelle d'articles sur l'été à Lannois avec cette photo d'Edith qui a eu le privilège de faire la sieste régulièrement dans la chambre de ses grands-parents.

Avant de se quitter, je n'oublie pas de fêter ma soeur Annie dont c'est aujourd'hui le...65 ème anniversaire ! Très belle journée à toi ! Avant, le 15 septembre, c'était le jour où les enfants reprenaient le chemin de l'école...ça ne nous rajeunit pas !

 

 

 

7 octobre 2023

Les billets de Joëlle de septembre

 

Comment se déroulent des funérailles ? - Odella.fr

Le I° Septembre

Le tri est conséquent ce matin au SP. Mais il y a beaucoup de déchets. Je file porter un gros tas de Journeaux chez Françoise. Je suis reçue par sa fille : superbe et très gentille. Je prévois ce qu’il faut pour faire une rougail, pour le déjeuner avec Sébastien dimanche. Je me rends en début d’après-midi à Loperhet pour les obsèques de Michel, le cousin de Claudine, ancien prof des enfants. Ce sont Claudine et Cécile (une ancienne prof des enfants) qui font les lectures. Ce fût un beau moment de prière dans une église pleine. Il est vrai qu’elle est trois fois moins grande que celle de Plougastel. 

Le  2

Il fait un temps superbe, aussi je fais deux lessives qui sécheront dans la journée : je suis à jour pour tout le linge maison. Je pense à Louise...

Le 3

Je suis étonnée de voir que le célébrant est le père  Francis : Il n’a pas pu prendre son avion à cause des évènements au Niger, dont les frontières sont fermées. Il se languit un peu de sa paroisse...A la fin de l’office, Anne m’a demandé si c’était notre équipe qui avait fait le fleurissement ; Que nenni !. Je constate en effet que les autres équipes commencent à nous imiter. La persévérance est donc payante. Finalement la rougail s’est transformée en saucisses-purée maison car j’ai raté la préparation : j’ai mis du curcuma à la place du gingembre et en trop grande quantité !!  Où avais-je la tête ?…

Le 4

Lever de bonne heure, ce qui nous permet de prendre notre temps pour petit-déjeuner.  Le kiné reprend du service cet après-midi. Un léger vent rend la température acceptable ce qui permet aux deux « Mimi » de faire leur sieste de concert sur le grand lit ! Pourquoi donc s’en faire ?...Nous vivons toujours sur les réserves accumulées par Vincent dans le frigo et le congélateur !

Entretien de jardin : quel budget moyen à l'heure ou annuel prévoir

Le 5

Lever très tôt : Michel avait faim. Le jardinier est arrivé de bonne heure pour commencer à élaguer les arbres et buissons, tondre la pelouse… bref, faire un bon nettoyage du jardin.  Il a dû couper, à mon grand regret,  deux tilleuls que j’avais pris pour des noisetiers,( ainsi que deux jeunes cerisiers) J’ai fait mettre de côté une partie des deux troncs pour éventuellement les faire sculpter en bâton de marche pour Compostelle. Mais je ne sais pas si le bois de tilleul est dur ou tendre ? « Vert le Jardin » en effet ne prend plus d’arbres pour son arboretum. l’infirmier est arrivé très tard et complètement « à la bourre ». En début d’après midi, c’est David qui a fait son apparition… le reste de la journée s’est avéré plus calme, mais pas moins chaude !!

Le 6

Dès 6h, j’ai mis la maison en courant d’air et commencé doucement mon train-train habituel.   La fibre a été coupée en soirée jusqu’à 22h. Je suis allé chez les voisins pour avoir la certitude que la panne était générale. Sans internet, sans téléphone, ni TV « on se sens un peu perdu » comme disait Nathalie...C’est surtout rageant, car nous avons raté la venue d’une amie des enfants, en stage pour la journée à Loperhet, qui  souhaitait nous rendre visite. Ce sera pour une autre occasion. Vincent m’a donc appelé sur mon portable car un peu inquiet de notre silence.

Le 7

Nouveautés au SP : devant ce qui nous arrive de certaines grandes surfaces, il a été décidé de peser les dons, avant le tri et après, afin de décider de la continuation de la ramasse. En gros, un tiers part aux poules et en fumier. La chatte qui avait disparu hier soir est revenue en clopinant. J’ose espérer que ce n’est pas trop grave.

Le 8

SP : Même exercice que la veille, avec en plus la mise au rebus de ce qui n’a pas tenu le coup depuis hier à cause de la chaleur ! Le kiné va passer deux fois par semaine désormais. Notre fidèle Monique me soulage d’une partie du ménage. Passage de Joëlle. 

Le 9

Je retrouve deux des fleuristes pour la déco de l’église. Nous avons encore trouvé de quoi faire de belles compositions dans nos jardins, ce qui nous a mises en joie une fois de plus. C’est un privilège d’être appelées à cet exercice artistique et spirituel.

20230929_161540

Le 10

C’est à nouveau le père Francis qui officie ce matin. A la fin de la messe, on nous annonce que « le père Sébastien est nommé sur la  paroisse de Brest- Notre Dame au Levant, en résidence au presbytère de Saint-Marc avec d’autres prêtres. Cette nomination lui permettra de poursuivre sa mission à l’aumônerie de la Maison d’arrêt, ainsi que celle du Mouvement Eucharistique des Jeunes sur le plan diocésain. De plus il pourra s’investir dans des apostolats qui lui seront confiés sur cette paroisse et le doyenné de Brest...»  Signé Sébastien Guizou vicaire épiscopal. Bref, notre paroisse perd un prêtre sur deux. Coup de fil prolongé avec ma grande sœur  pour une semaine à Cancale, lieu de vacances de notre enfance.

Le 11

J’appelle le père Sébastien pour savoir s’il pourra encore venir jusqu’ici de temps en temps. Pour l’instant, c’est oui. Ouf !  Les occupations du lundi sont toujours à peu près les mêmes, sous une température moins chaude. 

