Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
3 février 2023

Quête pour les lépreux

 Je reviens sur cette dernière quête pour les lépreux car, si on y regarde de plus près, cela valait vraiment le coup ! Bon, c'est vrai, j'y suis allée avec des pieds de plomb à l'idée de me geler (pourquoi avoir décidé que cette quête se ferait toujours le dernier we de janvier ? J'ai des souvenirs horribles de quête les pieds dans la neige... ) mais aussi parce que c'est assez râgeant, humiliant, lassant de tendre un tronc à des gens pour qui tu es transparente. Je me suis secouée pour me recentrer sur l'essentiel: je quête pour des gens qui ont vraiment besoin de cet argent et, le peu que je récolterai ajouté aux autres troncs permettra de guérir plein, plein de lépreux. Une fois ça en tête, je retrouve un peu de motivation.

WhatsApp Image 2023-01-28 at 11Avec Armelle, nous nous mettons à quêter dès la sortie du restaurant en prenant la direction de la gare. Fortes de notre technique habituelle, nous bloquons le trottoir dès qu'un passant s'annonce afin qu'il ne puisse pas échapper à notre zèle. Là, je vois de loin 4 personnes arriver et nous prenons tout le trottoir en commençant notre discours habituel: journées mondiales de la lèpre etc. Je tends mon tronc à l'un des 4 et tous les deux nous nous exclamons ensemble: ça alors, mais qu'est-ce que tu fais là ? Incroyable mais vrai, il s'agissait d'un ami connu à Tahiti et un peu perdu de vue depuis qu'il habite le Var. Nous avions pas mal fréquenté Rodolphe, dont le 2ème prénom est Teva (car il est né à Tahiti quand son père y était en affectation) avant qu'il ne quitte le Fenua pour rentrer en métropole. Il était de passage pour son travail et nous avons convenu de nous retrouver le lendemain matin pour un petit-déjeuner à la maison avant qu'il ne quitte Rouen. Trop sympa, ces rencontres improbables !

WhatsApp Image 2023-01-27 at 17 Des terminales d'un lycée privé sont venus quêter, à raison d'1 heure par groupe. Ils ont adoré ! c'est plus sympa en groupe, c'est sûr. Certains se sont révélés très timides et d'autres très à l'aise. Pour chacun, c'était en tout cas une grande première et ils étaient surpris d'apprendre que les quêteurs étaient bénévoles. C'est Marion (la dame sur la photo) qui me l'a raconté.

Quête ce week-end pour la 65e Journée Mondiale des Lépreux - Ordre de Malte et Fondation Raoul Follereau - Diocèse de Rouen

Pour peu que l'on ne reste pas dans son coin à attendre l'éventuel donateur qui ne viendra pas de lui-même, on arrive à récolter quelques sous. Pour ma part, je fonce avec un grand sourire (indispensable) vers les passants. Il faut être honnête, le sourire ne suffit pas toujours et bien des personnes sollicitées passent leur chemin en nous disant, au mieux et avec l'air désolé : je n'ai pas de monnaie. Puisque le sourire ne suffit pas toujours, il faut les convaincre avec des mots et j'ai préparé mon laïus. 

J'ai le souvenir que le médecin responsable des lépreux à Tahiti m'avait dit que 2 € suffisaient à soigner une lèpre débutante.  Un seul comprimé (à base de 3 antibiotiques différents) guérit 99/100 des cas si la lèpre est prise de bonne heure. Du coup, je disais avec ardeur aux passant qu'avec 2€ ils guérissaient un lépreux et que, s'ils me donnaient cette pièce, ils dormiraient mieux ce soir, heureux de cette bonne action ! 😇 Et ça en a convaincu plus d'un qui me donnait du coup une pièce de 2€ au lieu de petites pièces jaunes ! Je devais être si convaincante (ou je les faisais rire ? Ou ils avaient pitié de moi ? Ou ils voulaient se débarrasser de moi ?) que j'ai ainsi obtenu pas mal de pièces et parfois même des billets de 5 et de 10€. 💪🏻

lepreux-XVsiecle (lépreux au Moyen Âge)

Conclusion: 

- Eviter les jeunes qui sont forcément sur leur portable avec des écouteurs sur les oreilles...et qui n'ont pas de monnaie. Il faudrait d'ailleurs investir dans des terminaux de paiement, comme durant la messe maintenant.

