Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
21 novembre 2023

A Paris

 La semaine dernière, sortie à Paris pour découvrir le quartier autour de St Pierre du Gros Caillou. 

IMG_0914 Il a plu toute la journée ! Trempée pour me rendre à la gare, trempée durant les 2 heures de visite, trempée le reste de l'après-midi en se baladant dans Paris...dur, dur !

IMG_0915 Nous découvrons la rue St Dominique, le boulevard de la Tour-Maubourg, la rue de Grenelle et, au 147, cette charmante petite église luthérienne dédiée à St Jean. Coincée entre des immeubles, elle a néanmoins conservé un adorable jardin (square Denys Bülher) et quelques maisonnettes dont une à colombages. 

IMG_0913 Ainsi, cette verrière adossée à une des petites maisons envahies de végétation. 

IMG_0924 Nous sommes à 2 pas de la Tour Eiffel que nous apercevons, auréolée de nuages gris. Le quartier est encadré par les Invalides et le Champ de Mars. Ce fut longtemps un quartier où vivaient les ouvriers occupés à la construction de l'Hôtel des Invalides, du Palais Bourbon, de l'école militaire...On y trouvait aussi une des plus grandes usines de Paris, la Manufacture de tabac, fermée en 1902. 

IMG_0922Dans la 2ème partie du XIXème, les immeubles haussmanniens poussent comme des champignons dans ce quartier qui devient de plus en plus huppé. Parfois, les constructions sont surprenantes, comme ici, au square Rapp. 

IMG_0923 Juste en face, de l'autre côté du square, l'immeuble construit par l'achitecte Jules Lavirotte et où il s'était installé. Quelle recherche !

IMG_0926 Derrière l'immeuble de Jules Lavirotte, donnant sur l'avenue Rapp, cette réalisation du même architecte pour laquelle il a remporté le 1er prix de concours de façades en 1901. Un incroyable immeuble Art Nouveau avec ses sculptures, l'utilisation de grès flammé, ses riches balcons, sa porte aux volutes de bois...Admirez tous les détails ! On appelle ça aussi "le style nouille", ce qui n'est pas très flatteur mais tellement imagé ! Il est caratérisé par ses courbes, ses motifs floraux, ses arabesques...

IMG_0928 Alliance de la pierre et du métal. 

IMG_0929 Pourquoi des chevaux? Il y avait forcément une raison.

IMG_0921 Autre exemple d'un immeuble richement travaillé. J'ai appris qu'un immeuble haussmannien devait obligatoirement comporter 6 étages. 

IMG_0916 Derrière de lourdes portes cochères...qui accueillaient donc des voitures et des cochers, ce qui explique la taille des passages, Delphine, notre guide nous fait découvrir de jolies cours. Très souvent, la concierge surgissait pour nous enjoindre de déguerpir, ce qui n'effrayait pas Delphine, habituée à ce genre d'accueil. D'ailleurs, je constate que bon nombre de concierges sont encore portuguaises.

IMG_0938 Nous poursuivons la visite en empruntant quelques superbes passages couverts construits à la même époque pour y abriter des commerces. Que c'est beau !

IMG_0931 La visite s'achève à l'église de St Pierre du Gros Caillou. Autant l'extérieur est incroyablement massif, de style néo-classique, autant l'intérieur est clair et spacieux. Elle ne date que de 1822 car la précédente n'avait pas encore été achevée qu'elle fut détruite à la Révolution...

Savez-vous pourquoi il est question de "Gros caillou " ? Parce qu'avant tous les travaux du XVIIème et surtout du XIX ème, on trouvait ici uniquement des champs cultivés et qu'une grosse pierre (un menhir) délimitait différentes seigneuries. Comme elle gênait, elle fut enlevée et perdue ou détruite...

Nous n'en pouvons plus de cette humidité qui nous transperce et partons nous rechauffer autour d'un revigorant pot-au-feu dans un petit restaurant du quartier. 

Publicité
Commentaires
E
Je suis toujours très admirative de ces constructions , puissent- elles toujours résister ...
Répondre
A
Sur ta photo je vois plutôt des bœufs/vaches avec leurs cornes !😉
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité