Carpe Diem
9 juillet 2015

Arrivée de Rémi

Rémi est arrivé à Lannois, c'est super! et en plus il n'est pas arrivé seul...vous le verrez plus loin!

DSCN3032Quelques nouvelles des vacances de Jean? Comme c'est maintenant un grand garçon de presque 9 mois, il prend place dans la 2CV pour aller faire un p'tit tour!

DSCN3035On dirait qu'il a fait ça toute sa vie!

DSCN3039Comme ses frères, Rémi est un bon bricoleur et il s'est aussitôt mis au travail. Il a récupéré l'ancien parc où il jouait bébé pour l'entourer de grillage. Mais non, ce n'est pas pour y parquer son neveu!

DSCN3045Pendant ce temps, Jean ramasse du foin et goûte même pour voir si c'est bon!

DSCN3042Je vous présente Georges, le lapin de Rémi! C'est un lapin nain qu'il se "partage" avec 2 amies. En attendant, c'est nous qui l'avons pour tout l'été...

DSCN3043Jean est tout excité en sa compagnie! C'est le lapin qui a peur...

DSCN3044Et on comprend pourquoi! En moins de deux, Jean lui attrape les oreilles, ce que Georges n'a guère apprécié!

DSCN3041Qu'est ce qu'on s'amuse à Lannois!!!

8 juillet 2015

Un peu de tout

Petite annonce à diffuser:

Location chambre d'étudiant à LYON 3 ème.

Frigo et micro-ondes dans la chambre, accès cuisine et salle de bains, terrasse individuelle, proximité des transports en commun et des facs de Médecine et de Droit.

Contact: Anne Falquet (ma soeur!). Tel: 06 51 51 34 03

logo

Voici maintenant la lettre écrite par Antoine (le fils de mon amie Clotilde) qui s'est engagé pour un service humanitaire dans l'association du Rôcher. Il parle de sa mission et c'est passionnant!

Le_rocher_news_AW_1ere partie-1

Le_rocher_news_AW_1ere partie-2

Le_rocher_news_AW_1ere partie-3

Le_rocher_news_AW_1ere partie-4

Le_rocher_news_AW_1ere partie-5

Le_rocher_news_AW_1ere partie-6 N'hésitez pas à les aider dans leurs projets en faisant un don (déductible des impôts, bien sûr.)

Suite de son récit très prochainement!

7 juillet 2015

Time is flying

Time is flying...

6 juillet 2015

Les aventures du petit Jean

Je me régale à photographier Jean dans toutes ses activités. Il faut que j'en profite tant que je l'ai sous la main!

DSCN2951Bien qu'il essaie désespérément de marcher à 4 pattes, il n'arrive qu'à reculer! C'est ainsi que je l'ai retrouvé, comme une âme en peine, coincé sous le meuble à grains...

DSCN2954Quand je commence à remplir la baignoire et que Jean entend l'eau couler, il commence déjà à s'exciter. C'est un vrai bonheur de lui donner son bain tant il aime l'eau!

DSCN2963Les premiers jours il voulait rester allongé sur le dos et se raidissait tant qu'on ne pouvait le maintenir assis. Maintenant il est ravi d'être dans cette position et c'est quand même plus pratique pour moi!

DSCN2971Les jouets de ses oncles et tantes servent à nouveau et semblent lui convenir! Je trouve qu'il ressemble à Xavier bébé , sur cette photo!

DSCN2973Il tente même l'exploration!

DSCN2984Ce dimanche j'ai emmené pour la première fois mon petit-fils à un vide-grenier! Les bonne habitudes doivent se prendre de bonne heure, non? Nous en sommes revenus avec cette belle poussette aux couleurs des mers du Sud, histoire de se rappeler Tahiti!

4 juillet 2015

Les travaux d'Arthur

Je vous avais déjà présenté le tricycle fabriqué par Arthur. Le voilà peint maintenant.  Il ne manque plus que quelques mois à Jean pour grimper dessus!DSCN2902Arthur avait aussi décidé d'entreprendre un autre ouvrage, à savoir un banc octogonale à installer autour d'un arbre.

DSCN2693Il a dessiné ses plans et pris ses mesures avant d'assembler au maximum dans le garage les planches de pin autoclave.

DSCN2729L'arbre choisi (ce fut difficile et chaque enfant a donné son avis!) est le noyer aux multiples racines...Il a fallu creuser entre elles pour pouvoir installer les pieds du banc. Ces derniers sont enduits de bitume puis finalement noyés dans du béton pour stabiliser le banc.

DSCN2723On a bien cru qu'on n'y arriverait pas tant le sol est bancale...

DSCN2744Mais le résultat est là! Un banc un peu biscornu mais très solide, confortable, charmant...

DSCN2795Et utile! Nous l'avons aussitôt étrenné à l'occasion d'un café.

DSCN2940Arthur rentré à Paris, il me confiait la tache de passer de la lasure sur son ouvrage afin de le protéger des intempéries et de l'embellir encore. J'ai choisi la teinte "noix"...Elle s'imposait sous un noyer à Lannois! Il me reste à ajouter un peu de terre pour cacher le bitume qui apparait encore à certains endroits.

DSCN2945Là, c'est petit Jean qui a testé...et il a aimé!

Chapeau, Arthur! Belle initiative!

Et pour continuer sur Arthur, vous pouvez le voir et l'entendre tout à la fin de la vidéo (2' 45) faisant la publicité pour les rencontres "Acteurs d'avenir". Il y avait participé l'été dernier et avait été très touché. Une nouvelle session aura lieu du 23 au 27 août à Fontainebleau. Tout le monde peut participer (?) et c'est très enthousiasmant d'écouter le témoignage de personnes passionnées en ces temps moroses où toutes les bonnes initiatives sont régulièrement interdites...cf Uberpop...

C'est le 04 juillet...Bonne fête à Florent!!!

3 juillet 2015

Rémi Globe-Trotter-suite et fin

Une pensée pour Cyprien qui fête ses 25 ans aujourd'hui!!! On t'embrasse très fort!

Suite des aventures de Rémi:IMG_2471"Un A380 et 14h de vol pour m’emmener à Dubaï ! Cet avion est vraiment grandiose, surtout que j’étais avec Emirates (la meilleur compagnie du monde). Dommage, deux homosexuels étaient assis à coté de moi et se tripotaient la jambe…Je suis sur que quand je dormais il a fait la même chose avec la mienne le coquin ! Bon et puis j’arrive à Dubaï…. Dubaï ! C’est renversant dis donc ! Je crois que je peux mourir en paix après avoir vécu 1 journée dans cette ville. C’est magique, grandiose, irréel, incroyable…Tous est le plus grand ici… La plus grande tour, la plus grande fontaine, la plus grande île artificielle etc…Les voitures sont sublimes, tout est pensé en immense. Il y a tellement de buildings que je doute qu’ils servent tous et je pense qu’ils sont seulement là pour faire beau ! Il y a vraiment deux mondes ici, les très riches et les pauvres dans les souks…C’est impressionnant et frappant !

IMG_2506 Je vais vous raconter ma très très belle journée ! J’arrive 1h en avance, mais le temps de récupérer mes valises cette avance est perdue ! Je me trouve alors dans le plus grand aéroport en terme de transit du monde ! J’ai déposé mes bagages à la bagagerie, j’ai enfilé un short, pris maillot et serviette, fais ma petite toilette et je suis parti ! GOPR1381 Première fois que je passe une journée en ville arabe (je ne suis jamais allé à Marseille et Barbés c’est juste un quartier, pas une ville), expérience très enrichissante !

Comme j’avais (presque) tout planifié avant je me suis écouté et j’ai donc pris un taxi jusqu’au Souk de Diera, la vieille ville. Arrivé vers 7h, mais personne, j’étais vraiment le seul barbu dans la rue ! Un homme m’a accosté, il voyait que j’étais perdu et à voulu m’aider. Il m’a donc indiqué que le Souk ouvrait à 10h… Dommage pour moi ! Il m’a dit au-revoir en me caressant le bras et en m’invitant dans sa voiture et à dîner ce soir  chez lui… C’est là que j’ai compris que c’était un homme qui aimait les autres hommes je crois ! Dommage, il n’avait pas de bonbon à me proposer, sinon je serai bien monté avec lui dans sa voiture ! Enfin bref, sexe-symbole le Mimi sûrement avec sa grande barbe !

J’ai donc pris le métro pour aller voir la Burj Khalifa qui est bien sur,  la plus grande tour du monde ! La chaleur commençait à se faire sentir...IMG_2493Heureusement le métro est propre et sublime, compartiments séparés pour les hommes et femmes bien sur ! C’est une bonne chose, comme ça plus besoin de laisser sa place pour les mesdames. On a beaucoup à apprendre je pense... Comme j’avais faim avant de prendre le métro j’ai pris un café et un donuts. Je voyais de lourds regards portés sur moi tout au long du trajet. Je me suis dis au début que c’était normal vu que j’étais le seul blanc, mais  pas du tout, bien plus subtile  ! Et oui, une chose très importante que j’avais oublié, le Ramadan ! Et oui, du coup ça change la donne ! Je me suis ainsi fait un peu engueuler dans le métro car je mangeais. Ils m’ont dit de mettre aussi mon café dans mon sac, chose pas très pratique à faire ! J’étais un peu mal à l’aise, surtout que toute la rame de métro me regardait ! J’aurais du m’en rappeler, j’ai été un peu bête là ! Voilà, je suis tout de même arrivé à bonne destination ! Très belle tour, je suis aussi allé visiter le plus grand centre commercial du monde au pied de cette tour là. Grandiose, mais bon tout était encore fermé…Capture d’écran 2015-07-02 à 18 J’ai donc pris mon ticket pour le Dubaï Bus. C’est un bus qui fait le tour de la ville avec 40 arrêts et qui y passe toutes les 20min, du coup on peut s’arrêter à un endroit et prendre le prochain bus ! C’est comme un taxi mais en mieux, climatisé, à double étage et avec une visite audio en français de toute la ville ! En plus j’ai quasiment été toute la journée le seul dans le bus !  c’était plus que parfait pour moi ! En effet, la ville est très étendue, avec une chaleur de 40° personne ne marche à l’extérieur en plus ! C’est comme à Montréal, la ville sous terre, sauf que là c’est pas sous terre et que c’est à cause des températures trop positives (donc en fait pas grande chose à voir avec Montréal) ! Vous saviez qu’il y a 30 ans rien n’existait ici ? Vous saviez qu’on climatise les piscines ici tellement il fait chaud ? Enfin voilà, je vais vous présenter mon parcours de cette journée  !

GOPR1311 - 1er arrêt à la plage de Jumeira. Comme tout était fermé je me suis dit que j’allais profiter de la mer du Golf Persique alors pour attendre ! Immense plage, chaleur insoutenable, aucune ombre, j’ai frôlé la mort ! L’eau était si chaude et si salé que ça en été insupportable, mais bon c’était quand même rigolo car il y avait de grosses vagues ! J’ai donc ensuite repris le bus.

-2éme arrêt, l'hôtel Atlantis, le seul hôtel 7 étoiles du monde, vous l’avez forcément déjà vu, tout au bout de l’île artificielle en forme de palmier. Il était 11h. J’ai donc visité cet hôtel, et me suis rendu à l’intérieur. En effet j’avais entendu sur les forums qu’il fallait absolument faire le parc aquatique de cet hôtel, réputé dans le monde entier ! Et en effet j’ai pas été déçu ! Comme tous les touristes à Dubai, j’ai été traité comme un roi dans ce parc ! J’ai eu le droit à des rapides en bouée, à des sauts vertigineux, des fontaines etc.. Dingue quoi ! Vous verrez ça mieux avec les vidéos ! Enfin c’été vraiment très sympa, la plage, les piscines magnifiques etc… Je n’y suis resté que 2h par contre, il me restait encore pleins de trucs à voir ! Capture d’écran 2015-07-02 à 18 -3éme arrêt, Water taxi, j’ai franchi le Creek, le fleuve qui sépare Dubaï en 2. Très sympa  cette petite balade en bateau ! Ce qui est bien en plus c’est qu’il n’y avait pas trop de touristes dans ces activités là ! Je suis donc arrivé aux Souks. Il y avait deux souks, celui de l’or et celui des épices. Car il faut savoir à Dubaï que les taxes n’existent pas, ainsi la cartouches de cigarette coûte 8 € (oui oui rassurez vous j’ai fait de belles réserves). Ainsi c’est très avantageux d’acheter de l’or ici ! IMG_2504