- Pas très rentables non plus, les femmes "d'affaire" de 40/60 ans, plutôt froides et méprisantes qui ne nous regardent même pas.

- Restent les autres, les hommes (plus généreux et plus avenants), les vieux (un peu, car trop vieux, ils ont peur de tout) et surtout, les personnes de milieu social défavorisé et les gens de couleur. Bref, je vous laisse établir le portait idéal du gentil donnateur !

lepre2019

Petites anecdotes:

- Une dame (il y en a quand même qui ont donné !) est surprise que la lèpre existe encore et je lui explique tout ce que je sais (encore le souvenir de ce que le médecin m'avait appris à Tahiti) : 80/cent des lépreux sont Indiens, Indonésiens, Congolais, Népalais et Brésiliens mais on trouve encore des lépreux en France (Outre Mer). 250 000 nouveaux cas chaque année et encore presque 3 millions de lépreux dans le monde...fou !

 - Un monsieur de mon âge me dit: quoi ? Vous quêtez avec l'Odre de Malte, ces Templiers ? Vous feriez mieux de quêter pour ma retraite ! On discute gentiment puis je repars sans le sou mais après qu'il ait malgré tout accepté un autocollant avec la croix des Templiers sur le blouson ! 🤣

- Un monsieur d'origine africaine me dit qu'il n'a pas de monnaie mais qu'il va repasser, ce que je ne crois pas un instant. Il n'est pas le 1er à me répondre ça. Hé bien, femme de peu de foi, il repasse et vient de lui-même me donner quelques pièces !

- 2 jeunes d'origine étrangère semblent traiter une affaire et je vois l'un d'eux compter une grosse liasse de billets. Je lui dis qu'il pourrait en glisser un dans la fente du tronc mais il me répond qu'il ne faut pas que je reste là...

- Un groupe de 4 jeunes que l'on qualifierait des banlieux papote devant la gare. Avec Armelle, on hésite un peu à aller vers eux puis on se lance. On leur explique pour qui nous quêtons et un 1er nous donne aussitôt très aimablement une pièce, puis le 2ème, le 3ème et jusqu'au 4ème qui ne voulait pas être en reste ! 

- Depuis que nous patrouillons devant la gare (nous sommes restées 2 heures), nous apercevons le vigile qui entre, qui ressort, toujours très rapidement...je me dis qu'il faut qu'on arrive à le coincer (je n'ai encore jamais abordé un vigile !) , ce qui finit par se faire. Je pensais qu'il allait nous jeter mais au contraire, il s'est excusé de n'avoir pas d'argent dans son uniforme. Mieux, il nous a proposé de nous offrir un café ou un chocolat chaud qu'il voulait aller acheter au bistrot de la gare ! Incroyable ! ❤️ C'est lui qui nous a prises en photo, sur ma demande . Il nous a même présenté le nouveau vigile (tout aussi charmant) quand il a terminé son service. Un vigile à la gare travaille 8 heures d'affilée, 4h dedans et 4 heures dehors...pas drôle comme boulot, ce qui n'a pas altéré leur gentillesse. Ils parlaient avec un fort accent...

 

 2023, 70 ème quête pour les lépreux ! Pour moi, cela doit faire environ 12 années de quête entre le scoutisme et l'Ordre de Malte. Hommage à Raoul Follereau qui a tant fait pour les lépreux.

Bref, ce qui m'apparaissait d'abord comme un pensum s'est révélé un bon moment riche en enseignements et en réjouissantes rencontres. Le Bon Dieu n'est jamais avare de bonnes surprises !

Commentaires
E
C' est ton sourire sans nul doute qui doit le mieux fonctionner !
Répondre
P
bravo!
Répondre
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853