Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2015

Crèche tahitienne

Oui, je sais, je m'y prends à l'avance!

C'est incroyable, mais, à Tahiti, on trouve peu de crèches et elles viennent toutes de Chine, c'est tout dire du style et de la qualité...

Pourquoi les Tahitiens, qui sont si croyants n'ont-ils jamais eu l'idée de fabriquer des crèches polynésiennes?

En ce premier jour du mois de Marie et cette fête de la St Joseph, je vous présente la mienne!

SAM_1019ça me trottait dans la tête et je m'y suis mise. La voici, reposant sur du corail de Takaroa. Le palmier est réalisé lui aussi avec un morceau de corail. Le tronc est l'ancien tuteur d'orchidées d'une composition florale. Le corail est juste encastré sur le tronc et ça tient bien.

SAM_1026Jésus, emmailloté, repose sur un coquillage (porcelaine).

SAM_1035Les personnages sont réalisés avec une sorte de porcelaine à froid qui devient très dure en séchant (à l'air libre). La recette pour fabriquer cette pâte ici.

Avantage: plus elle vieillit et plus elle durcit et elle est agréable et fine à travailler. Elle peut se peindre ou se colorer dans la masse.

Inconvénient: elle n'est pas miscible à l'eau ce qui rendent difficiles raccords et lissage. L'aspect fait plus "résine" que "porcelaine".

J'ai peint la couronne de feuilles du Tane et la couronne de fleurs de la Vahine.

SAM_1037Joseph est habillé d'un pagne découpé dans un morceau de "tissu" de cocotier et collé avec du scotch double-face.

Pour Marie, j'ai découpé un foulard très fluide déniché à la Croix Rouge. J'avais d'abord mis du tissu mais il était trop raide. Celui-ci imite mieux le paréo.

Je ne sais pas si je vais avoir le courage de ranger ma nativité tahitienne dans un placard jusqu'à Noël prochain...

Bon long week end à vous!

Commentaires
C
Chou ! ta petite crèche
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853