Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2023

Dimanche de Pâques

 Si le Christ est ressuscité, pourquoi mourons-nous encore ?

Alléluia, Christ est ressuscité ! Oui, il est  vraiment ressuscité, Alléluia  ! 

  (Christ Ressuscité, Dom Robert, En Calcat)

Joyeuses Pâques , dans la joie du Ressuscité! 

 Maintenant que nous pouvons enfin de nouveau chanter Alléluia, ne nous privons pas !

Voici "Aujourd'hui s'est levée la lumière" ici.

Et, en l'honneur des JMJ qui vont avoir lieu cet été à Lisbonne, voici, chanté par Glorious le mythique Resucito des JMJ de 2011 à Madrid auquel Héloïse et Guillaume ont participé durant leur voyage de noce. C'est ici .

Et  puis encore ici , "Je suis dans la joie" avec Glorious.

Joyeuses Pâques !

 

Publicité
8 avril 2023

Samedi Saint

 Aucune description de photo disponible.

Et puis, dans la nuit, commence la vigile Pascale qui ouvre au Temps de Pâques.

Pascale vient de Pessah, qui en hébreux signifie le passage. Passage et libération des esclaves hébreux à travers la mer Rouge, passage des chrétiens de la mort vers la vie. On allume le feu pour célébrer la vie qui renaît.

WEB2-BAPTEM-ADULT-CIRIC-ciric_373039.jpg

Lors de la Vigile Pascale, cette année en France, 5463 adultes seront baptisés, soit 1000 de plus que l'an dernier. Il semblerait que le confinement est incité nombre de personnes à se tourner vers les réseaux sociaux pour y trouver une réponse à leurs questions, un sens à leur vie...formidable !

Pour info, ⅓ des futurs baptisés ont entre 18 et 25 ans, 11/cent n'ont reçu strictement aucune éducation religieuse et 3/cent sont musulmans.

2021-04-08-Tombeau fermé-Samedi Saint     

A Rouen, à la Vigile Pascale succède la messe de l'aurore à 5h du matin. J'aurais tant aimé y participé...c'est  vraiment la messe de la joie !2021-04-06-Photo tombeau vide abbatiale

7 avril 2023

Anniversaire

IMG_7326

Joyeux anniversaire, ma p'tite Héloïse !!!

7 avril 2023

Vendredi Saint

Vendredi Saint : En ce Vendredi noir, en ce Vendredi saint

6 avril 2023

Déco de Pâques à Rouen

 IMG_9764 Pour Pâques nous serons à Lannois, ce qui ne m'a pas empêchée de décorer ma table à Rouen, tout le temps du Carême. 

IMG_9477 L'agneau pascal est là. C'est Arthur qui s'était servi de mon moule à osterlammele pour y couler un mélange de plâtre et de ciment (je crois). Cet exemplaire, je l'avais peint à la bombe doré. 

IMG_9518 Cette année, il est même couronné ! Un p'tit cadeau pour mon anniversaire qui vient de la merveilleuse boutique catho retro. 

IMG_9717 Mon amie Bénédicte aimait tant mon agneau que je lui en ai offert un. Plus de bombe dorée (et pas sure que ce soit son style...), alors j'ai peint celui-ci au pinceau. 

IMG_9768 Qu'il est beau aussi en blanc !

IMG_9771 La couronne lui va bien aussi. 

IMG_9756 Autre nouveauté (dommage que mon anniversaire n'arrive pas plus souvent...), ce bijou de bougie à piquer dans la bougie, en provenance de la même boutique. 

IMG_9760 Tellement gracieux !

IMG_9519 Dans ma cloche, j'ai enfermé un jouet d'enfant , en l'occurence un agneau en plastique ainsi qu'une carte ancienne de Pâques, carte récupérée dans les papiers du papa de JF . 

IMG_0044 J'ai imprimé sur papier Canson épais quelques petites images anciennes qui viendront décorer ma table pascale. Quant aux oeufs, je les ai peints vite et plutôt grossièrement lors d'un atelier/caté pour enfants organisé par l'Opus Deï.  Une amie m'a demandé si je pouvais venir aider à encadrer, 1 fois/mois un groupe de 8 petites filles de 8-9 ans. J'y ai pris beaucoup de plaisir et ça m'a rappelé toutes ces années où je donnais des cours de dessins à mes enfants et aux enfants du quartier, à Saintes puis en Guyane. 

