Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2015

Les p'tits billets de Joëlle d'avril-suite

 

DSCF6027(Rosier Banskiae Lutea- mai 2010-Lannois)

Le 17

La température a chuté brutalement pour revenir à des amplitudes de saison ! Je ne serai pas tenue d’arroser tous les soirs. Cependant l’herbe pousse tellement vite que le « restaurant » des abeilles s’est reconstitué en un rien de temps. Le premier iris a montré le bout de son nez, m’a dit Michel, qui fait son petit tour de jardin chaque jour en rentrant des courses, avant de venir les déposer à la maison : c’est un rituel.

Le 20

L’invité du journal du dimanche était Michel Onfret, qui n’était pas en odeur de sainteté lors de mes études. Mais se convertir, c’est aussi changer de regard sur les autres ; aussi je lis attentivement ses commentaires sur l’actualité et j’y retrouve le même pensée que celle de St François : «… Si l’on veut agir sur le monde, il faut avoir des alliés dans le camp d’en face ». En allant visiter le sultan, François a mis cette idée en action. Le philosophe dit aussi : « Je préfère une bonne idée de droite, plutôt qu’une mauvaise de gauche, même si je préférerais qu’elle soit de gauche » : il n’est donc pas sectaire. Il est athée, de gauche, adepte d’Epicure, Montaigne et Nietzsche, et il le revendique. IL n’aurait pas déplu à Jésus qui n’appréciait guère les réponses de normand. IL n’encourt donc pas les reproches faits à l’église de Laodicée et leurs conséquences : « Je vomis les tièdes ! » Et s’il brocarde quelque peu les chrétiens, il n’y a pas de quoi fouetter mon pauvre Minet. Car, en ce qui le concerne, son regard est complètement extérieur au religieux, et peut être précieux pour d’éventuelles remises en cause de certaines postures. IL fait partie de ces gens sur qui le St Esprit aime tomber à L’improviste. Alors de quoi aurai-je peur ?! Ce philosophe, par ailleurs, a mis cette discipline gratuitement, à la portée de tous, depuis des années à l’université de Caen ; il faut le faire !

Le 21

Aujourd’hui est un jour lumineux. La philosophie a été pour moi une bénédiction, Alléluia ! Devenir comme un petit enfant, c’est apprendre la foi aveuglée par l’Amour dans la nuit et le silence. Claudine cherche en vain un monastère où règne le silence… mais là aussi l’espace est envahi par le bourdonnement du monde, malade de l’addiction au bruit.., et pas celui des abeilles ! J’ai le temps de compulser différentes revues et je suis souvent attristée par les critiques acerbes qui ne servent à rien, sinon à décourager les gens de faire quoi que ce soit. Est-il nécessaire d’écraser son semblable de mépris pour avoir le sentiment d’exister? La mansuétude me semble être une attitude à cultiver avec entrain et je m’y efforce chaque jour, avec de plus en plus de joie.

 Le 23

Arrivée d’Alexandre et Kristina par le train. Les nuages commencent à décorer le ciel…la pluie s’annonce. Pour les mariages, le fleurissement devient de plus en plus souvent le fruit de la charité, à la fois pour les fleurs et la main d’œuvre naturellement : c’est  une vraie galère pour nous ;  mais ainsi nous devenons « gracieux » par la force des choses, comme pour les associations civiles qui défrichent les anciens chemins charretiers pour les randonneurs, ou nettoient les plages avant la saison estivale. Cent fois sur le métier il nous faut  remettre l’ouvrage, nous les pénélopes des fleurs, pour cette odyssée dont nous ne voyons pas la fin…

Le 25

Réunion de famille pour le déjeuner dominical : Les cousins se retrouvent avec joie. Le chien Filou n’aime pas la prestation au piano d’Alexandre ; il le manifeste son désaccord en aboyant et hurlant comme un loup. J’ai réussi à le calmer en lui caressant le dessous du cou, à l’étonnement de sa maitresse qui n’avait pas pu réaliser cet exploit. J’ai toujours aimé les animaux et parmi mes désirs de métier, celui de vétérinaire était en lice.

Le 27

Temps magnifique. Les travaux d’évacuation des eaux devant chez les voisins sont terminés : le silence est revenu et la route est de nouveau ouverte. Le camping-car a repris sa place dans l’allée suite à sa révision et est prêt à reprendre du service. Que faire la nuit en cas d’insomnie ? Je me lève, m’installe dans la Récamier en compagnie d’un livre et du chat qui ne me quitte pas d’une semelle. J’essaie de ne pas trop cogiter jusqu’à ce que le sommeil s’invite enfin : 5h ce matin! Je me demande à quoi peuvent bien s’occuper ceux qui n’apprécient pas la lecture pour ne pas réveiller la maisonnée : l’ordinateur, l’écriture, la broderie… ?

Le 30

La société « Technitoit » a terminé le nettoyage du toit qui a pris deux jours. Maintenant il  reste à passer l’antifongique et le produit pour imperméabiliser le tout ; mais il faut du beau temps pour ce travail, ce qui n’est pas le cas actuellement. Vincent et Génia ont enfin trouvé un nouvel appartement un peu plus grand dans leur quartier : ils s’activent donc pour que les travaux soient faits le plus rapidement possible. Ce nouveau logis, un duplex, se trouve au dernier étage avec vue sur la tour Eiffel et bien ensoleillé.

DSCF6076 (Lilas-Mai 2010-Lannois)

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 515
Publicité