Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2016

Rapa Nui 1- Présentation

Au long de quelques jours, je vais essayer de vous retransmettre ce que nous avons ressenti en vivant une semaine sur la terre des moaï...

IMG_3650 Arrivée le mardi midi sur cette terre mythique de l'ïle de Pâques, appelée Rapa Nui par ses habitants polynésiens. Moins de 6000 habitants dont près de la moitié de Chiliens. Rapa Nui est rattachée à la région de Valparaiso (Chili), distante de près de 4000 kms.

IMG_3651L'île habitée la plus proche de Rapa Nui (à 2000 km tout de même) se nomme Pitcaïrn. C'est là que se refugièrent les révoltés du Bounty en 1790. 

Easter_Island_map-frL'île est toute petite: c'est un triangle de 23 km dans sa plus grande dimension. Peu de routes, peu de végétation...Nous avions peur de trouver le temps long mais il n'en a rien été. De là à y passer une vie... 

IMG_3722Rapa Nui fait partie du triangle polynésien formé par la Polynésie française, Hawaï et Rapa Nui. Leurs langues sont très proches et nous avons ainsi pu replacer quelques mots de notre connaissance. Les Rapa Nui aiment beaucoup les Français et encore plus les Tahitiens. Nous avons été très bien accueillis ! Par contre, ils n'apprécient pas les Chiliens qui les ont annexés en 1888 alors qu'ils réclamaient d'être Français. La France a trop attendu ou pas voulu...Les Chiliens qui vivent ici sont les émigrés du Chili fuyant le chômage. Ils occupent tous les emplois défavorisés et sont un peu considérés comme des voyous. 

IMG_3767 Notre pension toute simple (choisie après avis de Tahitiens expérimentés) comprenait 3 chambres. Notre hôte, Steve, est un angevin pur souche ! Il a rencontré Ana, son épouse Rapa Nui lors d'un voyage sur l'île et l'a ramenée à Angers. Coiffeur de son métier (à la Chalouère..incroyable !!!) il en a eu marre et sont revenus à Rapa Nui. Crise du milieu de vie, comme il dit ! Ils ont ouvert ce gîte mais reviendront un jour en France, d'autant plus que leurs enfants ne sont plus là. Steve avait un grand avantage: il parlait français et était marié à une Rapa Nui. Nous avons donc pu profiter des avantages de l'un comme de l'autre.IMG_3692Sur la carte, vous pouvez trouver où était située notre pension à Tahaï, juste au-dessus de Hanga Roa, la capitale. Voici le moaï le plus proche de la pension, à 5 mn à pied !

IMG_3693 Il est accompagné d'autres moaï que vous voyez ci-dessus. Nous ne nous sommes pas lassés de leur rendre visite chaque jour et à toute heure pour bénéficier d'une lumière toujours différente.

IMG_3658Petit tour dans Hanga Roa où vit quasiment l'ensemble de la population. On y trouve un bureau de l'Alliance Française !

IMG_3659 Un groupe scout !

IMG_3678 Des affiches annonçant des exercices de simulation de Tsunami...

IMG_3954 Des carabineros très présents.

IMG_3957 L'Armada est aussi là !

IMG_3955 On y trouve bien sûr du vin chilien et même des vendanges tardives de cépages de Gewürstraminer ! Surprenant.

IMG_3956 Steve nous a parlé de ce cépage, le Carmenere, qui n'existe plus en France, parait-il. Nous avons ramené un peu dans nos valises...

Dans l'avion de Lan Chile, nous avons été surpris par le personnel qui passe et repasse dans les allées en nous proposant à boire du vin chilien. Nous n'avons pas dit non...Bonne façon de faire de la pub pour le vin chilien !

De plus, il est servi directement de la bouteille et il est excellent ! Rien à voir avec celui servi glacé et insipide dans de petites bouteilles individuelles comme sur Air France ou Air Tahiti Nui ! 

Je ne vous raconterai pas tout en une seule fois...à très bientôt !

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 381
Publicité