A Lannois, nous arriverons le jeudi Saint au soir. Arthur débarquera le vendredi matin tandis que Xavier et Charlotte seront là dans la nuit. Pas sûr que j'ai beaucoup de temps devant moi pour décorer la maison...

Publicité
5 avril 2023

Micheline galère

Pour toutes les mamans en cette journée de mercredi. 😍

Micheline galère (mais personne ne le sait)

Micheline galère
Marie David 29 mars 2023

Globalement, dans la vie, Micheline galère.

Ça ne lui fait pas particulièrement plaisir de l’admettre, elle préférerait tout réussir et être une maman parfaite, mais voilà : c’est la vie, et la vie c’est une galère pour tout le monde. D’aucuns disent même que c’est une vallée de larmes, les plus vulgaires parlent carrément de tartine de merde.

Micheline galère, et vous et moi le savons, moi parce que je sais tout et vous parce que je vous le dis.

Mais les autres ne le savent pas, ils regardent Micheline arriver en souriant à l’école avec de jolies tresses dans les cheveux de ses enfants (surtout les filles), ils voient ses cheveux propres et doux se balancer dans le vent et sa démarche assurée sur des talons élégants et ils trouvent qu’elle est énervante avec sa perfection affichée. Les autres ne voient pas le travail titanesque qu’il y a derrière cette belle image, les hurlements des filles dès que la brosse approche leur crâne, les 15 lessives par jour (et les 75 heures de repassage qui vont avec) pour que tout le monde ait des vêtements impec, le petit-déj sauté pour avoir le temps de se doucher… Ils ne voient pas parce qu’ils ne demandent pas, tout simplement.

C’était le cas de Lucienne, qui a appris tout ça récemment.

Lucienne c’est une chic fille. Ses enfants sont dans la même école que les petits Muche : elle en a un en CP, l’autre en maternelle et le dernier au sein. Elle aime bien rigoler avec Micheline sur le parvis de l’école. Elle est admirative, et aussi un peu jalouse, de cette super Maman toujours tirée à 4 épingles. Bref ce jour-là Micheline était arrivée à l’heure (c’est toujours le cas la semaine de la reprise, nettement moins les suivantes) et elle avait croisé Lucienne qui portait sa jolie doudoune verte à l’envers, un ravissant foulard agrémenté de tâches de morve et de charmants cernes violets qui lui faisaient de belles poches sous les yeux. Lucienne avait eu honte d’elle en voyant le manteau impeccable de sa copine et elle avait lâché « oh lala ma biche tu es encore sublime ! Je t’envie tellement d’arriver à être toujours classe, avec tes petits bichons nickels ! » Micheline avait remercié, ravie du compliment et elle était rentrée chez elle en souriant, contente d’elle-même.

Soudain en fin de matinée, l’évidence la foudroie. Elle s’exclame :

« Mais enfin Micheline ! Quel genre de garce es-tu ? »

Parce que tout à coup, la scène lui est revenue dans sa totalité. Ce matin elle n’avait vu que le sourire de Lucienne mais maintenant elle se souvient des détails de sa tenue, de la moustache de chocolat de son fils et des cheveux en bataille de sa fille. Et surtout elle revoit les yeux de Lucienne, son regard un peu envieux, un peu admiratif, beaucoup épuisé. Alors comme elle n’est pas une garce (finalement), elle prend son téléphone, et elle donne rendez-vous à Lucienne pour papoter. Ça lui fait un peu peur, cette conversation, d’abord parce que Lucienne dit « ma biche » à tout bout de champ et que c’est contagieux, donc Micheline est à peu près sûre de passer la semaine suivante à appeler tout le monde sa biche, même Jean-Claude.

Et puis aussi parce qu’elle ne sait pas trop quoi dire à Lucienne,

comment aborder ces « confessions d’une mère parfaite »…

Elle hésite à commencer par chanter « Je ne suis pas un héros » de Balavoine, mais ça serait peut-être trop…

Après les salutations d’usage, l’installation dans le café et les gouzi-gouzi au petit Mimisicul dans sa poussette, le tout parsemé de pas mal de biche, bichettes et bichons, Micheline se lance.

« Merci pour ton compliment de ce matin ma biche (raaaah) ça m’a fait super plaisir, d’autant plus qu’il y a quelques années, quand Frédégonde est entrée à l’école, ça me semblait un rêve inaccessible d’arriver à l’heure bien sapée avec des enfants propres. Je ne suis jamais arrivée en pyjama, hein, mais en chaussons, si, deux fois.

Lucienne tombe des nues, quoi, son idole serait faillible ?

