Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2014

Retour de pèlérinage

"Une famille unie c'est une société qui vit". ça irait bien comme slogan dans les manifs pour tous!

C'est par cette formule inscrite au dos d'un tshirt que je commence à vous narrer mon pèlerinage des mères de famille de Polynésie!

DSCN3600108 femmes de tous âges. La plus âgée avait 81 ans mais il y avait aussi des jeunes filles accompagnant leur maman.

Je vous présente mon chapître dédié à ste Rita. Je crois que j'étais la seule "vraie" popa'a (blanche) de tout le pèlé, ormis Christelle , une jeune femme de marin, à Tahiti depuis 4 ans. Sur la photo, Dominique (en bleu), mon amie, est née à Tahiti et y a toujours vécu. D'autres sont claires de peau, d'yeux et de cheveux car il y a beaucoup de mélanges sur le fenua.

IMG_0525Nous sommes arrivées sur place dès le vendredi vers 17h. Réparties par chapître et par chambre. Messe le vendredi soir,  le samedi matin à 6h puis le dimanche à 11h30...je vous en reparlerai.

Samedi matin,  réveil prévu à 5h pour être prêtes à 6h pour la messe. Dès 4h30, mes compagnes de chambre commençaient à se préparer...Après la messe, petit-déjeuner, enseignement puis départ. Nous marcherons durant 17 km, continuellement le long de la mer. 

DSCN3622Nous sommes vraiment là au bout de la presqu'île de Tahiti. Il était annoncé de la pluie pour tout le we...Le Seigneur a été bon car il a plu toute la nuit de vendredi jusqu'à l'heure du départ samedi, puis le soleil a brillé! Le chemin encore accessible aux 4x4 était bien trempé mais la quinzaine de guets que nous avons traversés étaient pratiquables.

DSCN3625Le Padre nous avait fait peur en nous faisant croire que nous aurions de l'eau jusqu'à la poitrine...Finalement, nous en avons eu jusqu'aux fesses dans certains guets. Il a même fallu à un moment passer par la mer car le chemin était encombré d'arbres tombés.

DSCN3628Nous marchions en chapître, méditant les mystères glorieux. De temps en temps, des pauses où nous partagions sur notre foi. Pauses bien nécessaires aussi pour certaines portant courageusement leurs 100 à 150 kilos...Je les ai trouvées admirables et je me demande encore comment leurs pieds parvenaient à assumer tout ça.

IMG_0509 - copiePoint ultime de notre marche: une toute petite chapelle où ne peut accéder qu'à pied ou en bateau.  De là, nous avons repris le chemin en sens inverse pour nous arrêter chez des personnes bienveillantes qui nous accueillaient pour déjeuner. Il était 14h30! Sachant que nous étions debouts depuis 4h30...et que nous ne mangeons rien pendant que nous marchons, contrairement aux pèlés des MDF de Pellevoisin, n'est-ce-pas mes chères amies de Blois? Il faut préciser quand même que le petit-déjeuner de 7h fut copieux, mais nous y reviendrons. Au menu ce midi: sandwich à la mayonnaise (et accessoirement au jambon et au fromage!), fruits. Les 108 sandwichs ont été généreusement offerts par le boulanger. Certaines rajoutaient encore de la mayonnaise alors que moi je n'arrivais pas à me dépêtrer de toute cette sauce qui coulait de partout!

DSCN3631Retour au bercail entre 17h00 et 18h selon les groupes. Juste le temps de prendre une douche avant la messe de 18h. Douches froides et en partie collectives, à peine protégées du regard par des tôles et des paréos...mais que c'était bon! ça m'a rappelé notre dernière douche collective à Bilbao, l'été dernier, en marchant vers Santiago...

Après la messe et le dîner, enseignement donné par le diacre. Dur, dur de rester éveillées...d'autant plus que l'enseignement a été suivi d'un temps d'adoration. 

Autant j'aime les messes polynésiennes, autant j'ai été déçue par l'adoration où il n'y a pas de temps de silence mais plein des chants! 

Je vous assure que j'ai bien dormi après une journée pareille...

Passons maintenant aux vidéos. J'ai du en effacer plusieurs car je n'avais plus de place sur la mémoire de mon APN...

Voici la première où vous ne comprendrez pas grand chose car c'est à moitié en tahitien et en français. Il s'agit d'un petit bout de l'enseignement du samedi matin sur les noces de Cana. Je vous la donne quand même car il faut entendre les mamans qui rient, le diacre qui joue son comique tout en faisant passer son message...

test

 

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853