Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2013

Billets de Joëlle

regard-de-primeveres-1232550453-1606536

(photo internet)

Le 4

Malgré le temps maussade et pluvieux les fleurs pointent le bout du nez dans le jardin : primevères, cyclamens, jonquilles, mimosas dans le jardin du voisin.  Un peu de soleil serait le bienvenu. J’ai proposé à notre amie couturière de découdre ses pièces à réparer. C’est une chose qu’elle déteste faire et moi pas. C’est toujours gratifiant de se sentir utile à quelque chose, d’autant qu’elle fait toujours nos retouches gracieusement. Finalement nous pratiquons simplement ce que fait le SEL : l’échange de compétence de la communauté 

images

Le 5

J’ai pris à la médiathèque un livre de Richard Reynolds :  « La guérilla jardinière ». Dans un premier temps, il raconte l’historique des diverses actions dans le monde et comment au fil du temps depuis 1995  il a semé des fleurs et planté des arbustes dans des friches urbaines, parfois minuscules, en commençant par fleurir les parterres devant son immeubles plus ou moins à l’abandon. Avec des amis de nuit, ils plantaient des espaces délaissés. Ils sèment des graines discrètement sur les talus des routes. Ceci m’a fait pensé aux centaines de lupins qui poussaient sur les bords  de la voie expresse Bretagne- Nord. Les gens s’arrêtaient pour en cueillir, ce qui est dangereux et égoïste. C’était superbe. Finalement les fleurs jetées au cimetière devraient être replanter en ville dans les friches.

8591691-rayons-de-soleil-sur-la-route

(photo internet)

Le 13

Le petit rayon de soleil d’hier s’en est allé vers d’autres cieux : il pleut pour ce début de carême, mais La chorale anime la célébration ce soir, donc c’est la joie. L’une de mes « covoitureuses » pour l’Arche m’a découpé l’article sur la confection de cabas avec des emballages de paquets de café, à St Renan. L’idée à été reprise par les bénévoles du Téléthon de la commune : je garde donc la matière première depuis quelque temps. Ce jour Ouest-France honore le dessinateur humoriste Chaunu en sortant son fascicule : « ces Célèbres Bretons ». Je sens que je vais me régaler.

images (2)

Le 15

Arrivée de M.F. Belle initiative du Musée : il va accueillir gracieusement le mercredi les mamies ou papys avec leurs petits-enfants soit pour une visite ou une activité. IL y a longtemps que j’espérais cette proposition. Comme le soleil a daigné se montrer, avec notre amie peintre, nous avons taillés les pommiers , les hortensias et les rosiers. J’ai commencé un nouveau composteur. Puis, j'ai pris un sac de plastique et j’ai ramassé les bouteilles de verres et les canettes de bière vides sur la route du bourg pour les mettre ans le récupérateur ; Je suis allée à la mairie signaler la saleté à l’angle de la rue piétonne. Pour le tourisme, cela fait très mauvais effet ainsi que pour les autochtones

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 724