Le 12

Hier, j’ai appelé le cabinet infirmier pour prévenir de ne pas passer trop tôt pour Mimi. En effet, je vais aller à la dernière messe du père Sébastien à Plougastel à la maison de retraite. Là-bas, je retrouve de nombreux d’actifs sur la paroisse. Un certain nombre va se réunir ensuite devant un café chez Miliner, la boulangerie salon de thé, près de l’église. Quant à moi, Je dois regagner rapidement mes pénates après quelques courses indispensables dans le bourg. Visite de Joëlle en début d’après-midi : elle nous apporte notre petit goûter, comme elle le fait souvent. Merci pour toutes ces gentilles attentions. 

Le 13

La vieillesse n’est pas un naufrage, comme s’est plu à le dire, je ne sais plus qui ; mais un apprentissage de la pauvreté par des voies différentes : l’isolement : qui coupe de la communauté, la maladie qui diminue l’activité...La dépendance qui s’installe...Mais la joie d’entendre de plus en plus la voix de Jésus : « Heureux les pauvres de coeur...heureux... »

Le 14

Aujourd’hui au SP, comme la semaine dernière, nous pesons les dons de fruits et légumes avant et après le tri. Il y a un peu moins de déchets que la dernière fois. Certains trouvent que cette contrainte est usante...il faut apprendre à fonctionner différemment et les uns s’adaptent plus facilement que d’autres. Cela permet de rester jeunes : les anciens ont souvent  tendance à la routine ! 

Le 15

Rebelote au SP. Je prends les choses comme elles viennent et je m’en porte fort bien. Au vestiaire, j’ai trouve une ceinture à ma taille: Super !  Certains ont une overdose de bananes, ce n’est pas le cas de Teva : Il en mange 5 ou 6 par jour, au détriment des poules qui les apprécient si on enlève une partie de la peau. Je suis malgré tout restée pantoise, lorsqu’il m’a dit sa consommation de ce fruit très nourrissant. 

Bananes : calories et bienfaits de ce fruit

5 mars 2024

La fabrique de la joie

La fabrique de la joie

Beaucoup supposent un peu facilement que le pèlerin a beaucoup de temps pour prier, lire et réfléchir. C’est faux. Marcher en terre inconnue, c’est une activité à plein temps. Un œil sur le balisage, un autre sur les nuages, le pèlerin a beaucoup en tête : le ravitaillement, l’eau, le gîte, l’itinéraire, et ce tiraillement derrière le genou qui inquiète un peu. Les soucis lui sont finalement presque aussi nombreux que dans la vie ordinaire ; pour prier, lire ou écrire, il lui faut conquérir du temps. Comme toujours. À moins qu’un miracle se produise.


Par bonheur, le miracle se produit souvent sur le chemin de Saint-Jacques. À la faveur de l’insouciance d’un petit matin, d’un itinéraire limpide ou d’une journée sans tracas, à la faveur de la solitude surtout, un espace s’ouvre et la prière jaillit. Un élan du cœur, un chant, un verset de psaume : des souvenirs prennent forme, les mots s’organisent, l’imaginaire se peuple, la Parole de Dieu surgit, quelqu’un est là. 

Le miracle se renouvelle : chaque jour qui passe, après les premiers émerveillements, le pèlerin retrouve un peu plus facilement la clé de la prière. Il la retrouvera bientôt malgré la fatigue, la faim ou la menace d’une averse. La fabrique de la joie est en marche.

J’aime à penser que la prière a deux visages : celui d’une activité à part entière, pour laquelle on réserve du temps, comme un labeur, mais aussi celui de cet espace qui s’est ouvert gratuitement au pèlerin que j’étais, ce cadeau, comme une rencontre fortuite, un regard croisé, un sourire, un tressaillement.

Frère Lionel Gentric

24 mars 2024

Boire à tire-larigot

Voici notre minute de culture générale ! 

Savez-vous pourquoi il est courant de dire que l'on boit "à tire-larigot" ? 

La référence historique serait liée à la cathédrale de notre bonne ville de Rouen et daterait du XIII ème siècle. 

Sur la plus ancienne des tours gothiques, la Tour St Romain, l'archevêque Eude Rigault avait fait installer en 1282 l'une des plus lourdes cloches connues, cloche qu'il avait lui-même payée de ses deniers. Il fallait tant d'hommes ( au moins 12) pour la tirer que l'archevêque généreux avait prévu que les hommes aient à boire à profusion. 

Le saviez-vous ? 

La cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, effet du matin à Claude Monet

1 avril 2024

Poisson d'avril !

"BEST OF DES CANULARS MÉDIATIQUES DU 1er AVRIL 
S’il est coutume de faire des farces et autres plaisanteries parfois un peu lourdes ou simplettes, il en est tout autrement pour les médias. Ces derniers sont en effet les auteurs de canulars bien plus élaborés et bien plus retentissants.

 

En voici quelques uns :

  • En France : En 1962, le présentateur du Journal Télévisé annonce gravement que la tour Eiffel sera déplacée d’une cinquantaine de mètres.
  • En 2009, le quotidien Libération communique que l’interdiction de fumer dans des lieux publics s’étend désormais à la rue et que des brigades policières en roller seront chargés d’éteindre les cigarettes à l’aide...de pistolets à eau.
  • Toujours en 2009, la plateforme de vidéos en ligne Youtube affiche son interface à l’envers et invite ses utilisateurs à résoudre le problème en penchant la tête ou en se rendant...en Australie.
  • Petit bonus : En 2014, en France, la célèbre marque de biscuits LU opte pour un nouveau lancement : des biscuits petit Lu au...brocoli ! Pourtant, légumes et enfants ne font pas bon ménage.
  • En Allemagne : En 1997, la chaîne de télévision WDR fait une déclaration : la diffusion en avant-première mondiale d’un chef d’œuvre inédit de Franz Schubert.
  • En Angleterre : En 1980, la chaîne TV BBC annonce que l’horloge du Big Ben allait passer au digital.
  • En 2009, le quotidien Britannique The Sun annonce que l’Ukraine sera autorisée à jouer la version longue de son hymne, qui dure 6min30 lors d’un match face à l’Angleterre. La fédération Anglaise prévient que tout supporter qui se rassiérait pendant l’hymne serait expulsé du stade.
  • En 2013 : la BBC, toujours, déclare que le célébrissime William Shakespeare, père de la littérature Anglaise était en réalité...Français. La mère du dramaturge née Arden se serait nommée ainsi à cause du nom de la forêt des Ardennes.
  • En Irlande : En 2011, la Ryanair, compagnie aérienne Irlandaise connue, fait un communiqué affirmant que certains de ses vols seront interdits aux enfants en ces termes : ces êtres « qui pleurent, crient et courent dans les cabines ».
  • Aux Etats-Unis : en 2013, l’Armée Américaine a affirmé avoir enrôlé des chats pour son armée afin de tirer parti de leurs capacités olfactives et sensorielles.
  • Dans la même année, alors que la presse Française n’est pas tombée dans le panneau, le très sérieux magasine The Business Insider a cru au canular de la Poste, qui annonçait dorénavant livrer la presse quotidienne par drone.

Nous pouvons affirmer en toute simplicité que le plus réussi des poissons d'avril est celui où tout le monde rigole, même celui à qui on a joué un tour."

 

Article complet ici où vous pourrez découvrir comment se fête le 01er avril dans le monde/

7 avril 2024

Les petits billets de Joëlle de mars

N°2 Donner une chance aux légumes moches - Antigaspi

Le 1° Mars
Après une bonne pluie ce matin, l’après-midi est ensoleillée. Les bénévoles doivent inscrire leurs heures de présence, car le cumul de celles-ci donnent droit à des subventions. ; aussi je vais inscrire l’heure que j’ai passée à mettre la jardinière en état la semaine dernière.  Julie a terminé son remplacement de ménage : Dommage... mais c’est Irina qui vient la prochaine fois et je l’aime bien aussi.
Le 2
Belle récolte à la ramasse. Je partage ma lecture du journal au sujet de l’entreprise fondée pour valoriser les légumes moches à ST Pol de Léon. Super ! Une autre bénévole avait également lu ce long article. J’ai ainsi appris qu’elle lit aussi Ouest-France. Ici, c’est plutôt le territoire du Télégramme que je ne prise guère. 
Le 3
Je prépare du civet pour demain. 

Le 4
Belle homélie de notre curé,  qui en fin de messe a tenu à mettre les choses au point au sujet du droit de IVG inscrit dans la constitution, en expliquant bien pourquoi, avec l’Eglise, il est contre. Margot m’a envoyé un petit mail pour la fête des mamies. Elle est trop mignonne ! Je cuisine de la soupe que je mets en bocal pour 3 jours car nous serons je pense en courant réduit  en début de semaine.

Comment conserver ses soupes maison en bocaux ?Le 5
Je vais au super marché car ce jour y est assez tranquille. J’en profite pour me servir au zéro gâchis en plus de mes emplettes inscrites sur papier que pour une fois je n’ai pas oublié ! Sieste prolongée car il pleut pour changer. EJP comme prévu.
Le 6
Ce matin l’électricité a sauté, j’ai du descendre au garage dans le presque noir rebrancher le courant. Panne de secteur ou personnelle ? Je vais me renseigner auprès d’un voisin. EJP malgré le beau temps. Il va rester 2 jours encore. Je suis descendu au SP pour essayer d’améliorer une ancienne jardinière. Cette dernière est pleine de racines de bambou et d’agapanthes. Le résultat ne me plaît guère pour l’instant. Je vais réfléchir à la manière d’améliorer les choses.

Entretenir ses tulipes fleuries au jardinLe 7
Nous sommes encore en hiver, mais la nature a pris de l’avance et l’on se croit au printemps : les tulipes sont déjà sorties de terre et fleurissent, les jonquilles sont déjà passées. Les magnolias et tulipiers sont en pleine floraison..bref de quoi s’émerveiller tous les jours.  J’ai travaillé sur une jardinière du SP qui abrite déjà une agapanthe. J’ai ajouté une primevère rose. C’est une peu du bricolage en attendant mieux sur le plan contenant.
Le 8
 Plein de belles couleurs annonçant le soleil. Comment ne pas s’émerveiller chaque matin de l ‘aventure du jour qui commence ? Mimi réveillé à 6h30 est partant pour un petit déjeuner très matinal...J’ai le temps de me préparer tranquillement pour ma descente au SP à 10h30. En une heure tout était trié de la ramasse en assez bon état. J’apporte à mon amie Françoise les journaux d’une semaine, qu’elle me rendra après lecture pour que je puisse les apporter chez Muriel pour son poêle. Comme je le répétais en riant ce matin à un couple de nouveaux bénévoles : « ici on applique la loi de Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Alléluia !
Le 9
La minette a un soupirant qui vient lui chanter la sérénade à la nuit tombée depuis un certain temps : C’est un joli matou dont la voix laisse à désirer et qui n’enchante guère l’intéressée, ni nos oreilles ! Pauvre gros minet... En attendant la pose d’un composteur, je récupère le marc de café du SP. Il s’en boit beaucoup et ce déchet est super pour les jardins. Je veille avec diligence sur mes orchidées sauvages qui étalent une belle santé. Comment de telles merveilles ont-elles pu atterrir dans la haie d’hortensias ? Un cadeau du ciel assurément. Merci Seigneur. J’ai acheté hier pour une somme dérisoire, mais maximum au SP de 5 euros, un nouveau duffel-coat rouge doublé d’écossais en parfait état. La même marque que celui offert par les enfants à Noël. Un vrai coup de chance qui a déjà fait des envieux !...Me voilà équipée pour jusqu’à la fin de mes jours. Ceci ne m’empêche pas de préparer le repas de demain midi.
Le 10
Un prêtre âgé est venu dire la messe, où je retrouve avec étonnement mes amis alsaciens, venu voir notre amie veuve depuis peu. Ils passeront à la maison en début de semaine. Venue de Seb et des filles. Les pantalons pour Margot sont trop étroits, je prendrais la taille au dessus dès que possible. Cécile est arrivée pour le goûter. Nous avons parlé bible et spiritualité sans voir le temps passer : elle est repartie vers 19h45 après avoir appelé JS pour le prévenir de son retour tardif  avec comme d’habitude de la soupe, des pissenlits pour le lapin et de la crème de marron pour JS qui en raffole !

Graines de Pissenlit à Coeur plein amélioré 1500 graines

Le 11
Certains souffrent de solitude, ce n’est pas notre cas aujourd’hui !  Passage du généraliste pour Mimi dès 9h, ensuite venue du pédicure à 10h30 pour nous deux, arrivée du jardinier vers 11h. Enfin passage du kiné en début d’après-midi. Je file au SP reporter les jeans trop petits et j’en prends deux autres une taille plus grande + une combinaison pour l’été que je trouve assez chouette. Mais les goûts des jeunes ne sont pas forcement les nôtres : je navigue donc dans l’inconnu avant la venue de Margot.
Le 12
Faire plaisir aux autres est pour moi un vrai bonheur. Pas forcement en offrant des cadeaux, mais en leur donnant du temps. En restant écouter une connaissance croisée dans la rue, en donnant le fruit de mes «  je ne jette rien ». En échangeant des idées avec une autre….Il y a tellement de manières d’offrir. Aujourd’hui nous recevons pour le goûter nos amis alsaciens que nous ne pensions plus revoir : un vrai bonheur. Je me suis précipitée faire des courses pour la circonstance et je suis tombée sur une autre amie dont la santé laisse plus qu’à désirer. Même un assez bref échange dans des courants d’air est un moment de bonheur.

Tout savoir sur l'orchidée sauvage et comment la cultiver ? - Vivons MaisonLe 13
Grand beau temps. Je veille attentivement sur mes orchidées sauvages pas si rares en Bretagne malgré sa protection selon le jardinier, car elles se propagent très vite dans les jardins lorsqu’elles s’y plaisent. Toujours est-il, que j’ai cependant fait une petite étiquette pour en signaler une en pleine pelouse.
Le 14
Le monde étant bien petit, j’apprends qu’une récente bénévole est un ancienne sous directrice de la prison de Brest, qui a connu Sébastien. Elle est contente d’avoir de ses nouvelles, car il était très apprécié là-bas, ce dont je ne doute pas, car il a toujours pris son travail très au sérieux. En soirée je passe chez mon amie et sœur franciscaine Muriel lui porter des journaux et pots « bonnes mamans » pour confiture. Elle pense partager ceux-ci avec Marie-Paule,  une autre amie des groupes de prières, qui confectionne des confitures qu’elle vend au profit d’une aide à Madagascar. Super ! Je me réjouis d’apprendre au fil du temps toutes ces initiatives caritatives : ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières de la charité.
Le 15
J’ai installé une petite poubelle permanente dans la salle commune jouxtant le bureau au SP pour récolter le marc de café que je déposerai dans mon composteur. Comme toutes les associations, le SP court après l’argent : mon amie Françoise, encore plus pointue que moi dans la récupération, garde les métaux pour les revendre. Je vais donc faire de même et faire un tri encore plus serré. Il n’y aura plus guère d’éléments à mettre dans les poubelles personnelles. 

Tri sélectif : le récap' pour savoir quoi jeter où

8 avril 2024

Billets de Joëlle de mars-suite

Le 16
je suis uniquement avec Madeleine à l’église, car Isabelle est absente. En Carême, la décoration plus sobre qu’à l’ordinaire est assez vite en place. Un coup fil de Françoise me propose de l’aider à nettoyer le devant du SP, envahi par les herbes folles. Le travail est plus ardu que prévu. Au bout d’une demie heure, je reviens fourbue à la maison, où je retrouve Joëlle, venue nous visiter. Pour gagner du temps je cuisine pour demain. 
Le 17
L’animation est assurée par Mark à l’orgue ; Pascale dirige l’assemblée : Avec Annie et Paul, Le trio chante le psaume à trois voix : superbe. Aussi, je vais à la fin de la messe les remercier pour ce moment de joie. Je sais le travail qu’il y a en amont...grâce à la chorale, hélas défunte. Je trouve que les remerciements et les encouragements ne sont pas assez fréquents dans nos communautés.  Sébastien a apprécié le poulet basquaise...Alléluia !
Le 18
le frigo est quasi vide, aussi une petite virée au supermarché s’impose. J’y tombe nez à nez avec Marie Claire et Philippe du SP ! Le monde finistérien est vraiment petit, mais chaleureux quand on veut s’en donner la peine. C’est tellement simple de créer une bonne ambiance : être polie, sourire, écouter, encourager, remercier, consoler, partager…Bref, essayer d’aimer.

Statue Saint Joseph résine - Partant

Le 19
C’est la St Joseph : tellement discret et silencieux. Mais toujours attentif à nos prières…
Le 20
C’est Irina qui vient m’aider pour le ménage. Toujours aussi silencieuse et efficace : une vraie perle. En ce premier jour de printemps je remarque que les bouleaux viennent de sortir leurs premières feuilles si petites et délicates. J’aperçois un couple de chardonnerets qui s’amusent dans le jardinet de nos voisins, et une variété de mésange que je n’ai pas le temps de reconnaître, mais qui fête aussi ce premier jour de la nouvelle saison.

Participez au recensement des oiseaux de jardin avec Natagora | Chardonneret  élégantLe 21
Surprise : Claudine en ballade avec ses trois cousines ( elles se réunissent régulièrement) s’est arrêtée au passage pour nous dire un petit coucou. Je lui fais un bout de conduite sur son chemin de retour jusqu’à « Toul ar rannic » où le trio nous rejoint et où je les quitte. 
Le 22
Au SP, j’apprends que l’une des plus ancienne a tiré sa révérence...pour cause de lassitude des accrochages !! j’en suis bien triste. J’aimerais tellement que l’entente et la paix règne dans les associations. Passage de Joëlle qui est heureuse, malgré une récupération plus longue qu’elle ne le prévoyait de son passage chez la dermato.
Le 23
Finalement j’opte pour une raclette, pour demain jour des rameaux. La messe sera plus longue que d’habitude. Dans le quartier tous les buis ont rendus vie pour cause de pyrale. Je prendrais donc un brin de laurier.