— T’es sympa de dire ça pour me rassurer Bichette (elle le fait exprès ?), mais j’ai du mal à y croire.

Je ne sais pas si c’est le chauffage trop fort du café ou l’excès de bichage mais Micheline s’énerve un peu.

— Mais enfin je ne suis pas un héros ! »

 Elle s’interrompt de justesse avant d’affirmer que ses faux pas lui collent à la peau, mais c’était moins une. Ensuite elle entreprend d’expliquer à Lucienne le principe de l’illusion de l’iceberg,

de la face cachée des mamans qu’on se contente de croiser à l’école et qu’on juge sans savoir.

— Au fond tu ne m’as jamais demandé si j’allais bien, tu t’es contentée de l’imaginer parce que je n’ai pas de plis sur mes fringues ou de vomis sur le pull. Et c’est vrai qu’en ce moment je vais bien, mais ça n’a pas toujours été le cas. J’ai dû accepter de me faire aider, j’ai passé des nuits à pleurer et à me détester, des soirs à hurler sur mes enfants, j’ai passé des mois sans dormir quand Gudule était petite, à m’en taper la tête contre les murs. Ça ne se voyait pas, mais cela ne veut pas dire que ça ne n’existait pas. Et tu vois Gilberte Swann, la rousse ? Elle n’est jamais coiffée, ses enfants non plus et elle est déjà venue à l’école en pyj plusieurs fois. Mais elle n’est pas au bout du rouleau, elle va très bien. C’est juste qu’elle s’en fout ! J’aime être bien habillée, et j’aime que mes enfants le soient aussi, quitte à être en retard. Mais c’est le bordel quand je pars de la maison. Moi j’emmène les enfants et Jean-Claude range pendant ce temps avant de partir au boulot. C’est notre équilibre à nous. Je le fais pour moi, pas pour épater la galerie, même au bout du rouleau je mets des talons parce qu’avec je me sens plus forte, et je repasse mes vêtements tous les matins parce que j’aime ça, même si ça me prive de café chaud… Et toi poulette (oui, on tente un changement), comment tu vas ? Tu t’en sors avec le dernier ? Tu as besoin d’aide pour quelque chose ? Je n’ai plus de bébé, je dors la nuit maintenant et en ce moment personne n’est malade, je suis dispo si tu veux. »

Lucienne ouvre les yeux tout ronds, surprise par la franchise de Micheline.

C’est vrai qu’elle ne lui a jamais demandé comment elle allait, ni à elle ni aux autres mamans de l’école. Parce qu’elle pensait bêtement que le job, c’était de faire semblant, de donner une image de soi sans défauts et elle se désespérait de ne pas y arriver. Montrer, ou pire, dire qu’on galère ce serait comme dire qu’on est une mauvaise mère. Alors qu’elle se donne du mal, Lucienne : ses enfants ne sont jamais en retard nulle part, ils mangent 5 fruits et légumes par jour, ils ont des goûters maison, ils écoutent de la musique classique et se couchent tous les soirs dans une chambre impeccablement rangée. On ne peut pas vraiment en dire autant de ceux de Micheline.

Et pourtant, Micheline non plus n’est pas une mauvaise mère.

Elle sait qu’elle n’est pas parfaite, elle fait juste de son mieux, selon ce qui lui semble le plus important. En admettant ouvertement qu’elle galère parfois, et même souvent, Micheline a ouvert la porte pour Lucienne, pour qu’elle puisse se confier et demander de l’aide si elle en a besoin, et c’est important.

Lucienne continuera d’envier Micheline et ses tenues parfaites, mais elle sait maintenant que ce n’est la preuve de rien, et ça lui fait du bien de savoir que Micheline aussi est vulnérable. Elle se sent moins seule. 

Parce que c’est ça la vie : tout le monde galère ma Biche !

4 avril 2023

Chez les enfants

 Petit tour chez les enfants chez qui il se passe toujours quelque chose !

WhatsApp Image 2023-04-03 at 16 Grand sourire de Zéphyrin, ravi du printemps qui va lui permettre de prendre le soleil dans le jardin !

95614663-841b-4a14-a2b4-36a65fe3733f A la Basse Charmoie, on se prépare à Pâques. Bricolage du mercredi.

