Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
12 novembre 2022

Petits billets de Joëlle d'octobre

 La cuisine modèle de la comtesse de Ségur - 1

Le 1° octobre

Fête de Thérèse de L’E.J. Nous avons passés pas mal de temps devant la télé par goût des programmes surtout l’après-midi avec les carnets de Julie : « A la table de la comtesse de Ségur », suivi par « les potagers de Julie » : la fraise de Plougastel ; le soir avec deux échappées belles en Bretagne dont la dernière avec Raphaël de Casabianca se termine à Plougastel avec la fête des fraises. On croit connaître sa région mais c’est faux. Bref, nous nous sommes régalés, le tout assaisonné de petits sommes !!

Le 2

J’ai sorti les vêtements d’hiver pour me rendre à la messe car nous avons droit à une sorte de crachin aujourd’hui.  Je n’ai rien compris de l’homélie de Père Grégoire à cause du micro : dommage. 

Le 3

Ma copine Françoise vient de m’apprendre qu’elle collecte les mégots pour les expédier dans une usine du département qui les transforme en mobilier d’extérieur. Je vais donc pouvoir m’atteler aussi à cette tâche. J’ai d’ailleurs commencé ce matin en allant à la pharmacie que se trouve assez près de la maison. J’ai utilisé pour cela un gant de sportif main droite que j’avais trouvé dans la rue, en pensant bien qu’un jour il me servirait. Dans ma boite en plastique, récupérée bien sûr, j’ai ramassé 16 mégots alors que le camion nettoyage des caniveaux est passé samedi ! 

Le 4

Fête de St François d’Assise. La surprise du jour a débutée hier soir. Vincent et Génia sont aller le week-end traîner les pieds à la brocante voisine : Génia avait repéré une glace. L’oeil Vincent aperçu un petit tableau qui représentait des enfants en costume de Plougastel d’une peintre Suzanne Guéguen ( 1900-1979). Il m’a expédié la photo. J’ai contacté Anne,(une copine de classe des garçons) qui dirige ici le musée pour lui demander si parfois des tableaux sont achetés. Sur sa réponse positive, je lui ai donné tous les renseignements en ma possession. La suite est dépend du bureau de l’association, sachant qu’Il est également possible de faire une souscription. Bref Anne était contente et moi aussi. 

Le 5

Surprise: Sébastien s’est invité pour ce midi. Cà c’est la bonne nouvelle ! L’autre, c’est l’annonce de deux cérémonies d’obsèques samedi : je dois avertir mes compagnes fleuristes et trouver une heure qui convient à l’ensemble. Une pause pluie m’incite à aller régler ma facture de nettoyage de la VMC à pied, à 500m. Je prends un petit sac pour collecter les mégots en chemin. Je pousse jusqu’à Biogastel pour acheter du shampoing en savonnette, et en longeant le trottoir, j’ai vu  au milieu de bogues quelques fruits tombés d’un petit châtaignier.  Je les ai ramassés et ils feront mon souper après le potage, comme dans mon enfance : Les châtaignes cuites à l’eau dans un bol de lait. Miam, miam...En deux jours j’ai ramassé 46 mégots

Le 6

Surprise d’aujourd’hui : en sortant, j’ai vu sur le trottoir un pochoir jaune éclatant indiquant « trottoir pas crottoir » Super ! En effet, devant la maison et le jardin, les colombins     agrémentent souvent l’espace dédié à la marche. 

Le 7

Coup de fils de la responsable du presbytère : il y a des obsèques demain matin. Je propose donc à mon équipe de nous retrouver à 14h pour le fleurissement. Nouveau coup de fil de Brigitte : il y a un nouveau service d’obsèques en début d’après-midi ! Je propose donc un nouvel horaires à mes amies : 16h.  Je récolte deux réponses d’excuses pour raisons familiales. Heureusement il reste Isabelle pour un bon duo.

Le 8

Beau temps qui me permet de collecter tout ce que je peux pour le fleurissement de cet après-midi, dans les environs et le jardin. En deux heures trente, nous bouclons la décoration de façon épatante sous l’oeil approbateur de Brigitte, qui attend la fin du ménage et rangement, en s’activant de son côté, pour fermer l’église.

