Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2016

Un peu de tout à Lisieux

 Comme toujours si on prend le temps d'ouvrir les yeux et de s'émerveiller, on découvre des petits cadeaux que le Bon Dieu met sur notre chemin...car il nous connaît bien !IMG_2102 Dans le musée, je tombe sur une vitrine dédiée à la relation entre Ste Thérèse et l'Océanie. J'y découvre un collier de coquillages et une nacre gravée, emblêmes de la Polynésie Française !

IMG_2103 Le Carmel, comme c'est bien souvent (ou toujours ?)le cas, est chargé de la fabrication des hosties ce qui lui assure un petit revenu. Je n'avais encore jamais vu de moule à hosties et celui-ci, dont se servait Thérèse est vraiment beau !IMG_2111 Dans une vitrine, ce registre des professions de foi de carmélites. Sur la page de gauche, celle de Thérèse rédigée en 1890 lors de son entrée au Carmel. A droite, celle de soeur Marie-Pauline de la tendresse de Dieu, rédigée dernièrement en 2013.IMG_2110Ce qui me fait sourire c'est que cette nouvelle religieuse est réunionnaise ! Peut-être l'ai-je rencontrée, l'île est si petite ? Ses parents portent les noms les plus courants à la Réunion: Payet et Grondin !IMG_2112 

IMG_2106 J'ai appris, dans cette vitrine, que les images pieuses d'antan pouvaient être imprimées puis colorées !IMG_2108 Toutes ces images m'ont rappelées celles peintes par Mamy ou ses aïeux et toutes les autres (Mémé, Joëlle...) dont j'ai héritées aussi. Elles sont si variées, gracieuses et touchantes...Sur l'envers de certaines, des petits mots très personnels étaient ajoutés, tels des ex-voto.IMG_2117 Alors que nous repartions vers le Carmel, je suis passée devant une brocante ! Une brocante à Lisieux, ça ne se refuse pas ! J'en ai rapporté une jolie petite balance d'enfant, pour 3 euros seulement !20161008_183510_resizedJuste après, je passe devant le magasin de "bondieuseries" que je désespérais de trouver...en effet, Dominique, mon amie de Tahiti m'avait demandé d'aller saluer son neveu Antoine qui tenait ce magasin. Comment refuser ?

"- Euh...je cherche quelqu'un qui s'appelle Antoine.

- Moi, je m'appelle Antoine.

- Vous êtes le frère de Catherine ? (nous avons fréquenté son adorable soeur à Tahiti où elle faisait un stage de 6 mois).

- Oui...

- Je suis une amie de Tahiti de votre tante Domi...etc..."

Je n'ai pu rester que 5 minutes car tout le monde m'attendait dans le bus pour repartir mais j'étais bien contente de cette rencontre-cadeau ! J'ai pris le temps malgré tout de prendre une photo d'Antoine (qui tient, avec ses parents 1 magasin à Lisieux et 2 à Pontmain !) pour envoyer à mon amie Domi qui était ravie !IMG_2066 Quelle belle et riche journée passée aux côtés de ma sainte préférée !

12 octobre 2016

Lisieux-suite

 Suite de ma journée à Lisieux. IMG_2019 Nous quittons le carmel pour nous rendre à la Basilique derrière la bannière tenue fièrement par Isabelle.IMG_2027 Elle est impressionnante par sa dimension et sa couleur blanche ! IMG_2085 Difficile de rester insensible à de tels volumes et à une telle manifestation de foi...IMG_2032 Nous commençons par nous rendre à la crypte richement décorée.IMG_2043 Les plafonds recouverts de mosaïque mais aussi les chapelles et les murs...c'est somptueux !IMG_2037 Je suis impressionnée et émerveillée ! Le style Art Déco m'a toujours beaucoup plu.IMG_2044 C'est dans la crypte que repose le tombeau des saints Louis et Zélie Martin, les parents de Thérèse. L'atmosphère est très priante, fervante, même.IMG_2047 Nous sommes invités à passer par la Porte Sainte lors d'un temps de prière.IMG_2048 Là aussi, les lieux sont grandioses !

IMG_2055 Un Christ Glorieux que je trouve très beau !

IMG_2059 Et puis des roses partout, ce qui n'est pas pour me déplaire...IMG_2070 Quand nous sortons de la Basilique, une procession arrive vers nous, impressionnante. Nous apprenons que l'Institut du Christ Roi a rassemblé 800 personnes pour une journée de pèlerinage à Lisieux et un temps d'adoration à la Basilique.IMG_2081 Ses membres suivent la forme tridentine du rite romain. Ici les religieuses, les servants d'autel et les petites servantes de Marie.IMG_2083 Je suis surprise de voir quelques unités scoutes d'Europe et leur pose la question de leur présence ici. Ils me répondent que certains groupes scouts de Paris, de Bretagne ou d'ailleurs sont rattachés à ce rite. Vive le diversité au sein de l'Eglise!IMG_2093 Nous poursuivons notre visite en nous rendant au musée de cire situé sous la Basilique. Des scènes retracent la vie de la Sainte comme ici sa mort à l'infirmerie du Carmel.IMG_2096 Dans une autre partie du bâtiment, un musée rassemblent pas mal de documents intéressants. Ici un nombre incroyable d'ex-voto.  Moi ça m'émeut toujours ! IMG_2098 J'ai pu ainsi revoir la définition du mot "thaumaturge"...

Larousse: "Personnage, parfois mythique, dont les actions sont considérées comme miraculeuses."
IMG_2109

 

Voici retracés, tous les évènements qui ont suivi la mort de Thérèse en 1897. Quelle ferveur !

Il parait que Ste Thérèse est la sainte la plus vénérée au monde !

11 octobre 2016

2 ans !

IMG-20161010-WA0008

2 ans déjà que Jean a pointé le bout de son nez pour notre plus grande joie !

Voici le gâteau préparé par Héloïse pour lui !

Bon anniversaire !

11 octobre 2016

P'tits billets de septembre-suite

 IMG_1861Le 11

Aujourd’hui la nature nous gratifie d’un temps breton comme nous l’aimons : temps clair et ensoleillé, animé d’un vent léger. Mark joue à l’orgue pour l’office dominical. Je vais donc le saluer et le féliciter pour sa nomination au poste de chef de chœur de la cathédrale de Quimper. Henri désirait se retirer après 30 ans de bons et loyaux services, et la prestation de Mark lors de la dernière ordination le désignait d’office, c’est le cas de le dire. Heureusement il va continuer de s’occuper de nous comme l’an passé, mais ne sera pas toujours là surtout lors de certaines fêtes. Il va essayer de faire travailler les deux chœurs en même temps pour certaines cérémonies. Le programme va s’établir dans quinze jours. Pour un scoop c’est un scoop !!

Le 12

Ménage et lessive en profitant d’un temps clément avant la dépression qui arrive. Nous aurons peut-être de la pluie demain matin pour aller rendre visite à Véronique à Lannois.

Le 13

Effectivement il est tombé des cordes sur Brest dont certains quartiers ont été inondés. Quant à nous, nous n’avons pas vu la pluie mais le soleil pour ces brèves vacances avec Véronique, qui nous attendait avec un excellent déjeuner. Nous avons admiré les travaux en cours et visité toutes les nouveautés. J’ai trouvé le sol en dalles imitation bois très joli.  La petite chambre d’amis est très douillette et la cabane sympa. L’après-midi ballade jusqu’au port que nous ne connaissions pas encore. J’ai trouvé dommage que les petites maisonnettes de pêcheurs ne soient pas mieux entretenues ou réparées, car elles font partie du patrimoine de la commune.

Le 14

Prendre le temps de parler après les courses est bien agréable. Oscar le chat est devenu un peu plus familier : il est très mignon ! Bref, voici un havre de paix où il fera très bon vivre quand les travaux seront finis. La faculté d’émerveillement est innée chez les enfants mais hélas elle se perd peu ou prou avec le temps : ainsi la vision des mouettes et goélands en nuée lors des labours me réjouissaient lorsque j’étais plus jeune. Le spectacle est toujours aussi joli, mais il me laisse un goût amer, depuis que je sais que ce labourage est néfaste pour la terre, car il détruit sa structure et sa vie propre. Retour sans circulation et sous le soleil.

Le 15

Notre raminagrobis a donné des angoisses à Joëlle, car il a découché 72 heures et n’a fait sa réapparition que la nuit tombée hier soir. Il se plait dehors !...Reprise du train-train : courses, visite chez l’ophtalmo pour nous deux, passage chez l’opticien à 50 mètres (c’est l’avantage des petits bourgs) puis : garde du presbytère pour moi en soirée. Le crachin n’incite guère à sortir. Hélas, la moitié des noisettes rapportées de Lannois sont vides. Tout n’est pas perdu : les coquilles iront dans la cheminée. Avec Véronique, nous avons eu beaucoup de goût à nous remémorer les expressions anciennes utilisées par nos parents et grands-parents. Ma sœur les compile dans un carnet.

Le 16

Hier, en rentrant du bourg, j’ai trouvé plusieurs cageots remplis de bois, déposées par Elise, pour débuter le feu de cheminée. Son idée de SEL prend tournure et je suis très contente de son initiative que j’encourage. Ce soir, je me rends à Brest pour la plénière des composteurs afin d’élaborer le programme de l’année et d’échanger sur de nouvelles initiatives à mettre en place. Je covoiture avec Paul comme d’habitude.

Petits plaisirs de Lannois : un bouquet de fines herbes, cueillette de noisettes, douceur du temps, clarté de la maison, rayon de soleil en transparence dans la robe blanche, Oscar se roulant sur le sol de la terrasse au soleil…tout ceci fait le bonheur de vivre.

Le 17

Le matin, je déguste les craquelins rapportés de Lannois. Ils me rappellent mon enfance pendant les vacances à Cancale, avec d’autant plus de plaisir qu’ils sont introuvables ici, le royaume de la crêpe. A 11h avait lieu l’inauguration officielle de la bibliothèque de rue, avec discours, ruban à couper, présence de trois écrivains et petit buffet pour l’apéritif. J’ai pris un kir et une part de cake aux olives, puis deux autres, aux épices différents; Ceci dans le but d’éponger l’alcool… et pourtant, je suis rentrée un peu pompette !...comme aurait-dit papa : « Je ne tiens pas la chopine ! »

Le 18

En ce jour du patrimoine, nous sommes allées à pied, entre femmes, au musée. Durant cette visite en partie commentée, Mary et moi, nous nous sommes régalées des commentaires des grands-mères sur les 8 costumes de femmes : de la naissance à la mort. Malgré mes visites précédentes, j’ai appris tout plein de détails significatifs, sans compter les anecdotes. Comme cette visite complète dure 3h, les filles se sont lassées. Nous avons donc quitté les lieux bien avant la fin de l’explication des vitrines, pour une petite station sur l’agora où ces demoiselles se sont défoulées en faisant des cabrioles dans un château en boudins gonflés, pendant que nous jetions un œil sur la finale du jeu de quilles, qui s’est déroulé auparavant lors de chaque pardon des chapelles. Au retour les messieurs venaient de terminer leur sieste.

Le 19

Réunion au port de Lauberlac’h à Ty an Aod pour la préparation de l’année avec les « Brodeuses à l’école ». Les effectifs diminuent malgré l’arrivée de deux personnes et peut-être trois. Notre nombre déterminera le nombre de classe dans lesquelles nous interviendrons. Une visite du groupe est prévue, cette fois-ci, à Quimper au musée du costume : c’est une journée détente que nous aurions dû faire en fin d’année scolaire. Mais je reviens sur la visite du musée de la fraise et du patrimoine. La grand-mère nous a conté une coutume à laquelle elle a participé petite fille en nous montrant les instruments : la cage et le rameau, pour le pardon des oiseaux à la chapelle Saint-Jean…

Le 20

Donc, les garçons attrapaient des bouvreuils pour les vendre aux brestois qui venaient participer à l’évènement. Les cages étaient confectionnées en bois. Un bouvreuil déjà pris servait d’appeau. Une branchette couverte de glu était coincée entre les barreaux de la cage. La glu était confectionnée avec de l’écorce de houx, prélevée délicatement sur un arbre déjà assez robuste et en quantité réduite pour préserver l’arbre ; Ensuite il fallait triturer l’écorce entre les doigts afin d’en faire une petite boule qui était ensuite « machouillée »durant un bon moment afin d’en faire une pâte facile à étendre sur le petit rameau. Comme grand-mère avait quatre frères qu’elle devait lasser de ses bavardages, c’est elle qui était préposée à la dernière étape de la fabrication de la glu. Elle a gardé de cet exercice, le goût amer de la mixture !!( Les bouvreuils étaient des prédateurs de bourgeons fruitiers.)

IMG_0921

10 octobre 2016

Pèlerinage à Lisieux

 Samedi matin, j'avais RDV à 6h pour partir en bus au pèlerinage paroissial à Lisieux. Je ne connaissais pas ce haut lieux et je voulais aussi découvrir un peu mieux toutes ces personnes côtoyées à la messe.

IMG_2068 Nous étions une cinquantaine derrière notre bannière.

IMG_1970La matinée a commencé par la visite des Buissonnets, la maison de Ste Thérèse. Depuis le temps que j'en rêvais !

IMG_1973 Nous ne pouvons visiter qu'une partie de la maison, hélas. J'ai beaucoup aimé les lambrequins très travaillés aux fenêtres.

IMG_1982 Ici la chambre des époux Martin.

IMG_1980 La chambre de la petite sainte.

 

IMG_1981 Au mur, une reconstitution de sa chevelure à partir des mêches coupées et conservées, comme c'était la coutume.

IMG_1984 Derrière une vitre, comme pour les autres pièces, une collection d'objets ayant appartenus à la famille. J'ai le même livre de communion avec sa couverture en ivoire ! Il appartenait à Mémé. Idem pour le jeu de dames !IMG_1985 Un joli médaillon de Thérèse.

IMG_1993 Et puis tout une collection de dessins sous verre réalisés par sa soeur Céline.

IMG_2008 L'arrière de la maison et son jardin.

IMG_1995 C'est ici que Thérèse demanda à son père l'autorisation d'entrer au Carmel à 15 ans seulement...

IMG_1998 Un peu partout, des extraits des écrits de Thérèse. J'ai lu "Histoire d'une âme" il y a 20 ans et j'en garde un souvenir ému.

IMG_2000

IMG_2012Voici à quoi ressemblaient les autels construits par Thérèse. IMG_2023Nous nous sommes rendus ensuite au Carmel pour la messe suivie du déjeuner.IMG_2024 On y trouve la châsse où repose Ste Thérèse mais aussi ses 3 soeurs religieuses comme elle au Carmel de Lisieux.

IMG_2026L'après-midi a été occupé par la visite de la basilique et il y avait beaucoup à voir...

 

8 octobre 2016

Les billets de Joëlle de septembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                       IMG_1942

Le 1°Septembre

Voici la rentrée par un temps superbe, ce qui facilite les travaux au jardin dans lequel je m’active au moins une heure par jour : il y a toujours quelque chose à faire. Bientôt ce sera la taille des hortensias qui ont pris une vilaine couleur à cause de la sécheresse : ils n’ont jamais tournés aussi laids : les fleurs bleues, de la haie devant la maison, sont devenues grises ! Visite éclair de Joëlle toujours agréable.

Le 2

Le carnet de RDV commence à se remplir : Hier avait lieu la réunion pour la nouvelle organisation des accueillants du presbytère avec toujours notre curé. Nous avons terminé par l’apéritif ; Il nous a montré les photos de son futur logis d’où l’on voit la mer. Son déménagement va s’étaler sur un mois. Ici personne ne va le remplacer, il a donc le temps de partir en douceur. Je suis toujours épatée de voir l’engagement des personnes, y compris dans les tâches les plus humbles telles que : le ménage de l’église…

Le 3

Dès 9h, je suis chez le vétérinaire avec Aristo, pour renouveler ses vaccins et montrer comment notre minou a bien récupéré de son intervention chirurgicale. J’ai pris le RDV tôt le matin car ensuite, il serait impossible de mettre la main sur ce chat campagnard, qui ne se plait que dehors. Une petite marche jusqu’aux jardins partagés de Goarem-Goz pour l’installation d’un composteur commun. « Vert le Jardin » se charge très bien de cet office, nous n’irons donc pas nous impliquer dans le suivi. Il y a suffisamment de travail au jardin pour occuper une partie de mes journées : aujourd’hui, j’ai transvasé le composteur en cours dans celui en attente. Ceci permet d’aérer le compost et de hâter le processus ; j’ai débuté un nouveau cycle dans le composteur vidé.

Le 4

Il pleut légèrement pour ce premier dimanche de rentrée. Hier, avec Joëlle, nous sommes allées faire un petit tour à la braderie du secours populaire à 50m de la maison. Le matin, dès l’ouverture, la rue a été encombrée de voitures, piétons…C’est l’occasion de pouvoir acheter du neuf à 1 euro !... et du quasiment neuf: manteau, impers…pour 2 euros : Joëlle s’est trouvé ainsi  un duffel-coat pour cet hiver. J’ai pris une paire de chaussons pour Margot.

Le 5

J’ai proposé du compost à Stéphane car j’en ai beaucoup trop pour mes plantations. J’ai donc mis ce compost en sacs pas trop lourds pour pouvoir les transporter jusqu’au véhicule du bénéficiaire, qui viendra les chercher quand il aura le temps ?… Coup de fil de Marie-France qui demande l’hospitalité pour demain midi : quelle joie ! Claudine se promène en Belgique et ailleurs pour visiter les diverses communautés : Elle viendra plus tard. Le reportage sur l’installation du composteur communautaire est passé aujourd’hui dans le journal.

Le 6

Depuis ce début de semaine, nous regardons les nouvelles émissions de l’après-midi sur la deux. Nous les préférons largement aux deux anciennes. Ceci me rappelle l’émission sur Arte de la  construction, à l’ancienne, du château médiéval de Guédelon : un vrai régal !...qui réjouit les archéologues pour tout ce qu’ils apprennent, grâce aux méthodes utilisées. C’est passionnant !

Le 7

Depuis le début de la semaine c’est l’été indien. Première réunion de la fraternité franciscaine. Nous ne sommes que 5. Les deux autres sont malades. Je pense que rapidement il ne restera plus d’ainées. Je suis passée chercher Maryvonne qui ne peut pas conduire : elle s’est cassé le poignet ; sinon nous n’étions que trois et je pense que la réunion aurait été annulée. Au retour, elle m’a fait visiter son jardin, celui derrière la maison et m’en a raconté l’histoire. Au fil du temps, nous apprenons à mieux nous connaitre.

Le 8

Lever aux aurores pour aller au CHU faire une échographie de la thyroïde ; c’est la troisième année consécutive, aussi nous avons notre petit rituel : même parking et même déroulement de programme. Après avoir casé la voiture, je file prévenir que je suis arrivée dans le service de médecine nucléaire. Puis je vais chercher ma planche d’étiquettes, dont je n’utiliserai qu’une seule cette année, je l’espère. Enfin je viens attendre tranquillement avec Michel que l’on vienne me chercher pour l’examen en lisant : «  La nuit de feu » d’Eric-Emmanuel Schmitt chez Albin Michel. A la sortie, je prends mon RDV pour l’année prochaine : même heure, même jour, seule la date peut varier. Nous choisissons ce créneau horaire car la circulation est fluide sur le pont de l’Iroise et sur le trajet, que le matin les visites aux malades étant proscrites, il y a de la place pour se garer à l’hôpital ; enfin, que nous avons le temps d’arriver à la maison pour préparer le déjeuner.

Le 9

Ma petite copine Elise crée un SEL dans la commune ; j’apprends la nouvelle par le journal. J’aimerais bien m’y inscrire, mais franchement, je ne vois pas ce que je pourrais bien donner en échange ! ? Stéphane est venu chercher les sacs de compost. Il venait d’acheter du grain pour ses poules. La voiture était archi pleine. J’espère que les sacs ne vont pas craquer : je ne les ai remplis qu’à moitié, car ils sont assez vieux et risquent de se déchirer. Sa récolte de miel est plus que médiocre. Je vais lui donner des plants de framboisiers, dont les fruits régaleront ses filles l’an prochain. Donner est un vrai bonheur ! J’ai terminé « La nuit de feu ». Pour ceux qui sont allés à Tamanrasset et à l’Assekrem, ce doit être un vrai bonheur de le lire. Je l’ai bien apprécié aussi. Anniversaire de Génia.

Le 10

Nous nous retrouvons à deux pour fleurir l’église avec les moyens du bord : ce que j’ai trouvé dans le jardin et celui de la voisine ; mais finalement cela suffit. Le ciel se rattrape du soleil éclatant de ces derniers jours : il pleut des cordes et je suis trempée en rentrant à la maison, malgré mon parapluie, au point de devoir changer mon pantalon ! Mais nous n’allons pas nous plaindre car la terre en a vraiment besoin…Michel se lance dans un tajine aux poires pour régaler Margot, Noémie et Sébastien demain. Mary court avec sa sœur pour une occasion spéciale.

