Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2019

Les feux de l'Amour

 Samedi soir, nous avons la chance d'assister à un spectacle littéraire et pyrotechnique en la belle abbaye de Jumièges, située dans une des boucles de la Seine. 4000 personnes étaient invitées à s'inscrire pour profiter gratuitement de cet évènement. Une foule mémorable pour ce petit village célèbre pour les ruines majestueuses de son abbaye bénédictine du VII è siècle abandonnée à la Révolution.

20190921_200002    C'est la 2ème fois que je viens ici et je suis toujours émerveillée par ce site. 

20190921_205615     Devant les ruines, une estrade est installée. Un orateur va lire des textes, des lettres, des poèmes sur l'amour. Des auteurs très variés: Aragon, Eluard, Baudelaire, Apollinaire, Breton, Georges Sand, Yeats, Yourcenar, Romain Gary, Victor Hugo...

20190921_214008    Un spectacle pyrotechnique et musical (chants et musiques) incroyablement fourni accompagnait la lecture de ces textes. Tout était merveilleusement bien ficelé et adapté à chaque texte. Impressionnant !

20190921_210729     Le spectacle s'est achevé avec la chanson de Brel "Quand on n'a que l'amour".  Le son très puissant, le feu d'artifice énorme, les paroles sublimes...l'assemblée était subjuguée !  

20190921_215630     1 heure de beauté...que du bonheur !   

20190921_215601   

Si je pouvais t’offrir le bleu secret du ciel

Brodé de lumière d’or et de reflets d’argent,

Le mystérieux secret, le secret éternel,

De la vie et du jour, de la nuit et du temps,

Avec tout mon amour je le mettrais à tes pieds.

Mais moi qui suis pauvre et n’ai que mes rêves,

Sous tes pas je les ai déroulés.

Marche doucement car tu marches sur mes rêves.

William Butler Yeats

Commentaires
E
Ce devait en effet être très chouette!
Répondre
G
Nous avons fait ce trajet avec les GA ! Belle route mémorable, les paysages et les maisons sur le trajet sont superbes et les nombreuses abbayes aussi ! St Wandrille fut notre "haut lieu spirituel" de fin de route. J'éspère qu'il prendra quelques petites photos :).
Répondre
G
souvenirs ! J'y suis passée en juillet 2012 lors de ma 3ème route école guide-aînée ! Nous avions visité le site et les alentours, j'en garde de super souvenirs.<br /> <br /> Merci pour ces images.
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853