Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
15 février 2013

Carême dans la ville et la liste de mes envies

"Je veux tout. Maintenant et tout de suite. » L’héroïne du roman à succès « La liste de mes envies», Jocelyne G., mercière à Arras, n’est pas sujette à cette frénésie de consommation que l’on observe autour de nous. Ses rêves n’ont jamais rien eu d’extraordinaire jusqu’au jour où elle gagne à la loterie. Lorsqu’elle découvre qu’elle peut désormais tout s’offrir, elle se demande si elle n’a pas plus à perdre. Elle dresse alors la liste de ses envies et questionne son véritable désir. Les biens matériels n’ont, pour elle, qu’une importance relative. Elle préfère cultiver ses relations, plus précieuses que l’or pour vivre.
Le temps du Carême est l’occasion pour nous d’une prise de distance. À la différence de Jocelyne, nous ne pouvons pas tout nous offrir ; mais comme elle, nous pouvons nous interroger sur ce qui compte à nos yeux. Au lieu de dresser la liste de nos péchés, ne pourrions-nous pas réfléchir à nos envies, à ce que nous désirons vivre ? Quelle forme de vie voulons-nous privilégier, aujourd’hui ?
Le jeûne pourrait alors venir comme un révélateur. En se privant, on apprend à se détacher des biens pour creuser un vide en soi, pour laisser apparaître ce qui a véritablement du prix. Nous lâchons ce à quoi nous pensons être attachés pour nous ouvrir à du neuf enfoui, à de l’inattendu, à Dieu. Jeûner, c’est se dessaisir pour accueillir. La privation nous fait descendre en nous-mêmes, en profondeur. Là, nous découvrons que l’avoir ne peut pas tout transformer. L’essentiel est à recevoir.

Frère Xavier Pollart, Lille.

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853