Quand je suis rentré dans le souk aux épices, j’étais le seul blanc, les gens se bousculaient en plus, car il y avait une distribution de nourriture gratuite pour la fin du ramadan de ce soir. Du coup, là j’ai un peu eu peur, tous avec de grosses barbes  ! Même si la mienne était belle tous de même, je n’étais pas aussi bronzé qu’eux et comprenais pas quand ils parlaient! Mais bon tout s'est bien passé et ce fut bien intéressant ! Tous le monde essayait de me vendre des burkas ou des tapis ! Ah oui aussi, je me suis fais réprimander (encore) car je fumais et que le ramadan n’était pas encore fini ! Du coup, j’ai arrêté de fumer de la journée! Non, je rigole bien sur, j’essayais de me cacher alors pour être plus discret...Moyen moyen comme technique ! C’est comme pour acheter de l’eau aussi, très dur d’en trouver, du coup j’ai eu soif toute la journée ! Et puis je n’osais à peine m’acheter un truc à manger de peur de me faire lyncher ! Surtout que tous les magasins de nourriture étaient fermés et les seuls ouverts avaient des rideaux devant leur comptoir pour ne pas faire saliver les autres. De plus on ne pouvait pas manger sur les tables, il fallait rentrer chez soit pour manger ! Comme je n’avais pas de chez moi, j’ai mangé un croissant dans les toilettes et puis c’est tout ! En fait la vie est en pause les jours de ramadan !

IMG_2501  Après m’être perdu dans les souks (c’est comme une fourmilière ces souks) , je suis retourné au souk de Diera que je voulais visiter ! Très typique et super ! À 19h15 j'entends l’appelle à la casse du jeune, très rigolo ! En effet, ils avaient tous commander leur Macdo/KFC vers 19h et ils attendaient devant, l’heure fatidique. À la seconde près où ils ont entendu la prière, on n'entendait plus personne parler, ils avaient tous la bouche pleine. Donc je suis bien content d’avoir été à Dubaï  pendant le Ramadan, même si j’ai frôlé l'insolation !

Je suis rentré à l’aéroport à 20h, avec les jambes en compote et bien fatigué ! Dommage je n’ai pas pu profiter de l’ambiance de Dubaï le soir ! Mais je reviendrai y habiter  !IMG_2503

Mon road trip s’achève donc par ces magnifiques derniers jours, j’en ai de la chance dis donc ! Merci pour tous vos messages en tout cas, ils me font plaisir ! Je suis un peu (beaucoup) fatigué là, il est 00h15 à Dubaï, et mon avion ne part que dans 4h.. Je vais essayer de dormir tout en gardant un oeil sur mes affaires !

Les photos ne sont pas là, je ne les ai pas encore trié et j’ai un peu la flemme ce soir, désolé, il y a que du texte et beaucoup en plus ! Mais c’est pour essayer de vous retranscrire tout ce que j’ai ressenti et mon émerveillement immense pour Dubaï ! Mais si vous lisez une ligne sur deux je ne vous en voudrai pas ! En tout cas merci à vous tous, merci pour tout ! Je suis un peu triste de rentrer à Paris, je serai bien resté à Dubaï plusieurs jours, mais bon certaines personnes s’impatientent et Dieu que je les comprends !

