Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2020

Liberté à Nouméa !

14 jours de quarantaine sont passés...Mardi, tests PCR et salivaire pour chacun des prisonniers de l'hôtel...résultats moins de 24 h après...tout le monde est négatif ! Ouf !  Les voyageurs quittent le Royal Hôtel réservé aux voyageurs en quarantaine.

IMG-20200930-WA0084          Voici l'hôtel Nouvata qui accueille maintenant JF et tous ses collègues de travail. Que c'est bon la liberté ! Plus de masque et le droit d'aller où on veut, de parler avec qui on veut !

20200930_193728          Joie de se retrouver tous ensemble pour fêter ça et écouter les consignes de travail pour la semaine à venir.

Resized_20200930_1534291          Dès qu'il le peut, JF part découvrir le centre ville de Nouméa. Ici, la grand place des cocotiers.

IMG-20200930-WA0082             Je ne sais pas si on appelle tikis ces statues kanaks...

IMG-20200930-WA0015           La nuit tombe vite. JF me dit qu'il fait frais...seulement 20°.

20200930_185659          Pour célébrer cette 1ère soirée de liberté, JF s'installe dans la brasserie des 3 brasseurs, comme à Tahiti ! Une bière, une pipe...le bonheur !

IMG-20200930-WA0072

Les journées de jeudi et vendredi seront dédiés à l'organisation du referendum. Rencontre avec le Haut-Commissaire, les reponsables Police et Gendarmerie, les observateurs de l'ONU...Conférence sur les coutumes locales.

Samedi, ceux qui, comme JF sont envoyés (à sa demande) dans une des îles au large de Nouméa (île des pins, île Ouen, îles Loyauté (Lifou, Ouvéa et Maré)) s'envoleront pour rejoindre leurs îles. Referendum dimanche. Retour lundi à Nouméa. Départ mardi pour Paris. Arrivée mercredi.

carte

Particularité propre aux îles: chaque délégué responsable (dont JF pour Lifou) recevra la coutume à son arrivée dans l'île. C'est tout un cérémonial qu'il convient d'accomplir avec respect et dans les règles. Je suis ravie que JF puisse vivre ce grand moment !

La coutume et les symboles Kanaks

Elle régit l’ensemble des règles et des rituels respectés par des clans regroupées autour de l’autorité dans une chefferie très hiérarchisée. Faire la coutume consiste à accomplir un ensemble d’actes indispensables pour entrer dans le monde kanak. C’est aussi s’engager dans une relation précise avec un individu ou un groupe d’individus à un moment et dans un lieu donné. C’est se connaitre et reconnaitre l’un et l’autre.

Tout évènement important – naissance, deuil, mariage, célébration des ignames nouvelles – donne lieu à de grands rassemblements pouvant regrouper plusieurs centaines de personnes. A cette occasion, les responsables coutumiers prononcent de longs discours, récitent les généalogies et leurs histoires. Le sens du mot coutume s’est progressivement élargi. Outre les pratiques et les rituels anciens, il évoque désormais l’art de vivre mélanésien dans son ensemble, c’est-à-dire un système de relations sociales dans lequel le respect des forces naturelles, le pouvoir de la parole et le geste de l’échange sont des valeurs primordiales.

Les échanges s’appuient sur des dons. Les plus importants sont la monnaie Kanak (différent avec la perception du monde occidental, valeur symbolique et non marchande) et l’igname (tubercule sacré, symbole de virilité et d’honneur).

Comment « faire » la coutume ?

  •   Préparez un petit présent : pas d’objet coûteux, le geste est symbolique. Si vous vous trouvez en Nouvelle- Calédonie, procurez-vous un « manou » ou paréo (coupon d’étoffe), qui pourra être accompagné d’un paquet de tabac (anciennement tabac « bâton », un paquet de cigarettes commercialisé reste acceptable) et d’un billet de 500 XPF ou 1 000 XPF.

  •   Face au responsable coutumier suivant le lieu où vous vous trouvez : Posez votre présent sur la table ou sur une natte préalablement déposée au sol pour l’occasion. Prononcez quelques paroles simples et humbles concernant votre venue en demandant à être accueilli au sein de la tribu (ou le lieu où s’effectue votre geste). Faites référence à votre don en signe de respect. Si votre interlocuteur baisse les yeux durant votre discours, ne vous offusquez pas. C’est une manière d’être à votre écoute et de vous témoigner du respect.

  •   Le responsable coutumier s’adresse alors à son tour. Bien être attentif à ne pas couper votre interlocuteur. A partir du moment où votre geste sera récupéré au sol, on peut considérer que vous êtes accueilli sur le lieu. A l’instar, la coutume accompagne également le peuple autochtone lors de ses déplacements à l’international

     

Publicité
<< < 1 2 3 4
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité