Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2024

Jardins de rêve

Que ce soit sur Pinterest, dans des revues ou sur des sites de jardin, je pioche des idées qui me font rêver...je me demande comment font ces jardiniers (qui se disent tous en herbe) pour réussir de telles merveilles. Jusque là nous avons profité du jardin déjà aménagé par nos prédécesseurs et nous sommes "contentés" de le compléter, de l'entretenir, de supprimer parfois, de créer aussi un peu ou beaucoup à partir de ce qui existait déjà. Maintenant que nous disposons d'un grand espace vierge, il est bien plus compliqué de faire des projets, de savoir comment si prendre, d'avoir de bonnes idées, d'oser. On se lance, on va faire des erreurs mais on espère vivre assez vieux pour savourer le résultat de notre travail. 

Jardins de rêve
Jardins de rêve
Jardins de rêve
Jardins de rêve

Je suis tombée sur des photos de ce jardin anglais (je crois) et j'en suis tombée amoureuse. La seule chose que j'aime moins, ce sont ces conifères ( cyprès ?) tronqués. Par contre, je suis ravie d'apercevoir en arrière plan le bel arbre couvert de fleurs blanches que nous venons de planter à Lannois. Il s'agit du Cornus Controversa Pagoda. Une merveille ! J'admire aussi la belle harmonie entre toutes ces vivaces. J'aperçois des rudbeckias pourpres ( échinacées) et des blancs, des véroniques de Virginie, des heuchères pourpres et tant d'autres plantes que je ne reconnais pas...Il est là le savoir-faire: planter au premier plan les plantes les plus basses et ainsi de suite.   

Jardins de rêve
Jardins de rêve
Jardins de rêve

Mais comment s'appellent ces grandes fleurs violet foncé et qui font merveille ici ? Le rosier couvert de cynorrodhons est rosa glauca (je l'ai lu dans les commentaires). Je l'ai planté l'an dernier contre un arbre. On distingue aussi des sedums pourpres au pied du rosier. 

Jardins de rêve
Jardins de rêve

L'ail d'ornement me fait de l'oeil depuis longtemps...c'est si joli (mais cher) quand il y en a beaucoup comme ici ! Et puis il n'aime pas les sols argileux et trop humides...il existe toutes les tailles et dans des nuances variant entre le bleu, le violet et le rose. Peut-être qu'en amendant ma terre avec du paillis, du sable ou des graviers arriverais-je un jour à avoir de l'ail dans un endroit limité ? 

Jardins de rêve

Nous avons prévu aussi d'installer un jardin de buis et je prospecte pour dénicher la variété qui conviendra. En effet, plus question de planter du buis ( à cause de la pyrale) mais plutôt d'autres végétaux ressemblants, non sensibles aux maladies et que l'on peut tailler en haie basses ou en topiaires. Par exemple:

- ilex, qui est un houx sans piquants ressemblant au buis à s'y méprendre. 

- lonicera nitida qui pousse très vite et qu'il faut donc tailler au moins 2 fois/an.

- euonymus microphyllus, un fusain parfait aussi pour ce genre de résultat. 

Posséder à la fois un jardin anglais et un jardin à la française...le rêve ! 

L'avantage d'être à Rouen est que j'ai plus de temps pour chercher des idées, des prix, imaginer des plans, des associations...

 

Publicité
Commentaires
G
Je ne me lasse pas non plus de ces si belles photos de jardin !!!
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 279
Publicité