Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
27 janvier 2018

Petits billets de Joëlle de décembre

 

lune1

Le 1° Décembre

Si chacun faisait sa part de « colibri » le monde serait tellement plus beau ! Etre veilleur pour le bien commun ne demande pas un si grand effort. Ainsi ce matin, j’ai remarqué que les lampadaires de la rue étaient restés allumés. J’ai téléphoné à la mairie. Après les civilités d’usage, j’ai simplement demandé s’il était normal que ces lampes soient encore allumées. « Non, je ne pense pas » m’a répondu la secrétaire. « Je vais téléphoner pour prévenir le responsable» Quelques minutes plus tard les lampes étaient éteintes, mais elles se sont rallumées. Il y avait donc un problème, qui a été résolu un peu plus tard. L’électricité est un problème en approvisionnement pour la Bretagne et en plus, elle coûte chère en impôts locaux. Je me suis trouvée fort aise d’avoir rempli mon devoir de citoyenne. Ce qui fait que ce soir pour la répétition des chants de l’Avant, je vais pouvoir chanter de tout mon cœur. Je suis contente d’avoir croisée Lucile ( une petite brodeuse, dont la jumelle Lise fait aussi de la broderie dans mon autre groupe) avec sa Maman, en rentrant du presbytère. Elles habitent dans un petit immeuble, dont je vois le toit à 50m, de l’autre côté du rond-point.

Le 2

Beau temps d’automne : frais, ensoleillé avec quelques nuages. Hélas les lampadaires sont restés allumés toute la nuit, ce qui est inhabituel, et le sont encore ; car bien que j’aie prévenu la mairie, le secrétaire toujours aussi avenante, doute que le problème puisse être  résolu avant lundi !!! Hier en soirée nous avons parlé au téléphone avec Jean-Pierre pendant une bonne demi-heure. Jacques, le frère de Madeleine, va venir passer quelques jours avec Lui. JP serait content de nous voir, mais le mois de décembre ne se prête guère à un petit voyage. Une brève visite de Cécile et kim pour le goûter est annoncée. Elles seront  seules car JS ne se sent pas bien. Cécile est repartie avec deux cageots de petits bois, car elle en a besoin pour allumer son poêle à bois : je sais maintenant à qui donner mes petits fagots…Super !

Le 3

En relisant mes petites nouvelles sur le blog de Véronique, je me rends compte que je fais des fautes d’orthographe et de style. Je dois faire des efforts de rédaction à l’avenir, ce que je faisais au début de la rédaction de ces petits écrits. Cécile s’est inscrite dans une association qui organise des braderies gratuites : tout est parti en un rien de temps selon ses dires!

cheminee-ouverte-refoule

Le 4

Les fumées de cheminée s’élèvent dans une atmosphère légèrement brumeuse. Le soleil a du mal à percer. C’est un sympathique tableau d’hiver, un peu précoce peut-être ! Ce temps émoustille notre raminagrobis qui passe le plus clair de son activité à l’extérieur. Son abondante fourrure le protège de la froidure, ce qui n’est plus le cas de notre chevelure ! J’ose espérer, que cette ambiance calme va alanguir quelque peu nos apprentis brodeurs cet après-midi. Les Mamies ne disent pas « merci » aux décibels émis habituellement, durant ces trois heures, par une  jeunesse pas toujours encline au labeur : la dernière fois May-line a trituré sa dent, qui refusait de partir, de manière obsessionnelle. Mais à la fin de l’horaire imparti à la broderie, victoire elle a réussi à l’extraire ! L’ouvrage, lui, est resté en plan ! La réparation des lampadaires a enfin eut lieu : ouf ! Je ne me voyais pas téléphoner  une troisième fois.

Le 5

Venue de Marie-France en début d’après-midi. J’étais absente lors de son arrivée pour cause de rendez-vous chez le dentiste. Ce sont toujours de longues conversations à bâtons rompus qui président à ses brefs séjours. Nous sommes attristés du décès de Jean D’Ormesson que, du fait de sa présence à l’académie française, nous pensions immortel…Une bonne soupe d’hiver nous a requinquée avant la séance de télévision du soir. Nous avons beaucoup apprécié le dernier « Voyage en terre inconnue » avec Kev Adams. Marie-France ne pensait pas qu’il puisse encore exister des peuplades telles les Suri. Elle en a été très impressionnée. Je suis la seule à avoir regardé le retour de l’émission avec l’intervention d’invités fort intéressants tel Fréderic Lenoir…

Le 6

Notre invitée, qui utilise son portable pour tout, nous annonce le décès de Johnny Hallyday, au petit déjeuné. Quelle hécatombe ces derniers temps parmi les personnalités!…Beaucoup, il est vrai, sont d’un âge respectable. Pendant que je faisais un peu de rangement, Michel et notre invitée sont partis faire les courses. Ils ont rencontré Joëlle, qu’ils ont invitée à prendre un café : les retraités ont toujours du temps libre pour la convivialité, et ils ont très bien raison. D’ailleurs Joëlle est repassée pour nous montrer ses résultats d’analyse et prendre un autre petit café dans l’après-midi afin d’être rassurée.

Le 7

Les jours se suivent et se ressemblent : nous sommes à nouveau en panne de chauffage, toujours sur le système de renverse du fuel sur la pompe à chaleur !! La panne de l’électricité des lampadaires de la rue persiste aussi ! Heureusement, Jonathan est venu nous dépanner vers 17 heures et il a enfin trouvé la panne : un genre de petite ailette sur le circulateur d’eau est un peu défectueuse aussi lors de la bascule, il se produit un petit choc qui la déstabilisait et coupait le système. Donc il va se charger de trouver la pièce si elle est vendue seule, sinon il faudra changer  le circulateur en cas de nouvelle panne. En bavardant autour d’un café, nous avons appris qu’ils sont 7 à travailler Chez « Tech’map »  et que l’entreprise va embaucher 3 nouveaux ouvriers, car ils sont débordés. Ils font aussi des installations de pompes à chaleur un peu partout en Bretagne. Jonathan se souvenait de l’épisode du nid de Frelon asiatique, car il était là lorsque le technicien est venu régler le problème. Michel, qui n’avait pas fait de sieste, est parti se coucher de bonne heure. Quant à moi, je me suis à moitié endormie durant « des racines et des ailes » !... J’ai donc regagné ma couche rapidement.

Le 8

Hier soir a débuté la permanence de l’accueil à l’église par le père Jean-Jacques pour un entretien ou un sacrement du pardon. Il s’était installé un petit coin tranquille et a été pris de 17h30 à 19h. Lorsque je suis venue pour fermer l’église, il m’a avoué avoir gelé sur place. Je lui ai donc conseillé de mettre de grosses chaussures et chaussettes puis d’ajouter un tapis qui se trouve dans la réserve du groupe de prière. Le sol de granit est en effet très froid. Il reste si peu de prêtre qu’il faut les dorloter. Je lui ai indiqué aussi, l’emplacement de l’interrupteur caché de la lampe, pour éclairer l’église quand il fait trop sombre, afin de  se déplacer dans l’église le soir pour vérifier la fermeture toutes les portes: un gros projecteur, installé pour les permanents du presbytère à qui cette tâche incombe. La paroisse du  Nord-Finistère est moins gâtée que nous, car les vols et dégradations sont si fréquents que le curé de cette dernière vient de décider la fermeture de toutes les églises, sauf lors des offices bien sûr. Tout en le déplorant, je ne peux que l’approuver : les petites mamies qui s’occupaient des lieux étaient apeurées.

Le 9

Hier soir de 19h à21h avait lieu la répétition pour la messe des enfants le 17. Nous n’étions que 8 : une peau de chagrin…Alors que notre curé nous demande de chanter pratiquement à une messe sur deux. Les paroissiens se comportent globalement en  consommateurs. Comment inverser la tendance ?  Jeudi, j’ai reçu un coup de fil de l’église du Relecq-kerhuon car il n’avait personne pour guider des obsèques. Je n’ai aucun guide de disponible ici. Il a fallu solliciter le lendemain une autre église du secteur. Les serviteurs sont de plus en plus âgés et fatigués car très sollicités, ce dont les jeunes ne prennent pas conscience, sauf les rares qui se sont penchés sur le problème. Va-t-il falloir dire aux jeunes que faire partie d’un groupe de prière, d’un mouvement spirituel, d’un institut, ne les dispensent pas du service quotidien, bien au contraire. Je me souviens de l’injonction  des leaders du Renouveau répétant dès le début: les groupes de prières sont au service de l’Eglise à commencer par leur paroisse. Mais gardons le sourire !

Le 10

En voulant recharger l’âtre, j’ai trouvé, parmi les chutes de bois données par Elise, deux planchettes, assez épaisses et crènelées d’un côté. C’est idéal pour faire deux planches à pain. Ce qui tombe à merveille car la nôtre vient de nous lâcher après une quinzaine d’années de bons et loyaux services : les petites baguettes de bois de la grille posée sur un plateau viennent de se casser les unes après les autres. Cette économie circulaire me ravit, ainsi que celle initiée par la navigatrice Ellen Mac Arthur avec sa fondation à l’île de Wight. Les navigateurs savent bien l’urgence du problème du réchauffement climatique. 

santa-teddy-bear-boîte-cadeau-enveloppé-le-tissu-de-toile-et-décoree-de-la-corde-décoration-de-noël-sur-le-backg-brun-de-81464749

Le 11

Pourquoi envelopper ses cadeaux avec du papier quand on peut le faire avec du tissu ou des torchons, à la japonaise ? Le glanage des idées est passionnant. Je l’ai utilisé pour réorganiser le rangement de ma commode en roulant les sous-vêtements que j’ai placés dans des boites en carton, laissées par la famille Pilon, ainsi que les socquettes. Super ! En sortant de la broderie à l’école, j’ai croisé la maîtresse de la classe où j’avais fait de l’origami l’an passé. Elle m’a indiqué que les poissons des enfants étaient exposés sur le mur du grand hall du bâtiment administratif ; il s’agit d’une fresque représentant la mer, les poisons sont accrochés dessus. Je suis contente pour eux.

Le 12

Comme il y avait du soleil, malgré le froid, je me suis déplacée dans le bourg à pied. J’ai rencontré deux voisines ce matin et bavardé longuement avec l’une d’elle, qui broyait du noir, mais est repartie toute guillerette. Cet après-midi en montant vers la  médiathèque, j’ai croisé Marie-Ange et en revenant j’ai salué nos deux prêtres qui sortaient de la mairie, tous contents de rencontrer quelqu’un de connu. Etre parachuté en milieu inconnu n’est certes pas facile à vivre au départ. Depuis hier soir, je brode. Je termine le travail des enfants pour le rendre plus présentable pour l’exposition future. Je suis triste pour mon ancienne cheftaine qui vient de perdre son époux F.R. Hutin,  directeur de « Ouest-France ».

Le 13

Très belle célébration de la Miséricorde hier soir à l’église dans le style Renouveau : introduction par notre curé. Puis exposition du St Sacrement pendant l’accueil de 4 prêtres pour ceux qui le désiraient. Hélas il y avait peu de monde, mais cela a permis un accueil spirituel prolongé pour certains. La paroisse change à nouveau de style, mais la vie n’est-elle pas un renouveau perpétuel ? Ce n’est pas être mauvaise langue que de dire que des fuites sur le contenu de la célébration ont dû avoir lieu, car en général, il y avait foule pour la célébration collective du pardon, les autres années. Les personnes ont perdu l’habitude de la confession personnelle et ne savent plus comment se comporter. Le nouvel évangéliaire en français-breton, unique en son genre, va être installé à la cathédrale ST Corentin de Quimper dimanche prochain: l’écrin qui protège les évangiles est une œuvre d’art en argent incrusté d’ivoire et de lapis-lazulis, mais l’église n’a pas cassée sa tirelire pour sa réalisation. Le travail a été fait par le père Erwan de Kermenguy, lorsqu’il était vicaire de l’ensemble paroissial de Quimper, et a duré trois ans. Les plaques d’argent étaient un don anonyme, l’ivoire : la récupération de touches de piano voué à la casse, les lapis-lazulis furent acheté sur le marché de Quimper. Bref, l’église était déjà en avance sur l’air du temps, n’est-ce pas merveilleux !

Le 14

Il fait presque nuit en plein jour et la pluie s’annonce abondante… non ce sont des grêlons qui s’abattent sur le toit et les velux. J’ai dû débrancher le tuyau de la gouttière qui descend du toit, car la  réserve déborde et l’eau envahit la petite cave où j’entrepose le bois sec sous la véranda. Michel a acheté le sapin de Noël. Hier j’ai fait les poubelles du presbytère : au milieu de la nuit, je me suis souvenue que j’avais ma réunion franciscaine aujourd’hui et que j’étais de chants !... Pour moderniser un peu le répertoire, j’essaie d’apprendre à mes sœurs des nouveautés (déjà anciennes pour les jeunes). Et j’ai alors pensé aux feuillets de la célébration de la Miséricorde. Aussi le matin, sous une pluie battante, j’ai arrêté ma voiture près des poubelles et j’ai pioché dedans un paquet de feuilles. Connaissant la sacristine, je savais les trouver là. Décidément, Je suis vouée à faire les poubelles pour contenter tout le monde!

Le 15

Que partager avec vous aujourd’hui ? Joëlle a trouvé pour Kim un blouson en jean, sur « le bon coin », de la marque « chippie » Elle est vraiment épatante pour ce genre de démarche qu’elle affectionne et qui ne me passionne guère, sinon pour faire plaisir à quelqu’un. Elle est beaucoup plus dans le coup de la modernité numérique que moi, avec son téléphone. J’essaie de vivre des valeurs éternelles que certains voudraient être du passé, surtout sur le plan éducatif. Il est sûr aussi que notre expérience d’après-guerre nous facilite le virage écologique que certains peinent à mettre en œuvre. Michel, toujours plein d’attention, m’a acheté une montre, mais comme Jean D’Ormesson, je m’en passais très bien. Si je suis une femme du passé, n’en déplaise à certains, je n’en porte fort bien. User des choses, n’est pas en abuser.

téléchargement

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 515
Publicité