359a5d83-81c2-4094-8731-8373fb48e2ca Pour le 01 er avril, réalisation de poissons avec des amis.

a123fc46-2f02-48de-a0d7-087c757ec1be A la sortie des classes, les élèves sont fans de Zéphyrin et se l'arrachent. Pauline est obligée d'instaurer un tour de rôle ! Dans cette école hors contrat Montessori, les parents doivent s'investir et assurer des permanences pour la garderie péri-scolaire. C'est une toute petite école (19 élèves, je crois) et les familles ne comptent pas plus de 1 ou 2 enfants, ce qui fait que ces enfants ne connaissent pas la joie d'avoir un bébé à la maison...c'est fou et tellement triste...

ad967f2d-caf6-4381-9eb5-46b4663907fc Jour de décrassage pour tous. 

1a6ac459-0def-44bc-b2f1-26eba975d65a Qui dit printemps, dit...rangement ! Pauline s'est lancée dans cette lourde tache et avance, pièce après pièce. Mais quelle joie quand tout est bien classé, empilé, harmonieux et facile d'accès ! Il manquait encore ici la caisse pour les pelotes de laine. 

548925d8-11d2-412c-a3ee-691674f4397f Je suis contente quand les boites que je peins et offre servent à quelque chose !

98796202-a60e-43e7-baeb-bdd335d2b660 A Dreux, dans le lycée de Tim, les 1ères épreuves du bac ont eu lieu. Je ne sais pas comment Tim s'y prend pour qu'ils aient tous le sourire aux lèvres...super détendus !

5491eb57-8ef3-4247-90a6-f1821a56dbc9 Toujours au lycée, Tim a introduit des poules. Super !

3dff993b-bd46-4869-8f25-39f4df64db85 Il a participé avec des amis à un pèlerinage nocturne de 35 km aboutissant à Chartres où était célébrée une messe à 8h. Bravo pour ton courage !

aea4c025-a78e-411a-800e-d2987960131f Quant à Pauline, elle est toujours assidue aux cours de couture et vient de réaliser une trousse de toilette avec poche...bravo, de mieux en mieux !

57f0e9c9-73c4-498f-a75a-dc9fee9fe56a Jean, entouré de ses meilleurs copains. 

8705d840-8b28-4103-99a1-080d8ef26671 Il est toujours fidèle à son poulailler et poursuit ses améliorations. 

74a07750-e067-46b6-ac7c-954abaca70c3 3 nouvelles poules ont rejoint la basse-cour. Au début on cherche un peu pour savoir où est la tête et où est la queue ! Ce sont des poules de Padoue, des poules de luxe ! Bien que Jean leur ai coupé un peu le bout des ailes, elles parvienent à s'échapper, mais reviennent toujours.

048c5ef3-073b-4c4b-911c-0e36e6bc088d Innovation et réussite pour Héloïse avec cette confiture de mandarines. Jolie couleur !

44438840-910d-46fa-8b12-5fa9d092cb59 Certains se sont fait prendre le 01 avril...

96b59ba2-38f6-4f8b-9e61-1a8d2dfc95a2 Avec les ados de son aumônerie, Héloïse a réalisé des bougies pascales. Super idée !

092abd91-2e2c-4531-a815-585f8615ef36 Héloïse a même réalisé un cierge, superbe !

970d5e89-c3cc-4b91-8ca8-ce5272a15943 Que ce soit Guillaume ou Xavier, nos sportifs se lancent régulièrement des défis en participant à des trails en montagne où ils sont toujours très bien placés. Là, on sent celle qui est fière ! 😀

b97845d9-99bb-4127-95e4-359cffb64246 A l'occasion des 5 ans d'Armand, anniversaire à la maison et atelier "oeufs de Pâques". Ils sont choyés, ces petits. 

9ce5806c-675f-4682-affb-a656fa760327 Chacun est reparti avec ses réalisations.

b73b4960-ad1f-4113-b40b-a8ab0bad763d Pour le 01 avril, là aussi les poissons ont sévi !

89f4af65-ae2a-44f9-b1bc-1fe86e92d35d Même le doudou s'est laissé surpendre...

8177dfac-4bbe-40d9-a8cc-71a9027f82bd Les we sont toujours l'occasion de belles balades en famille.

7776aaf3-3de9-4945-9faf-40ca00816a05 Bien pratique, la remorque qui permet aux plus jeunes de s'endormir à l'abri.