Je n’ai qu’une seule conclusion qui me vient en tête ce soir... C’est que même après avoir visité quelques pays, aussi différents soient ils, qui sont tous magnifiques et extraordinaires,  c’est bien la France le plus beau et ayant les paysages les plus différents !

On est si bien chez nous tout de même !"

FullSizeRender-3 J'avais oublié d'entregistrer cette photo prise à l'aéroport de Tahiti au moment du départ de Rémi...

2 juillet 2015

Rémi Globe-Trotter

Rémi a terminé son stage à Tahiti le 19 juin puis il est reparti pour Paris en faisant escale "coups de vent" à Auckland, Sydney et Dubaï. Ainsi, il pouvait bénéficier d'un tarif avantageux (billet tour du monde)pour tous ses voyages depuis janvier.

Dans un mail qu'il nous a envoyé, il relate ses dernières aventures! Je vous les partage, accompagnées de ses photos.

IMG_2454"Hello !

Voilà mon dernier mail pour clore ce road-trip entrepris depuis le 3 Janvier déjà… J’ai tellement de choses à vous raconter, j’ai vécu des derniers jours très intenses et très riches ! J’en ai de la chance dis donc ! Mais toute bonne chose a sa fin !

Par où commencer alors…  Par mon départ de Tahiti !

Nous sommes le dimanche 21 Juin, Pap’s, Solenne (une amie d'Arthur rencontrée à Tahiti !) et moi partons marcher tôt le matin, magnifique ballade !  Une belle vue sur une cascade et une forêt comme je les aime ! G0011273En terminant notre balade nous passons devant un stand de tir, Pap’s qui y avait retrouvé un collège du HC  commence à discuter, je le rejoins et négocie même de tirer avec la carabine.. Ils acceptent, génial ! Après j’ai pu essayer le revolver et le Magnum. Très impressionnant le recul et le bruit ! J’étais bien content pour cette grande première !

Le lendemain les B. nous invitent chez eux, ils sont super sympas ! Très bon repas ! J’en profite pour offrir tous mes cadeaux à Pap’s que je lui réservais pour la fête des pap’s !

Le lendemain matin, fini de rigoler, je pars. Panne de courant générale avant mon départ, ça ne facilite pas mes dernières préparations ! Pap's est un peu (beaucoup) triste, il avait la même tête que lorsqu’il emmenait ses filles à l’autel… Et oui, une petite moue, triste de voir son fils partir ! On avait tissé des liens si forts Pap’s et moi! Mais je crois surtout qu’il appréhende ce qu’il va manger après mon départ...

Dominique et Christian sont venus me dire au-revoir à l’aéroport et aussi mon grand ami Henri, celui qui m’avait fait visiter le port de pêche. Du coup très sympa, je reçois 4 colliers de coquillages !

Donc me voilà dans l’avion, triste de quitter un si bel endroit que je ne reverrai peut être pas avant bien longtemps (voyage de noce? cadeaux des parents?) … Je m’y plaisais bien et avais même mes petites habitudes ! Donc, triste le Mimi !

J’arrive à Auckland sous un très beau soleil, le paysage vu de l’avion est magnifique, des grandes prairies avec pleins d’îles ! Là, je regrette un peu de ne rester que 3h et de ne pouvoir aller tout visiter !

Mais mon avion pour Sydney m’attendait ! En plus je crois bien que j’ai trouvé une nouvelle règle pour juger les pays…  avec le prix du paquet de cigarettes ! Il coûtait 25 € là bas, donc bon, invivable quoi, les gens y sont trop parfaits !

