Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2012

Notre nouvelle chambre

 Mes journées à Lannois ont été bien occupées par la rénovation de notre chambre...

La voici telle que je l'avais peinte à notre arrivée dans les lieux. Au mur, un badigeon vert clair et mat que j'avais préparé moi-même. J'aimais beaucoup la couleur très douce mais la peinture n'étant pas lessivable, il y avait quelques endroits à rafraîchir.

Désolée pour la photo toute petite...c'est tout ce que j'ai dans mes archives!

chambre parents GM (2)

 Une autre vue de la chambre. Nous avons de la chance car elle est spacieuse et très bien éclairée grâce à ses 2 fenêtres. D'ailleurs, nous avions déjà remplacé ces dernières par des ouvertures en pvc blanc, beaucoup plus faciles à entretenir!

chambre parents 1

 Voilà la nouvelle version, pas tout-à-fait définitive!

En effet, il manque encore le voilage sur le ciel de lit. Il est à changer car l'ancien ne fait pas assez blanc. A rajouter aussi: une frise en bois le long des planches qui nous servent de tables de chevet.

Notre ami Bertrand nous a confectionné une grande étagère qui fait tout le mur.

Gros souci pour le choix des couleurs...Je ne savais vraiment pas ce que ça allait rendre et j'en ai fait des insomnies! Ridicule, je sais...

J'ai donc choisi de repeindre le plafond pour le rafraîchir puis de peindre les murs en gris clair mat. Je voulais du gris clair mais il y a tellement de nuances de gris...Comment faire son choix sur un petit bout d'échantillon du nuancier?

J'ai pris une peinture de bonne qualité chez Bricomarché (série "mat infini") et une seule couche a suffit! Peinture lessivable, ce qui est mieux que lavable.

SAM_7929

 Et puis j'ai peint les plinthes en blanc pur mais en satiné pour plus de résistance et pour le côté intéressant de l'association mat et satiné. Là je n'ai plus eu de doute sur le choix que j'avais fait: c'était le bon!

Après les plinthes, je me suis attaquée aux meubles... Je voulais de l'unité dans la couleur et de la douceur. J'ai presque tout repeint ce qui m'a pris pas mal de temps entre la sous-couche et les différentes couches de blanc!

Le radiateur, les étagères sous les fenêtres, les tables de chevet, les appliques, le lustre, les tringles et les anneaux (20!), le ciel de lit, les étagères, la cantine, le bureau et le lit!

C'est ce dernier qui m'a donné le plus de mal car je me suis contentée de passer une sous-couche pour supports difficiles au lieu de poncer et la peinture n'a pas l'air de bien accrocher...A refaire sans doute dans quelques temps!

SAM_7932

 Vous remarquerez que nous avons remplacé la table par une cheminée! Cela prend moins de place et, de toutes façons, le pied de la table était cassé... Et puis c'est si chic! Celle-là, nous l'avions repérée sur le Bon coin, à l'autre bout des Côtes d'Armor. Elle n'était pas chère du tout (40 € seulement) et cela nous a permis d'en profiter pour aller passer une journée sur l'île de Bréhat...mais ça, c'est une autre histoire!

La cheminée était vert pâle et le bas bien abimé. Nous l'avons consolidée, avons posé des étagères et, après quelques couches de blanc, elle était tout-à-fait à notre goût!

Au-dessus, nous avons remis les 4 beaux cadres réalisés par Marie-Clotilde (soeur de JF) en 1999 et sur lesquels on distingue (peut-être ?) 4 des fondateurs du scoutisme: BP, le Chanoine Cornette, le général Guyot de Salins et le Général Lyauté.

La sous-robe de mariée a été chinée à St Maixent pour 2 euros.

SAM_7868

 La lampe était sur le bureau de mes parents, le vase provient de chez mes arrières-grands-parents paternels. Je l'aime beaucoup, c'est du Limoges, ville qu'ils habitaient.

SAM_7891

 Cette petite chaise se trouvait chez mes grands-parents maternels. je l'ai laissée dans son jus, bien sûr. En plus, elle dissimule la prise!

SAM_7910

La partie bureau et placards. Au mur, le cadre avec des bavoirs anciens donnés par Claire. Le bureau était ciré et JF l'a bien décapé à la lessive St Marc. J'ai gardé tel-quel le vieux fauteuil du grand-père de JF. Un jour il faudra le faire rempailler...Quelques taches plus foncées réveillent un peu le blanc, tout comme les poutres que j'hésite toujours à peindre...

SAM_7862

Je suis très contente de mon petit bureau blanc!

J'ai ressorti le vieux plumier de Maman et la petite vierge en porcelaine venant de chez les grands-parents de JF.

SAM_7871

N'est-elle pas charmante? Comme cela elle parait un peu sale mais c'est le doré qui est resté dans certains coins.

SAM_7925

Ce joli porte-clefs en lin brodé a été réalisé par ma soeur Claire.

SAM_7881

Allez, une dernière petite photo pour le plaisir..

SAM_7879

Nous sommes tous les 2 très contents du résultat!

C'est exactement ce dont je rêvais...Du propre, du doux, du chic.

Encore une chambre à repeindre dans la grande maison: celle d'Arthur. Ce sera sans doute pour cet été. 

Et aujourd'hui nous fêtons Antoine, toujours dans la même famille et dont c'est l'anniversaire!

Commentaires
C
Alors, tu viens quand, Thérèse??? A Pâques? Cet été?<br /> <br /> On vous attend!
Répondre
T
Que de travail, je t'embauche quand tu veux... Cela donne envie de revenir à Lannois pour admirer tes oeuvres. C'est bien aussi que vous ayez pris le temps de vous balader dans ce beau Nord.
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 830