Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2020

Pour réfléchir

   Pour réfléchir sur la décision du gouvernement d'imposer le masque dans les rues...un court extrait de Martin Steffens, philisophe que j'aime beaucoup. L'article en entier (passionnant) est ici.

steffens_article_large

Comment peut-on résister à cette tentation totalitaire ?

Je ne sais pas. Pas par des coups d’éclat. Polyeucte en détruisant les idoles va au-devant du martyre. Nous sommes pour l’heure appelés à une autre forme de résistance. Je pense à un ami prêtre qui, depuis la reprise des messes, n’a jamais parlé du Covid dans son église. Surtout ne pas en rajouter. Dans la préface de mon prochain livre, Marcher la nuit, je rappelle que les grands régimes totalitaires s’effondrent par la somme des non-consentements individuels. Chacun faisait un peu moins bien sa tâche. Les régimes ont besoin de cœurs de pierre façonnés par la peur, la haine, l’endurcissement. Il faut donc cultiver un cœur de chair qui se tient à l’écart de tout zèle et travailler chaque jour à souffrir de cette situation. Dire à qui veut l’entendre qu’on en souffre, que la situation ne va pas de soi, qu’il ne faut jamais s’y faire, sans s’enfermer dans une posture de mépris pour les autres. Cela finira par avoir un effet. Car la souffrance n’est pas purement passive, celle du Christ sauve le monde.

Propos recueillis par Pauline Quillon pour "famille chrétienne".

Martin Steffens publie en octobre Marcher la nuit aux éditions Desclée De Brouwer.

Commentaires
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853