Après 7h de vol et 1h d’attente à l’arrivée pour évacuer une petite mamie qui était malade, je suis enfin sorti de l’aéroport ! Ghislain mon ami qui est venu me chercher c’est un peu inquiété avec ce retard ! IMG_2489Je ne le connaissais pas très bien, mais il est vraiment très très sympa, on a bien rigolé durant ces 24h ! Il fait un stage pour Bally Australie, bon job bien payé ! Je lui avais acheté une bouteille de vin blanc de Nouvelles Zélandes pour le remercier de m’inviter comme ça ! On dépose mes bagages dans sa coloc et puis avec un de ses colocs (un rosbeef) on va boire une bière au pied de l’Opéra si célèbre et impressionnant ! Moment magique et très agréable  Je fais une petite visite de la ville de nuit,  mais bon ça faisait bientôt 24h que j'étais debout et puis les bières commençaient à me faire tourner la tête (LOL), donc on décide de rentrer !  Je m’endors même dans le bus du retour ! IMG_2486Réveil à 7h. En fumant ma cigarette journalière de 7h17, je croise des perroquets sauvages dans le jardin, un peu rigolo quand même.

Il m’emmène jusqu’à ses bureaux et me laisse ensuite visiter la si belle ville de Sydney ! Magnifique dit donc ! Je prend un petit déj et puis visite le port, l’Opéra, un musée sur l'histoire de l’Australie et puis  il est déjà l’heure de le retrouver pour déjeuner ! Ayant mes petites habitudes maintenant avec les quelques pays que j’ai connus, malgré ce que Pap’s pense de ça, je décide de goûter au Mac Do de chaque pays ! Et oui, ils ont tous une chose au moins de différent ! Nous allons donc le long du port, au pied de l’Opéra déguster ce délicieux repas. Je donne mes tomates aux mouettes autour de moi, elles se jettent dessus ! Je croque une fois dans mon BigMac, et, quand je souhaite le croquer une deuxième fois, une mouette avait été plus rapide que moi ! La coquine, par derrière elle faisait l’hélicoptère pour attendre quand je tournerais la tête ! Ayant eu la peur de ma vie quand j’ai senti son bec tirer de ma main mon BigMac, j’ai hurlé et l’ai jeté par terre ! Tous le monde me regardait, Ghislain à mis au moins 5 min pour s’arrêter de rigoler… J’avais faim moi… Et me voilà (un peu) traumatisé par les mouettes maintenant… Vraiment j’ai eu la peur de ma vie ! J’ai donc racheté un Mac Do que j’ai mangé à l’intérieur du restaurant.IMG_2490Après ces péripéties, je quitte Ghislain pour aller visiter le Botanic Garden, très très grand jardin, avec de nombreuses plantes et oiseaux, les ibis et les perroquets sont là bas sauvages et remplacent les pigeons que nous avons nous à Paris !

Nous rentrons à la maison récupérer mes affaires et il me ramène à l’aéroport où nous dînons ensemble une salade… Voilà, une journée à Sydney qui se termine déjà… C’est vraiment une belle ville ou il fait bon habiter je pense ! Il y règne un calme très doux, de belles maisons et une propreté qui me rappelle Montréal ! Ghislain m’a vraiment très bien accueilli, c’est gentil !  IMG_2483 (Suite des aventures de Rémi-Globe-Trotter à Dubaï dans un prochain numéro!)

1 juillet 2015

Nouvelles du Yémen

4666513_6_b072_incendie-apres-des-tirs-de-roquettes-des_12d030a5427a9f3691b55524298263fe Au Yémen, l’ONU élève le niveau d’urgence humanitaire au maximum et rejoint en cela l'Irak, la Syrie et le Sud-Soudan.

Un bombardement a fait au moins 20 morts civils dans un quartier d'Aden et le pays se trouve à deux doigts de la famine...

Des nouvelles ici. Vous y trouverez aussi une présentation de "comment comprendre le conflit au Yémen" qui dure moins de 5 minutes et qui est très instructif.

(Merci à Héloïse pour son envoi!)

On pense très fort à la famille de Nusseyr et à celle de Claude aussi...

1 juillet 2015

Départs

DSCN2840Retour d'Arthur pour Paris ce lundi...Il commence son stage de 6 mois chez l'Oréal.

P6280557Et mardi ce sont Guillaume et Héloïse qui sont repartis pour Roanne...Héloïse termine son remplacement d'infirmière et Guillaume démarre son nouveau travail à St Etienne.

P6230435Me voici l'heureuse gardienne du petit Jean pour une dizaine de jours!