Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2023

L'Armada au petit matin

Ce matin là, nous nous sommes levés de bonne heure (pour JF c'est classique) afin d'être à 6h30 sur les quais. 

IMG_3845 Nous avions envie de revoir les bateaux dans la lumière toute neuve du jour, quand les quais sont presque vides. L'Etoile du Roy semble dormir encore. Il faut dire que les marins ne se couchent pas de bonne heure...

IMG_3861 La lumière est douce dans les voilures et le ciel déjà bien bleu.

IMG_3884 Le Santa Maria Manuela, 4 mâts portuguais construit en 1937 pour la pêche à la morue sur Terre Neuve. Il a été transformé depuis, comme beaucoup et sert de navire-école.

IMG_3898 Tellement paisible avant la foule...le soleil danse sur les mâts.

IMG_3850 Même la Seine dort encore avant d'être sillonnée de toutes côtés par les bateaux de touristes, les vedettes de surveillance mais aussi les péniches qui continuent à passer avec leur chargement, même durant l'Armada. 

IMG_3897 Tour au bout du quai, l'imposante Fremm Normandie (frégate de lutte anti-sous-marine) que nous avions visitée il y a 4 ans. Rien à voir avec nos élégants voiliers de guerre du temps jadis.

IMG_3894 Dar Mlodziezy , l'impressionnant voilier-école polonais au nom imprononçable (ça fait 2 ans que j'essaie et j'ai fini par l'appeler "Dar Mélody " !...) date de 1982. Il est en acier et son nom signifie "don de la jeunesse". Il a participé à toutes les Armadas depuis celle de 1989. De l'autre côté de la rive, les silots à grain. Rouen est le 1er port céréalier de France !

IMG_3895 Sur les ponts des bateaux, les marins se réveillent peu à peu et se lancent aussitôt dans l'astiquage des cuivres, sans beaucoup d'ardeur. Est-ce une punition ? 

IMG_3871Je suis impressionnée de constater que tous les ponts des navires sont impeccables malgré les fêtes qui s'y sont déroulées une bonne partie de la nuit... chapeau !

IMG_3876Qui dit nettoyage dit poubelles. Nous voyons passer de jeunes cyclistes tirant plusieurs poubelles derrière leur vélo. Ce sont des bénévoles, déjà en action. Il y en a 500 durant tout l'Armada qui s'activeront dans tous les sens depuis tôt le matin comme ici jusqu'à très tard dans la nuit ! Ils ont tous les âges, de 18 ans à...? Incroyable !

IMG_3916 Ici, ce sont des péniches qui viennent récupérer les poubelles des voiliers. Une organisation incroyable et un test pour Paris à l'occasion des JO de 2024.

IMG_3908 Les marins s'activent, comme ici sur la Belle Poule, avant le lever des couleurs, ci dessous. 

IMG_3909Cette réplique des goëlettes de Paimpol (ou goëlettes islandaises) a été construite en 1932 à Fécamp pour la pêche à la morue. Elle est le dernier bâtiment de la Marine Nationale à avoir servi les Forces Navales Françaises Libres durant la seconde guerre mondiale.

IMG_3869 Toujours aux premières loges, les marins méxicains du Cuauhtemoc défilent au petit jour. Peu après, la foule prendra possession des quais.

IMG_3891 Devant le Bima Suci, navire indonésien, des marins se font prendre en photo et demandent à regarder le résultat. Je n'ai jamais vu autant d'appareils photos plus ou moins énormes que durant l'Armada !

IMG_3878 De nombreux peintres se postent sur les quais avant qu'il n'y ait trop de monde. C'est aussi l'heure où la lumière est si particulière...

IMG_3927 Après un café avalé sur les quais, nous repartons (moi à la maison et JF à la préfecture juste à côté) vers 8h30. Déjà un peu plus de monde que 2 heures plus tôt. Pour ma part, je reviendrai à 11h assister à une conférence sur Joseph Conrad, à la fois marin et écrivain. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Meilleur moment pour savourer ...
Répondre
A
Cette visite au petit matin a dû être un régal, avec une telle luminosité et sans la foule!
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 515
Publicité