Le 9

En regardant notre décoration dans le soleil, j’avoue être assez contente, d’autant qu’Alain, un des sacristains, a chargé Brigitte de nous féliciter. Il y a une ambiance entre les serviteurs qui mérite d’en rendre grâce au seigneur dans la louange. Je profite de faire un petit bout de chemin avec Isabelle après la messe, pour lui avouer que j’ai récupéré des châtaignes sur son trottoir. Elle m’invite alors à venir jusque chez elle pour m’en donner d’autres et me faire visiter les travaux d’agrandissement de sa petite maison : Qu ‘elle super copine !

Châtaignes grillées à la poêle [recette facile] : Les desserts à base de fruits

Le 10

Le soleil se lève après une matinée sombre et pluvieuse, ce qui a fait chuter la température à l’intérieur de la maison. Mais elle est encore très supportable. Les voies cyclables s’étendent dans le Finistère. Elles sont aménagées sur les anciennes voies de chemins de fer. Celle du nord vient d’être utiliser pour rapporter plus d’une tonne de café déchargée à l’Aber-Wrac’h, par le voilier « Le gallant ». le chargement a pris la route de Brest transporté par des volontaires à vélos. Ainsi il rejoint la Brûlerie du Léon sans aucune pollution. Une escale casse-croûte avait été préparée à Plabennec près du lac.  Une prochaine cargaison est déjà prévue qui empruntera le même itinéraire ; Joindre l’utile au sport n’est-ce pas merveilleux ?

Le 11

Beau temps qui réchauffe la maison. L’affaire du jour est que j’ai fait baisser mon assurance voiture en passant au kilométrage, tout en gardant les avantages précédents. J’ai réussi aussi à faire sortir Mimi jusqu’à la boite aux lettres pour une petite marche. Alléluia !

Le 12

J’aperçois la fumée qui sort de la cheminée de nos voisins...pour l’instant nous n’avons pas encore besoin de chauffage. D’ailleurs, nous nous habituons très bien à la baisse de température grâce au soleil journalier et les pulls. Sébastien s’est invité pour demain aussi j’ai cuisiné à l’avance car je dois aller demain matin au secours pop. Ce soir, ce sera soupe chinoise. Tous les soirs, je fais de la soupe.

Le 13

Je retrouve avec plaisir l’équipe du secours pop pour un seul tri cette semaine car c’est la grande collecte d’automne ce week-end à laquelle je ne me suis pas inscrite. En passant j’ai sur le trottoir d’en face j’ai aperçu un houx plein de boules qui déborde sur la rue ;  et je pense   au futur fleurissement…Drôle de surprise ce matin un peu plus tard: des élagueurs, qui s’activaient hier dans la propriété voisine, s’en prennent aujourd’hui aux haies extérieures et au houx en particulier. Je me précipite donc pour leur demander la permission de prendre des branches que je coupe avec leurs assentiments. L’un a même la gentillesse de me prêter un sécateur. Ils n’attendent pas la fin de ma récolte avant de commencer le broyage et je les gêne un peu. Aussi, je me perds en remerciements leur assurant que le seigneur leur rendrait au centuple leur don, puisque c’est pour orner son église que je m’affaire. Cela les a un peu surpris et fait sourire. Il faut bien oser parler de Dieu quand l’occasion se présente.

Le 14

J’ai cuisiné jeudi et il y en a encore pour aujourd’hui, avec des menus différents. Jeudi : carottes râpées, tomates et concombre en salade ; boudin avec purée ou compote de pommes.  Le soir: soupe de légumes, dans laquelle j’ai mis un morceau de plat de côte de bœuf à mijoter,  puis riz au lait. Pour moi : un reste de soupe chinoise, puis châtaignes au lait. Aujourd’hui : carottes râpées puis hachis parmentier pour Michel et reste de spaghettis à la tomate avec petits cubes de bœuf pour moi. Ce soir : soupe de légumes pour tous les deux. Crêpe oeuf+ fromage pour Michel et je termine les châtaignes au lait. Voilà, voilà, à  quoi j’occupe une partie de mes journées avec le plaisir de ne rien jeter.

Le 15

je passe un moment avec Cécile au téléphone qui m’annonce qu’ils ne viendront pas demain. Yann et Maurine sont invités ce week-end dans la famille de son amie. Petit feu dans la cheminée pour la soirée.

Poster Du bois dans la cheminée

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 414
Publicité