Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2013

Les p'tits billets

SAM_7840

 (île de Bréhat, février 2012)

Le 25

Le presbytère est un lieu de convivialité, en tout cas pour moi, lors de ma permanence à l’accueil du soir . Ainsi la dernière fois, j’étais attendue à la porte par un guide des funérailles. Pendant qu’il cherchait des documents et occupait les lieux, je me suis empressée de mettre la poubelle sur le trottoir, et d’aller fermer l’église. Une petite fille venait d’allumer un cierge devant la statue de la vierge ; je lui ai assurée qu’il serait rallumé dès le lendemain. A peine lu les nouvelles dans le petit fascicule diocésain qui rapportait la première communion d’Ewenn, l’enfant multi-handicapé,  Mark, mon chef de chœur, est arrivé. Il allait s’entrainer à l’orgue ; je lui ai prêté les clés à rapporter pour 7h impérativement. Je m’installais devant les mots croisés du pèlerin quand est arrivée Marie-Rose : « Il y a longtemps que je ne suis pas venue te dire bonjour. J’ai trouvé des modèles pour des bouquets de fleurissements, veux-tu que je te les photocopie. » J’ai accepté cette gentille proposition. 18h55 : mon curé vient me saluer comme à l’accoutumée. Le clocher de l’église sonne 19h l’heure. J’attend l’arrivée de Mark avant de prendre la route de mon home, après avoir refusé sa sympathique proposition de me raccompagner : il faut que je marche un peu et comme il ne pleut pas, c’est le moment.  C’est hyper-réconfortant ces petites rencontres. On a le sentiment de faire partie d’une communauté.

cquille-st-jacques-1303485463-1280130 (1)

( photo internet)

Le 30

Par les temps qui courent, il ne faut rien perdre. En application de la devise des compagnons, « les ateliers alréens », un ESAT d’Auray, a eu une idée mise en pratique : on y trie les coquilles de coquilles St jacques de la baie de St Brieux : les plus belles sont réutilisées et nous les retrouvons sur nos tables, les autres sont broyées et expédiées par sac de 15kg pour le paillage des espaces verts , et les plus abimées servent aux agriculteurs pour le drainage de zones humides. N’est-ce pas réjouissant de faire quelque chose avec ce qui a été longtemps un rebut ! une grande partie  de la résorption du chômage dépend de notre imagination ; et pourquoi pas dans la valorisation de tout ce que nous donne la nature, sans en abuser, donc en utilisant tout. C’est ce que faisaient nos ancêtres.

Le 31

Anniversaire de Sacha . 

Des idées encore des idées : Dans le sud de la France la société Zeta propose des granulés pour poêle à base d’herbe et élagages divers ; Une alternative au compostage.  les cendres peuvent être mises au composteur.

J’ai raté le comptage des oiseaux samedi et dimanche, mais il y a beaucoup moins de petits volatiles cette année à cause de la pluie persistante. Par contre, j’ai vu le premier Papillon : « Paon de jour» Vanessa Io d’Europe-Asie qui ne résistera pas au froid si un vent d’est survient. J’ai profité d’une journée ensoleillée hier pour me rendre à pied à la médiathèque. En arrivant mon œil est tombé sur le livre recommandé par Véronique sur la table présentant les nouveautés : « Et puis, paulette… » J’ai fait main basse dessus illico presto. Je me régale en lisant. « C’est presque trop beau» me disait la bibliothécaire. Mais on peut rêver…

 

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 724