Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
17 avril 2015

Concours de surveillant de prison

Comme je vous l'ai peut-être déjà dit, une nouvelle prison est en construction à Papeari, à l'autre bout de l'île de Tahiti. Elle ouvrira ses portes fin 2016. D'ici-là, il faut recruter près de 200 personnes pour en assurer le bon fonctionnement.

Le concours national a eu lieu la semaine dernière dans une vingtaine de centres situés principalement à Tahiti mais aussi à Raiatea et à Nuku Hiva (Marquises). Il y avait plus de 6000 candidats pour 200 postes... 60 candidats se sont inscrits de métropole! Tous ne sont pas venus... S'ils sont retenus pour les épreuves orales et sportives de septembre, ça fait cher en billets d'avion!
SAM_0789JF avait demandé à être responsable d'un centre de concours et il a oeuvré au collège du Taaone. Il fallait beaucoup de surveillants et on a proposé à l'Ordre de Malte de venir aider. Je me suis donc proposée, ravie de vivre cette expérience et de toucher un peu d'argent! JF était mon chef puisque j'étais aussi au Taaone...

SAM_0790A 5h30, nous étions au collège pour tout mettre en place. Les salles étaient déjà aménagées mais il fallait remettre à chaque surveillant les documents nécessaires: règlement à lire, feuilles de travail, de brouillon, etc.

De nombreux candidats étaient déjà là puisqu'ils avaient rdv à 6h.  C'était LE concours de l'année et 6000 personnes ont fait le rêve de trouver du travail et de devenir fonctionnaire...C'est émouvant.

SAM_0791Vers 7h les candidats ont été dirigés vers leur salle. Vous apercevez JF contrôlant les admissions pendant que les surveillants attendent dans leur salle et accueillent les candidats en vérifiant les identités.

SAM_0792J'avais 15 places dans ma salle et seulement 12 candidats se sont présentés. De 8h30 à 11h30 ils ont réfléchi aux sujets proposés: 

- une partie de QCM de culture générale.

- une partie de tests de raisonnement logique.

- une partie de réflexion et de rédaction à partir de documents remis.

Dur, dur pour certains et ce que j'ai lu des copies rendues ne semblait pas d'un niveau très élevé.

J'ai essayé moi-même de répondre aux questions de culture générale...et je n'ai pas toujours su quoi répondre! Certaines questions étaient très faciles mais d'autres moins évidente pour moi en tout cas: la population de l'U.E en millions? Le pays qui a remporté la Coupe Davis en 2014?

Grâce à la Manif pour Tous, j'ai pu répondre au nom de l'actuel président de l'assemblée Nationale! Merci la LMPT! ONLR!

Auriez-vous su su répondre à la question du nombre d'îles qui composent la Polynésie Française? 68, 93 ou 118?

Savez-vous aussi dans quelle ville le sénateur Pouvana'a Oopa Tetuaapua est décédé???

Concernant les tests de logique, j'ai failli ne même pas essayer tant ça me parait épuisant de chercher...J'ai quand même essayé et j'y suis parvenue, sans doute pas par les chemins les plus rapides ou logiques mais j'étais contente de moi!

Du style: une machine fabrique 100 unités d'un produit à la minute. Si 24 unités sont emballées dans un carton, combien de cartons peuvent être remplis en une heure par la machine?

Ou bien: Placer un des signes arithmétiques (+ x / - ) entre les nombres pour obtenir un total de 1000: 72 2 76 92 50 = 1000

Ou encore: Une femme est surprise par une panne d'électricité au moment où elle va chercher des gants dans une boite. Elle ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais elle sait que cette boite contient 5 paires de gants noirs et 5 paires de gants blancs, en vrac. Combien doit-elle en prendre pour être sûre d'en avoir deux de la même couleur?

Le sujet de rédaction portait sur la surveillance au mirador: un colis est envoyé par dessus le mur extérieur de la prison vers l'intérieur. Il est aussitôt vidé de son contenu par les détenus et on soupçonne certains d'avoir récupéré ce qu'il y avait dedans. Rédiger le compte-rendu du surveillant de mirador à son autorité.

A 11h30 chaque surveillant a récupéré les copies, rempli et signé le procès verbal, vérifié que les noms des candidats avaient bien été masqués...Avec JF nous avons porté les copies de concours au Haussariat...ouf! un moment riche en émotion et en tensions!

Anecdote: une des candidates arrivée dans sa salle n'a même pas attendu l'ouverture des sujets à 8h. Elle est repartie avant en disant que c'est son mari qui l'avait obligée à s'inscrire mais qu'elle ne voulait pas! ça a du crier dans les chaumières!!!

Que d'espoirs et si peu d'élus...J'espère seulement que ce ne seront pas des popa'a qui seront choisis mais bien des Polynésiens, même s'ils sont moins brillants!

 Bonus: vous trouverez ici  une video présentant la future prison.

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 478
Publicité