IMG_1490

7 octobre 2016

Pauline et Zénaïde à Lannois

  De lundi à vendredi la maison a été habitée des gazouillis de Zénaïde !IMG_1917 Elle a bien changé depuis son baptême fin août et elle est de plus en plus éveillée. IMG_1920C'est encore une petite crevette mais qui se remplume peu à peu.IMG_1931 De grands yeux bleus ouverts sur le monde.

IMG_1936  J'étais bien contente de les avoir toutes les deux avec moi !IMG_1906 Il a fait un temps radieux et on est sorties chaque jour.IMG_1947 Grand vent et mer agitée à Dinard pour une balade hautement vivifiante ! 

Merci pour votre visite !

6 octobre 2016

Le portail

 Simon nous installé un beau portail au bout de la peupleraie. 

IMG_1889 Il donne sur un chemin communal qui est bouché par des broussailles après notre propriété mais que certains curieux empruntent, croyant pouvoir marcher plus loin. 

IMG_1890 Simon étant anglais, il a commandé le portail là-bas et nous en sommes fort satisfaits. Les poteaux latéraux sont en chêne, enfoncés très profondément dans la terre et coulés dans du béton. Le portail lui-même est en bois autoclave.

IMG_1892 A la Toussaint, les garçons qui seront présents ont pour mission de poser des barrières de chaque côté du portail.

5 octobre 2016

Clemence de retour !

Au sein de son école d'ingénieurs, Rémi travaille de nouveau sur son projet intitulé CLEMENCE et sollicite votre avis. Pouvez-vous lui accorder 2 minutes et remplir le questionnaire ci-dessous ? Merci !

Questionnaire-de-sante-assurance-de-pret-copie-1

 

Bonsoir.

 Je me permet de vous envoyer ce questionnaire, il dure 1min30 top chrono ! 

 En le remplissant, vous nous aidez énormément et pour vous remercier, vous participez en même temps au tirage au sort pour gagner une bouteille de champagne Moët & Chandon !

 Questionnaire ici.

 N’hésitez pas à le partager autour de vous, plus il y a de monde, meilleur sera notre projet ! 

 Je vous remercie

 Rémi 

téléchargement

4 octobre 2016

Paris !

 Durant sa semaine parisienne, JF a fait le tour des popottes, dont celles de Rémi et Arthur.

20160927_201309 Il a passé une soirée avec nos amis Arnaud et Hortense mais aussi à Versailles chez Pierre et Clotilde. Quand j'étais là, nous sommes allés dîner chez Anne-Françoise et Pascal à Suresnes. C'est sympa !

20160930_155043 Nous avons beaucoup emprunté le métro, beaucoup marché...

20160929_154753 Nous avons visité l'ECE, l'école d'ingénieurs de Rémi que je trouve très belle dans son style de bâtiments anglais.

20160929_174432 Passage à Carrick, magasin et siège des Scouts d'Europe. JF, Commissaire de district des scouts de Tahiti avait une réunion visant à démêler un embroglio administratif nous empêchant de démarrer les activités à la rentrée...IMG_1874 Un midi, nous avons retrouvé Clotilde qui travaille comme infirmière à l'Unesco ! Elle nous a gentiment accueillis, fait visiter quelques coins de ce bâtiment mythique où on n'entre pas comme dans un moulin, vous vous en doutez.IMG_1876 Voici le hall d'entrée. On y croise toutes sortes de nationalités et on a l'impression d'être dans une sorte d'arche de Noë ! Clotilde connait tout le monde ou presque et l'ambiance a l'air très sympa.

20160929_123057 Déjeuner à la cantine de l'Unesco. Il y a aussi un joli restaurant très chic. Vue magnifique sur la Tour Effeil et l'Ecole Militaire.20160930_153143 Visite aussi de l'exposition Hergé  au Grand Palais.

20160930_145953 Quel coup de crayon !20160930_151850 Beaucoup d'explications, de planches de dessins, de petites histoires...c'était chouette !

IMG_1881 Paris, on y trouve toujours des choses surprenantes comme ce pochoir au petit matin:

"Quitte ton mari, tue tes enfants, pratique la sorcellerie, écrase le capitalisme, deviens lesbienne."

Qui peut écrire ça ?

20160929_183908 Et puis on trouve aussi, heureusement, des pochoirs comme ceci, beaucoup plus nombreux !

<< < 1 2 3 > >>
Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 830