Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
20 décembre 2023

La crèche de Guilhem

Pas eu le temps encore de vous parler de la crèche de Guilhem...et pourtant, ça vaut le coup !

IMG_1647 Comme chaque année au début du Temps de l'Avent, Guilhem déplace les meubles de son séjour pour pouvoir agencer cette incroyable et monumentale crèche. 

IMG_1649Un système de tables, de cartons pour  simuler les collines, tout un attirail électrique judicieux placé là où c'est nécessaire...je crois qu'il faut compter 3 jours pour tout installer. 

IMG_1638 On pourrait passer des heures à étudier les scènes présentées, à répertorier tous les personnages (400 éléments !)...et on arrive toujours à en apercevoir de nouveaux ! Guilhem a reçu ses remiers santon quand il avait une dizaine d'annés. Depuis, la famille s'st bien aggrandie !

IMG_1570 Au centre, la crèche où Marie et Joseph attendent la naissance du Sauveur. 

IMG_1643 Suivez-moi maintenant pour découvrir les mille et une petites scènes agencées par Guilhem. Sur la place du village, autour du puits. Prenez le temps d'admirer tous les détails: le violonneux, le vendeur de ballons, la famille bourgeoise...

IMG_1616 La cour de l'école. Observez le muret qui s'effondre, le mauvais élève et son bonnet d'âne, la petite fille qui écrit sur son ardoise...

IMG_1567 Sous le campanile, monsieur le curé et monsieur le maire. 

IMG_1579 L'Alsace est à l'honneur avec ses maisons colorées et ses personnages joliment habillés.

IMG_1606 La lumière sublime les merveilleuses maisons à colombage. Détail charmant de la cigogne portant un bébé dans son bec. 

IMG_1641 Certains santons sont particulièrement fins, comme cette vieille femme courbée dont la robe et le fichu sont ornés de très délicates fleurettes. 

IMG_1582 La ferme.

IMG_1576 Le campement des gitans. 

IMG_1607 Au loin, les marais salants de Camargue.

IMG_1640 Encore beaucoup plus loin, les Mages se préparent à apporter leurs présents à l'Enfant-roi.

IMG_1586 Quelle agitation ! 

IMG_1588 Perchée dans la montagne, une tour crenelée et sa colombe (?).

IMG_1633 Tartarin de Tarascon en personne !

IMG_1605 Marchant à vive allure, un groupe de pèlerins jacquaires. La bigoudène que je trouvais incongrue sur ce sommet a rejoint le port, un peu plus bas. 

IMG_1590 Le coin des pêcheurs et des marins. 

IMG_1573 Cueilleuses de lavande. Joli !

IMG_1622 Vous n'avez pas manqué de reconnaître Cézanne face à la Montagne Ste Victoire !

IMG_1591 Plus vrais que nature, les cueilleurs d'olives sur leur échelle ! L'apiculteur est là, lui aussi. 

IMG_1603 Sont-ce des vignes alsaciennes ou provençales ?  Provençales, bien sûr...

IMG_1592 La bergerie. Avez-vous remarqué le personnage à droite ? St Roch, patron de la ville de Montpellier, bien sûr !

IMG_1580 Encore un clin d'oeil à Montpellier avec ce groupe appartenant aux différents ordres des Pénitents. 

IMG_1602 La cour de ferme. 

IMG_1593 Le puisatier à l'oeuvre. 

IMG_1571 J'aime bien la scène du lavoir où les gestes des lavandières sont particulièrement réalistes. Et il y a de la "vraie" eau qui coule et dont on entend le bruit, tout comme à la fontaine !

IMG_1615 Retournons au village où le sourcier travaille avec sa baguette. 

IMG_1564 Sur un balcon, une mère âgée et ses filles.

IMG_1568 Peut-être mes préférés...ce couple de jeunes mariés. La mariée est si jolie ! A leurs pieds, les livreurs de charbon. 

IMG_1598 "Meunier, tu dors ?"

IMG_1563 Un des derniers personnages achetés par Guilhem, l'aligotier ! Tous les ans, Guilhem enrichit sa collection de quelques nouveaux santons. C'est une quête à l'infini puisque de nouveaux éléments sont créés chaque année...

IMG_1639 Paisiblement dans son coin, le vannier tresse un panier. 

IMG_1600 "Chauds, chauds les marrons chauds !"

IMG_1627 V'là l'facteur avec sa besacce pleine de courrier. 

IMG_1629 Va-t'il croiser ces charmantes infirmières ? 

IMG_1630 La nourrice allaitante prend le frais devant sa maison, 

IMG_1628 tandis que cette dame se met à genoux devant l'oratoire. 

IMG_1635 Savez-vous ce que veut dire "faire Fanny"  (ou baiser Fanny...) chez les amateurs de pétanque ? Quand un joueur n'avait marqué aucun point, il devait, en gage, embrasser un postérieur féminin, le plus souvent en peinture. Sur cette scène, Fanny soulève ses jupons et montre ses fesses...

IMG_1617 Beaucoup plus spirituel, le tailleur de pierre est en train de tailler ici un des anges qui prendra place vers 1230 sur le pilier des anges, dans la cathédrale de Strasbourg ! Les détails, il faut regarder les détails...

IMG_1634 Je termine la visite par la scène du camp scout où Scouts de France, Scouts d'Europe et Scouts Unitaires de France s'entendent à merveille !

IMG_1632 Certaines photos étaient floues et je n'ai pas tout photographier...sinon vous auriez découvert encore bien d'autres santons. Ce dernier représente St Guihem, ce qui m'amène à remercier mon cher Guilhem de m'avoir donné moults explications et précisions sur tel ou tel santon. Ce fut un vrai bonheur de passer quelques jours en compagnie de ses santons (et de lui aussi, bien sûr !), images d'une foi populaire et rayonnante. 

Petite info, enfin: saviez-vous que l'on pouvait participer à un stage chez un santonnier ? C'est ce qui est arrivé à Guilhem à qui il a été offert un stage de modelage de décors de crèche ! Il en est revenu (très content) avec 2 nouvelles maisons créées et décorées par ses soins !

Exemple de stage ici. , au cas où mon article entraînerait de nouvelles vocations...

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
a<br /> <br /> ABSOLUMENT FABULEUX !
Répondre
G
Merci ma petite Véro pour ce très beau reportage, que je n'ai jamais pris le temps de réaliser moi-même!
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 349
Publicité