Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2022

Billets de Joëlle d'octobre-suite

 Sortie de messe Banque de photographies et d'images à haute résolution - Alamy

Le 16

Malgré la bonne voix du père Grégoire, les paroissiens durs d’oreilles n’entendent rien et Rose-Marie, à la sortie de la messe, m’a demandé s’il serait possible d’avoir le texte de l’homélie sur une feuille pour pouvoir la lire à tête reposée. Me voilà donc préposée à faire cette demande que personne d’autre apparemment n’ose faire. C’est la manière dont le Seigneur m’envoie exercer la bienveillance. Un feu de cheminée réchauffe la soirée, car la pluie de ce jour a fait descendre la température à 17°2. 

Le 17

Un léger soleil ce matin me permet de mettre encore une fois le linge à sécher dans la véranda. En regardant par la fenêtre, j’aperçois Chloé, Michel et Sparo qui rentre de leur promenade. Toutes les occasions pour se promener sont bonnes pour la chatte, habitude prise dans son ancienne famille lors de la sortie des chiens. Visite de Joëlle avant que j’aille faire quelques courses

 

Le 18

J’ai testé le bonnet sur la tête pour avoir chaud malgré une baisse de température, sur les conseils d’une copine qui pratique l’exercice ; effectivement : chaussettes + bonnet dispensent du feu de bois le soir. Toutes ces expériences  m’amusent beaucoup. En allant à la poste, je suis tombée nez à nez avec Catherine, qui a quitté la paroisse pour St Louis de Brest, il y a plusieurs années pour une raison qui m’est inconnue. Je lui ai parlé de notre nouveau curé et elle semble plutôt encline à tenter un retour au bercail paroissial. Ce serait une vraie bonne surprise !

Le 19

Beau temps pour la venue de Sébastien pour le déjeuner, composé d’un plat bien consistant de mon cru : un genre de blanquette au poulet, avec des grosses saucisses et des haricots blancs en plus. Comme il m’a prévenu au dernier moment j’ai fait au mieux ! Tout est passé comme une lettre à la poste. Alléluia ! 

Le 20

L’ambiance au secours pop est devenu très sympa. Il faut toujours avoir confiance dans les gens qui intérieurement ne souhaitent qu’être heureux. Comme disait St Exupéry, il suffit de prendre le temps de les apprivoiser, ainsi l’une me réserve les queues de poireaux pour ma soupe, l’autre me dépose du pain devant ma porte,... tout le monde est devenu gentil avec moi grâce au St Esprit : alléluia !

https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/2018-11/veterinaire-180644.jpeg

Le 21

Sparo me joue un vilain tour, suite à une querelle entre chat ou un accrochage d’une clôture en grillage. J’avais repéré un petit saignement sans pouvoir trouver l’endroit de la blessure. En se grattant deux jours plus tard, elle a arraché une sorte de croûte révélant une grande plaie. J’ai dû me rendre chez le vétérinaire où elle a été endormie pour pouvoir recoudre cet accros au thorax! Elle est sous antibiotique pour 8 jours. J’ai ainsi fait la connaissance des  très gentilles associées de notre vétérinaire habituel, qui se consacre maintenant de préférence aux gros animaux.

Le 22

temps encore assez doux, mais humide. La tv nous régale de ses émissions sur la nature, les super jardins d’agrément ou potager. Je lis un policier emprunté au sp. Passage de David venu boire un petit Whisky en notre compagnie et à notre santé. Michel trinque avec son Pernod habituel et moi, mon Guignolet-kirsch.

Le 23

Dimanche très pluvieux surtout l’après-midi. Je pense que les nappes phréatiques vont se remplir et les sols s’assouplirent. Avec la douceur de la température, la pelouse qui n’en a plus que le nom, reprends vigueur et sera encore à tondre avant l’hiver.

Le 24

Anniversaire de ma petite sœur qui le fête en Egypte avec sa famille et une amie pour compléter le groupe. Pour nous ce sera la vaccination anti-grippe en soirée par l’infirmier. 

Le 25

Un long coup de fil avec ma sœur aînée puis des courses ont rempli la matinée. L’après-midi a commencé par une sieste dans mon fauteuil devant la TV. Il est rare que je m’endorme ainsi en début d’après-midi, mais comme le temps n’incite guère à une sortie, j’ai dû me laisser aller. Je me suis réveillée à temps pour filer voir notre banquière avec qui j’avais rendez-vous. Quand je vois qu’avec si peu de chose nos journées sont occupées, je me demande comment nous pouvions faire du temps où nous travaillions ?? 

Le 26

Aujourd’hui, je fais connaissance avec le nouvel associé de notre pédicure partie en vacances. Il s’appelle Arnault, il est très sympa et surtout il travaille bien. L’égyptologie m’a toujours intéressée depuis la sixième. Aussi suite à une émission TV j’ai eu envie de relire les passages de la bible qui parle de cette civilisation : l’histoire de Joseph, le fils de Jacob ; celle de Moïse et enfin la « fuite en Egypte » avant le massacre des innocents. On y décèle bien sûr des incohérences historiques qui mirent la foi de Champollion en brèche.

Le 27

SP le matin, où de surcroît j’ai trouvé un vêtement de pluie qui me va comme un gant. J’ai passé une grande partie de l’après midi au jardin avec le jardinier. Nous avons refait la jardinière côte rue. Il a fallu deux heures pour extraire un des deux plants d’agapanthes et les griffes de sorcière. Il n’y avait presque plus de terre mais cela n’a pas arrêté leur croissance. J’ai gardé deux grands rejetons d’agapanthes pour mes voisins et des petits pour Joëlle. J’en ai profité pour dire à Fabrice de ne pas tailler son houx : je me charge d’en réduire la surface pour la déco de l’église.

Le 28

La ramasse alimentaire a eu lieu à Quimper aujourd’hui, soit à 3/4, 1h d’heure d’ici. Le secteur ne nous fourni plus rien ?! Nous étions 5 pour le tri, qui était assez conséquent pour notre bonheur et celui des bénéficiaires, j’en suis sûre. J’ai eu la bonne surprise de voir Marcelle apporter des boites vides pour les œufs. Le stock se gonfle pour la future distribution. Super ! 

Le 29

Fleurs à l’église avec ma super équipe. Isabelle et Madeleine passent en coup de vent déposer du matériel ; Elvira et moi nous attaquons aux bouquets. La joie préside dans notre activité. Nous terminons vers 12h cette déco qui restera pour la Toussaint. Stéphane, un voisin,  est passé prendre les pieds d’agapanthes que je lui ai mis de côté. 

Le 30

C’est le père Sébastien qui officie aujourd’hui. Beaucoup, me semble-t-il , confondent le plaisir et la joie. Ils courent sans cesse après des distractions éphémères, alors que la joie leur est offerte en permanence et gratuitement. L’histoire de Zachée en est une belle illustration. Mais pour cela, il faut descendre à la rencontre de Jésus qui s’est anéanti pour pouvoir nous accueillir dans ses bras, afin de nous emporter dans le coeur de la Trinité.

Le 31

Je fais des courses dans un magasin où chacun s’active avec diligence ; Il y a beaucoup de monde et subitement je tombe nez à nez avec Gwénola que je confonds, à cause de son masque et de sa maigreur après covid, avec quelqu’un d’autre ; je suis retombée sur mes pieds quand elle m’a dit qu’elle serait contente d’avoir la visite de Sébastien. Heureusement je n’ai pas fait d’imper. 

https://www.wedemain.fr/wp-content/uploads/2020/04/17599089-22052598.jpg

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 414
Publicité