Quelle plante utiliser pour la fête des Rameaux ? | Eglise Catholique  Romaine GenèveLe 24
Finalement, Jean-claude, en homme généreux, a apporté un panier de végétaux qui ressemble à du buis et m’invite à me servir, ce que je fais. Le début de l’office se passe comme à l’accoutumée auprès du calvaire par la bénédiction des rameaux. La messe dure beaucoup plus longtemps, aussi je ne m’attarde pas à la sortie. Après-le déjeuner les petites filles m’invitent à jouer à la crapette que je perds : alléluia !  Le lot des pantalons est adopté par Margot. Super ! Je passerais donc à la caisse du SP dès que possible.
Le 25
Le lundi, il y a peu de monde chez Leclerc, j’en profite pour faire quelques courses un peu plus urgentes qu’à l’ordinaire. Joëlle vient nous partager ses joies du week-end. Un moment heureux, car le bonheur des uns peut faire celui des autres, contrairement à ce qui se dit volontiers. 
Le 26
Nous appelons JP pour échanger quelques nouvelles. Il se réjouit du retour de Lisa avec son compagnon et sa petite fille. Je me régale toujours des initiatives de ceux qui ont de bonnes idées qu’ils mettent en pratique et que je lis dans les revues qui me tombent sous les yeux ou celles de la TV. Je voyage assise dans mon fauteuil...près de mes deux Mimi. 
Le 27
Irina vient me prêter main forte pour le ménage.

Tarif & Devis Femme de Ménage à Dom pour Particuliers | Ménage à DomLe 28
 Quand Cécile vient, je vais dans le jardin lui chercher des pissenlits pour son lapin. La terre gorgée d’eau ou l’anfractuosité d’un bord de trottoir, retient hélas les racines et je me retrouve avec les seules feuilles dans la main. C’est là que subitement je réalise que dans la vie spirituelle certains passages ressemblent à cela. Les nuits sont faites pour nous apprendre à aimer Dieu pour Lui-même et non seulement pour ses bienfaits. C’est un temps de purification. Au début du chemin nous essayons « d’arracher » nos défauts de l’humus que nous sommes. Mais notre terre est trop détrempée,ou trop sèche, ou trop caillouteuse et nous défauts reparaissent encore et encore comme repoussent mes pissenlits. devant nos efforts,  Le Seigneur, un jour, va prendre les choses en main ;  Mais il faut d’abord reconnaître que, sans Lui, nous ne pouvons rien faire.  La seule chose à faire est alors justement de ne rien faire mais de se laisser faire. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire…A bon entendeur, Alléluia !
Le 29
Heureusement l’arrivage aujourd’hui est plus important qu’hier au SP . Quand on sait le gâchis alimentaire dans les champs et dans les supers marchés cela peut nous remplir de tristesse. Heureusement l’équipe est trop sympa pour être pessimiste. La distribution se passe toujours bien. Ici, Le préposé à l’entretien des deux chauffage est à l’oeuvre dès le tout début d’après-midi. 
Le 30
 La veillée pascale a lieu dans notre église, mais l’heure tardive et la longueur prévisible de l’office ne me permet pas d’y assister…aussi je prends de l’avance pour la cuisine  afin de regarder tranquillement la messe à la télévision demain.
Le 31
Je m’installe pour la messe pascale devant la  télévision. Elle a lieu en Belgique et l’homélie du Père dominicain est très intéressante. Elle me touche beaucoup. Habituellement je regrette un peu la messe à la paroisse, mais cette fois-ci cela a été différent ; un cadeau du Seigneur qui me met « la larmichette » à l’oeil. Je bénéficie de la bénédiction « urbi et orbi » du Saint Père François pour cette fin de mois et j’en suis très émue. Seb vient déjeuner avec nous. Christ est ressuscité ; Il est vraiment ressuscité, Alléluia !
Pâques 2024/Message « urbi et orbi » : le pape François invite le monde à  tourner dos aux armes – AfrikMonde

13 avril 2024

Trois bonnes raisons de laisser un enfant s’ennuyer

 

KIDS

Trois bonnes raisons de laisser un enfant s’ennuyer

Marie-Laure Castelnau - publié le 28/05/17 - mis à jour le 08/04/24

Et si on arrêtait de chercher à occuper nos enfants à tout prix ? La psychologue clinicienne Pascaline Poupinel nous explique pourquoi il faut les laisser s'ennuyer.
Summer camp, stage de théâtre, de judo ou de tennis, atelier de magie ou de jardinage, cours de chant ou d’anglais, on ne sait plus quoi inventer pour occuper nos enfants pendant les week-ends ou les vacances ! De peur qu’ils ne s’ennuient, qu’ils « traînent », qu’ils n’apprennent pas à tous prix quelque chose, on s’évertue à inscrire petits, moyens et grands, à toutes sortes d’activités. Et pour cela, combien d’heures passées à trouver les bonnes adresses, à gérer les inscriptions, à organiser les conduites, à combiner les billets de train… sans parler de l’argent dépensé.

L’ennui, une source d’angoisse
« L’ennui, c’est trop vite l’idée qu’on ne fait rien. Et pour l’adulte, c’est souvent un enfant qui perd son temps », explique Pascaline Poupinel. C’est aussi une source d’angoisse ou d’énervement quand il vous demande en errant dans la maison « Qu’est ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire ! » ou vous harcelle toutes les cinq minutes « Je peux avoir ton ipad ? On peut inviter untel». On dirait qu’ils ne savent plus s’occuper autrement. Et cela nous fait parfois peur. Alors les parents se croient obligés d’occuper leurs marmailles en permanence. « Or il n’y a pas d’obligation à être tout le temps dans le faire », poursuit la psychologue. Et il faut vraiment prendre très au sérieux cette recommandation car, selon plusieurs spécialistes comme elle, l’organisation des rythmes que les parents mettent en place autour d’un enfant participe à sa constitution et à son équilibre psychique, sans même s’en rendre compte. Et la capacité à supporter l’ennui est même un signe incontournable de bonne santé mentale.

Gare à l’influence de la société actuelle
La société moderne nous encourage et nous influence à sur occuper nos enfants souligne la psychotérapeute et psychanalyste, Etty Buzyn, dans son livre « Papa, maman, laissez moi le temps de rêver » (Albin Michel). Consumériste, cette société est animée par l’idée du « toujours plus ». Compétitive, elle nous pousse à armer nos enfants, à les rendre performants, combatifs, pour faire face aux examens, aux études supérieures, aux difficultés professionnelles. Digitale et connectée en permanence, elle incite enfants, et parents, à passer de leurs ordinateurs, à leurs téléphones, de la télévision à leurs tablettes.

mon enfant s ennuie que fairePrenez l’exemple des longs voyages ! Aujourd’hui, plus un enfant ne s’ennuie en voiture ou en train. « A notre époque, ces trajets étaient l’occasion de rêver à la fenêtre, de compter le nombre de 2CV vertes, de parler ou de se disputer en famille, d’inventer des jeux, de chanter, de trouver le temps long », raconte un brin nostalgique Pascaline Poupinel. Aujourd’hui, avant même d’être monté en voiture, on propose trop facilement un film ou un jeu sur tablette à nos petites têtes blondes. Et on achète au passage, il faut l’avouer, notre tranquillité… D’où la nécessité de poser des limites car pendant le temps passé devant les écrans l’enfant ne pense pas à autre chose, ne pense pas à ce qu’il pourrait faire à la place. Mais pourquoi est-ce si important de laisser cette place à ce vide, à ce désœuvrement ? Pascaline Poupinel souligne ses 3 vertus  essentielles :

1

APPRENDRE À ÊTRE SEUL

Il est nécessaire que l’enfant apprenne à être seul car c’est une nécessité d’expérimenter l’attente, la frustration, le manque qui sera comblé par la satisfaction du désir. « L’enfant qui réclame le sein de sa mère est la première constitution psychique d’un être humain». La capacité à être seul est aussi la capacité à dire « je », à reconnaître qu’on existe et à trouver des ressources pour être bien avec soi. Savoir rester seul, c’est aussi avoir confiance en soi. Enfin, être capable de jouer seul ou de s’endormir sereinement sans personne est un gage de sécurité interne et affective.

2

DÉVELOPPER SON IMAGINATION

Ce n’est que lorsque l’enfant ou l’adolescent ne fait rien qu’il peut rêver. Et rêver c’est imaginer, créer, désirer, se projeter, expérimenter… C’est un moment précieux et nécessaire durant lequel il laisse partir son esprit et naître ses idées, un temps où il part à la découverte de ses aspirations plus personnelles. C’est aussi un temps de détente après tous les efforts qu’on lui demande à l’école ou dans ses différentes activités. « Nous sommes tissés de l’étoffe dont sont faits les rêves, » écrivait William Shakespeare. Mais attention, laisser rêver ne signifie pas « laisser l’enfant livré à lui-même sans règle, ni limite ! » précise la psychothérapeute et psychanalyste, Etty Buzyn. « Cet enfant n’aurait aucune chance de se construire, ni de se socialiser ». Il me semble juste nécessaire de restituer la position de l’enfant rêveur. N’est ce pas de la créativité de ces futurs adultes à qui l’on aurait laissé du temps pour rêver dont notre société a besoin ?

3

APPRENDRE À RÉFLÉCHIR ET À SE CONNAÎTRE

Il est important de laisser un espace de manque à vos enfants dans lequel pourront s’inscrire sa créativité, ses désirs, ses motivations et ses plaisirs. Cette attente s’inscrit dans le temps, car attendre c’est constater l’absence de l’objet et ainsi faire émerger le désir. Et c’est la satisfaction de ce désir qui donne du plaisir et permet à l’enfant de s’épanouir. Françoise Dolto disait : « Les choses faciles comblent le besoin mais pas le désir. » Alors, pendant les prochaines vacances ou cet été, lorsque votre enfant baillera à table ou votre adolescent sera avachi dans le canapé, ne grognez pas, réjouissez vous, et dites vous : « C’est formidable… il s’ennuie ! »

Ennui enfants bienfaits

20 avril 2024

Ferrero et Lourdes

16 avril 2024 dans Tribunes chrétiennes

 "Ferrero Rocher : l’hommage chocolaté à Notre-Dame de Lourdes
Bien que les chocolats Ferrero Rocher soient largement connus pour leurs délicieuses noisettes, leur lien avec Notre-Dame de Lourdes est moins connu.

Michele Ferrero, fondateur de l’entreprise et fervent catholique, nourrissait une profonde dévotion envers la Bienheureuse Vierge Marie et souhaitait lui rendre hommage à travers son œuvre.

Il est rapporté qu’il a baptisé son entreprise « Rocher » en référence à la grotte rocheuse, le Rocher de Massabielle, où la Vierge Marie est apparue à Sainte Bernadette à Lourdes, en France.

Ainsi, beaucoup voient dans le croquant de l’enrobage chocolaté et son emballage doré irrégulier une tentative de Ferrero de rappeler cette formation rocheuse de Lourdes, ayant une signification particulière pour le chocolatier.

À l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de l’entreprise, Ferrero a déclaré :

« Le succès de Ferrero, nous le devons à Notre-Dame de Lourdes ; sans elle, nous ne pouvons pas faire grand-chose ».

Lors d’une interview accordée à ACI Prensa, le père Mauricio Elias, aumônier du sanctuaire de Lourdes, a déclaré : « M. Ferrero avait une grande dévotion envers la Vierge de Lourdes ; il venait beaucoup à Lourdes et en était un bienfaiteur ».

Ferrero, homme de foi, effectuait des pèlerinages annuels à Lourdes et organisait également des visites pour ses employés. Dans chacune des 14 usines de production de son entreprise à travers le monde, une statue de la Vierge Marie était présente.

Ferrero est décédé le 14 février 2015, à l’âge de 89 ans. Peu avant sa mort, une inondation a endommagé le sanctuaire de Lourdes. Ferrero a promis de contribuer à la restauration. Après son décès, ses enfants ont tenu parole et ont participé aux réparations.

L’entreprise familiale perpétue sa tradition avec le fils de Michele, Giovanni Ferrero, qui dirige aujourd’hui l’entreprise, fondée en 1946 à Alba, en Italie.

