Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2023

Joseph Conrad

 J'avais repéré sur un dépliant qu'il était proposé des conférences par l'Haropa port. Que signifie ce sigle barbare ? C'est le grand port fluvio-maritime de l'axe Seine regroupant les ports du Havre, de Rouen et de Paris.

IMG_3938 En cette fin de matinée, j'étais en retard et j'ai du jouer des coudes pour me rendre jusqu'à la tente de l'Haropa où le conférencier, David Toullalan, un pilote de l'Haropa venait de commencer sa prestation. C'est lui le commissaire de l'exposition sur Joseph Conrad et c'est un fan !

Il y a 48 pilotes entre nos 3 villes d'Haropa et ces pilotes sont chargés de la fluidité de le circulation en Seine. Lors de l'Armada, ce sont eux qui assurent le déplacement et l'amarrage des grands et petits voiliers. Une période qu'ils ne manqueraient pour rien au monde !

Quand nous étions à la Réunion, un commandant de Frégate ami (clin d'oeil à Loulou de Toulon, son fils et fidèle lecteur) nous avait proposé, ainsi qu'à d'autres amis de profiter d'un déplacement à l'île Maurice pour faire le voyage sur sa frégate, de passer quelques jours sur place avant de revenir à la Réunion. Je garde un souvenir émerveillé de la chance que nous avions eue ! Je me souviens de l'extrême concentration de Gérald au moment des manoeuvres d'accostement à Port au Prince, manoeuvres qu'il avait menées avec précision, brio et succès...un grand moment !

IMG_3931 Revenons à Joseph Conrad, né en Russie en 1857 est mort en angleterre d'une crise cardiaque en 1924. De nationalité polonaise et anglaise il a appris le métier de marin à Marseille, parlait de nombreuses langues et a voyagé toute sa vie, ce qui a inspiré chacun de ses romans. J'ai appris ce jour là que son célèbre roman "le nègre de Narcisse" venait d'être débaptisé par les bien-pensants et s'appelait maintenant "les enfants de la mer"...Tellement triste et ridicule !

IMG_3932 Le conférencier était accompagné d'une dame qui lisait (très bien) des passages de chacun des livres présentés. J'ai beaucoup aimé et cela m'a donné envie de me plonger dans certains de ces romans autrefois tellement prisés et aujourd'hui un peu laissés de côté malgré la qualité de l'écriture et l'intérêt historique des sujets.  Il faudrait toujours se laisser conter quelques pages d'un livre avant de faire son choix !

IMG_3933 David Toullalan a choisi quant à lui de nous parler assez rapidement de 4 livres:

- Le typhon, paru en 1903, aborde le thème de l'énorme responsabilité d'un commandant de navire durant une tempête, du courage qui se révèle dans l'épreuve.

- Au coeur des ténèbres  (1899) se déroule au Congo et s'inspire de l'expérience incroyable vécue par l'auteur chargé de transporter un énorme bateau en pièces détachées à pied le long du fleuve durant 23 jours jusqu'à Léopoldville où le fleuve devient enfin naviguable.

- Lord Jim. (1900) D'après un évènement tragique survenu durant un pèlerinage à Djeda en 1880 où le commandant d'un navire de pèlerins a abandonné ses passagers lors d'une avarie qu'il croyait fatale. 

- Nostremo publié en 1904. L'histoire d'une république fictive d'Amérique du sud. 

Les livres de Conrad ne sont pas drôles, visiblement mais l'écriture est magnifique et les personnages extrêmement bien décrits. Vous laisserez vous tenter ?

Retour demain pour la suite de l'Armada. 

Publicité
Commentaires
G
Oui, c est un auteur qui écrit magnifiquement bien....
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité