Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2015

Eclats de rire

P4240357

 Merci à Héloïse et Guillaume pour cette toute petite vidéo! C'est si bon de l'entendre rire comme ça! Vivement que nous riions ensemble!

Sans Titre

Publicité
9 mai 2015

Jean-Paul II à Ploërmel

Bon anniversaire à ANAIS et à EYMERIC!!!

Bisous de Tahiti où il pleut des cordes...

Encore une pétition à signer d'urgence et à diffuser! Pourquoi sommes nous attaqués de toutes parts maintenant? Souvenez-vous: On Ne Lâche Rien!!!

Aujourd'hui Jean-Paul II et demain les calvaires!!!jp2

Le tribunal administratif de Rennes, saisi par la fédération du Morbihan de l'association d'extrême gauche jacobine « La Libre Pensée » vient de déclarer ostentatoire la statue du Pape Jean-Paul 2 inaugurée en 2006 sur une place de Plöermel . Elle devra donc être retirée du champ public si les recours - menés notamment par le maire de Plöermel - échouent.

Il serait inadmissible qu'une association archi minoritaire - dont les idées fanatiques ne représentent qu'elle même en Bretagne - parvienne à ces fins et cela même avec l'aval d'un tribunal administratif.

Le catholicisme est un des éléments fondateurs de la Bretagne, et Jean-Paul II a été important pour les Bretonnes et les Bretons. Tous ont encore en tête sa venue à Saint-Anne d'Auray en 1996 devant une foule immense de fidèles.

Les Bretonnes et les Bretons doivent réagir pour protéger une statue qui fait parti de leur patrimoine religieux, Breton et Européen.  Si aujourd'hui, l'Etat fait enlever la statue d'un Pape tant aimé des Bretons, demain , seront-ce nos calvaires que des associations voudront faire détruire ?

Par la résistance pacifique, nous appelons chacun à veiller sur la statue de Jean-Paul 2 , à former une chaine continue pour protéger notre héritage, qu'aucun groupuscule fanatique ni aucun tribunal administratif d'Etat ne pourra enlever.

C'est de notre devoir de mémoire dont il s'agit. De notre passé, mais aussi de notre avenir, à l'heure où la religion catholique est persécutée, malmenée sur de nombreux territoires de la planète.

N'ayez pas peur ! N'ayons plus peur ! Défendons notre Pape Jean-Paul II et le patrimoine Breton

Signez la pétition pour le maintien de la statue. Participez à la résistance bretonne !

> Le collectif « Touche pas à mon Pape »

8 mai 2015

Tour de France des enfants

Puisque nous sommes le 08 mai...Bon anniversaire à mon neveu François-Xavier!!!

Et puis faisons un petit tour chez les enfants, toujours par monts et par vaux ou dont la vie est pleine de rebondissements.DSCN0127Xavier et Charlotte reviennent d'une semaine de marche dans les Alpes. De refuge en refuge...que c'est beau!

DSCN0115Ils ont même fait du ski à Tignes.

DSCN0034Mais ils ont du écourter un peu leur séjour à cause du mauvais temps de la fin de semaine. Champions les sportifs!

P4260371A Roanne, c'est Guillaume qui a participé à un "petit" trail de 17km (500 m de dénivelé quand même)avec des amis! Bravo le sportif!

P1080993Quant à Pauline et Timothée, ils sont allés passer le week end dernier en amoureux à Honfleur!

P1080939Magnifique! ça m'a toujours fait rêver...

P1090030Quand je pense que Lannois est aux portes de la Normandie et que je n'y suis jamais allée...Bravo les touristes!

Snapchat-277410559339591533Quant à Arthur...encore de très bonnes nouvelles! Il a trouvé le stage de ses rêves (6 mois à partir de juillet)...il est pris chez Gorgio Armani (filière de l'Oréal)! Chapeau car c'est un lieu de stage très envié et qui devrait être passionnant!

Autre bonne nouvelle pour Arthur: il vient de soutenir son mémoire de M1 (en partenariat avec Lisa)et il ont obtenu un 18/20! En plus de cette note excellente on leur a proposé la publication de leur travail dans une revue scientifique internationale! C'est la première fois que cela arrive à des étudiants de Dauphine...C'est Grand-Père qui aurait été très fier de lui!

Merci à tous ceux qui ont participé au questionnaire concernant les étiquettes de bouteilles de vin! Je vous rappelle le sujet de son mémoire: 

"Université PARIS-DAUPHINE - Master Marketing et Stratégie

MÉMOIRE DE RECHERCHE SUR LE MARKETING DU VIN :

INTERACTIONS ENTRE CERTAINS ÉLÉMENTS D'EXÉCUTION DU PACKAGING ET LES CONSOMMATEURS "

 

7 mai 2015

Rémi le Tahitien

SAM_1135A 5h20 ce matin, nous avons accueilli Rémi, comme il se doit selon la coutume polynésienne!

SAM_1136Bien fatigué après 3 jours et 2 nuits de voyage puisqu'il a passé plus de 24h de transit entre les aéroports de Toronto, New York puis de Los Angeles...

SAM_1142 Chargé lourdement de toutes les affaires d'hiver utiles au Canada, il les a aussitôt remisées dans un placard...Voici sa chambre, située à l'extérieur de la maison principale et dotée d'une salle d'eau personnelle. Je dis ça pour que ça vous donne envie de venir!

SAM_1138A peine arrivé, malgré la fatigue et la chaleur il débordait d'énergie et d'imagination! Il ne changera jamais...

Il a entrepris de couper une noix de coco trouvée dans le jardin...Hum, le bon jus de coco!

SAM_1145 Avant de tendre un piège dans le but d'attraper un poussin! En tirant sur la ficelle reliée au manche à balai lui-même relié à la cloche à fruits par l'intermédiaire d'une cuillère en bois, il espérait arriver à ses fins...

SAM_1147Poules, coqs et poussins se sont bien approchés mais la cloche est tombée sans faire de victimes...ouf!

SAM_1149Dès midi 30, accompagné par son père, Rémi enfourchait la moto pour commencer son stage à la banque! Pas vraiment frais, mon pauvre Rémi...

A bientôt pour de nouvelles aventures!

6 mai 2015

Un peu de tout à Moorea

SAM_1089Sur le ferry, je contemple le dos tatoué de ce surfeur...Extraordinaire, non? Le tatouage, art typiquement polynésien avait presque disparu avec l'arrivée des missionnaires au XVIII ème siècle parce quils se sont opposés à cette tradition. Depuis les années 1980, il a connu un regain très important et rares maintenant sont les Polynésiens non tatoués. Quant aux popaas, ils sont très nombreux à être aussi tatoués, souvent plus discrètement toutefois! D'ailleurs, vous nous verrez peut-être revenir avec un tatouage cet été?

SAM_1120Pour lutter contre la filariose, maladie vraiment terrible qui touche pas mal de Polynésiens, il est organisé chaque année une campagne de distribution de comprimés. Ici on pod! ce qui signifie: Prise Observée Directe. Les médicaments sont ingérés sur place.L'an dernier, tout le monde y avait droit, écoliers y compris. Cette année, pas de distribution à Papeete mais seulement dans la campagne.

SAM_1123Jolie nasse à poissons polynésienne. Elles sont parfois détournées pour en faire des lampes.

SAM_1126Carpe Diem made in Tahiti!

Publicité
5 mai 2015

Escapade à Moorea

 

SAM_1082Il y avait longtemps que nous n'avions pas changé d'île...Embarquement dimanche matin pour Moorea avec le ferry!

SAM_1084Moorea en face de nous où nous débarquons 30 à 45 mn après.

SAM_1098Nous sommes en moto, ce qui est bien pratique pour aller partout. Nous prenons la route des ananas dont vous apercevez un champ sur la photo.

SAM_1101Des couleurs fantastiques, au gré des passages nuageux...

SAM_1094Pause baignade bien agréable, d'autant plus que des douches sur la plage permettent de se rincer.

SAM_1105Pause déjeuner dans un petit boui-boui. Je prends un poisson comme toujours. Ce midi, thon à l'aïoli.

SAM_1111Pause sieste dans le jardin de l'église de la Sainte Famille. Nous étendons nos serviettes au frais. De l'autre côté de la route, le lagon.

SAM_1119Au fur et à mesure de la journée, le ciel se fait plus menaçant et les nuages couvrent le sommet des montagnes. Nous n'aurons pas de pluie...ce qui est quand même mieux en moto!

SAM_1128La marina au pied des montagnes...

Nous reprenons le ferry à 16h30. Il est bondé. Des gens de Papeete venus comme nous changer d'air...Des touristes français ou étrangers repartant vers d'autres cieux...Beaucoup de jeunes scolarisés à Papeete.

La prochaine fois, on emmène Rémi avec nous!

3 mai 2015

Encore un peu de tout!

SAM_1074Mon dernier ouvrage en couture: un grand sac (de plage?). Réalisé à partir d'un rideau en lin acheté à la Croix Rouge! J'étais vraiment contente de dénicher ce rideau car c'est quasi impossible de trouver du lin ici.

SAM_1067Les anses et les côtés intérieurs sont réalisés avec du tissu tahitien orange. J'ai ajouté aussi un carré décoratif et un bouton de nacre. Le sac, très grand, se tient bien car il est rigidifié avec de la tarlatane.

SAM_1058Depuis quelques temps, un ou plusieurs rats se manifestaient le soir en grimpant sur les grilles des ouvertures...Un peu de mort-aux-rats tout autour de la maison et le résultat ne s'est pas fait attendre. Nous avons déjà 2 cadavres à notre actif!

Capture_d_e_cran_2014-06-25_a_11-32-32-f3591Envoyée par Héloïse: cette super initiative! Frédérique Soulard a eu l'idée d'inscrire à la peinture leur nom vernaculaire au pied des "mauvaises herbes" des rues de Nantes. De nos jours, plus personne ne connait le nom des plantes ni leur utilité...

Lisez donc ce qui est écrit ici. Ecoutez ce mini reportage aussi.

poemes

Envoyée par Pascale, cette fois-ci, une autre magnifique initiative, en Irak, cette fois-ci!

Pour s'opposer à la violence et à la guerre, pour y résister aussi, des poètes irakiens vont proclamer de la poésie au milieu des champs de bombes. 

C'est complètement fou mais aussi porteur d'espérance sur l'Homme! A lire ici.

2 mai 2015

Un p'tit tour au jardin

DSCN2261Les graines de tipanier de Bangkok semées en pot il y a 1 an se mettent à fleurir! 

SAM_0869Premières fleurs qui sont rouges (les plus rares). J'espère que nous aurons aussi des fleurs roses.

SAM_1005Les fleurs de fruits de la passion colonisent le grillage à merveille!

SAM_1003Les fruits sont beaux et bons mais jamais assez abondants, vue notre consommation...

SAM_1006Voici notre petit coin de boutures. Nous avons ressemé des graines de fruits de la passion qui iront recouvrir un autre grillage... Boutures aussi régulièrement de bougainvillées et d'hibiscus qui meublent chaque coin vide du jardin...Semis de graines de papayer et de graines d'abiu (famille des sapotilles. Prononcer abiou).

SAM_1062Le papayer planté il y a plus d'un an est bien long à prospérer...derrière lui 1 pied de manguier planté par nos soins.

SAM_1063Nous nous sommes décidés à tailler très court cet hibiscus qui était 3 fois plus haut que sur la photo. Il ne restait plus que du bois et, un mois après, il est de nouveau couvert de jeunes feuilles.

SAM_1060Joie de constater que ce pied de bougainvillée se plait bien devant notre chambre et qu'il nous offre sa première floraison.

SAM_0920Fin d'après-midi où le soleil traverse les feuilles de coleus.

Nous approchons de l'hiver et il fait toujours aussi chaud...La piscine de Christine stagne à 30° et les nuits sont à peine plus fraîches...

Mais, dans 5 semaines...Bonjour la France!

1 mai 2015

Crèche tahitienne

Oui, je sais, je m'y prends à l'avance!

C'est incroyable, mais, à Tahiti, on trouve peu de crèches et elles viennent toutes de Chine, c'est tout dire du style et de la qualité...

Pourquoi les Tahitiens, qui sont si croyants n'ont-ils jamais eu l'idée de fabriquer des crèches polynésiennes?

En ce premier jour du mois de Marie et cette fête de la St Joseph, je vous présente la mienne!

SAM_1019ça me trottait dans la tête et je m'y suis mise. La voici, reposant sur du corail de Takaroa. Le palmier est réalisé lui aussi avec un morceau de corail. Le tronc est l'ancien tuteur d'orchidées d'une composition florale. Le corail est juste encastré sur le tronc et ça tient bien.

SAM_1026Jésus, emmailloté, repose sur un coquillage (porcelaine).

SAM_1035Les personnages sont réalisés avec une sorte de porcelaine à froid qui devient très dure en séchant (à l'air libre). La recette pour fabriquer cette pâte ici.

Avantage: plus elle vieillit et plus elle durcit et elle est agréable et fine à travailler. Elle peut se peindre ou se colorer dans la masse.

Inconvénient: elle n'est pas miscible à l'eau ce qui rendent difficiles raccords et lissage. L'aspect fait plus "résine" que "porcelaine".

J'ai peint la couronne de feuilles du Tane et la couronne de fleurs de la Vahine.

SAM_1037Joseph est habillé d'un pagne découpé dans un morceau de "tissu" de cocotier et collé avec du scotch double-face.

Pour Marie, j'ai découpé un foulard très fluide déniché à la Croix Rouge. J'avais d'abord mis du tissu mais il était trop raide. Celui-ci imite mieux le paréo.

Je ne sais pas si je vais avoir le courage de ranger ma nativité tahitienne dans un placard jusqu'à Noël prochain...

Bon long week end à vous!

1 mai 2015

Ma soeur Claire

90467308hvgzq98x-jpgBON ANNIVERSAIRE, ma chère grande soeur!

Que ta journée soit embaumée du parfum du muguet!

Savoure-le bien car, ici, il fait bien défaut...

 

Publicité
<< < 1 2 3
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 515
Publicité