Ferrero Rocher est aujourd’hui le troisième producteur de chocolat au monde. Depuis son expansion dans d’autres pays européens en 1982, la société a élargi sa gamme pour inclure d’autres marques telles que Nutella, Tic Tac et Kinder, entre autres."

Source cna

7 janvier 2015

Le baptême de Jean

 Grande joie en ce 20 décembre à Roanne! La famille de Guillaume et la nôtre sont réunies pour fêter le baptême de Jean, Guadalupe, Marie!

Le père Michel-Marie, de la Communauté st Jean, qui suit Héloïse et Guillaume depuis le scoutisme à St Etienne est venu de st Jodard tout proche pour célébrer.

DSC_0095

DSC_0102

DSC_0107Thérèse, la soeur de Guillaume et Arthur ont la belle charge d'accompagner et de guider Jean dans la foi.

DSC_0132Très beau moment: la bénédiction des parents de Jean!

DSC_0136Et le nouveau baptisé s'endort en paix dans la belle robe cousue par Catherine, la maman de Guillaume!

DSC_0145Après la messe et le baptême, nous nous retrouvons tous dans la salle paroissiale autour d'un excellent apéritif (préparé par Catherine) et repas (préparé par Héloïse et Guillaume). Belle tablée de jeunes et de moins jeunes, tellement heureux de se retrouver!

DSC_0184Les parents de JF n'avaient pas pu hélas se déplacer mais nous avons eu la joie d'accueillir son oncle et sa tante (Jacques et Malou) qui habitent dans la Loire.

DSCN0883

La famille aggrandie puisque cette année 2014 nous fait le cadeau d'accueillir 3 nouveaux membres: Charlotte, Timothée et Jean!

DSC_0212La fête achevée, nous restons dormir chez Héloïse et Guillaume. Les jeunes sont un peu entassés mais c'est bien sympa!

DSCN0902Et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les petits sachets de dragées réalisés par Héloïse. Bravo, c'est bien mignon!

DSCN1305Une semaine plus tard ce sera le mariage de Pauline et Timothée...Que de joies!

 

1 février 2024

Après Dieulefit

 Fin de notre séjour à Dieulefit...

IMG_3709 Nous avons RDV pour le déjeuner chez ma nièce Bénédicte (La 6ème de Claire) et Gaël à moins de 20 km de là. Joie de passer un bon moment avec eux autour d'un excellent repas, joie de découvrir le petit Eloi, si mignon et pas sauvage du haut de ses "presque 1 an ". Joie aussi de visiter leur jolie maison lumineuse et joliment décorée.

IMG_3710 Merci les jeunes ! Et c'est ici que nous nous séparons, Claire, Anne et Pascale pour l'Hérault, le Gard et l'Aveyron tandis qu'Annie et moi repartons vers Mâcon.

IMG_3718 Arrêt à mi-chemin chez Xavier et Charlotte. C'est la dernière fois que je viendrai ici puisqu'ils rendent la maison à la fin février. Après, ce sera la grande aventure de 5 mois en van dans le Sud de l'Europe...

Marius nous présente l'exposé sur les Sumos qu'il a préparé pour l'école avec sa maman. Il connaît bien son sujet, bravo !

IMG_3727 Nous ne partons pas avant d'avoir visité le fourgon Marcel. Super bien équipé ! ça donnerait presque envie...

IMG_3743 Arrivée chez Annie et Jean-Luc à Vinzelle pour 2 nuits et une journée. Ici autour d'une bonne soupe chinoise...

IMG_3734 Le lendemain, après avoir fait le tour du jardin qui s'est bien peuplé depuis la dernière fois, nous nous lançons dans un atelier aquarelle. D'abord sur un modèle d'hellébore...pas facile du tout ! Et nous nous rendons compte que nous ne peignons pas du tout de la même façon! C'est amusant de voir le même modèle au rendu si différent...à droite Annie et à gauche, moi. 

IMG_3737 Nous poursuivons l'excercice avec un pot de cyclamens. La fleur est encore plus difficile à reproduire tant sa forme est alambiquée. Pas grave, nous nous sommes bien amusées !

IMG_3572 Je termine avec ces marque pages réalisés par Annie pour chacune de nous. Qu'ils sont beaux, délicats et joyeux ! 

Je repars pour Rouen le mardi matin, la tête pleine de ces bons moments passés en famille. 

11 octobre 2013

N'oubliez pas!

SAM_4225 copie

Samedi 12 octobre : 2ème journée nationale du port du sweat LMPT

Les raisons de vous inviter partout en France, dans les Dom-TOM et à l’étranger  porter fièrement les couleurs de La Manif Pour Tous ne manquent malheureusement pas…

 

  • …parce que Mme Bertinotti, Ministre de la Famille, a déclaré à l'Assemblée Nationale le 2 octobre que notre mouvement s'est éteint : alors montrons lui le contraire, devant toutes les mairies. Et les parisiens sont invités à profiter de cette journée pour aller prendre l'air à proximité de son ministère (avenue Duquesne)

 

  • …parce que le président de la république a dû nous oublier en pensant que le renouvellement scandaleux du CCNE passerait comme une lettre à la poste. Seulement voilà, nous ne sommes pas dupes. Samedi prochain sera une belle occasion d'aller se rappeler à son bon souvenir en faisant nos courses aux couleurs LMPT à proximité de l'Elysée, du CCNE et de toutes les préfectures et sous-préfectures de France et de Navarre !

 

  • …parce que sur demande du Conseil d’Etat, le Conseil constitutionnel doit examiner d’ici le 18 octobre la demande de reconnaissance de la liberté de conscience des maires. Pourquoi ne pas profiter de cette journée pour découvrir le quartier du Conseil constitutionnel, au cœur de Paris ?

 

  • …et parce qu'en attendant le retour des manifs, ça fait du bien de ressortir les sweats LMPT !

lien ici.

15 juillet 2020

L'1visible

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le journal l'1visible, distribué dans pas mal de paroisses mais pour lequel on peut s'abonner aussi et même commander des exemplaires à distribuer...

L'1visible

 

    Super clip ...  c'est ici.

Et pour avoir plus de détails et feuilleter les articles en ligne...c'est , distribué dans pas mal de paroisses 

1 juin 2022

Un peu de tout au mariage

Encore quelques petites choses à vous montrer avant de clore le chapitre "mariage de Rémi et Ombeline".

WhatsApp Image 2021-10-13 at 14 Les ouvrages réalisés par Anne-Laure, la maman d'Ombeline. 

d2cf2f09-7b62-4262-9def-8a99ab7032f4 Je suis admirative...

119ed774-33aa-4115-b48a-d0f75c214402 Les petites filles qui ne faisaient pas partie du cortège (Edith et Azélie) portaient malgré tout une adorable tenue assortie.

0fb18265-53f2-4dbc-b0d2-f449f9f01775 Quant aux 3 bébés du même âge (Firmin, Isidore et Malo), Anne-Laure leur avait aussi cousu une bein jolie culotte bleue. Ils étaient tous bien mignons. 

IMG_5814 J'ai fait plusieurs essais de couronnes pour les petites filles. Celles du cortège en portaient une en gysposphile séché mais les autres petites filles ont eu droit à mes essais en fleurs synthétiques...autant qu'elles servent !

IMG_7520 Rémi avait fait réalisé pour la soirée (et la bière) des verres en plastique recyclé. Certains les ont emportés en souvenir mais j'en ai maintenant tout un stock pour les jours où nous seront très nombreux à Lannois.

 

Peut être une image de 1 personne, position debout, jouer d’un instrument de musique, guitare et intérieur

Le chanteur Sauvan, ami de Rémi était invité au mariage et, durant la soirée, il a chanté quelques unes de ses jolies chansons pour la grande joie de tous ses fans ! Au cas où vous ne le connaîtriez pas encore (c'est possible ? ) voici ici le lien pour écouter une de ses oeuvres. Je vous en avais déjà parlé lors d'un précédent post. 

DJI_0016 Pour finir, un drône appartenant à un cousin d'Ombeline a pris quelques films et photos. 

DJI_0020 Vive les mariés !

 

27 juin 2022

Du côté des enfants-3

 A la Basse Charmoie, ça sent l'été aussi ! 

WhatsApp Image 2022-06-18 at 17 C'est sympa d'avoir l'Eure qui passe presqu'au pied de la maison ! Un ancien lavoir fait office de plage. Au lycée, Tim est bien occupé par la gestion des bacs mais c'est aussi plus tranquille car il n'y a plus de lycéens sur place. 

WhatsApp Image 2022-06-18 at 17 Baignade et glace...le paradis !

WhatsApp Image 2022-06-18 at 20 Indiana Jones !

9f53ce8a-6f4f-4edd-8787-790a748f6a0d Un nouveau poulailler a été installé dans le verger. Il est entouré d'une cloture pour permettre aux poulettes de sortir sans aller engloutir les légumes du potager. 

8fa16300-644b-448d-8d7d-2c454fc6f50d Tim est rentré un soir avec 3 poussins et 3 petits poulets supplémentaires !

13a8b5be-ad17-4dd5-b95f-40679ff6247a Sympa le retour d'école quand on a un grand jardin. 

460398ce-dcb6-4100-a225-9f0a9f06b5b2 Chacun ses livres après le bain dans les bassines d'eau. 

a515f0b0-f5dc-455a-9bb5-ea94d76cdcae Même isidore. 

30239c74-1529-4711-8b03-70eab2c40f86 Pauline se découvre une passion pour le jardinage depuis qu'elle est ici ! Elle plante, fait des essais, se renseigne, paille et arrose le grand potager. C'est la pleine saison des fraises, framboises et ça commence pour le cassis et les groseilles. Quelle chance de profiter de tout le travail des précédents propriétaires qui avaient vu grand !

WhatsApp Image 2022-06-21 at 10 Des cerisiers en abondance, aussi mais surtout, je crois des cerises aigres, parfaites pour les bocaux à l'eau de vie et les clafoutis. Pauline va tenter le jus de cerises...

247eae18-15f9-402d-bcb4-a8fb5ada669c Les placards vont peu à peu se remplir de confitures de toutes sortes ...

WhatsApp Image 2022-06-20 at 15 Après avoir tout cassé ou presque dans le séjour, un maçon est venu couler une dalle de béton et ça fait tout de suite plus propre ! Il faudra ensuite poser des lames de plancher. 

WhatsApp Image 2022-06-20 at 16 Hélas, hélas, hélas...une jeune cousine de Tim (en séjour à la Basse Charmoie pour quelques jours) n'a pas trouvé mieux que de marcher sur le béton frais ! 😩

 

4 juin 2015

Excursion en 4x4

SAM_1514 Samedi nous partons en 4x4 (nous ne sommes que tous les 3) vers l'intérieur de l'île.

SAM_1512Après une route vertigineuse et chaotique (j'en avais la nausée... je me croyais sur les montagnes russes!), nous arrivons au sommet de la montagne magique. La vue est extraordinaire, à 360°. Nous dominons les 2 baies, celle de Cook et celle de Opunohu. Vous apercevez la barrière de corail, la passe pour les bateaux. Le lendemain, nous serons sur un catamaran tout en bas!

SAM_1530Nous poursuivons en visitant un marae (lieu de culte)...

SAM_1525 ...situé dans une belle forêt de mape.

SAM_1533Il fait sombre car le temps est très pluvieux...et c'est l'hiver!

SAM_1535 Arrêt dans les plantations d'ananas où nous dégustons un spécimen (C'est la variété Victoria, comme à la Réunion)à pleines dents. Hummm que c'est bon!

SAM_1519 Connaissez vous le roucou? ça ressemble à un ramboutan mais ce n'est pas comestible. A l'intérieur, de toutes petites graines produisent une teinture rouge utilisée dans l'artisanat. Les Polynésiens se frottent même les graines sur les lèvres pour se les rougir du plus bel effet!

SAM_1538Dernier arrêt avant le retour à la pension. Notre chauffeur achète son thon pour le repas du soir. La pêche vient d'arriver. Le long des routes on trouve toujours des étalages de poissons de toutes sortes et de toutes couleurs. Certains sont d'un bleu éclatant!

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité