Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
3 octobre 2016

Séjour à Lyon

 Me voici de retour de Paris où j'ai passé 2-3 jours mais je n'ai pas encore fini de vous raconter ma virée à Lyon...Il se passe trop de choses dans ma vie !

20160923_171717 A peine arrivée, je partais assister à la soutenance de thèse en pharmacie de Benoit, mon neveu ! J'ai pris le sujet en photo car je n'étais pas certaine de m'en souvenir...Je n'ai pas tout compris, loin de là, mais c'était très intéressant et même émouvant d'être présent. ça m'a rappelé la soutenance de thèse en Histoire de JF il y a 25 ans...

20160923_182305 Benoit s'est débrouillé comme un chef et il a obtenu ce qu'il y a de mieux: la mention très honorable !

20160923_183310 Les dédicaces en début de la thèse ont fait venir la larme à l'oeil à plus d'un...IMG_1716 Pour fêter ce grand jour, Benoit et Léa nous ont invités pour un cocktail dans le restaurant (privatisé pour l'occasion) où Benoit a travaillé comme serveur durant de nombreuses années.

20160923_195926 C'est sympa car les cousins présents à Lyon étaient tous là: Géraldine et Marc, Alexandrine (en photo tous les 3) mais aussi Bénédicte et Gaël.20160924_184334 le lendemain samedi, grande cousinade chez Annie et Jean-luc ! Héloïse et Guillaume nous ont rejoint pour la journée et une surprise nous attendait avec l'arrivée de Pascale et Sara, se rendant le lendemain à des retrouvailles d'amis vers St Etienne ! Les 3 frangines ont posé pour l'occasion...

IMG_1719 On a poussé les murs et on a pu tous s'asseoir à table  pour déguster un excellent poulet au caramel !IMG_1721 Nous en avons profité pour fêter Sébastien dont c'était l'anniversaire (24 ans) 2 jours plus tard. 

IMG_1723 Le temps était beau et chaud...Nous sommes sortis nous promener dans un parc tout proche de la maison.

IMG_1726 Les grands enfants que nous sommes restés ont joué à divers jeux dont celui de la mouche !

IMG_1733 Petite Bertille a apprécié la promenade...

IMG_1734 ça dépend des moments !IMG_0819 Merci à vous tous, les Lyonnais pour votre chaleureux accueil !

1 octobre 2016

P'tits billets d'août-fin

 IMG_1695

(jolies carottes colorées chez Héloïse)

Le 20

Finies les salades maisons…tellement meilleures que celles du supermarché ! En regardant « Echappée Belle » en Finistère, nous avons eu la surprise de voir que cette balade télévisée s’est terminée ici, comme aurait dit papa « dans notre fief ». Nous ne nous lassons jamais de voir la beauté des paysages bretons et la culture de notre province. Non, non, non, nous ne sommes pas chauvins, simplement heureux d’habiter une belle région. Mais j’imagine qu’il en est de même pour chaque région par ses habitants.

21

Encore une superbe homélie ce matin durant la messe ? Comme il va nous manquer notre curé ! Les échanges d’après messe sentent la fin de l’été et les futurs départs vers d’autres cieux. Le directeur de l’arche et son épouse en fin de contrat vont prendre une année sabbatique : trois mois en Pologne dans la ferme des parents de Lucina, trois mois en Haïti dans une fondation des Pères de St Jacques de Guiclan, comme bénévoles ; enfin marche pendant un trimestre sur la route d’Assise : de Vézelay à Assise. Quel beau programme !…Ensuite ??...

Goûter avec les enfants de retour du Canada et ceux «  Plabennec ». Kim reste pour le stage de voile demain.

Le 22

Arrivée de Vincent et Sacha de retour de Bulgarie, où ils ont fêté leurs 15 ans de mariage avec babouchka Natalia. Le retour a été très folklorique ! C’est décidé : ils ne prendront plus jamais une compagnie aérienne bulgare ; ils passeront dorénavant par la Slovaquie. Génia est pour toute la semaine en séminaire à Marseille. Pour une première journée de voile le temps est idéal : soleil et vent.

Le 23

Vincent s’attaque à toutes les lampes pour mettre des leds de la maison : il a trouvé un magasin dans la zone industrielle à Brest qui en vend à des prix raisonnables. Au retour du stage de voile, ils partent  diner en forêt du Cranou chez les parents d’Emilie. Nous passons donc la soirée devant l’émission de Stéphane berne « Secrets d’histoire » sur Churchill.

Le 24

Coiffeur pour Vincent et Sacha ce matin ; ce sera cela de moins à faire à Paris. Malgré l’orage et une bonne douche, les enfants ont fait leur séance de voile cet après- midi. La pluie va encore ramollir le sol qui en avait bien besoin. Le rosier « Madame Meillant » a refleuri après une taille de première floraison.

Le 25

Grosse journée au jardin : Vincent a tondu la pelouse et j’ai dégagé les bordures des plates-bandes et sarclé. Puis j’ai déposé un paillage que je qualifierais de forestier ; en effet j’avais fait un tas de tonte de pelouse et de feuilles mortes, qui a commencé à bien se décomposer. Ce n’est pas tout à fait du compost, que je me réserve de mettre plus tard. Surprise ce matin avec la visite d’un jeune goéland sur le toit de la véranda. Vincent lu a jeté un morceau de pain qu’il a engouffré sans problème. Ensuite il est resté un bon moment à attendre une suite au repas, ce qui a permis à Michel de le prendre en photo.

Le 26

Nouvelle visite du jeune goéland, que j’ai laissé à jeun.

Au-dessus de l’aber Wrac’h « pont an Diaoul » relie Plougerneau à Lannilis à marée basse, mais  ses roches sont un peu glissantes. La légende en apporte peut-être la raison diabolique. En effet, un meunier, installé sur la rive opposée, devait livrer sa farine quotidiennement à Lannilis. Comme il pestait sur le détour de deux kilomètres à effectuer chaque jour, le diable, un jour, lui proposa de construire un pont en une nuit, à la condition de pouvoir s’emparer de la première âme qui passerait le pont. Marché conclu. Le meunier, le matin, avant de s’engager sur le pont,  fit passer un chat noir, qu’il avait apporté dans un sac, au grand dam du diable !!  La Bretagne fourmille de légendes pour tout…je trouve cela très plaisant.

Le 27

Vincent a accepté d’expérimenter la manière de faire du paillage en passant la tondeuse sur les tailles de haie : super. Il est également possible  de mettre ce résidu dans le composteur. Le jardin est maintenant à jour. La famille de Sébastien vient dîner avec nous d’une excellente soupe chinoise que l’on doit aux talents de Vincent, qui sait presque tout faire ! Merveilleux…

Le 28

Départ de Vincent et Sacha ce matin. Je pars, pour ma part, à Loperhet avec Monique, pour le pardon de Ste Brigide. « Abbesse  du monastère mixte de Kilgari en Irlande, venu en Bretagne évangéliser notre contrée.) C’est location de dire au revoir à notre cher curé Yves. C’est thomas, qui au nom de tous, l’a remercié pour deux raisons principales : ses homélies et sa manière de nous avoir accompagnés au changement en s’adaptant  notre communauté. Yves dira encore la messe dimanche prochain afin de baptiser le dernier groupe qu’il a suivi en préparation. Le temps s’est mis à l’unisson de nos cœurs : un peu gris avec crachin pour l’apéritif champêtre paroissial.

Le 29

Arrivée de Marie-France pour déjeuner. Pendant que Michel fait sa sieste, nous partons au supermarché  à pied pour faire des emplettes à l’espace culturel. J’en rapporte une enquête d’Agatha Raisin : « remède de cheval », de M.C.Beaton. Ce livre est de la même veine que les « Exbrayat », donc drôle. Le personnage principal est un mélange d’Himogène et de Miss Marple. La marche à pied fait du bien, je me sens plus légère…j’ai dû perdre un kilo ! Comme notre invitée est végétarienne cela  nous permet de manger autrement : Une bénédiction du ciel !

Le 30

Coup de fil de Janig : une heure de sympathiques échanges. Dernier jour de vacances pour les écoliers et départ de M.F. après le déjeuner. Je profite des compétences de chacun : ainsi elle a mis de l’ordre dans mon portable en mettant des choses à jour : alléluia !

IMG_0444 (Rosier Paul Transon)

<< < 1 2 3
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 830