Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
22 janvier 2018

Un peu de tout à Rouen

 pt dej 25dec2017Dimanche dernier, JF et moi avons repris pour la 1ère fois à Rouen nos activités avec l'Ordre de Malte. Le matin de 8h30 à 11h30, distribution de petits déjeuner aux sans abris. Nous montons une tente juste à côté de la gare. Certains de nous restent sur place et offrent café, thé et biscuits. 2 équipes de maraude partent quadriller les rues de chaque côté de l'avenue Jeanne d'Arc. Jf faisait partie d'une équipe de 2 bénévoles et moi de l'autre. On regarde à l'intérieur des entrées de banques où les SDF trouvent un peu de chaleur. Il y a les habitués qu'on sait retrouver à tel ou tel endroit. On marche beaucoup et le froid est pénétrant. Que soit béni le propriétaire d'un des cafés près de la gare qui nous fournit en eau chaude pour nos nombreux thermos et qui nous prête ses toilettes...Béni soit le bénévole qui, bien que n'ayant aucune expérience de cuisine prépare chaque dimanche un gâteau à partager avec les SDF .

 maraude 1 14janv2018 Le dimanche soir, une nouvelle maraude est organisée avec le bus de l'Ordre de Malte. JF y est retourné. La tournée se fait avec le bus dans différents quartiers. D'autres associations organisent aussi des maraudes dont la Croix Rouge. Rouen prend assez bien en charge les SDF: pas mal d'associations aidantes et des foyers d'accueil.

20180120_100814 Le WE suivant, nous nous sommes rendus aux Puces Rouennaises pour sa 37 ème édition. C'est, parait-il la plus grande brocante de France et elle se tient 2 fois/an.  Nous en avons de la chance ! 250 brocanteurs professionnels, 15000 visiteurs dans 5 grands halls...Déjà, sur le parking, nous avons taillé la bavette avec un exposant de Dinan  qui vient tous les ans. Je me disais que ce serait plus des antiquités que de la brocante mais il y a vraiment de tout. Plus cher qu'en vide-grenier mais parfois abordable et de biens jolies pièces originales. 

 IMG_0014 Beaucoup, beaucoup de jouets anciens...tout ce que j'aime ! Je n'ai pas osé prendre trop de photos.

 

IMG_0017 Nous avons fait 2 achats: cette adorable planche à découper ancienne venue de Hollande pour seulement 8 €. Elle ira tenir compagnie à celle reçue à Noël. Nous avons aussi réalisé un gros achat: une table de salle à manger ancienne (origine Mayenne, comme mon grand-père Louis !) en acajou blanc longue de 4 m avec les rallonges à l'italienne.  Le jeune menuisier-brocanteur qui nous la vend va la décaper complètement avant de nous la livrer à Lannois fin février. La famille s'aggrandissant, cette table va remplacer avantageusement l'ancienne que nous avions achetée quand nous habitions Mende et qui mesurait moitié moins...

20180120_170654 Pour rester dans le même sujet, j'ai trouvé pour 2 euros à Emmaüs cette douzaine de petites assiettes et bols en inox qui serviront aux repas des petits à Lannois.

20180118_140659 Autre sortie, cette fois-ci avec mon groupe habituel: l'exposition Arts and Crafts au musée des Beaux Arts de Rouen qui a été très brillamment restauré. Je ne connaissais pas du tout ce courant artistique (1860 à 1914)assez complexe et totalement british, à l'initiative de l'Art Nouveau en France que j'affectionne tant. Notre jeune guide était passionnante et je me suis régalée. 20180118_154015 Pour vous, juste une Nativité en tapisserie de très grande taille que j'ai trouvée magnifique. Elle a appartenu à Yves St Laurent (étonnant, vu le sujet !) puis à Pierre Bergé qui en fait don à Paris au musée d'Orsay je crois. 

20180118_153858 Je n'avais que mon portable pour prendre des photos mais vous avez malgré tout un aperçu de la délicatesse des détails.

20180118_154041 Tellement beau !

20180118_153939 On croirait voir un tableau tant les détails sont fins. 

 20180120_192338 Autre sortie ce samedi soir à l'occasion de la seconde Nuit de la lecture. Gustave Flaubert ayant vécu (et mort) à Rouen, l'Hôtel-littéraire (eh oui, ça existe !) Gustave Flaubert a ouvert ses portes pour une soirée consacrée à une lecture d'une partie de la correspondance de l'écrivain. 

20180120_184558 2 membres de l'Association des amis de G.Flaubert nous ont lu des lettres durant 1 heure, lettres écrites quand l'écrivain découvrait l'Egypte (1849-1850). C'était bien lu, pas du tout ennuyeux car les 2 lecteurs se croisaient. G.Flaubert était un sacré personnage et sa description de l'Egypte tout à fait passionnante. Dans ses lettres il s'adresse à sa mère restée à Rouen en l'appelant "ma pauvre vieille" ! C'était, dans sa bouche plein d'affection réelle...

20180120_191034 Tapisserie incroyable de l'époque ! ça devait en faire rêver plus d'un.

 20180121_123900 Dernière sortie du week end avec la journée paroissiale dans notre église de St Gervais. Après la messe, apéritif et pique nique où nous avons pu faire de plaisantes rencontres. Notre curé et son équipe avait même prévu un jeu sur le thème de "qui veut gagner des millions ?" ! C'était chouette.

Pas le temps de s'ennuyer, comme vous pouvez le constater !

Commentaires
E
Magnifique reportage : tout est beau ....grand merci Véronique!<br /> <br /> Bon les brocantes me manquent ....j' avoue.....
Répondre
V
je suis fan de tes re^portages.... La tapisserie est tout simplement splendide.... Merci de nous l'avoir montrée.
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853