Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
18 mars 2024

Travail au jardin

Travail au jardin
Travail au jardin

Comme toujours, beaucoup de travail dans le jardin et nous aimerions avoir plus de temps...JF y passe ses journées mais, une semaine par-ci, par-là ne suffit guère. Ce jour là, nous nous sommes attaqués aux 2 rosiers "Baby romantica" plantés sur la terrasse. Avec les années et l'expérience, nous avons appris qu'il était bon de les canaliser. Jusqu'à maintenant, ces rosiers très exubérants poussaient en liberté et devenaient vraiment fouillis. Trop c'est trop, il était urgent d'agir. Quel travail ! Plusieurs brouettes de branches plus tard, JF a réalisé une taille efficace, sur mes indications car, du sol j'avais une vue plus globale.  "la branche qui part à droite...celle au-dessus de la fourche...non, plus haut !" Pas simple à cette hauteur !  Peut-être aurait-il fallu couper plus le haut des branches ? C'est déjà pas mal pour cette fois-ci et nous verrons bien le résultat d'ici peu.  

Travail au jardin

Nettoyage des hortensias un peu partout dans le jardin mais surtout devant la maison. Nous avions laissé les têtes desséchées jusque là car elles sont censées protéger du gel. Couper pour enlever les inflorescences mais aussi la multitude de branches mortes et cassantes. Là aussi, il faudrait le faire chaque année...c'est tellement plus joli quand les massifs sont propres et dégagés !

Travail au jardin
Travail au jardin

Après avoir nettoyé, il faut pailler. Nous avons la chance d'avoir un agriculteur à 2 pas de la maison où nous prenons lait, beurre et oeufs mais aussi de la paille qu'il nous porte à domicile. Paillage des hydrangeas mais aussi des rosiers. A défaut d'avoir pu passer la débroussailleuse qui est en réparation, les massifs sont propres. 

Avant/après
Avant/après

Avant/après

 Nettoyage de certains rosiers au pied d'un mur qui ont du mal à pousser car trop à l'ombre ou mangés par les chevreuils ? Nous les déplacerons une autre fois.

Travail au jardin

Par contre, d'autres rosiers, depuis qu'ils sont bien protégés par du grillage se sont considérablement développés. Ici, rosier mutabilis. 

Travail au jardin

Qui dit fin de l'hiver dit aussi plantation...nous n'avons pas chômé dans ce domaine non plus ! Une quarantaine de trous à creuser dans une terre bien lourde car argileuse dans la peupleraie. Dans le jardin n°2 que nous appelerons maintenant le jardin de la chambre secrète, les massifs se remplissent peu à peu de plantes variées et parfois peu communes dans les jardins. Nous avons la chance d'être bien entourés de pépiniéristes passionnés (qui ne font pas partie d'une chaîne) proposant des plantes plus ou moins originales qu'ils élèvent avec passion et vendent à des prix très inférieurs aux prix habituels. Chacun produit ses spécialités et c'est un vrai bonheur de chercher, de découvrir, d'apprendre...

Travail au jardin

 Pourquoi "jardin de la chambre secrète" ? Parce que, parmi ces massifs, un petit chemin conduit à une minuscule clairière où il fera bon s'asseoir pour rêver et jeter un regard toujours neuf et ébloui sur les jolies plantes qui l'encadreront. 

Le jardin de la chambre secrète sera paillé aux prochaines vacances, histoire de cacher ce vilain film géotextile qui restera en place tant que nous ne vivrons pas  à Lannois.

Travail au jardin
Travail au jardin

Et puis, nous avons commencé à investir le jardin n° 3 qui n'a pas encore de nom. Pas de plate-bandes pour l'instant mais des arbres, là aussi choisis avec soin.

- une myrthe du Chili dont la belle écorce est orangée et les fleurs blanches. 

- un acer (érable) compuscum red flamingo. Ecorce rouge vif se veinant de blanc à l'automne et feuillage panaché vert et rose au printemps.

- un acer viper davidii dont l'écorce verte veinée de blanc ressemble à une peau de serpent.

- Un acer griseum (érable feuille de papier ou érable écorce de cannelle)dont l'écorce desquame joliment en vieillissant.

- un magniolia Vulcan ( fleur rouge)à feuilles caduques.

- un michelia yunannensis (sorte de magniolia à feuilles caduques) blanc.

- un prunus Okame, variété peu commune et très florifère.

- un cornus Kousa Weberiana , cornouiller à fleurs blanches. 

- un cornus controversa pagod, cornouiller dont les branches étalées à l'horizontale se couvrent d'une multitude de fleurs blanc crème.

- un heptacodium miconoïdes ou arbre aux 7 fleurs. Là aussi l'écorce desquame en lanières brun/jaune et l'arbre se couvre de nombreuses fleurs roses puis blanches.

- un pterostyrax corymbosia (arbre aux épaulettes). Plutôt rare. Fleurs blanches parfumées au printemps et belles couleurs automnales.

- un crinodendron Hookeranium ou arbre aux lanternes. Ses fruits roses vifs et pendants sont incroyablement gracieux et comestibles. 

- un styrax Japonica Pink Chimes. Couvert de clochettes roses au printemps.

- et enfin, une première à Lannois, un agrume, à savoir un citrus Tangelo minneola qui est peu sensible au gel et dont les fruits sont un mix entre la mandarine et le pomelo. Hâte de voir ça !

Travail au jardin
Travail au jardin

Parmi toutes ces plantations, petit coup d'oeil sur le "Michelia Yunannensis" dont les fleurs sont sublimes. 

Travail au jardin
Travail au jardin

Autre variété de magniolia, voici Vulcan qui se dresse actuellement tout droit vers le ciel mais qui va s'étoffer au fil des ans. Son unique fleur actuelle est rose/rouge. Imaginez quand l'arbre sera couvert !

Travail au jardin
Travail au jardin
Travail au jardin
Travail au jardin

Du côté de mes boutures, il se confirme que certains rosiers se bouturent mieux que d'autres...Rosarium Uetersen et Souvenir de la Malmaison, par exemple sont des échecs. Mais je suis enchantée de mes essais avec Guirlande d'amour et Super Dorothy ! Je n'ai pas d'explications et peut-être n'y en a t'il pas, mais je retenterai l'expérience en octobre prochain quand je taillerai les rosiers. 

Travail au jardin

Pour finir, sur ma demande, JF a taillé une quarantaine d'ardoises pour en faire des étiquettes. 😍C'est tellement cher quand on les achète en boutique...de plus, l'artisan qui refaisait le toit du voisin nous a gentiment cédé son lot de vieilles ardoises. Nous sommes maintenant bien pourvus. J'avais oublié mon feutre blanc Posca à Rouen...j'écrirai donc les noms des plantes la prochaine fois avant de les bomber de vernis. 

C'était bien dur de quitter le jardin alors que partout, de nouvelles feuilles, de nouveaux bourgeons, de nouvelles fleurs pointaient le bout de leur nez...

Publicité
Commentaires
G
Un travail énorme , un courage énorme et ...un bonheur ENORME !
Répondre
C
Quand on sait qu'après le travail il y a le bonheur, c'est motivant !
P
très beau travail ! félicitation à vous deux !
Répondre
C
Merci ! Pierre-Jean le frère de Joëlle ?
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 242
Publicité