Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
7 août 2012

la commode d'Arthur

Voici à quoi elle ressemblait:

SAM_9601

Nous l'avions achetée il y a quelques années à nos anciens voisins alors qu'ils déménageaient.

Dans cette chambre toute belle, elle faisait tâche, d'autant plus que le placage se gondolait sur les côtés, comme si le meuble avait pris l'eau...

Que faire pour relooker la commode? J'étais perplexe car la restauration comporte un risque et je ne voulais pas que le résultat soit pire...JF a pris les choses en main et il a arraché tout le placage qui se détachait avant de poncer les côtés du meuble puis de passer toute la commode à la lessive de soude.

Voici le côté sur lequel tout le placage a été enlevé par JF.

SAM_9681

Sur l'autre côté, la majorité du placage était bien collé mais, ce qui était parti creusait une dépression...

SAM_9679

...dépression que j'ai comblée avec de la pâte à bois, puis que j'ai poncée et sur laquelle j'ai passé une sous-couche.

SAM_9683

J'ai ensuite longuement hésité sur le choix de la couleur...Il fallait qu'elle s'harmonise avec le gris des lits mais aussi avec le vert des poutres et des plinthes ainsi qu'avec la table restée couleur bois...sans compter le marbre qui est blanc-gris...Choix cornélien!

J'ai préparé des mélanges qui tiraient sur le vert, sur le marron, sur le gris...pour arriver à une couleur de type "mastic", acrylique satinée.

2 couches de peinture sur l'extérieur. Je n'ai pas touché à l'intérieur des tiroirs (bois brut)pour qu'ils coulissent toujours correctement.

Puis j'ai poncé les arêtes du meuble.

Et je vous présente la nouvelle commode d'Arthur!

SAM_9733 copie

Mais oui, c'est bien la même que celle un peu plus haut!

Rien à voir, on est d'accord!

Pour vous en convaincre, je vous redonne une photo de l'ancienne!

SAM_9602 copie

Il faut dire que j'ai aussi changé les poignées qui étaient en métal doré clinquant...

L'association avec le bureau me convient tout à fait maintenant.

SAM_9725

 Le résultat me plait bien...ça valait le coup...JF et moi avons bien travaillé! 

Commentaires
C
quand je pense à tout le mal qu'on se donne pour décaper des meubles qui ont été peints, pour retrouver l'aspect du bois ! ...et toi tu peints tout!...<br /> <br /> mais il faut reconnaitre que c'est réussi ! bravo
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 830