Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2023

Les petits billets de Joëlle d'avril

 Mouchoirs tissu blanc 100% coton Par 6 - Blanc et Couleurs

Le 1°  Avril

Nous n’avons jamais eu de problème d’argent pour l’excellente raison, que  nous n’avons jamais fait de crédit sauf pour la maison. Nous attendions d’avoir l’argent disponible pour faire un achat. Je continue ainsi et je règle nos dettes, dès que possible : le jour même ou le lendemain,  par crainte d’un empêchement majeur  (maladie, décès..) qui serait alors un gros soucis pour les enfants. J’ai trouvé au SP 18 mouchoirs en tissu neufs que je me suis empressée d’acheter en pensant à Muriel, qui est ravie de l’aubaine. Penser aux autres est pour moi un art de vivre.

Le 2

La messe des rameaux débute comme d’habitude près du calvaire. La célébration est présidée par notre curé, assisté d’un prêtre africain et de deux diacres. Dès la bénédiction finale, Marie-Paule et moi quittons les lieux rapidement par la porte latérale sans participer aux échanges habituels : le travail ménager nous attend. Sébastien vient déjeuner et pour la circonstance j’ai préparé du poulet basquaise que je n’ai plus qu’à réchauffer. La semaine sainte ne sera guère différente des autres pour moi : les lieux des célébrations seront trop loins, au-delà du pont. 

Le 3

Temps plein soleil et ciel bleu. L’orchidée sauvage sous les hortensias a fait des petits plans : j’en ai compté six, formidable ! Le nouveau jardinier avait prévu cette multiplication dès que je lui aie signalé cette plante protégée. Le lundi nous finissons les restes du dimanche : donc poulet basquaise à midi et ce soir « potage Jojo » avec la sauce transformée et riz cantonnais pour utiliser cette garniture dont ne raffole pas Michel.  

Le 4 

le soleil s’installe encore aujourd’hui. Passage chez Muriel pour lui porter les journaux et autres bricoles dont les mouchoirs neufs achetés au SP. Ses semis ne sont pas terribles comme ceux de David cette année, pourquoi ??...Je rentre à la maison avec six œufs frais : Les poules et poulettes recommencent à pondre.

Taille des hortensias : quand et comment, période et technique

Le 5

Prise de sang pour tous les deux ce matin dès 7h. La matinée débute tranquillement. Un peu de soleil m’incite à tailler les hortensias de la haie, côté rue, de manière plus esthétique; hélas la  pluie interromps  mon ouvrage. Après la visite de Joëlle, une petite marche à pied pour aller jusqu’au laboratoire et la pharmacie contribue à ma bonne santé.

Le 6

Une légère pluie au réveil ne décourage pas la chatte de mettre le nez dehors. Je lis, avec satisfaction dans le journal et reconnaissance envers le ciel , que les niveaux d’eaux en Bretagne sont désormais  pratiquement normaux, sauf en Ille et Vilaine : les dernières pluies nous sauvent de la sécheresse si la population est raisonnable dans leur usage. J’ai proposé le service de mon équipe pour le fleurissement de l’église pour le jour de pâques. La veillée à lieu à Guipavas. La responsable en liturgie qui anime l’une des équipes, fera selon les consignes diocésaines dans la simplicité. Un petit rappel discret pour mon équipe qui fait des compositions assez élaborées. Au Portugal les déco. sont très travaillées… J’ose espérer qu’Elvira se fera à une approche de l’art japonais floral que j’aimerais développer au niveau du choeur. 

Le 7

En lisant l’article sur  Ouessant, j’ai pensé à la chanson de Serge Reggiani« les loups ont envahi Paris ». Là, ce sont des chèvres redevenues sauvages, environ 150. Leur propriétaire en avait une quinzaine, qu’il a abandonnée sachant qu’elles se nourriraient elles mêmes. Mais il y a eu des petits de plus en plus nombreux, et pour se nourrirent les biquettes dévastent la lande, ce qui entraîne des dégâts sur les falaises et aggrave l’érosion ; elles viennent même dans les jardins...Les abattre n’a pas eu l’adhésion des ouessantins. Il est donc prévu que les biquettes soient endormies par fusil hypodermique et ramenées par bateau là où un éleveur aurait accepté de les récupérer. Ouf ! 

Le 8

Jour de silence

Le 9

Messe à 10 heure à cause de la veillée pascale à Guipavas. Il y a plus de monde qu’à l’ordinaire ; mais les chants laissent à désirer pour l’ancienne choriste que je suis. Cette célébration me semble peu enthousiaste au souvenir du temps de la chorale et de son chef de choeur hyper dynamique. Cependant je me réjouis du nombre croissant de baptisés lors de ces fêtes de pâques. Le secours catho. vend des chocolats à la sortie : nous allons devenir accro au chocolat, Mimi et moi !

Jeunes Feuilles De Bouleau Vertes Fraîches Dans La Nature Au Printemps |  Photo Premium

Le 10

Jour de repos pluvieux : nous restons calfeutrés, sauf la chatte qui rentre trempée à chaque sortie. Heureusement elle se laisse bouchonner tranquillement. Les bouleaux se couvrent de petites feuilles délicates.

Le 11

C’est la pluie… en prévision des futures sécheresses ! Je surveille avec intérêt mes orchidées sauvages. Cécile est venue hier passer un moment avec nous et m’apporter du liquide vaisselle et des pots à confitures vides. Super !  Elle est repartie avec un flacon vide dont elle a besoin pour ses essais de produits ménagers : j’aime bien ces petits échanges. Le soir, nous avons eu le plaisir de revoir le film « Vacances romaines » avec autant de joie. Passage de Joëlle.

Le 12

Le vent souffle fort...entre des grains bien corsés. Visite préliminaire au changement de pompe à chaleur qui doit avoir lieu la dernière semaine du mois durant quatre jours. David a emporté ses plantations et fait le ménage de la véranda. Hélas, je ne l’ai pas vu, car j’étais déjà occupée avec l’autre personne au garage. 

Le 13

Le jardinier s’annonce pour dans une semaine. Il me faut donc transvaser le contenu du composteur dans le second pour qu’il finisse de mûrir. Le fond est trop dur pour moi, j’ai donc appelé David à la rescousse. Le ramasse de ce matin était assez bonne au SP. Françoise reprend son travail et ne pourra plus nous aider. J’ai repensé la façon de lui partager le journal : toutes les semaines je lui apporterai les journaux dans un sac qu’elle récupérera le lendemain en me rapportant ceux de la semaine précédente. 

Pot-au-feu facile : recette de Pot-au-feu facile

Le 14

Comme il fait encore frais, j’ai prévu un pot au feu pour la venue de Séb dimanche. Il n’y avait presque personne dans la magasin, le passage en caisse fût donc immédiat. Mais je reçois un coup de fil en soirée de mon très cher fils pour me dire qu’il viendra plutôt mardi avec les filles en vacances !...

Le 15

David est venu m’aider pour le composteur. Le compost est super, je suis contente. Je m’empresse de préparer le composteur vidé pour le nouveau remplissage qui débutera dès la prochaine tonte : je garnis donc le fond avec des fleurs d’hortensia fanées et sèches. Ce matin j’ai eu la joie de m’occuper des fleurs à l’église avec ma super équipe.

Dried hortensia Banque de photographies et d'images à haute résolution -  Alamy

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 620
Publicité