05e0c8b9-4631-47fb-9049-3b9ba36e49f7 Charlotte la super maîtresse reçoit régulièrement des dessins et mots doux de ses élèves. ça fait plaisir !

a37a1ea5-34c9-43f2-80f5-d7d5f0b3be6a A Paris, Ombeline et Rémi commencent à préparer sérieusement la venue du petit bébé, d'autant plus que la future maman est atteinte de cholestase gravidique et doit se préparer à l'éventualité d'accoucher avec un peu d'avance.

f8f81ab8-2c4c-47fc-a6e2-86b93c841ab7 Comment se lasser de contempler ces petites affaires ? Ce douzième petit-enfant doit prendre son temps avant d'arriver...mais on a hâte quand même!

3c5736ec-b585-4416-bfac-57f8f40906a3 A Genève, Arthur profite jusqu'au bout de la saison de ski avec ses amis.

d6123b8f-8597-4864-a897-7e9ae499af5f Après...ou avant l'effort, le réconfort !  Brunch du we avec ses amis.

2d7a6d6a-5ea6-48ad-a20e-2f192c895c3f Il y en a qui savent profiter de la vie et la savourer à pleines dents !

WhatsApp Image 2023-04-02 at 17 Pour la messe des Rameaux, c'est notre Arthur qui co-animait la messe. Idem pour Héloïse à Clermont. Bravo, mes p'tits loulous  !

 

 

 

 

 

3 avril 2023

Un peu de tout à Rouen

 

337556367_769989051005221_7034382736624366650_n C'est le printemps des poètes et une prof de Rouen a eu la belle idée de proposer à ses élèves de déposer sur les pare-brises des voitures une contravention poétique où l'on peut lire quelques vers, plus ou moins connus. Génial !

IMG_9853 Savez-vous où ce splendide magnolia offre cet incroyable tapis de pétales ? Devant la salle de gymn de mon quartier (5mn à pied) où je me rends 2 fois/semaine depuis que je suis à Rouen! Quelle aubaine ! 

IMG_9942 De jeudi à dimanche, collecte réalisée par la Banque alimentaire. Je n'en fais pas partie mais je donne 2 heures de mon temps pour distribuer des flyers et récupérer les dons à Carrefour. J'ai toujours du mal à comprendre ceux qui refusent hostensiblement de donner et je préfère me souvenir de ces jeunes qui nous apportent un simple paquet de pâtes en s'excusant de ne pas pouvoir faire plus, ou de ces personnes semblant très modestes qui déposent de gros sacs débordant de nourriture...Ma foi, c'est tellement plus facile de quêter ici, bien au chaud (et en général bien accueillie par les passants) que dehors, en plein hiver, lors de la quête pour les lépreux ! 

WhatsApp Image 2023-04-02 at 07Ce we, grande joie de recevoir la visite de mon amie Anne-Françoise, sans Pascal parti randonner en montagne. Amis depuis Saintes, il y a juste 30 ans, quand nous avions intégré ensemble la même équipe ND. 

WhatsApp Image 2023-04-02 at 12 Grande messe des Rameaux. Avec Anne-Françoise, nous nous remémorions les Rameaux de cette année où, en retraite d'équipe END à la Trappe d'Echourgnac, en Dordogne, Pascal et JF, qui portaient la Croix avaient exceptionnellement pu pénétrer à l'intérieur de la cloture, ce qui n'arrivait qu'une fois l'an. Les religieuses en étaient toutes émoustillées! 😀

WhatsApp Image 2023-04-02 at 12 A la sortie de la messe, on nous propose d'acheter un biscuit suisse, tradition de Valence où il est appelé aussi "pantin". Ignorant tout de cette tradition, je me suis renseignée. L'argent récolté par cette vente va permettre de réaménager le jardin de l'église st Romain, autre église de notre paroisse.

Un peu d'histoire: le Pape Pie VI, fait prisonnier par Bonaparte (après l'annexion par la France des territoires pontificaux d'Avignon et du comtat venaissin), fut envoyé en exil, malgré son grand âge à Bologne, Briançon, Grenoble puis Valence où il mourut en 1799. C'est en son honneur et pour rappeler le costume des gardes suisses qu'un patissier de la ville entreprit de confectionner en 1800 ce biscuit sablé parfumé à la fleur d'orange et aux écorces d'orange. Il est traditionnellement offert le dimanche des Rameaux. 

Si vous souhaitez garder la recette sous le coude pour l'année prochaine, la voici. 

 

2 avril 2023

Rameaux

 

Très belle fête des Rameaux à chacun de vous et bonne entrée en Semaine Sainte !

 

1 avril 2023

Poisson d'avril

La question pas si bête : d'où vient la tradition du poisson d'avril ? |  Actu

Bonne journée à chacun de vous ! Ne passez pas à côté de l'article ci-dessous. 

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 478
Publicité